4G : Emmanuel Macron promet « une accessibilité complète sous deux ans »

Emmanuel Macron est revenu sur les problèmes de 3G/4G dans les zones rurales. Pour lui, la fracture numérique ne peut plus durer. Il a ainsi tenu à rassurer lors d’une visite dans le Limousin vendredi dernier. Il a réitéré sa promesse de fournir « une accessibilité complète sous deux ans » en 3G et 4G.

emmanuel macron 4g

Vendredi dernier, Emmanuel Macron était en visite dans le Limousin. Lors de sa rencontre avec la population locale, le Président de la République a abordé le sujet de la fracture numérique. A l’heure où moins de 50% de la population a accès à la fibre et que la couverture du territoire en 4G est loin d’être exemplaire, le chef de l’Etat a souhaité rassurer.

Il y a quelques temps, son Secrétaire d’Etat au Numérique promettait de se pencher sur cette fameuse couverture du territoire. Emmanuel Macron a réitéré les propos rassurants de son Secrétaire d’Etat. Pour lui, la situation ne peut plus durer dans les zones rurales. Le fossé se creuse de plus en plus alors que la place du numérique est de plus en plus importante dans le quotidien des français.

De la 4G pour tous dès 2019

Emmanuel Macron a fait un constat on ne peut plus réaliste de la situation alarmante de la couverture des zones rurales en 4G et fibre optique. Selon lui les territoire « profondément enclavés » où la 3G/4G est absente se sentent « déclassés » et « les extrêmes y prospèrent ». Il donc urgent pour le Président de donner accès au très haut débit partout en France très rapidement.

Il a ainsi déclaré qu’il souhaitait tenir son engagement de parvenir à « une accessibilité complète sous deux ans » à la 3G/4G soit pour 2019. Pour la fibre en revanche, il a expliqué qu’il fallait rester réaliste et que l’on ne pouvait pas la proposer dans chaque foyer français. Il a ainsi expliqué :

On ne la mettra pas partout jusqu’au dernier kilomètre dans le dernier hameau.

Pour soutenir son propos, Emmanuel Macron a expliqué que cela représentait un « coût marginal » très important. Il préfère miser sur « une solution mixte mariant fibre et 4G à bon niveau partout ». En soi, l’idée n’est pas mauvaise. Reste que dès 2020, la 5G devrait commencer à se déployer. Nous verrons alors si les acteurs du secteur ont tiré des leçons du passé.

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    Sinon les francais ont d’autre problemes a régler non Mr Macron ? Chômage prix des salaires etc…

    • lehulk

      Si de plus dans 2 ans ce sera le debut de la 5G

    • Lulu

      Je crois que vous ne vous rendez pas compte à quel point la 4G favorise la création et le développement de beaucoup d’entreprises. Dans l’absolu ça pourrait augmenter leur rentabilité (et donc le salaire des employés) et la création d’emplois.

      • lehulk

        c est vraiment aller plus vite que la vitesse de la lumiere que de la 4G on passe a une augmentation de salaire et a la creation d emplois

        • Lulu

          D’où le « Dans l’absolu ».

          En ce qui me concerne, je me suis occupé du financement de plusieurs entreprises à l’étranger. Et je peux le dire sans trop de risque que la 4G a un impact significatif sur le développement des entreprises. Elle assure plus de mobilité pour les salariés et donc plus de responsabilités. Et par une réaction en chaîne, ils étoffent leur portefeuille de compétences. Ce qui pousse les entreprises à sécuriser leur masse salariale (par des bonus, une augmentation de salaire, un nouveau poste etc.). Et puis ces dites entreprises deviennent plus confiantes quand il s’agit d’embaucher de nouvelles têtes.

    • Flav’

      Quoi qu’il fasse, il y aura des mécontents. Contente toi de vivre ta vie plutôt que de te plaindre dans les méandres de l’espace commentaire d’un site aussi lambda que celui ci.

      • lehulk

        le site lambda en parle il a le droit de donner un avis !c est le principe de la democratie .Et c est quand meme mieux que d etre d accord sur tout,c est ca accepter les différences ce n est pas qu un principe marketing.
        De plus de »puis quand la telephonie mobile est devenu un axe regalien de l etat?

    • C’est pour ça qu’il y a plusieurs ministères : pour faire plusieurs choses en même temps.

  • iAndroid

    Et là EM! va signifier Et Merde !

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Si dans 2 ans c’est toujours aussi mauvais, il se casse?

  • Unkbody

    Donc ça signifie que même après 2 ans, la 3G/4G aura une accessibilité incomplète.

    Quand un président vous promets, ça signifie qu’il fera l’inverse.
    Dédicace à Trump, Hollande, Macron et bientôt Marine.

    • Insomnia

      Il vient d’arriver et avec l’ARCEP qui à pousser les opérateurs à fournir la 3G dans les zones blanches…

  • serge

    et sinon la sécurité, les emplois, les impôts qui vont flamber?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pay with Google : faites vos achats sur internet en un clic

Avec Pay With Google, la firme de Mountain View rattrape son retard dans le domaine du paiement en ligne. En enregistrant votre carte bleue via Chrome, vous pourrez procéder aisément à vos paiements, et ce, sans devoir réinscrire vos coordonnées bancaires à chaque versement !

0ebcc9d430163c56a88f70979e05dfd8)))))))))))