4G : Fleur Pellerin veut remettre de l’ordre dans cette « cour de récréation »

Maj. le 26 mars 2015 à 11 h 46 min

Il y a quelques temps, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, avait exprimé ses craintes concernant la disparition à terme de l’un des opérateurs 4G, si cette « guerre des prix ravageuse » ne cessait pas. Alors, comme pour se faire écho de ces propos, Fleur Pellerin, ministre de l’économie numérique, a annoncé, lors d’une interview accordée au journal Le Parisien, que des mesures doivent être et seront prises.

fleur pellerin 4g
Fleur Pellerin.

Or on se souvient qu’en juillet dernier, l’Arcep, Autorité de régulation des télécoms, avait été démise de sa capacité à sanctionner par le Conseil Constitutionnel. Ce qui n’est a priori pas du goût de notre ministre, puisqu’elle annoncera lors de son interview : « Nous allons corriger cette situation début 2014 par voie d’ordonnance. Nous allons rendre son bâton au gendarme des télécoms ».

Une bagarre « de cours de récréation » nécessitant « une surveillante en chef »

D’autre part, constatant un conflit par médias interposés, que Fleur Pellerin définit comme une bagarre « de la cour de récréation », elle dit vouloir protéger avant tout les consommateurs en légiférant avec Benoît Hamon, ministre de la consommation, dès « début 2014 un arrêté régulant la publicité pour mobiles. […] Il imposera aux opérateurs de communiquer non plus sur des débits maximum théoriques mais sur des fourchettes de débit effectif ». La ministre annoncera aussi que « si les engagements de couverture ne sont pas respectés, des sanctions dissuasives (astreintes financières, suspensions de licences,…) seront prises ».

Certains pourront y voir là un ras le bol général concernant cette gueguerre, dans laquelle le gouvernement est obligé d’intervenir, afin de protéger les intérêts des consommateurs. Et d’autres au contraire estimeront que ce marché est privé et que finissant pas s’épurer de lui-même, le gouvernement n’a rien à y faire. Alors d’après vous, comment se terminera la guerre des prix dans la 4G ?

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Télécom : Google Assistant débarque sur les Bbox 4K !

Bouygues Télécom vient d’annoncer l’arrivée du Google Assistant sur les Bbox 4K. Grâce à l’assistant intelligent, qui équipe déjà les smartphones Android et les enceintes Google Home, vous pourrez contrôler votre box avec votre voix. Le déploiement du Google Assistant a commencé le…

Orange augmente le débit de toutes ses offres fibre gratuitement !

Orange vient d’augmenter discrètement le débit de ses clients abonnés à une offre fibre. Depuis quelques jours, les abonnés à une offre Zen Fibre, Play Fibre ou Jet Fibre profitent en effet d’une hausse de débit inattendue. Découvrez les nouveaux débits…