4G : Fleur Pellerin veut remettre de l’ordre dans cette « cour de récréation »

Maj. le 26 mars 2015 à 11 h 46 min

Il y a quelques temps, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, avait exprimé ses craintes concernant la disparition à terme de l’un des opérateurs 4G, si cette « guerre des prix ravageuse » ne cessait pas. Alors, comme pour se faire écho de ces propos, Fleur Pellerin, ministre de l’économie numérique, a annoncé, lors d’une interview accordée au journal Le Parisien, que des mesures doivent être et seront prises.

fleur pellerin 4g
Fleur Pellerin.

Or on se souvient qu’en juillet dernier, l’Arcep, Autorité de régulation des télécoms, avait été démise de sa capacité à sanctionner par le Conseil Constitutionnel. Ce qui n’est a priori pas du goût de notre ministre, puisqu’elle annoncera lors de son interview : « Nous allons corriger cette situation début 2014 par voie d’ordonnance. Nous allons rendre son bâton au gendarme des télécoms ».

Une bagarre « de cours de récréation » nécessitant « une surveillante en chef »

D’autre part, constatant un conflit par médias interposés, que Fleur Pellerin définit comme une bagarre « de la cour de récréation », elle dit vouloir protéger avant tout les consommateurs en légiférant avec Benoît Hamon, ministre de la consommation, dès « début 2014 un arrêté régulant la publicité pour mobiles. […] Il imposera aux opérateurs de communiquer non plus sur des débits maximum théoriques mais sur des fourchettes de débit effectif ». La ministre annoncera aussi que « si les engagements de couverture ne sont pas respectés, des sanctions dissuasives (astreintes financières, suspensions de licences,…) seront prises ».

Certains pourront y voir là un ras le bol général concernant cette gueguerre, dans laquelle le gouvernement est obligé d’intervenir, afin de protéger les intérêts des consommateurs. Et d’autres au contraire estimeront que ce marché est privé et que finissant pas s’épurer de lui-même, le gouvernement n’a rien à y faire. Alors d’après vous, comment se terminera la guerre des prix dans la 4G ?

via

Réagissez à cet article !
  • BBK

    Je ne vois vraiment pas comment, le gouvernement protège nos intérêts en jouant l’arbitre dans cette concurrence sur la téléphonie ?

    • LeVoyageurNu

      En les forcant à avoir sensiblement tous les mêmes prix pour les mêmes services… Le gouvernenement ne nous protege pas nous mais il protege les opérateurs qui pourraient faire faillite et donc ne plus payé d’impot!

      • Twizi

        Ils nous protègent dans le sens où les opérateurs déclarent de nos jours avoir le meilleur réseau téléphonique de France avec des débits hyper concurrentiels mais dont Les specifiactions nous sont totalement inconnues. Le projet de loi vise juste à nous donner de VRAIES informations concernant ce sur NOUS payons. Aujourd’hui par exemple un certain opérateur se vante d’avoir le réseau 4g qui couvre le plus de villes mais cela ne nous dit pas combien possède-t-il de point d’accès etc. Un projet de loi donc qui dévoilerait ainsi la qualité du réseau et ceux pour quoi nous payons car oui c’est bien de payer moins cher mais payer moins cher avec une bonne qualité de réseau c’est mieux. Et puis les consommateurs seront plus à même de choisir leur opérateurs et ne serons plus perdus derrière la part mensongère des pubs. Je suis sur que beaucoup apprécieront.

  • Philippe Pauporte

    ce n’est pas nos intérêts qu ils protège mais leurs intérêts ! Avant d’être au pouvoir ils caressaient tous le monde dans le sens du poil ( ils n’y a qu’a voir montebourg ) et la ils font machines arrière des guignols !

  • RIMK57

    ont peut dire ce que l’ont veut mais free a foutu un sacré bordel dans la telephonie mobile et c’est tant mieux pour nous quoi qu’ont n’en disent ;)

  • PBCb

    Sinon, si vous voulez 1 mois de forfait OFFERT, abonnez-vous à B&YOU et profitez de leur 4G ! (retirer l’astérisque entre . et fr) *fr/offre-parrainage?token=a55e78e6bfb861ac507a29a182ee5cef

  • Stef80

    Oh oui Maîtresse, punissez-moi, j’ai été vilain !!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Iliad (Free Mobile) dévoile son nouveau logo officiel !

Iliad, la maison mère de Free Mobile, vient de dévoiler son nouveau logo sur son site internet. Comme vous pouvez le voir, c’est loin d’être une énorme révolution par rapport à sa précédente mouture ! Qu’est-ce que vous en pensez ?

M6 devient payant chez Orange, Bouygues et SFR !

M6 trouve un accord de diffusion avec Orange, Bouygues et SFR tandis que Free se montre toujours réticent. Néanmoins, les négociations étant encore en cours, il n’est pas impossible que le trublion trouve un terrain d’entente.

SFR : panne du réseau pour les abonnés fibre optique

De nombreux abonnés fibre optique SFR n’ont plus accès au réseau. Les habitants du département de l’Oise seraient les plus touchés. On parle d’un câble fibre optique sectionné à cause de travaux. Aucun délai de retour du réseau n’a été communiqué.