4G+ : Bouygues Telecom premier opérateur à dépasser les 400 Mb/s de débit

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 15 h 49 min

L’annonce a été officialisée il y a peu, l’opérateur Bouygues Telecom affirme être le premier à avoir dépassé le débit de 400 Mb/s en téléchargement lors de tests effectués sur son réseau 4G+. La technologie sera rendue accessible au public au second semestre 2016.

4G+ bouygues

Il s’agit de la première démonstration française de l’ultra haut-débit et Bouygues vient de la clôturer avec succès, devenant un pionnier dans le domaine de 4G+ de catégorie 11 sur le territoire hexagonal. Après son agrégation sur trois bandes de fréquences (1800 MHz, 2600 MHz, 800 Mhz), l’opérateur historique vient d’établir un record de débit sur son réseau 4G+.

La vitesse de téléchargement a pu dépasser les 400 Mb/s grâce à l’opérateur et le matériel fourni par ses partenaires (Netgear, Qualcomm, Ericsson) sur l’expérience. Sur ces trois bandes fréquences, la modulation 256 QAM (Quadrature Amplitude Modulation) a été mise en place en agrégeant 45 MHz sur l’infrastructure mobile fournie par Bouygues Telecom. Côté matériel, le test a été réalisé avec un hotspot Netgear AirCard 810S contenant un modem de chez Qualcomm LTE Qualcomm Snapdragon X12.

Cette modulation 256 QAM est une fonctionnalité LTE-Advanced, ce qui la classe à un niveau supérieur par rapport à l’actuelle modulation 64 QAM. Avec cette nouvelle technologie, les débits en navigation Internet seront augmentés de l’ordre de 30 %. Elle sera disponible aux clients de l’opérateur au cours du second semestre 2016, c’est à dire que les périphériques de connexion capables de supporter de la 4G LTE de catégorie 11 et la technologie 256 QAM seront commercialisés à la même période.

Cette avancée dans le développement de son infrastructure réseau survient quelques jours après la mise en service de ses appels en VoLTE. L’opérateur prend par la même occasion une longueur d’avance sur ses concurrents et indique clairement une volonté de miser sur la 4G+ à l’avenir.

Réagissez à cet article !
  • joe2x

    super je vais pouvoir télécharger encore plus vite mes séries en 4K en moins d’un 1/4 d’h (et pour bientot en 8K) et les visualiser sur mon téléphone :)

  • ouiss-ks

    Mwa malheureusement ça ne me regarde plus, mais j’ai quand meme le reseau de mon ecole la ou je passe la majeure partie de mon temps au canada ou je telecharge a 15mo/s, donc j’oublie souvent ma 4G!

    • p3rn3l

      15Mo/s c’est assez énorme

      • Tg

        Ça fait du 120 Mb/s, soit ce que nous vendent les opérateurs pour de la 4G/fibre. Je sais bien que ce débit est utopique, mais c’est ce pour quoi on paye

        • p3rn3l

          Oui, mais comme dans la réalité c’est rarement jamais le cas, le fait de les atteindre c’est justement énorme, chez moi je suis “que” au VDSL2 et je trouve ça déjà très bien, surtout par rapport à mon ancienne “fibre coaxial” (VDSL 87/17 et FTTLa 58/4,8) dans quelques semaines/mois ma maison sera fibré (orange donc FTTH) et Free mon dis que ma rue serait fibré dans l’année 2016 également, 1er arrivé 1er servi si je puis dire enfin tout dépendra des prix enfin je suis sans engagement que ce soit GSM (free) ou VDSL (orange) donc on verra bien.
          Bref pour revenir au sujet 120mega sur GSM c’est assez énorme quand dans la plupart des cas ils nous vendent des 100 et des 1000 et on se retrouve avec du 15Mbps…

      • ouiss-ks

        Tres énorme même lol j’ai jamais eu à faire à un tel débit ou que ce soit auparavent

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mac OS : un dangereux malware vieux de 5 ans vient d’être découvert

Un malware du nom de « Fruitfly » a été découvert par un chercheur de Synack, un certain Patrick Wardle. Ce logiciel-espion, vieux de plus 5 ans, aurait contaminé plus de 400 systèmes Mac OS et s’avère extrêmement dangereux puisqu’il est capable de prendre le contrôle de la machine, de contrôler la web et faire une multitude d’autres actions. Oui, il peut faire de gros dégâts !

fd87e3f74af7667e2627ec245993f0338888888888888888888888888