La 4G se démocratise à une vitesse folle en 2015

L’autorité de régulation de la communication dévoile à chaque trimestre un observatoire du marché des Télécoms. Les résultats de ce premier trimestre 2015 dévoilent ainsi que la population française s’habitue à la présence du réseau 4G, prouvé par l’augmentation du trafic de données, mais se désintéresse des communications vocales.

Trafics téléphoniques ARCEP 2015

À proprement parler, les informations relevées par l’ARCEP montrent que le trafic de données mobile a doublé en une seule année. Si le nombre de SMS progresse plus posément, les chiffres des communications en téléphonies fixe et mobile accusent un léger ralentissement. 60,8 milliards de minutes indiquent une baisse de 0,5 % au premier trimestre 2015.

De ces 60,8 milliards, 60 % des communications proviennent des réseaux mobiles soit 37,4 milliards de minutes, toujours au premier trimestre 2015. Ces données sont d’ailleurs en constante progression du fait de l’accroissement des communications vocales sur réseau mobile (+ 3,8 % en un an à la même période) sans parler du retrait constant des communications via fixes.

Néanmoins, cette progression des communications mobiles est en nette décélération comparée à 2013 où elle côtoyait les 10 à 20 %.  Le temps d’appel mobile moyen se situe au alentours de 3h03 par mois soit un gain de 3 minutes en une année depuis début 2014. Une baisse des communications vocales qui risque de diminuer encore plus avec l’installation du prochain réseau 5G.

SMS et données mobiles

Les SMS et MMS poursuivent leur augmentation, atteignant + 870 millions d’envois sur une année. Là aussi, une baisse par rapport à l’année 2013 est à souligner. Le nombre total envoyé s’élève à 51,7 milliards de textos.

Depuis la fin de l’année 2013, ce score est en augmentation de 2% là où en 2012, il se situait entre 20 et 30%. La consommation de MMS se trouve dans une bonne position avec un résultat à +39,5 %. Avec 954 millions de ces messages multimédias envoyés, ils représentent 2% de l’ensemble des messages interpersonnels.

La 4G dans notre quotidien

Communication vocale ARCEP 2015

Ces données peuvent être expliquées par le fait que comme pour chaque nouvelle technologie, l’utilisateur s’habitue progressivement à la nouveauté et se l’approprie de mieux en mieux. Les nouveaux services mobiles proposés par l’arrivée de la 4G connaissent un succès grandissant comme en attestent les scores de consommation de données ; via smartphone ou clé mobile, ils ont doublé en un an.

Contrairement aux timides progrès concernant les appels vocaux ici, l’augmentation est rapide : 529 Mo par mois pour les forfaits carte. Pour les abonnés, les quantités atteignent 648 Mo et 952 Mo pour les réseaux 3G et 4G.

Cette dernière connaît une fréquentation grandissante. En mars dernier, environ 13 millions de personnes disaient avoir essayé au moins une fois un réseau 4G au cours des trois mois précédents, soit 2,2 millions de plus qu’à la fin de l’année 2014. En d’autres termes, une progression de 9,5 millions en un an.

via

 

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    Ce que je déteste le plus, c’est de passer sur l’antenne 3G quand on effectue un appel alors qu’on a la 4G !

    • iAndroid

      Et ça change quoi à ta vie ? On ne s’en rend même pas compte.

      • Nadir B.

        Si si, on s’en rend compte. Y’a une micro coupure, suivi d’une dégradation de la qualité

        • Spitfire

          Merci les deux imbéciles en haut parlent sans savoir que il y a des coupures ou des appeles qui tombent en messagerie.

      • fred

        Surtout que les appels n’ont pas besoin de cette connexion.

      • Spitfire

        Quand on parle sans savoir on la ferme ok ? Quand on passe de l’antenne 4g a 3g alors qu’on surfe sur le net, tu as droit a des coupures mais aussi les appels venant vont droit a la messagerie.
        Ici je parle pas de ma vie mais d’un cas général ?

    • Touitter

      Pareil, déjà ça foire un téléchargement si t’en avais un et après le tel met 3 plombes à revenir sur l’antenne 4g… Vivement que la VoLTE soit activée !

    • Cédric Assié

      Je suis d’accord ! Parfois il passe même en GPRS alors que je suis en 4G

  • Zaya SARAA

    ce jour le 14 juillet toujours pas de 4G de Free a Caen …..

  • Atlas

    Les téléphones Android moyen et bas de gamme passent enfin à la 4G.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus : 40.000 numéros de carte bancaire volés sur son site officiel !

OnePlus est victime d’une faille sur son site qui a permis à des pirates de voler des numéros de carte bancaire, jusqu’à 40.000 clients sont concernés. Le constructeur a mené une enquête minutieuse sur son infrastructure, ce qui lui a permis de constater un problème de sécurité.