4G en France : son succès est-il réel ou exagéré par les opérateurs ?

Maj. le 24 mars 2015 à 10 h 32 min

Bouygues Telecom, Orange et SFR revendiquent tous 1 million de clients 4G. Orange table même sur 2 ou 3 millions de clients 4G à la fin de l’année. Cela correspondait aux objectifs de chacun des opérateurs. Toutefois, comme souligné dans le journal La Tribune, ces déclarations laissent les analystes très dubitatif. En effet, de nombreuses études pointent le fait que la 4G indiffère les français.

Les opérateurs n’y croient pas, selon eux, la 4G suscite un véritable engouement. « La 4G est un vrai succès en France », s’est exclamé Ernotte-Cunci, la directrice exécutive d’Orange. Le fait que Free Mobile se soit introduit dans le marché prouve pour certain que la demande était là. Du côté de Free, on indique simplement qu’on ne voulait pas « rester le seul opérateur sans 4G ».

4g france

Les analystes doutent sur le succès de la 4G

Pour un analyste financier, ces chiffres ne sont pas représentatif de l’appétence des gens mais de l’offre disponible en magasin. « C’est un peu comme si une marque de céréales lançait une nouvelle recette : de toute façon, il n’y a plus que ça en magasin, les gens sont bien obligés d’acheter de la 4G », dit-il. Un autre expert en rajoute une couche en déclarant que beaucoup de consommateurs ne regarde que les offres associées, et ne savent parfois même pas qu’ils disposent de la 4G.

Bouygues Télécom par exemple, malgré sa couverture réseau importante (63% du territoire), n’aurait pas de très bons chiffres selon un un cadre de la concurrence. Ceux-ci seraient essentiellement sauvés par les offres B&You. Même chez l’entreprise, on concède que ces forfaits ont « pas mal boosté » les recrutements 4G à la fin de l’année, et a permis passer le cap du million.

De plus, les analystes soulignent que « l’important, c’est la monétisation, pas seulement le nombre de clients. Maintenant, il faut augmenter le chiffre d’affaires ». Or, depuis les annonces de Free, le marché se transforme en une véritable guerre des prix. En témoigne les forfaits low-cost et sans engagement qui ont vu le jour : 19,99 euros chez B&You et Free Mobile, 24,99 euros chez Sosh d’Orange et 25,99 euros chez Red de SFR. Cela se révèle pratique pour engranger quelques clients, mais pas vraiment pour augmenter son capital.

Via

Réagissez à cet article !
  • Alexandre C.

    Je suis chez B&YOU depuis 2 ans, et jamais je n’aurai payé 1 centime de plus pour la 4G ! Tant mieux si elle y est. Elle marche bien et la couverture est très satisfaisante, mais pour ce que je fais de mon smartphone la 3G/H+ me suffisait largement.

  • PHILIPPE Quentin

    Franchement, une fois que l’on y a goutté, la différence de performance est quand même incroyable. Je suis constamment au dessus de 6 Mo/sec, la navigation Web en est fortement amélioré, et que dire des vidéos et du téléchargement d’applications =)

  • iAndroid

    Comptez dans votre entourage ceux qui ont un forfait 4G, je ne pense pas qu’il y en ait beaucoup.
    Ce qui a fait le nombre de clients actuels, c’est grâce à l’effet « Fêtes de fin d’année » et les promos, ainsi que les renouvellements d’engagements où pour le même prix certains se sont vu proposer un forfait 4G et un portable 4G alors qu’ils n’en avaient pas l’utilité.
    A part Bouygues qui fait un matraquage médiatique limite lessivage de cerveau, Orange, SFR et Free ne communiquent pas des masses sur leur 4G.
    Et puis tant que la 3G suffira et qu’un forfait 4G sera plus cher, autant garder son smartphone qui fonctionne bien et faire des économies sur le forfait mobile en restant en 3G.
    Enfin, vu la pauvre couverture du réseau 4G, des débits qui n’ont rien de transcendant et qui sont dans la pratique plus mauvais que la H+ aucun intérêt de se presser.
    La 5G pourrait bien arriver plus vite qu’on ne le pense (vers 2020) et je pense que la 4G n’est qu’une norme de transition. Selon les prévisions, la 5G pourrait être un bond en avant spectaculaire contrairement à la 4G, il est prévu un débit de plus de 1 Gb pour la 5G et 10Gb à terme.

    • Adodane

      Les débits augmenteront avec plus de fréquences, il y a pas de secret … l’éfficacité spectrale atteint ses limites … après tu donne le nom que tu veux, LTE Advanced, 5G, peu importe …

  • Adodane

    « C’est un peu comme si une marque de céréales lançait une nouvelle recette : de toute façon, il n’y a plus que ça en magasin, les gens sont bien obligés d’acheter de la 4G »

    C’est comme les smartphones android … il y a plus que ça en magasin, donc succès très relatif …

  • piro

    perso , j’ai un forfait 4g mais je n’ai jamais accès a un réseau 4g et je l ai pris en connaissance de cause. le prix était un poil plus haut , mais la subvention était bien plus intéressante + ajout d’une remise de l’opérateur.
    Donc forcement , les gens se tournent vers les nouveaux forfait

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Telecom : énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G !

Bouygues Telecom est touché par une énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G, nous faisons un point complet sur l’incident. De nombreux abonnés de l’opérateur communiquent à travers les réseaux sociaux notamment Twitter. Ce genre de panne est extrêmement rare et ne touche pas en général tous les abonnés d’un opérateur.

Free Mobile autorisé à continuer l’itinérance Orange

Le Conseil d’Etat a rejeté deux recours visant à remettre en question les décisions de l’Arcep concernant les accords d’itinérance et de mutualisation entre opérateurs. Un soulagement pour Free, autorisé à poursuivre l’exploitation du réseau Orange.

Plan très haut débit : le gouvernement Macron vous offre 150€ pour vous payer la 4G fixe

Ce jeudi, le Premier Ministre Edouard Philippe a présenté le plan du gouvernement pour garantir l’accès au haut débit pour tous dès 2020. Afin d’aider les personnes qui n’ont pas accès à la fibre optique, le gouvernement va débloquer 100 millions d’euros. Comment cette aide va-t-elle fonctionner ? En fonctions de quels critères ? Serez-vous éligible ?