4G et 3G : un déploiement plus long que prévu dans le metro et le RER

La RATP a pour projet d’agrandir les réseaux mobiles jusque dans chaque ligne du métro parisien et dans le RER A et B, un projet de grande envergure qui nécessite l’aide et l’accord des opérateurs pour être établi. Coup de chance, les quatre opérateurs français ont accepté le partenariat avec la RATP. Le déploiement qui devait se terminer d’ici à la fin de 2016 prendra finalement du retard… décidément les transports, toujours pareils !

metro 3g 4g

SFR est le premier des opérateurs à avoir commencé le déploiement de son réseau dans le métro parisien en signant avec la RATP, le deuxième est Bouygues Telecom en fin 2012 et Orange en fin 2013. C’est en décembre dernier que le dernier, Free Mobile, a signé le partenariat avec la RATP, peu importe votre opérateur, vous devriez avoir 3G et 4G dans le métro et dans le RER d’ici 2 ans.

Seulement, ce n’est pas si simple, la RATP avait annoncé un déploiement sur près de 170 stations, soit 75% des voyageurs, pour fin 2015 en 3G et 4G. De plus, elle avait aussi indiqué qu’a la fin de l’année 2016, le déploiement aurait été terminé sur l’ensemble de son réseau. Alors que tout le monde était d’accord, RATP et opérateurs, quelque chose cloche.

A lire : La 4G est utilisée par seulement 12% des Européens, et en France ?

opérateurs pour le métro

C’est mardi, lors d’une conférence de presse avec les quatre opérateurs et le secrétaire général de la RATP, Emmanuel Pitron, que les choses ont changés. Il a lui-même repoussé l’échéance du déploiement et a déclaré que celui-ci débuterait bien cette année, mais qu’il faudra attendre jusqu’en 2017 pour que la totalité du réseau en soit pourvue.

C’est 1 an de plus pour certaines zones à attendre le déploiement dans les stations, espérons qu’il ne nous annonce pas un autre retard avant 2017. Cette année c’est la ligne 1 du métro et la ligne A du RER sur lesquelles vont être déployées la 3G et la 4G. Êtes-vous étonné par le retard précoce de ce déploiement ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !