4G : Free booste son réseau et dépasse déjà SFR !

Date de dernière mise à jour : le 23 octobre 2015 à 1 h 52 min

Un nouveau rapport de l’ANFR (l’Agence Nationale des FRéquences) a indiqué les derniers
chiffres de son observatoire mensuel des déploiements des réseaux 2G/3G et 4G en France. Ce rapport montre que Free a été le plus actif au mois de juillet sur le déploiement de la 4G.

Les chiffres publiés hier par l’ANFR montrent que Free a décidé de mettre un coup de booste au déploiement de sa 4G. Orange garde une avance très confortable, en grande partie en raison de son histoire. Attention toutefois, ces chiffres ont été communiqués par les entreprises elles-même. .

Sur le mois de juillet, le nombre de supports 4G de Free a augmenté de 6,27%. C’est considérable sur une si courte période. SFR a enregistré une progression de 2,13%. Pendant ce temps, orange n’a réalisé qu’un score de 1,37% et Bouygues stagne à 0,39%.

Bien sûr, ces chiffres sont à relativiser. L’avance d’Orange lui permet d’aller à un rythme plus doux. L’opérateur possède 7.695 supports en service et couvre déjà 76% de la population. Bouygues est second. L’opérateur en possède 6.691. Free en a maintenant 4258, et SFR se retrouve en queue de peloton avec seulement 3412 supports en service.

C’est la première fois que Free dépasse SFR dans la course à la 4G. Il faut dire que l’opérateur affiche une moyenne de +300 antennes par mois depuis le début de l’année, tandis que SFR ne dépasse pas la centaine.

N’oublions pas qu’Orange et SFR peuvent également ralentir le rythme depuis qu’ils ont obtenu l’autorisation d’utiliser le 1800 MHz pour le réseau 4G. Cela va leur permettre de concentrer leurs efforts sur la 4G+ et la 4G++, et conforter encore plus durablement leurs places de leaders dans les réseaux à haut débit.

Free de son côté doit encore consolider son réseau 3G, qui a été boosté par 177 antennes le mois dernier.

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • cyril

    « C’est la première fois que Free dépasse SFR dans la course à la 4G »

    —> Ça veut dire quoi au juste dépasser SFR dans la course à la 4G ? Avoir plus d’antennes ?
    Avoir une meilleur couverture ? (en tenant compte de la mutualisation avec la réseau bouygues ?)

    En attendant free n’a pas de 800Mhz, donc ils restent bien loin derrière niveau couverture.

    • Spoutnik17

      Free n’a ni la bande 800 MHz ni la bande 1800 MHz. Par contre si on ne tient compte que de la bande 2,6 GHz, Free est second. Car le plus judicieux serait de comparer ce qui est comparable: les fournisseurs-plumeurs disposent des 3 bandes ce qui leur permet d’avoir une couverture du territoire bien plus importante. J’ai bien dit territoire et non population car contrairement à ce que les habitants des « grandes villes » peuvent penser, il existe bien une France en dehors des grands centres urbains.

      • 007

        Les habitants des grandes villes ne pensent pas spécialement ça, et ils viennent souvent de notre bonne vieille campagne. Et comme les urbains bougent aussi, ils apprécient, tout comme toi, d’avoir un bon réseau hors des agglomérations

      • cyril

        Free a la bande 1800MHz
        Il dispose actuellement de 10Mhz et bientot 5Mhz de plus.
        En fait free avait demandé à l’ARCEP de pouvoir avoir une partie sur ces bandes et cela a été accepté. Donc chacun(Orange, sfr-numéricable, Bouygues) doit donner 5Mhz de sa bande 1800Mhz à free.
        Free a donc commencé à activer des antennes en 1800Mhz fin juin/début juillet.

        • Pour le moment Free Mobile n’a que 5Mhz, les 10 autre (5 pour Orange et 5 de SFR) seront à attribué à Free avant l’été de l’année prochaine se qui laisse encore une certaine marge.
          Et avec 5Mhz Free Mobile ne peut pas faire grand chose.

          Il faut prendre en compte aussi la bande de 700Mhz mis en vente.

          • tomy

            la 700 sera utilisable qu’en 2019 sur la majorité de la france
            D’ici la la 5G sera lancée, bref free aura tjr du retard sur la concurrence.

          • La 5G ça ne sera pas avant 2020 voir après pour la France car on est pas dans les premiers et dans tout les cas les fréquences seront utiles.

            Apres c’est 2019 dans le pire des cas, car ça peu aller plus vite en fonction de la TNT et la migration de l’encodage des flux vidéos.

      • tomy

        c’est de la faute a free si ils ont pas investi sur les fréquences 800, bref vaut mieux des plumeurs qui se sortent les doigts du c.l pour avoir des bons réseaux qu’un fournisseur radin qui fournit un service de base, et pour le reste faut se démerder.
        C’est sur, va payer des fréquences en or avec des forfaits à 2 euro.

        Le pigeon dans l histoire, c’est le client sans réseau potable

        • Spoutnik17

          Sur un trajet de 70km, je suis quasiment en 4G tout le temps dans ma campagne profonde…

    • Mdrandroidpauvrr

      Free est baisé ctout

    • tomy

      normal ils ont rien payé pour les avoir, c’est la faute à Niel

  • Rom371

    Bonne nouvelle

  • iAndroid

    Mouais, Free est devant SFR mais en terme de qualité du réseau bien que SFR c’est toujours aussi pourri, Free est pire.
    Vivement que l’itinérance Orange prenne fin, et là Niel va se rendre compte que son propre réseau c’est un réseau de low-cost.

    • Soli

      Hater

      • iAndroid

        Looser, en plus tu ne sais même pas l’écrire ce que tu voulais dire, pfff

        T’en fais d’un beau radiateur toi !

        • Soli

          :O mon dieu ! J’ai mi un  » E  » sans faire attention ! Quel losser !

          • Fred

            Oui, t’es un loser et tu vas finir sur la chaise électrique pour ça !!! Harggggg …..

        • LaDenrée

          Il faudrait déjà que tu saches écrire loser….

    • Spoutnik17

      Bourricot d’âne bâté !! Apprend la différence entre heater et hater…

  • fr

    quelqu’un explique a l’auteur ce qu’est un %? non parce que ce site devient un putin de déchet de l’information en ce moment. Entre les 50news w10 dont je n’ai rien a foutre en venant sur un site android les pubs pour free meme pas déguisé ou le mec est incapable de lire des % et d’avoir un oeil critique. J’etais venu ici parceque frandroid etait de la merde vous devenez exactement pareil triste

    • Nicolas Chaumetou

      Bonjour,

      Tu as raison, j’ai fait une petite erreur dans le calcul.

      Le nombre d’antennes de Free est passé de 3991 à 4258 au mois de juillet. Ce qui nous fait une hausse de 6,27% du nombre d’antennes, et non de 6,69%.

      Merci pour ton aide, l’erreur est corrigée !

  • Luback

    Oui … Je teste actuellement le réseau Free
    Et c’est pas terrible … Avoir de la 4g avec moins de 3 mb et l’UP j’en parle même pas … Le temps de réponse aussi … C’est bien d’avoir 4g sur son smart encore faut il que ça en soit vraiment
    Il serait bien de mettre en place un minimum …

  • pierrot

    Tu parles ! Ils peuvent le booster leur reseau de brin. Des que tu sors d’une grande ville, tu te retrouves en itinerance orange et la, ton forfait internet 20go, tu peux te gratter pour pouvoir l’utiliser. C bridé a mort. Impossible de telecharger une appli google play ou alors si tu as 1h devant toi ! Bref free oui en grande ville sinon changez d’opérateur!

    • Scratch

      Tu parles d’expérience ? Si c’est le cas on a pas eu la même …

      • Homoursporc

        je pense avoir eu vos deux expérience : pendant 1 an sur Aix en provence et ces alentours : impeccable, quasi jamais d’itinérance, et de la 4G souvent (et pas de la 4G sfr à 10mb/s :) )
        Rendu sur Poitiers : invivable => 76% tu temps en itinérance orange (free netstat)
        Donc là j’ai changé d’opérateur, et faut avouer que la 4G d’orange est énormément présente.

      • pierrot

        Ca fait la 2eme fois que je prends un forfait free pour tester. Et c la 2eme deconvenue. Jarrive meme pas a avoir de la 4g. Et la je suis en vacances dans le sud ouest et c de l’itinéraire orange tout le temps. Autant dire du brin total. Je peux m’asseoir sur mon forfait 20g lol

    • banbounet

      Tout à fait ok avec toi.

  • banbounet

    « Cela va leur permettre de concentrer leurs efforts sur la 4G+ et la 4G++ »

    Déjà que le développement de la 3G a été arrêté au profit de celui de la 4G, maintenant ce dernier est mis de côté pour la 4G+, qui lui aussi sera abandonné pour la 5G. En attendant, les consommateurs disposent d’un réseau hétérogène (si je fais un pas sur la gauche, je suis en 3G, au fond du jardin j’ai la 4G et dans la maison je suis en edge).

    Faudrait une loi qui les force a finir un réseau dans son intégralité avant d’en commencer un autre.

    Et si on prend en compte le gaspillage écologique, il faut changer de smartphone pour utiliser ces nouveaux réseaux.

    • emmanuel milcent

      non le développement de la 3G n’a pas été arrêté, va voir sur les Numériques, il y a justement un article à ce sujet, au contraire de ce que tu dis, Orange et SFR mettent les bouchées doubles sur son développement… tu aurais mieux fait de te renseigner

    • joe2x

      Au sujet du gaspillage écologique, c’est au consommateur de mettre un ola, et prendre du recul si la dernière techno EST réellement utile à son besoin.

      Pour ma part, ne faisant pas de streaming vidéo, mise à part chez moi de temps en temps en Wifi, le H+ me suffit amplement.
      Ce n’est pas la 4G+ ou ce que tu veut qui vont me faire changer de téléphone. Aux consommateur de réfléchir si oui ou non ca va vaut le coup pour leurs besoins.

  • emmanuel milcent

    Enfin bon ce qui compte aussi c’est ce qu’on capte autour de chez soi. Chez moi, je n’ai que SFR en 4G, les autres opérateurs sont présents sur les rue adjacentes mais pas la mienne. Dans ma ville (pourtant assez grande [120 000]), c’est de nouveau SFR qui est la plus présente (peut être parce que la ville était une des villes pionnières de Numéricable…) et ensuite Bouygues. Orange est nettement moins présent, Free quasiment absent. Et pareil sur les 20 km aux alentours (là Orange est bien plus présent). Chez ma mère, à 20 km, on ne capte que Bouygues en 4G, tous les autres sont absents…
    Alors bon Free, tout dépend d’où on habite… et je ne parle pas du réseau fixe, pourri (mon petit frère était chez Free en ADSL, une catastrophe, tout le temps en panne…)

    • lemaitre

      Pareil pour le réseau Adsl. Si tu es à 3000 voire 4000m du DSLAM, que ça soit chez free, orange, numericable ou Bouygue, t’auras une connexion pourrie . Moi je suis chez free depuis 2006 et aucun souci avec 16Mégas tout marche nickel, pareil pour mon beau père chez free aussi en VDSL2 avec 80Mégas. La feebox V6 y a pas mieux

      • joe2x

        mais c’est la plus chère ;)

        la qualité a un prix chez Free fixe

        • lemaitre

          Plus chère non mais moins abordable que beaucoup d’offres mais on a des fonctionnalités qu’on ne retrouve nulle part! Free c’est vraiment top. Et la V7 arrive avec des nouveautés inédites :)

          • joe2x

            Je viens de re-regarder, l’offre est à 36€ sans la TV + 2€ la TV soit 38€
            A moins que je me trompe, de base, c’est la plus chère. Je n’ai pas vu de triple play à 38€ ou plus.

            Après c’est sur que c’est la mieux et de loin.

            Et comme je disais, la qualité cela se paye. Et heureusement que cela se paye.

            Et je rajouterai une couche, la Freebox a été toujours en avance (meme en face de son concurrent d’époque 9online/9telecom) mais il s’éloigne un peu du prix standard avec un maximum de services.

            Pour moi, c’est trop chère perso et je n’ai pas spécialement besoin de tous les services que me proposent Free avec sa Freebox Revolution.

  • Crapy

    Quand est ce que l’on va se décider à ne développer q’un réseau unique que se partage les opérateurs. C’est complètement fou de déployer 4 réseaux au même endroit !!!!! ça nous coûte combien ? Pourquoi pas un seul accès pour tous ? Au moins plus de trou, tous les utilisateurs sont logés à la même enseigne. Heureusement que l’on ne fait pas ça pour les routes, l’électricité, l’eau, les aéroports (oh oui, chaque compagnie aérienne a son aéroport)!!!!

    • pierrot

      Si ya plus de concurrence, tout le monde fera le meme prix et surement pas le prix le moins élevé pour le client puisqu’il y aura monopole. C vrai que 4 antennes au meme endroit c un peu nul mais une seule serait pas possible non plus car le debit serait trop réduit.. Alors pas le choix a priori..

    • tomy

      si tout le monde a le même réseau, tout le monde prendrait le moins chère, et les autres opérateurs couleraient, on reviendrait en situation de monopole et les prix remonteraient par la suite, c’est impensable cette solution.

      Pour l électricité, c’est pour ca qu’ il n y aura jamais de prix « free » car aucun réseau alternatif, obligé de payer a ERDF le droit de passage pour les autres concurrents en electricité, donc les prix sont quasi similaires à EDF.

      Pareil pour l’eau, la ou j habite, une seule entreprise, obligé de payer au prix fort.

      Pour l aeroport, l’avion est different selon la compagnie, heureusement qu’on peut choisir…. sinon la encore on aurait un prix unique.

      Vaut mieux 4 réseaux mobiles qui ne sont pas saturés.

  • Corentin Labat

    J’habite dans une petite ville de 3000 habitants et je n’ai que la 3g+ chez sfr avec seulement 1 méga , et dans une grande ville de 70000 habitants j’ai la 4g avec 30 mégas maximum, pas terrible, merci sfr …