4G : combien les quatre opérateurs ont investi dans leurs réseaux

Maj. le 27 mars 2015 à 12 h 18 min

Suite à l’arrivée de Free Mobile sur le marché du très haut débit, on vous a longuement parlé de la couverture réseau et des débits théoriques des opérateurs. Aujourd’hui, nous allons vous parler des investissements respectifs des opérateurs dans le cadre du déploiement de leurs réseaux 4G et de l’acquisition des licences très haut débit, les chiffres venant tout juste d’être dévoilés par l’Arcep avant d’être repris par le magazine Challenges.

Des chiffres qui révèlent des écarts relativement importants puisque tandis qu’Orange aura investi près de 4 milliards d’euros entre 2011 et 2013, Free Mobile n’a dépensé qu’1,2 milliard de dollars.

free orange sfr bouygue investissement

Combien a dépensé chaque opérateur pour sa 4G ?

Avec 3,9 milliards d’euros dépensés en 2 ans dont 2,7 milliards hors-licence, Orange sera parvenu à déployer 3879 antennes. Toutefois le nombre d’antennes n’explique pas à lui seul l’ampleur de la somme, également imputable aux choix des équipements Alcatel Lucent, plus chers que ce que propose la concurrence locale.

Juste après Orange, ont retrouve SFR avec pas moins de 3,4 milliards d’euros investis dans la 4G qui lui permettaient de proposer au 1er décembre 2013 pas moins de 1013 antennes actives sur un total de 1904 attribuées. Toutefois si SFR a misé mois d’argent sur les équipements en choisissant Huawei, il se rattrape avec la fréquence 800 Mhz choisie par l’opérateur pour sa capacité à fonctionner à l’intérieur des bâtiments aussi bien qu’à l’extérieur.

Bouygues Telecom aura pour sa part investit 900 millions d’euros dans les licences et 900 millions d’euros dans le déploiement de ses antennes 4G. Le refarming, opération qui permet de transformer les antennes 2G en antennes 4G lui aura, par ailleurs permis de couvrir très rapidement 63% de la population au moindre coût.

Arrive ensuite Free Mobile qui aura également dépensé 900 millions d’euros dans l’acquisition des licences mais seulement 300 millions d’euros dans le déploiement de ses antennes très haut débit, Xavier Niel ayant fait le choix de fréquences moins puissantes. Choix qui pourrait l’obliger, à terme, à déployer beaucoup plus d’antennes que la concurrence. Antennes qui sont actuellement au nombre de 800 contre 700, il y a tout juste une semaine.

Sans doute la raison pour laquelle Free Mobile semble autant intéressé par l’accord de mutualisation entre SFR et Bouygues Telecom, même si ces deux concurrents ne l’entendent visiblement pas de cette oreille.

Réagissez à cet article !
  • Arnaud

    Bouygues a encore du travail …, peut être ont t’il fait des économie en transformant leur antennes déjà présente, mais y serai temps de remplacer les vieilles xD … Mais la main dans le porte monnaie Bouygues ^^ ;)

    • Jean-Louis Pétrod

      Après si le débit est la hauteur et la couverture suffisante, pourquoi se priver de réduire les coûts ?

      • Benjamin Lozahic

        Haheum comment dire.. quand on compars le réseau 4G Free Mobile et Numéricâble on voit que ça correspond très bien. ce qui veut dire que les antennes free ont au moins de la fibre optique pour ammener tout ça…. la différence avec bouygues qui a sa jolie 4G partout en France c’est que leurs vielles antennes ne sont pas fibrées et pire celles le pouvant utilisent encore un vieil équipement sans fibres… moralité : la couverture c’est chouette mais le débit utile c’est mieux. quand on regarde les villages 4G bouygues sur sensorly personne dépasse les 28Mbps….

        • counterTSK

          Source ? Tu,ne peux pas proposer de la 4G sans fibre donc à moins d’avoir une source, ce que tu nous dis, c’est du vent, d’après moi, s’ils ont mis du temps à sortir cette 4G c’est peut-être le temps qu’il aura fallu pour fibrer ces antennes non ?

          • ToFoo

            1-Bouygues à remplacé 100% de son parc ou il y a la 4G en 1800 en 2012 donc exit les veilles antennes
            2-Bytel utilise 2 solutions pour alimenter les sites 4G la fibre et le FH tout comme SFR et Free qui n’ont pas un réseau terrestre aussi dense qu’Orange. à noter que Free vient depuis 3semaine de déployer ses FH sur plusieurs villes et a encore des sites 4G actif relié en SDSL qui est insuffisant si le réseau ce charge vite.

          • dam

            Bref, tous ça pour dire que Bouygues c’est daubé

          • Adodane

            FH à 300 Mbits …

          • counterTSK

            Et ? je vois pas le but de ton com…

          • Adodane

            « Tu,ne peux pas proposer de la 4G sans fibre »

            bah si … des FH

          • counterTSK

            Ha ok xD, excuse mon ignorance, mais je vois pas ce que sont des FH xD

        • crachoveride

          j’en doute aussi perso vue que j’ai des preuves du contraire chez pas mal de mes collègues abonnés chez Bouygues mais même si tu avais raison, tu préfère avoir un débit de 80 Mbps sur quelques zones de population en France (même Orange n’a pas le droit d’appeler son réseau 4G « national » tellement le % de couverture est faible contrairement à Bouygues) ou tu préfère avoir du 28 Mbps constant sur environ 63% de la population Française? Je rajouterai à cela que je doute également que tu puisse voir la différence sur ton tel entre allé à 28 Mbps et 80 Mbps, même en mode modem, d’ailleurs voici déjà un petit test sur un tel non 4G mais avec un débit d’environ 9Mbps qui suffit déjâ à charger les vidéos youtube full HD en moins de 4 sec http://www.youtube.com/watch?v=c_mdPSZX5ws

    • PBCb

      « ont t’il fait »… ont-ils* je ne pouvais pas m’en empêcher ! Et j’en passe

  • pipam

    Ah ? free est encore en francs ? :p

    • DarKou

      C’est exactement la remarque que j’était en train de me faire ! xD

  • Lokti

    « 300 millions de francs » Francs?

    • Jean-Louis Pétrod

      Oops, toutes mes excuses et merci de l’avoir signalé.

      • counterTSK

        Ça sent la vieillesse ça XD

  • Frederic Kissel

    je trouve que Bouygues en ete les plus malin , il sont pas les moins préforment pour autant , si les antennes 2g peuvent être modifie en g4 , ben pourquoi pas c’est des économie et en plus c’est du recyclage , bravo Bouygues

    • Jean-Louis Pétrod

      Il ont fait en sorte d’être le plus rentable possible ce qui leur permet aujourd’hui de couvrir 63% de la population au moindre coût. Franchement respect !

    • dam

      super du coup celui qui a pas la 4G sur son portable n’as aucuns réseau de données !! vu que la 3G est très limitée..
      Franchement respect bouygues! ou pas..

      • crachoveride

        la 3G de bouygues est pourtant celle recouvrant le plus de % du territoire Français donc faut arrêter de se plaindre et se renseigner avant. Google est ton ami, je te laisse chercher un peu

        • crachoveride

          allé un petit indice, le % de retour client positif face à la conccurence ainsi que la qualité du service clientèle reconnu de Bouygues. Faute d’avoir de moins bon débit que Orange en 4G il faut bien qu’ils se rattrape quelque part :)

          • dam

            tu risque d’etre deçu

          • crachoveride

            Franchement ça va bientôt faire 2 ans que je suis chez eux (forfait b&you et bbox récemment) et contrairement à Orange avant, non je ne le suis toujours pas (déçu) :) mais après ça n’engage que moi.

          • Armand

            Je ne peux pas parler des forfaits bouygues et de leurs couverture mis faut arrêter, leur prétendu bbox devrait s’appeler daubebox, mes parents l’ont chez eux et impossible de faire quelque chose avec si quelqu’un télécharge en même temps, problème que je n’ai vu nul part ailleurs.. Je hais bouygues pour cela.

          • crachoveride

            encore une fois c’est ton retour personnel, c’est vrais que perso je suis (depuis récemment) en ville donc je n’ai absolument pas ce problème la et si je l’avais rien ne m’aurai empêcher de palier à ce problème avec la fibre mais bon vue que la 4G va arriver :) Tout dépend ou tu te situe et si tu as tenté (toi ou tes parents) de changer la box ac le sav. Chez mes parents même soucis mais chez Orange et depuis la nouvelle box c’est légèrement mieux mais pas encore trop ça.

          • dam

            Prend pas ton cas pour une généralité hein,

        • dam

          pas chez moi

          • crachoveride

            Prend pas ton cas pour une généralité hein, et puis il y a plusieurs facteurs possible: téléphone (antenne défectueuse) ou la carte sim qui a un défaut de fabrication, personne n’est à l’abris quelques soit l’opérateur concerné.

          • dam

            haha je l’attendais celle la!
            Serieusement a par etre en centre ville la 3G chez bouygues c’est walou!

        • netos

          cette phrase « la 3G de Bouygues est pourtant celle recouvrant le plus de % du territoire » est fausse.
          SFR en 3G va couvrir 99,3% de la pop au 1er janvier 2014(le dernier engagement ARCEP)
          Orange a une couverture supérieur a 98% (98% était le dernier engagement envers l’arcep) il doit au moins être au même niveau que SFR, mais sans obligation légale
          Bouygues a actuellement 95% de la pop (dernier engagement pris via l’arcep était de 90%).

          Et il suffit de comparer visuellement les cartes sensorly pour être convaincu !!!!

          • crachoveride

            Autant pour mois c’est en 2G que Bouygues recouvre 99% de la pop, en 3G+ ils sont à 96% et 63% en 4G source : http://www.corporate.bouyguestelecom.fr/notre-reseau/reseau-mobile
            Mais de la à dire que la 3G de Bouygues est très limitée heu… je sais vraiment pas ce qu’il te faut , serais tu de mauvaise fois? De plus, aux vues des retours utilisateurs de la concurrence ya pas photos de ce coté la comme de sa stabilité d’ailleurs (ce qui je l’admet n’étais absolument pas le cas il y a de ça encore 1 ans environ). Et pour ceux n’ayant pas de tel compatible, contrairement aux dires de certains il y a toujours le edge source : ben teste sur un tel bougues de couper la 4G et la 3G tout simplement et hoooo bas ça alors :) .

  • Adodane

    « Avec 3,9 milliards d’euros dépensés en 4 ans dont 2,7 milliards hors-licence »

    Pourquoi en 4 ans alors que l’on a que les investissements de 2012 ?? Pourquoi parler du refarming de Bouygues alors que c’était cette année ?
    D’ailleurs rien ne nous dit que ce sont des chiffres exclusifs à la 4G et non à tout l’investissement mobile ( voir même les investissements globaux dans tous les domaines adsl inclu etc )

  • Donovan

    Les antennes en 800mhz avec 2x5mhz en duplex ..ne peuvent donner que 50mbps en theorie soit 30mbps max a 2 mettre de l’antenne pas plus
    Donc sfr c’est trop nul

    • netos

      le 800 mhz, les 3 opérateurs ont tous 2×10 mhz duplex soit 75mbps theorique donc….

  • dam

    Free : un réseau au top! ha non..

  • Julien Moreau

    Pourquoi l’article parle de dollars pour free (au début) alors que tout le reste est en Euros ?

  • Zaim De Noisy

    « Toutefois si SFR a misé mois d’argent » tu t’es vu quand ta bu…… merci de relire avant de poster

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR abandonne son plan pour fibrer la France

Le Secrétaire Général du groupe SFR, Régis Turrini, a officiellement confirmé que l’opérateur renonce à couvrir entièrement le territoire français en Très Haut Débit d’ici 2025. Une décision attendue tant le groupe est à l’agonie.

Orange : après la banque, l’opérateur veut vous vendre de l’électricité !

Orange se voit bien comme un fournisseur d’électricité en France après avoir lancé des services bancaires. La stratégie de diversification continue. Les consommateurs pourront avoir recours aux services d’Orange pour le fixe, mobile, la banque et le courant électrique. D’ailleurs ce secteur n’est pas étranger à la firme française qui est présente dans de nombreux pays.