4G : Free et Bouygues couvriront le métro de Rennes dès 2018 !

Maj. le 9 mars 2018 à 13 h 55 min

La 4G arrive dans le métro de Rennes au premier semestre 2018. Un accord a été trouvé avec Free et Bouygues et leurs clients bénéficieront de la 4G dans métro rennais avant l’été 2018. Les discussions sont encore en cours avec Orange et SFR. La couverture devrait concerner 100% du réseau de métro, stations comme tunnels, ligne A comme ligne B.

La couverture 4G dans le métro de Rennes est prévue pour le premier semestre 2018. Les clients Free et Bouygues Telecom pourront en profiter dans les 15 stations et les tunnels de la ligne A (9,4km) et sur la ligne B encore en construction, rapporte Ouest France. Orange et SFR pourraient eux aussi proposer le même service.

La 4G dans le métro à Rennes avec Free et Bouygues

« Les accords conclus permettront aux clients de Bouygues Telecom et de Free Mobile de téléphoner et d’accéder à internet dans l’intégralité de la ligne A du métro avant l’été 2018. Des discussions sont en cours avec les autres opérateurs afin que leurs clients puissent également bénéficier de ce service », a communiqué l’opérateur de réseaux et d’infrastructures TDF.

TDF a signé un contrat avec Rennes Métropole et va investir dix millions d’euros pour déployer, exploiter et assurer la maintenance de l’infrastructure. La société devra aussi régler une redevance d’occupation annuelle du domaine public. Elle se rémunérera en faisant payer les opérateurs qui souhaitent utiliser son réseau. « TDF est en charge de la maintenance de la radio des services de secours (INPT) de la ligne A de métro depuis 2010 », rappelle Ouest France.

Rennes devait être la première ville de France à proposer une couverture 4G à 100% de son métro mais les négociations ont traîné en longueur. C’est finalement le métro de Toulouse qui s’est adjugé la première place avec une mise en service en novembre 2017. Lyon a également annoncé pareille initiative mais le réseau ne sera prêt qu’en 2019 au mieux, voire 2020. Orange va superviser le projet mais les quatre opérateurs vont participer au déploiement de l’infrastructure réseau.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Telecom : les nouvelles Bbox Fit, Must et Ultym sont disponibles

Bouygues Telecom lance ce lundi 23 avril 2018 ses nouvelles offres Bbox Fit, Must et Ultym. Il s’agit désormais des forfaits du FAI pour l’internet fixe, qui comprennent promesse « d’Internet Garanti ». Les clients peuvent profiter d’une promotion avec de fortes réductions…