4G : Bouygues Telecom rattrape Orange, Free Mobile bon dernier

Quel opérateur a le mieux travaillé sur le terrain de la 4G ? L’ARCEP a fait son état des lieux sur le déploiement de la 4G par les opérateurs pour le mois de mai 2015. Schématiquement, Orange et Bouygues Telecom poursuivent leur marche en avant alors que Free Mobile n’avance pas.

4G arcep bouygues telecom orange

Pour ceux qui ne le sauraient pas l’ARCEP a pour but d’informer de manière totalement neutre les avancées effectuées par les opérateurs en terme de couverture et de qualité de leur réseau. Les résultats publiés aujourd’hui s’arrêtent à décembre 2014.

En mai, les résultats de l’enquête menée par l’organisme ont souligné la belle remontée de Bouygues Telecom qui joue au chat et à la souris avec Orange depuis quelques temps déjà. Ainsi, Orange couvre 72% de la population en 4G. Juste derrière, Bouygues Telecom affiche une couverture de la population à 71%.

De son côté, SFR-Numéricable, qui est au coeur de nombreuses polémiques ces derniers temps, a fait de beaux efforts puisqu’il couvre désormais 53% de la population en 4G. C’est deux fois plus qu’en juillet dernier. Suffisant pour faire oublier l’affaire des forfaits 4G vendus à des clients non couverts ?

Le plus mauvais élève sur la 4G est Free Mobile. Le quatrième opérateur peut se targuer d’avoir des tarifs avantageux pour un forfait comprenant 20 Go de data, son réseau 4G n’en reste pas moins à la traîne avec 33% de couverture seulement. Pour rappel, Xavier Niel avait promis une couverture de 50% pour fin 2014.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que la couverture en 4G des utilisateurs de son réseau ne semble pas être une priorité pour Free puisqu’en juillet 2014 l’opérateur couvrait 24% de la population. En pratiquement six mois Free Mobile ne couvre que 9% de la population en plus.

Comme vous pouvez le constater, la 4G pour tout le monde et partout ce n’est pas pour tout de suite. L’ARCEP a aussi dévoilé les chiffres de la couverture du territoire. Là encore Orange et Bouygues Telecom sont premiers mais ne couvrent respectivement que 22 et 23% du territoire.

SFR, pour sa part, couvre 14% du territoire. Free Mobile est là encore bon dernier avec une couverture du territoire d’à peine 3%. Orange et Bouygues Telecom couvrent respectivement 22 et 23% du territoire en 4G. SFR est à 14% et Free Mobile est à 3% seulement. Le prix c’est bien mais un jour où l’autre les utilisateurs en attendront plus.

Via

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Arrêtez un peu avec le % de couverture de population.
    Parlez de % de couverture du territoire et là c’est plus du tout la même chose, en 4G on ne doit même pas arriver à 15% du territoire…

    • Tyop

      Lis l’article jusqu’au bout au lieu de l’ouvrir pour rien

      • angelneo

        calme, c pas grave… ;)

    • Ombilicus

      Dernier paragraphe mon chaton :)

      • Martin

        « mon chaton » Haha :)

    • arenzano

      Cette manie de commenter sans avoir tout lu……………….

    • netos

      C’est pas parce que la couverture serait indiquer en « territoire » que ça ira plus vite.
      Et globalement, les gens sont bien plus souvent en ville que dans les champs. la couverture de la population est une mesure bien plus représentative que celle du territoire.

  • zdric

    L’ARCEP publie aujourd’hui les résultats des mesures de déploiement 4G pour chacun des opérateurs 31 décembre 2014. Vos comparaisons se font donc sur la période de juillet à décembre et non sur 1 an comme vous l’indiquiez.

    • Romain Vitt

      En effet. La précision a été apportée. Merci pour la remontée ;)

  • MisteRemix

    Il aurait été intéressent de préciser que ces donnés s’arrêtent à décembre 2014

    • Romain Vitt

      C’est juste. Précision apportée. Au temps pour mois. ;)

      • p1nks

        de mai :P

  • Testhas Regis Moranes

    Ca serait bien d’avoir déjà de la 3G voir même de la 3G+ partout … Avant même de parler 4G et 5G

  • Max de Méritens

    Y’a pas une coquille dans l’avant dernier paragraphe? population/territoire.

  • Allan Landstar

    Faut savoir que après décembre 2014 il y a eu beaucoup de changement. Rien qu’au mois de Février, Free Mobile à apporter des modifications à 1330 antennes (sûrement pour qu’elles puissent émettre en 4G) après ça ne change pas beaucoup le pourcentage. Mais beaucoup ont tendance à croire que Free Mobile ne fait rien.

  • Jonathan Simon

    Perso dans mon village seul free à une antenne 4g (30m/10m), et j’ai la h+ dans 95% de mes déplacements donc sa me convient

  • angelneo

    Attention pour les chiffres. D’une part, Sfr arrive 3ême sur la partie 2G ( Free 96,2%, SFR 94,1%) mais il arrive premier sur la partie 3G ( 92%).
    Cependant on note que la partie 3G de free a été amputé de l’accord avec Orange ( Blocage du réseau sur free)
    Pourquoi je précise ?
    En 4G, Le bond en avant de SFR s’explique notamment par l’accord qu’il a obtenu avec Bouygues… forcément, ça dupe un peu les choses.
    Outre le fait critiquable de refuser l’accord orange en statistique pour free et l’accepter sur la 4g pour SFR, il faut relativiser l’avancé de sfr qui est au final plutôt faible ( placebo à mon sens)
    L’arcep le précise bien dans son rapport:
    L’ARCEP précise que « cette augmentation est en partie le reflet de l’itinérance que SFR offre à ses clients sur une partie du réseau 4G de BT, mise en service, pour l’essentiel, en novembre 2014 ».

    Bref votre article est intéressant mais à compléter ^^

    • Whiteman

      « Attention pour les chiffres. D’une part, Sfr arrive 3ême sur la partie 2G ( Free 96,2%, SFR 94,1%) mais il arrive premier sur la partie 3G ( 92%). »
      => En population ? En territoire ?.
      Cependant on note que la partie 3G de free a été amputé de l’accord avec Orange ( Blocage du réseau sur free)
      => faux. Le graphique de l’Arcep prenant en compte la couverture 3G à fin 2014 prend bien en compte les antennes Free + Orange (sinon pauvre Free…).

      « En 4G, Le bond en avant de SFR s’explique notamment par l’accord qu’il a obtenu avec Bouygues… forcément, ça dupe un peu les choses. »
      => Ca dupe quoi ? tu as la 4G point. Cela dupe si BT briderait sa 4G.

      « Outre le fait critiquable de refuser l’accord orange en statistique pour free et l’accepter sur la 4g pour SFR, il faut relativiser l’avancé de sfr qui est au final plutôt faible ( placebo à mon sens) »
      => En partie faux. Et encore une fois si c’est transparent pour l’utilisateur peu importe qui a installé l’antenne ?

      Bref ton commentaire est intéressant mais à compléter ^^…. :)

      • angelneo

        En effet, apparemment ça diffère selon le site pour free et orange ! tu as raison.

        ça dupe les stats. Le réseau 4G sfr est clairement mauvais. ( comme le reseau 3g de free). Au final, les bons chiffres proviennent du reseau BT ( l’investissement sfr est au ralenti visiblement.)

        Même si c’est transparent pour l’utilisateur, cela fausse en grande partie les mesures sur l’opérateur. ( free avec orange, sfr avec bouygues). Nous parlons ici du vrai réseau 4G et non un paliatif.

        Après nous avons peut être 2 positions différentes mais pour ma part, j’estime les chiffres annoncés complètement hors sujet pour sfr. (et quand je vois mes potes, ils seront surement d’accord avec moi ^^ » )

        • Whiteman

          Plutôt d’accord avec toi sauf sur 2 points : l’investissement repart justement chez SFR. Mais il faut du temps pour réparer les erreurs de Vivendi.
          La mutualisation des réseaux n’est pas un « paliatif ». C’est une façon d’agrandir plus rapidement le réseau, pour 2 acteurs, donc au bénéfice des consommateurs, et des deux entreprises. C’est du pragmatisme.

    • netos

      Il me semble logique que les chiffres SFR soit amputer des zones 4G Bouygues accessible au abonnés SFR (cf mutualisation). néanmoins si tu as des sources qui indique l’inverse, merci de les partagés

      • angelneo

        c’est dans le rapport comme le rappelle pcinpact

        SFR a bien progressé par rapport au dernier observatoire du mois de juillet avec 53 % de la population (14 % du territoire), soit 23 points de plus. L’ARCEP précise toutefois que « cette augmentation est en partie le reflet de l’itinérance que SFR offre à ses clients sur une partie du réseau 4G de Bouygues Telecom, mise en service, pour l’essentiel, en novembre 2014 ».

  • vizze

    personnellement, malgré le prix, j’en ai eu marre de Free et vient de signer chez B&You. Avec Free, on ne capte pas souvent la 4G, très souvent la 3G mais celle de Orange avec un débit tellement merdique que ça ne sert à rien. Je reviendrais chez Free le jour où il ne passera plus par Orange!

    • Sid

      Free c’est une catastrophe. À Lyon je n’avais quasiment jamais la 4G, et les débits étaient nullissimes. Jamais je ne reviendrai chez eux. B&You ne m’a jamais déçu.

  • PBCb

    Et tous les mois depuis maintenant trois mois vous insistez sur le fait que Free Mobile rattrape à grande vitesse voire égalise avec SFR…

    • netos

      Non d’une part, ces chiffre sont a daté du 31 décembre 2014, entre le début des mesures et aujourd’hui il (on va dire au 1er décembre), il y a environ 1500 antennes 4G pas pris en compte (de même pour Sfr 500 antennes). De plus il me semble, qu il était bien indiqué que le 2600 Mhz couvrait moins que que le 800 Mhz.

  • Fardeur

    My bad, ça a été corrigé ^^

  • MaGiiC

    On ne parle pas des antennes 4G avec un débit dérisoire. Ce n’est pas tout d’afficher fièrement sa 4G, je préfère de loin une bonne 3G que de la 4G. J’ai rarement besoin d’un débit de 60 mega pour telecharger une appli de 10mo.

  • ouiss-mymy

    Bon dernier avec 3% du territoire? Perso j’aurais dis mauvais dernier hahaha

  • Lionel

    N’oubliez grâce a qui nous payons l’illimité a 20 euros / mois car sans FREE ca serait 70 voir 100 euros par mois pour le meme service !!!!!!!

    • Vomito

      ET ? vous allez le sortir pendant 20 ans cet arguments ??

      • Free

        Oui !!!!

    • joe2x

      70€, ,nop, on aurait des tarifs de l’ordre de 30€ comme propose Vodaphone, KPN, Deutch Telecom chez nos voisins (UK, Pays Bas, Allemagne) avec des services certe moindre mais déjà pas mal.

  • JOS

    Un détail, mais passer de 24 à 33 % de couverture ce n’est pas 9% d’augmentation mais presque 38 %.

    • fc

      c’est bien pour ça qu’ils disent 9% en plus (de l’an dernier) et non 9% d’augmentation.

  • Olivier Hallez

    Perso je suis satisfait de Free mobile. Forfait illimité à 15,99€, 4G quasi permanente dans ma ville avec des débits de 60-80 megas. Et plus les mois passe et plus j’ai de la 4g même dans mes déplacements. Et parfois du h+ mais ça devient vraiment rares. Alors on peut cracher sur free mais ça marche. Par contre lancer des fleurs à Sfr c’est un peu abusé mes amis et contacts qui sont chez eux n’ont quasiment jamais de réseau et des coupures dans les communications. Pour infos je suis dans le nord de la France.

  • Bp

    «  »En pratiquement six mois Free Mobile ne couvre que 9% de la population en plus. «  »
    On ne parle de % mais de points.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR abandonne son plan pour fibrer la France

Le Secrétaire Général du groupe SFR, Régis Turrini, a officiellement confirmé que l’opérateur renonce à couvrir entièrement le territoire français en Très Haut Débit d’ici 2025. Une décision attendue tant le groupe est à l’agonie.

Orange : après la banque, l’opérateur veut vous vendre de l’électricité !

Orange se voit bien comme un fournisseur d’électricité en France après avoir lancé des services bancaires. La stratégie de diversification continue. Les consommateurs pourront avoir recours aux services d’Orange pour le fixe, mobile, la banque et le courant électrique. D’ailleurs ce secteur n’est pas étranger à la firme française qui est présente dans de nombreux pays.