Une 4G deux fois plus rapide et des débits à 300 Mbit/s avant fin 2014

Maj. le 23 mars 2015 à 12 h 06 min

Alors que dans nos contrées, seulement deux opérateurs qui ne sont autre qu’Orange et Free Mobile, peuvent actuellement se vanter de proposer des débits 4G théoriques de 150 Mbit/s contre 115 Mbit/s pour SFR et Bouygues Telecom, seuls les appareils dotés de la technologie LTE-Advanced peuvent supporter ce débit maximal et la moyenne qu’on peut espérer obtenir dans des conditions normales tourne autour des 75 Mbit/s.

Et si aujourd’hui, ces 150 Mbit/s apparaissent encore comme un exploit du côté de la France où la 4G en est encore à ses balbutiements, les opérateurs coréens SK Telecom et LG U Plus devraient proposer des débits 4G de 300 Mbit/s d’ici fin 2014 en combinant trois bandes de fréquence différentes. Voilà qui devrait lancer de nouveaux défis à nos opérateurs.

4g+ 300 mbps 2014

22 secondes pour charger un film de 800 Mo avec la 4G LTE-A à 300 Mbit/S

Bien que cette annonce ne nous concerne pas directement à l’heure actuelle, arrivera un jour ou ces débits 4G à 300 Mbits/s s’exporteront du côté de nos opérateurs. A tire d’information, la vitesse maximale théorique de ce nouveau réseau très haut débit devrait permettre de pouvoir télécharger un film de 800 Mo en 22 secondes. A partir de là, je vous laisse imaginer à quels points les débits internet seront fluides lorsque vous surferez sur le net avec votre smartphone.

Par ailleurs, les deux opérateurs coréens ne comptent surtout pas s’arrêter là et entendent bien combiner non plus trois bandes de fréquence mais quatre ou cinq dés l’année suivante. De quoi pousser au maximum des performances de la 4G avant l’arrivée de la 5G attendue pour 2020 et qui devrait pour sa part proposer des débits allant de 1 Gbit/s à 10 Gbit/s.

A noter également que, pour l’heure, seul le processeur Snapdragon 800 peut supporter plus d’une bande de fréquence, toutefois son successeur le Snapdragon 805 pourra en supporter jusqu’à 3. Autrement dit seuls les appareils les plus récents pourront prétendre offrir de tels débits.

Via

Réagissez à cet article !
  • Je trouve très regrettable que vous fassiez de la publicité pour MagBid. Voir le lien ci-dessous.
    Je trouve que phonandroid est un site de moins en moins recommandable que ce soit pour ses publicités que pour ces tests et informations plus que baclés.
    http://rue89.nouvelobs.com/2013/02/12/madbid-reductions-mad-et-systeme-bidon-239523

  • Je trouve très regrettable que vous fassiez de la publicité pour MagBid. Voir le lien ci-dessous.
    Je trouve que phonandroid est un site de moins en moins recommandable que ce soit pour ses publicités que pour ces tests et informations plus que baclés.
    http://rue89.nouvelobs.com/2013/02/12/madbid-reductions-mad-et-systeme-bidon-239523

  • jean-luc Mutabazi

    Moi la 3G me suffit, sur mon Nexus 5 et mon Xperia T il est très rapide ^^

  • Phileg

    Moi je vais attendre la 6g… :)

  • PBCb

    La 4G me suffit amplement pour l’utilisation que j’en fais : email, discussion instantanée, Twitter, YouTube, recherches Google, etc. pas besoin de 300 Mbps pour faire tout ça ! Déjà, qu’ils nous mettent une 3G convenable dans les endroits excentrés avant de faire une 4G+ !

  • iAndroid

    En théorie… mais avec les opérateurs en mousse qu’on a en France la 5G arrivera dans le monde qu’on en sera toujours avec la 4G d’aujourd’hui, et qui sera saturée comme l’est la 3G.
    Et puis une couverture du réseau minable où on sera encore en 2G dans de nombreux endroits. Et c’est bien pour ça que lorsque l’itinérance de Free avec Orange sera terminée, il ne sera plus possible d’utiliser son téléphone tellement le réseau de Free est à la traine.

  • Teddy Barbin

    Déjà qu’on nous offre un vrai réseau 3G/3G+ se serait déjà parfait !! La 4G ou la 5G ? En s’en fou tant que le réseau 3G sera merdique

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange : après la banque, l’opérateur veut vous vendre de l’électricité !

Orange se voit bien comme un fournisseur d’électricité en France après avoir lancé des services bancaires. La stratégie de diversification continue. Les consommateurs pourront avoir recours aux services d’Orange pour le fixe, mobile, la banque et le courant électrique. D’ailleurs ce secteur n’est pas étranger à la firme française qui est présente dans de nombreux pays.