4G : les débits en France loin des promesses des opérateurs mobiles

Maj. le 13 juin 2016 à 20 h 19 min

Alors que Bouygues avait rendu disponible ses offres très haut débit en avance, l’outil 4G Monitor, proposé par notre confrère Zdnet, a permis de mesurer les débits 4G réels sur le territoire français. Ici, rien de plus objectif qu’un tel outil pour comparer les débits des différents opérateurs.

Concrètement, 4G Monitor permet d’avoir une carte de la France qui représente la couverture et la vitesse de la 4G (en download et upload) d’Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free.

Les débits 4G loin de faire des merveilles

Pour le coup, c’est effectivement l’opérateur Bouygues qui arrive premier avec une couverture de 80 départements sur 96 (soit 83% du pays). Arrive en seconde place, Orange, avec dun tiers de la France couvert et enfin SFR qui occupe 13 départements.

En ce qui concerne la vitesse des débits, en théorie, le classement devrait être Orange, Bouygues, SFR puis Free. Pourtant, l’outil de Zdnet nous montre qu’Orange occupe bien la première place avec des débits entre 30 et 57 Mbits en 4G. SFR arrive derrière avec une vitesse allant de 20 à 32 Mbits. Bouygues Telecom termine en fournissant des débits de 12 à 36 Mbits. Voilà voilà.

La question n’est pas de montrer quel est le meilleur opérateur mobile actuel, mais de dénoncer le fait que tous sont coupables de ne pas tenir leurs promesses. Alors que des utilisateurs se plaignent déjà des débits catastrophiques en 3G selon leur lieu de résidence, ces résultats portant sur la 4G seront loin de vous rassurer.

En tout cas, il y a encore du travail avant d’arriver au minima des 100 Mbits…un jour peut-être, mais par pour après demain. Quel opérateur utilisez-vous pour votre smartphone ? Avez-vous un forfait 4G et êtes-vous satisfaits de votre connexion internet ?

Via

Réagissez à cet article !
  • ganondorf03

    je suis en 3G SFR et très déçu de leur réseau! Avant j’étais chez bouygues, c’était la même! Et avant j’étais chez orange et jamais embêté!

  • ryancooper73

    Dans ma zone le réseau Orange est le plus rapide, SFR le plus stable, Bouygues est hors course et celui de Free est le mieux capté en intérieur.
    Je précise qu’il s’agit de 3G mais Bouygues déploie peu à peu la 4G (il y en a près de chez moi dans une petite zone).

    • Jason Champagne

      Merci pour ton retour :).

  • perso22000

    Très déçu également, je suis chez Bouygues avec un LG G2 et mon maximum avec « speedtest » est de 27Mbs et en étant a bloque sur la force du réseau ! Je suppose qu’avec la promotion de Bouygues qui propose a ses clients de tester la 4G gratuitement pendant 2 mois (ou 1), les relais sont surchargés ??

    • Jason Champagne

      Ça doit jouer oui, mais en attendant, les promesses ne sont pas tenues, encore une fois.

  • Guest

    Paris est couvert en 4G par Orange et cela n’apparaît pas sur votre carte.

    • Jason Champagne

      Si, Paris apparaît bien, sauf que la zone a été représentée en haut à gauche de la France ^^.

      • Stéphane Guidicelli

        Ha oui, effectivement. Merci…

        • Jason Champagne

          Pas de quoi ,), je ne l’avais pas vu non plus au premier coup d’œil à la rédaction de l’article.

  • Stéphane Guidicelli

    Paris est couverte par la 4G d’Orange et cela n’apparaît pas sur votre carte. D’ailleurs le débit est plutôt bon.

  • digic

    Pas de souci chez Orange , a part une couverture plus que très optimiste , ma ville ( Saint-Mandrier sur mer ) est annoncée comme couverte 95% en 4G alors qu’en réalité c’est moins de 5% , donc en résumé par chez moi les débits tiennent leurs promesse , la couverture non.

  • sebzh

    Xavier Niel avait encore raison. Ils va les dégommer sur la 4G aussi.

    • Jason Champagne

      Il y a des chances, nous verrons bien ce qu’il en sera d’ici là :)

    • digic

      Sur le prix pas de souci je suis sur qu il y arrivera , sur la qualité de service je serais déjà plus inquiet , vu qu’avec un réseau 3G tout neuf et ultra moderne , il se retrouve bon dernier en matière de débit …

  • 976izi

    marseille sosh forfait 3g+ avec S4 debit loin de la 4g et pourtant je file comme une fusé sur youtube en fullhd et telechargement sur uptobox je suis stable 2mo/s et je peux pointer a 3mo sans compte premium je doute que la 4g peut mieux faire alors voila

  • john

    En meme temps 30 MBPS sur mobile qui a besoin de plus ?? 100 Mbps sur mobile sa sert a quoi mise a part cramer son data en moins d’une minute vous imaginez on pompe a 100 mbps ok super sert a quoi mise a part regarder des films en tram ou en telecharger … ok mais les forfait c’est quoi 3 GO de data donc 100 Mega /secondes en 10 secondes 1 Giga qui dégage 30 secondes plus de data … et pas besoin de 100 mega /seconde pour aller sur internet confortablement 20 mega suffisent largement de plus les débits tout comme les débit à la maison sont toujours des débit théorique ! plus il y a de connecté moins la bande passante sera bonne puisque partagé !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR reste le champion des plaintes utilisateurs, sur le mobile et sur le fixe !

Quel est l’opérateur qui suscite le plus de plaintes ? Pour y répondre, l’Association française des utilisateurs des télécoms a dévoilé son observatoire des plaintes et des insatisfactions. Première observation : c’est Free qui provoque le moins de réclamations et c’est SFR qui en provoque le plus !

Free, Orange et SFR testent la 5G avec Nokia !

Lors d’un événement exceptionnel organisé par la firme Nokia, les opérateurs français Free, Orange et SFR ont eu l’occasion de tester, en conditions réelles, la 5G. Découvrez comment cette mise en situation exceptionnelle s’est déroulée.

J’alerte l’Arcep : une plateforme pour dénoncer les opérateurs

L’Arcep lance J’alerte l’Arcep, une plateforme en ligne permettant aux consommateurs français de signaler un problème lié à leur opérateur. Le régulateur pourra ainsi prendre des mesures et mettre la pression aux opérateurs pour les pousser à résoudre ces problèmes.

6451b6c211267d78d22a1bae76cff843~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~