4G : Free mobile accélère son déploiement, SFR bientôt derrière

Maj. le 19 octobre 2015 à 19 h 19 min

Le bilan du mois de janvier 2015 par l’ANFR vient de tomber. Free mobile est loin devant ses concurrents pour le déploiement des antennes 4G et Orange est le bon dernier du mois de janvier. SFR qui se retrouve en troisième place ce mois-ci perd de l’avance face au trublion français qui est en passe de le rattraper.

Free mobile accélère sur la 4G

Comme je vous le disais, Free mobile est largement en tête au niveau du déploiement d’antennes réseau avec près de 327 antennes mises en place dans le courant du mois de janvier. Il est donc loin devant celui qui occupe la deuxième place, Bouygues Telecom, avec « seulement » 171 antennes de plus. Viennent ensuite SFR-Numericable avec 127 antennes placées et en dernier, Orange et ses 123 antennes.

Ce classement est en partie logique, Free mobile est celui qui a la moins bonne couverture réseau pour le moment alors il est normal que celui-ci en pose plus chaque mois que ses concurrents pour rattraper son retard. Tout aussi logique aussi le fait que Orange en fasse moins puisqu’il a la meilleure couverture 4G de France avec 75% de la population couverte.

En revanche, c’est la position de SFR qui n’est pas « normale », en effet, l’opérateur récemment racheté par Numericable n’est pas dernier, mais n’a vraiment pas beaucoup d’avance face à Free mobile. Si les deux opérateurs continuent à la même cadence, ce dernier passera devant l’opérateur rouge au niveau de la 4G. Free mobile étant à 2426 supports 4G en service contre 2962 pour SFR, l’écart est petit comparé à Orange et ses 6996 antennes.

antennes réseau opérateurs

Rappelons que Free peut maintenant déployer sa 4G sur la bande des 1800 MHz, mais celui-ci se contente jusqu’ici de la bande des 2600 MHz. Niveau 3G, Free mobile a rempli son contrat à temps et dépasse maintenant les 75% de la population couverte, son prochain objectif est d’atteindre les 25% de couverture 4G avant le 1er octobre 2015. Utilisateurs de Free mobile, ressentez-vous la différence au niveau de la 4G ?

Via

Réagissez à cet article !
  • fred

    Depuis le temps qu’ils sont sur le marché (sfr) ils se sont bien gavés et n’ont rien fait depuis pour leur réseau,encore une fois on encaisse pendant des années avec une entente sur les prix avec les copains et on se moque du client,c’est navrant!!
    Merci FREE pour tout ce que tu fais.

    • joe2x

      un peu comme tous les opérateurs européens à vrai dire comme KPN, Vodaphone, T-Mobile, … regarde leur prix pour te faire une idée

      • fred

        oui je sais bien,mais c’est la France qui me concerne le plus. :)

        • joe2x

          Dans ce cas là, il faut dire que le marché des télécoms te l’a bien mis …. il y a 5 – 10 ans .

          Après je dirais que le marché hi tech nous l’a bien mis, comme par exemple les ordinateurs ou il fallait payait jusqu’à 1500€ pour avoir un bon ordinateur il y a 10 ans alors maintenant cela coute que dalle

    • Jessica

      Free a vraiment contribuer à mon porte feuille truc de malade ! Je reste chez eux. Dire que je payais mon abo à 80e j’avais même pas tous illimité à l’époque !

  • Ryo Kaeba

    Chez moi en tout cas je capte de plus en plus souvent et facilement la 4G !
    Merci Free :)

    • job13016

      Oui, on perçoit vraiment le déploiement du réseau.

  • SKWO

    perso j’attends une nouvelle vente-privée FreeMobile…

  • netos

    Ce que je ne comprend pas non plus, c’est pourquoi SFR ne déploie pas en même temps le 2600 Mhz et le 800 Mhz, si il le faisait il aurait des performances a peu près équivalent au autres !!!

    • joe2x

      je crois qu’ils n’y sont pas autorisé dans l’immédiat à le déployer.

      En effet, ils ont dépensé une fortune pour les fréquences en or, plus de 1.4 milliard d’euros pour acquérir cette bande de fréquence, ce serait dommage

    • bonny

      faudrait déjà que sfr pose des antennes 3G UMTS ! un paquet de leurs antennes sont encore en GSM 2G ! source www cartoradio fr ANFR officiel !!! SFR c’est LOL

  • nono

    ma 4g free bombarbe par contre je peux pas dire autant de leur wifi

  • Elefrancois

    Et le réseau Free est (beaucoup) plus rapide que celui de SFR !
    101 Mb/s à Rennes : http://www.speedtest.net/my-result/a/1149165016

    • User420

      142 Mbps juste en face de chez loi, 16 Mo/s, c’est tout juste incroyable pour ma part ;)

  • fanfounet

    Il était temps qu’ils se bougent un peu s ils ne voulaient pas se faire taper sur les doigts !!!

    • vlad

      N’importe quoi…genre c’est du jour au lendemain que tu couvre 75% de la population en 3G…les haters trouve tjrs des arguments de merde pour descendre free ça, ça ne change pas!

      • fanfounet

        Wahooooooo 25% de couverture prévue fin 2015, it is de la folie ;-) , je connais 1 ou 2 opérateurs qui proposent déjà de la 4G « partout », mais je peux pas dire leur noms ce serait leur faire de la pub :-)

      • bonny

        c’est pas du haters, free à des engagements pour avoir son propre réseau ! et j’attends que ça moi ! ras le bol de basculer vers orange et être brider … et coup de bol j’ai une antenne free 4G près de chez moi , sinon je passerais ma vie à trifouiller les paramètres pour empêcher le basculement vers orange !

  • Dreamzie

    La réseau 4G de Free me satisfait déjà. Mon maximum était a 120Mbps (avec 1 ou 2 barres).

    • Bonjour Dreamzie,
      En effet la 4G de Free est très performante, le seul souci est la couverture nationale de celui-ci :)

      • Dreamzie

        Effectivement, pour moi, c’est le seul point faible de Free. ;) Heureusement, maintenant Free couvre 75% de la population en 3G ! :) (enfin, je crois..)

  • Julien

    Depuis quelques temps, il y a une sacrée différence au niveau de la 4G de free que du bonheur !

  • xavier

    Moi aussi étant souvent en déplacement je vois l’amélioration nette du réseau free en 3g comme en 4g. Bravo free.

  • Hugo

    Je ne dirais pas que free n’a aucun défaut mais j’en suis super content comme beaucoup de monde, Je capte très bien la 3g ou j’habite et les prix sont faible. Cependant, en wifi j’habite en dehors de ma ville et je doit mes contenter de 2 mégas :/

  • phoq

    La 4G Free est très satisfaisante et se déploie de plus en plus! Très bon débit en plus, à LAVAL (53)

  • Julien

    Oui je ressens bien la différence, j’étais presque tout le temps en 3G dans ma ville (pour allez à la Fac et chez moi) et la je suis de plus en plus en 4G
    Le top =)
    Merci Free !

  • kakashi4ever

    Sinon faire une antenne pour tout les opérateurs…?
    ok je sors -__-

  • User420

     »
    SFR BIENTÔT DERRIÈRE »
    Attention à la tournure que prend la phrase ! SFR bientôt derrière en termes d’antennes, mais certainement pas de couverture. SFR utilise pour sa 4G la bande des 800 MHz, qui portent bien plus loin que celle des 2600 MHz utilisée par free. Une antenne SFR couvre bien plus qu’une antenne free !

    Ceci-dit, effectivement, bravo à free pour ses efforts incroyables sur le déploiement de sa 3G et sa 4G ! Bravo aussi et surtout pour le débit qui surpasse, et de loin, la concurrence !
    Merci free !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Telecom : énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G !

Bouygues Telecom est touché par une énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G, nous faisons un point complet sur l’incident. De nombreux abonnés de l’opérateur communiquent à travers les réseaux sociaux notamment Twitter. Ce genre de panne est extrêmement rare et ne touche pas en général tous les abonnés d’un opérateur.

Free Mobile autorisé à continuer l’itinérance Orange

Le Conseil d’Etat a rejeté deux recours visant à remettre en question les décisions de l’Arcep concernant les accords d’itinérance et de mutualisation entre opérateurs. Un soulagement pour Free, autorisé à poursuivre l’exploitation du réseau Orange.

Plan très haut débit : le gouvernement Macron vous offre 150€ pour vous payer la 4G fixe

Ce jeudi, le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté le plan du gouvernement pour garantir l’accès au haut débit pour tous dès 2020. Afin d’aider les personnes qui n’ont pas accès à la fibre optique, le gouvernement va débloquer 100 millions d’euros. Comment cette aide va-t-elle fonctionner ? En fonctions de quels critères ? Serez-vous éligible ?