4G : Free Mobile dépasse SFR en avril mais reste loin de Orange et de Bouygues

Date de dernière mise à jour : le 23 octobre 2015 à 1 h 53 min

L’été arrive et la guerre fait toujours aussi rage entre les principaux opérateurs mobiles. Et si Orange règne en leader incontesté au niveau du nombre de supports actif en 4G, dans le bas du tableau, la guerre fait rage entre SFR-Numericable d’un côté et Free Mobile de l’autre. Mais Xavier Niel peut avoir le sourire en ce mois de mai. Le trublion vient de dépasser son concurrent direct pour la première fois de son histoire.

Free déploiement 4G avril 2015

La bonne nouvelle provient directement de l’ANFR, l’agence nationale des fréquences, qui établit comme chaque mois son rapport sur le déploiement des antennes du territoire national. Dans l’absolu, il n’y a pas de grands bouleversements. Ainsi les déploiements se font dans les mêmes proportions que ces derniers mois où Free se fait remarquer par une participation active en terme de déploiement de supports 4G.

Avec 3427 supports 4G, Free Mobile est désormais à la troisième place, devançant ainsi SFR-Numericable et ses 3170 supports. Pour rappel, par support, nous entendons une structure installée dans des lieux divers. Celle-ci peut alors recevoir plusieurs antennes qui serviront à émettre le précieux signal que nous recherchons tant.

Avant de se réjouir à l’excès de cette belle performance qui confirme les efforts dont fait preuve Free depuis quelques mois, signalons que cet indicateur ne veut pas dire que la couverture 4G du trublion est meilleure que celle de SFR. Si on s’en tient aux faits, il ne s’agit ici que d’un avantage numéraire sur le nombre de bases actives.

D’autres paramètres entrent aussi en ligne de compte, comme les fréquences employées. Certaines couvrent ainsi bien plus de territoire que d’autres. Les fréquences utilisées par Free ne sont pas parmi les plus pénétrantes dans les bâtiments par exemple.

Quoiqu’il en soit, même si Orange et Bouygues Telecom semble inatteignables avant longtemps, Free Mobile confirme son statut d’opérateur qui déploie le plus actuellement. 267 nouveaux supports en 4G, 190 en 3G, aucun autre opérateur ne se montre aussi performant.

Pour Free, il s’agit de développer son réseau propre le plus vite possible afin de dépendre de moins en moins de l’itinérance Orange, coûteuse et source de bien des soucis au niveau des abonnés (débit largement plus bas que sur le réseau Free).

Via

Réagissez à cet article !
  • NeoDroid

    Le must ça serai que Free se mettent sur fréquences 800Mhz !!

    • turican57

      Ça n’arrivera pas ils n’ont pasgagner de fréquencesur la bande en 800 MHz. La seule chose qui peut arrivé c’est les 700 MHz qui vont être mis en vente en fin d’année.

      • NeoDroid

        Ah quel dommage, en espérant que ils auront de la 700 MHz

        • User420

          J’espère aussi, mais c’est certain, ils n’auront aucun mal à en avoir une grosse part, à mon avis ! Surtout que le 700 porte mieux que le 800 ! :)
          D’ailleurs en parlant de l’attribution du 700, le gouvernement voudrait faire ça d’ici 2016. Wait and see ! :)

          • turican57

            A un moment il parlait même de fin 2015, donc on verra bien, mais ça pourrait arrivé vite.

        • Insomnia

          Il y a de forte chance que seul FREE et Orange puisse y prétendre, sachant que Bouygues est dans le rouge, et Numericable également et vu la politique de réduction des coûts des deux côtés ils vont pas pouvoir lever énormément…

        • joe2x

          Xavier Niel avait voulu faire les radins à l’époque, surement une très bonne stratégie.

          Ne pas oublier que SFR avait dépendant plus de 1.2 millard d’euro pour les acquérir. Je trouve normal que Free ne les ais pas s’il ne les a pas payé.

          • turican57

            Free avait fait une offre, mais une offre plancher pour le 800Mhz et ils n’ont donc rien eu, c’était un choix de leur par et avec ce qu’il devait avancer pour construire leur réseau ce n’était pas forcément une mauvaise idée.
            Car même si le 800Mhz porte mieux, la qualité des débit est inférieur au 2600Mhz, du coup Free doit poser plus d’antenne pour une meilleure couverture mais peut proposer de meilleure débit.
            Et ils ont aussi un droit sur le 1800Mhz qui est utiliser pour la 2G actuellement avec le temps ces fréquences sont réallouer et dans le contrat lors de l’aquisition de la 4 ème licence opérateur Free Mobile a eu droit à du 1800Mhz. Ils ont déjà fait la demande pour avoir une partie des fréquence et en auront plus dans quelques années. Du coup ils peuvent l’utilisé en 4G comme Bouygues.

  • trackeur

    Belle effort de la part de free.
    Dommage free n’a pas pu acheter Bouygues, il aurait pu être meilleur que orange.

    • joe2x

      Et Free se serait peut être bougé coté fixe avec la Fibre

  • heparti

    C’est bien pour Free mais je me suis lassé de ne pas avoir d’antenne Freemobile fonctionnelle vers chez moi. Retour chez Orange et je redécouvre un vrai réseau.

  • joe2x

    On peut pas être bon partout.
    SFR sont très bon en Fibre (avant numéricable), ils ont surement pas mal investis alors que Free avait freiné très fortement investissant sur une très très gros proportion sur le mobile.

    Free a eu bien raison parce que c’est bien plus vendeur et peut être moins chère que le déploiement de la fibre pour le particulier

  • netocas

    « 267 nouveaux supports en 4G »
    ce ne serait pas 376 supports activés au lieu de 267 ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Taxer les manettes de jeu vidéo. Voilà l’une des propositions de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle de 2017. Mais derrière cette mesure qui semble impopulaire, le candidat affiche en fait des intentions plutôt louables.

c16dff17f73db1619a47932cd86ae11f0000000000000000000000000