4G : Free couvre déjà 82% de la population française !

Maj. le 26 septembre 2017 à 12 h 10 min

Ce vendredi, l’opérateur de Xavier Niel a fièrement annoncé que sa couverture 4G en France était passée de 80 à 82% en l’espace de quelques mois. Free couvre donc jusqu’à 82% de la population française avec son réseau mobile 4G ! Quels sont les prochains objectifs de l’opérateur de télécoms ? 

C’est un bon vendredi pour Free ! En marge de l’annonce de ses résultats trimestriels dans lesquels nous apprenons que l’opérateur explose la concurrence avec 13 millions d’abonnés sur le mobile Free a annoncé que sa couverture 4G s’étendait maintenant à 82% de la population française. Comment Free en est-il arrivé là ?

Free : 85% de couverture 4G d’ici fin 2017 ?

Le 21 mars dernier, Free se vantait de couvrir jusqu’à 80% de la population de l’Hexagone. 5 mois plus tard, sa couverture réseau a grimpé de 2% et atteint désormais 82% ! Dans son communiqué, l’opérateur a explicité les infrastructures déployées pendant cette période : au total, Free a déployé jusqu’à 2 200 sites 4G pour capter les fréquences de 1 800MHz ! Sur les fréquences 700MHz, l’opérateur n’a pas non lésiné sur les moyens en installant jusqu’à 500 nouveaux sites.

Mais Free ne s’est pas contenté d’améliorer la couverture 4G . L’opérateur a aussi déployé suffisamment de nouveaux sites 3G pour couvrir 91% de la population française. Les résultats sont plutôt encourageants pour l’opérateur. Il est juste dommage que ceux-ci soient annoncés moins de 24h après divers bugs de débit rencontrés sur ce même réseau 4G mobile qui couvre 82% des français ! De quoi entacher la fanfaronnade de Free ?

En outre, l’opérateur est bien décidé à ne pas s’arrêter là et a dévoilé ses prochains objectifs dans la foulée. Primo, Free veut atteindre les 12 000 sites d’ici à la fin de l’année. Un beau challenge qui ne devrait pas poser trop de problèmes au télécom. Secundo, Free veut atteindre 85% de couverture réseau en 4G d’ici à la fin de l’année 2017 : plus que 3 % donc !Et en 2018, Free veut en priorité finaliser le passage des sites 4G 700MHz vers 1 800MHz.

La couverture réseau 4G est essentielle pour les opérateurs français, c’est pour cette raison que ceux-ci ne lésinent pas sur les moyens pour améliorer et étendre celle-ci au maximum en déployant jusqu’à 1500 sites supplémentaires pendant les vacances !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !