40% de chances que Free rachète Bouygues Telecom, d’après l’analyste Oddo

Maj. le 20 mars 2015 à 11 h 28 min

Face aux nombreuses rumeurs d’un éventuel rachat d’SFR par Numericable qui se font de plus en plus pressantes depuis quelques jours, les analystes d’Oddo ont élaboré plusieurs scénarios relatifs à la potentielle future concentration du secteur des Telecoms. Ainsi, si cette dernière transaction apparaît comme le scénario le plus probable, c’est loin d’être le seul évoqué par le cabinet et l’un d’entre eux est plus que surprenant.

Oddo déclare ainsi se baser sur « de multiples contacts industriels et politiques » pour élaborer l’hypothèse selon laquelle :

Le gouvernement, les régulateurs et les opérateurs semblent mûrs pour une consolidation après un pic de tension fin 2013

Avant d’élargir cette théorie vers plusieurs scénarios dont un selon lequel, il y aurait 40% de chances pour que Free finisse par racheter Bouygues Telecom.

free bouygue telecom rachat

Oddo estime à 40% la probabilité que Free rachète Bougues Telecom

Partant du principe qu’une consolidation du secteur passant par une concentration des Telecoms deviendra tôt ou tard « inéluctable » afin de maintenir les cours, Oddo commence déjà à établir plusieurs scénarios à chacun desquels il associe un pourcentage de probabilité.

Ainsi si le fait que la probabilité rachat d’SFR par Numericable soit estimé à 80%, de chances n’a rien de franchement surprenant, l’éventualité d’un rachat de Bouygues Telecom par Free estimée à 40% de chances a tout de même de quoi faire réagir.

Si jamais ça devait se produire un jour, Free Mobile pourrait alors, non seulement largement remplir son obligation de couvrir 75% de la population d’ici 2014 mais également bénéficier de la couverture réseau 4G la plus étendue de tout le territoire. Bien entendu, tout ça ne reste que projection car il y a peu de chances que Bouygues Telecom accepte de se laisser manger un jour, et encore moins par Free.

Enfin dernier scénario évoqué, celui d’un rachat de Virgin Mobile par Orange dont la probabilité est estimée à 30%. Une fusion qui ne changerait de toute façon pas grand chose au marché actuel.

Via

Réagissez à cet article !
  • Arnaud

    Bouygues a sorti Bandyou pour les contrer je pense pas qui vont ce laisser racheter aussi facilement …

    • Jean-Louis Pétrod

      Nous sommes bien d’accord, toutefois attention, ce genre de projection n’est pas à appréhender sur le court terme.

      • Arnaud

        J’aurai plutôt vu free racheter SFR …

        • Jean-Louis Pétrod

          Pourquoi SFR plus que Bouygues ?

          • Arnaud

            car y ont passé des accords d’itinérance, j’ai pensé qui aurai l’intention d’acheter sfr a la longue

          • Jean-Louis Pétrod

            On va dire que leurs relations sont moins tendues qu’avec Bouygues surtout.

          • alain

            En tous cas, Free a bien fait bouger le marché, et les rumeurs sur les licenciements chez les autres opérateurs ne sont que foutaises.
            Le pdg d’Orange les a annoncés mais ils étaient prévus avant l’arrivée de Free.
            Une vraie concurrence c’est bien mais c’est rare

          • Dial69

            Les licenciements ont bien eu lieu. Près de 650 d’un coup chez Bouygues Telecom en 2013, un plan de 1000 chez SFR, sans compter les suivants qui ne sont pas encore annoncés, ni les dégâts chez les sous traitants…
            Merci Free…

          • Julien

            Toi t’as FREE mais t’as rien compris !
            Suite à l’arrivée de FREE, 1000 personnes chez SFR et 600 chez Bouygues Télécom ont subit un licenciement ou un plan de départ
            Tous les petits prestataires de services n’ont pas vu leur contrat renouvelé et j’en passe…
            Donc bon, dire que c’est des foutaises, c’est que tu n’as rien compris

          • joe2x

            Nop, ils n’étaient pas annoncés avant. Les telecoms étaient un secteurs prospèrent qui embauchaient pas mal.
            Tu ne dois pas travailler dans les telecoms pour dire cela.

        • kakashi4ever

          Même si la rumeur dit que c’est Numericable qui aurait des vues sur SFR

        • ça n’est pas passé loin, l’autorité de la concurrence leur a interdit.

          http://www.universfreebox.com/article/24024/Quand-Free-etait-a-deux-doigts-de-s-offrir-SFR

  • lapinmiguel

    Ils s’emmerdent chez Oddo ?
    Allez au dodo =)

    • Jean-Louis Pétrod

      Peut-être ^^

  • Votresite

    Mais, mais, mais c’est d’la merde !

    • Jean-Louis Pétrod

      « Non c’est kloug » ! Plus sérieusement ces projections sont vraiment à prendre avec beaucoup de recul et s’appréhendent surtout dans la globalité du marché sur le long terme voire le très long terme.

  • paulo

    Ce ne sont pas les montants de rachats mais les synergies (économie potentiellement réalisables)

  • Netz

    Les analystes d’Oddo sont vraiment des peintres.
    Les 2 dirigeants sont les fondateurs et ne laisseraient jamais l’autre racheter sa boite.
    Sur le long terme Free ne vaut rien sans consolidation et ça tout le monde le sait, surtout Niel.
    Toutes les boites rachetées par Free ont été vidées de leurs contenus jusqu’au dernier ce qui par dessus le marché serait un désastre économique.

  • Karim Bentahar

    L’Etat s’est pris la tête pour avoir un 4e opérateur, c’est pas pour revenir à 3 opérateurs. C’est n’importe quoi cette projection de Bouygues racheté par Free. Surtout que comme dit dans l’article, impossible que Bouygues accepte. Bouygues a la capacité financière et technique pour faire un forfait à 5€ ou même gratuit juste pour faire chier Free. Mais ce serait considéré comme anti-concurrentiel et se ferait poursuivre. Alors que Free ne peut même pas prétendre pouvoir le faire. Merci à Free d’avoir fait baisser les prix des forfaits, mais son réseau est vraiment pourrit. Pourtant, j’y suis jamais allé et pas prêt d’y aller avant qu’il soit totalement opérationnel, au minimum comme Bouygues. Free vend des services (4G, fibre) qu’il n’a pas ou médiocre et tout le monde l’adule. Faut vraiment être bête. ça par contre il est le seul des 4 opérateurs à pouvoir le faire ! Les autres peuvent pas car leurs services sont dispo et de qualité au minimum correct.

  • anti coucou

    vraiment des bidons chez dodo et que ca à foutre avec des mais mais…
    même le coup de SFR avec numericable bidon le truc ca maintient le cours de l’action voilà tout. si un jour sfr doit être racheté ca sera par un vodafone un AT&T et si vraiment fusion avec num câble il y avait c’est pour être mieux racheté par la suite par un des 2. Pour ce qui est de free des que les operateurs vont s’ataquer à baisser les coups de l’adsl ca va être une cata pour eux aussi la pompe à fric va être coupe le coucou avec. Ils prieront eux aussi pour être racherté car ils scient aujourd’hui la branche de demain en tuant les prix et faisans du low cost bidon qui ne fonctionne même pas ou en service degradé…avant de faire du roaming vers l’euro il ferait mieux de se soucier de faire fonctionner leur bordel en france==> Salut

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bouygues Telecom : énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G !

Bouygues Telecom est touché par une énorme panne nationale sur tous les réseaux 2G, 3G et 4G, nous faisons un point complet sur l’incident. De nombreux abonnés de l’opérateur communiquent à travers les réseaux sociaux notamment Twitter. Ce genre de panne est extrêmement rare et ne touche pas en général tous les abonnés d’un opérateur.