Les 4 smartphones Android prometteurs que l’on attend toujours

Date de dernière mise à jour : le 29 juillet 2016 à 13 h 13 min

Si vous suivez l’actualité Android, vous avez certainement vu passer des petits bijoux ici et là. Lors de l’annonce ils font sensation, et puis plus aucune nouvelle pendant un bout de temps. Depuis quelques temps, 4 modèles prometteurs nous ont particulièrement marqué. Hélas on les attend toujours.

Comme vous, nous attendons la grande révolution du smartphone. Et comme vous, nous sommes déçus de ce que proposent les constructeurs. Peut-être en demandons-nous trop. Toujours est-il qu’il n’est pas rare de voir apparaître des projets pour le moins séduisants. Bien souvent, il s’agit de projets déposés sur des sites participatifs émanant de petites start-up.

Depuis quelques mois, plusieurs projets du genre ont vu le jour du côté des smartphones Android. Certains se sont plus ou moins concrétisés, mais on attend toujours leur mise sur le marché. Prometteurs, inventifs, originaux, incroyablement abordables, chacun a sa petite particularité. Voici donc une sélection de 4 modèles prometteurs que l’on attend toujours.

Saygus V2 : prévu pour tout bouleverser, mais quand ?

Le Saygus V2 est sans doute la plus mauvaise blague de ces derniers mois. Le smartphone présenté au CES 2015 sous forme de prototype avait reçu tous les éloges des observateurs. La marque promettait alors une commercialisation pour février 2015.

Pour faire simple, le Saygus V2 promettait de bouleverser tout le marché du smartphone avec des performances incroyables grâce à un matériel de pointe, le tout pour un prix défiant toute concurrence.

Mais l’engouement a laissé place à la déception. La campagne Indiegogo avait tout de même rapporté 1 331 596 dollars à l’entreprise pour une commercialisation rapide. Mais à cette heure il n’y a toujours rien.

Les dates de sortie ont été successivement repoussées, d’abord en avril, puis en mai, puis en octobre 2015. Finalement la date du premier trimestre 2016 a été communiquée. Nous sommes au troisième trimestre 2016 et le Saygus V2 n’est toujours pas d’actualité. Les early adopters font grise mine.

Turing Phone : la sécurité avant tout

Le Turing Phone a été annoncé en avril 2015. Mais comme le Saygus V2, les premiers acheteurs ne risquent pas de le voir arriver de si tôt. Le pari de ce smartphone était de proposer une expérience ultra sécurisée avec un chiffrement de bout en bout, une sélection de composants bien précis et des fonctionnalités logicielles renforçant la sécurité.

Lors de son opération de lancement de précommandes, Turing Robotic Industries proposait son Turing Phone de 610 à 870 dollars. Autant dire que la sécurité semble avoir un coût. 10 000 personnes se sont laissées tenter par le projet. Faites le calcul.

Le problème, c’est que la livraison prévue pour Décembre 2015 n’est jamais arrivée. La marque a en effet annoncé qu’elle avait opéré quelques modifications comme le remplacement d’Android par Sailfish OS, et que cela avait entrainé un retard. Ainsi, le Turing Phone était prévu pour avril 2016. Aujourd’hui, nous attendons encore.

Comet Core : le smartphone flottant, vraiment ?

On se demande comment certains ont pu se laisser avoir par ce qui sent l’arnaque à plein nez. Le Comet Core promettait d’être résistant à l’eau et même de flotter. Il arborerait une fiche technique de haut vol, le tout pour la modique somme de 230 dollars.

Pour plus ou moins rendre la chose réaliste, une vidéo d’un prototype flottant a été publiée. Mais ça ne sent pas bon l’honnêteté cette histoire. Ça sentait le gros fake tout ça. D’autant que la campagne sur Indiegogo s’est passée d’une bien étrange façon. Pendant des semaines, le projet stagnait aux alentours de 30 000 dollars. L’objectif était de 100 000 dollars.

Comet KickStarter

Comet, le smartphone qui flotte au lieu de couler.

 

Mais quelques jours avant la fin de la campagne, le projet a atteint son objectif à une vitesse folle. Normalement, les ventes ralentissent énormément en fin de campagne. Et comme par hasard le projet Comet Core a atteint son objectif. Très franchement, ce projet, on ne pense pas le voir débarquer un jour.

Freedom 251 : le smartphone à 4 dollars

On vous a gardé le meilleur pour la fin. C’est la plus récente des annonces. Le constructeur Ringing Bell a annoncé le Freedom 251, un smartphone Android à 4 dollars seulement.

Bien évidemment à ce prix tout le monde a pensé que l’entreprise perdrait de l’argent. La stratégie du produit d’appel a alors été envisagée. L’entreprise indienne avait pourtant un objectif louable : fournir un smartphone à tous, ou presque. Pour cela, il devait profiter du soutien du gouvernement indien.

Le problème c’est que l’entreprise n’a été en capacité que de fournir 4000 modèles au grand maximum. Les 2,5 millions de téléphones promis sont donc bien loin. Mais la marque n’a pas baissé les bras pour autant et a annoncé deux nouveaux smartphones low cost, quatre feature phones et une TV. Il est clair que tout ceci semble bien plus ressembler à une opération marketing qu’autre chose. Dommage.

Voilà pour notre sélection de smartphones Android attendus qui ne verront peut-être pas le jour. Pour le Saygus V2 et le Turing Phone certains ont encore de l’espoir. Attendre est la seule chose à faire pour le moment. Si vous attendez d’autres smartphones originaux comme ceux-ci, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Samsara

    Pour ma part je n’attend rien de ces smartphones, ce qui me rendrait beaucoup service c’est un smartphone x86_64 sur lequel on pourrait installer Windows x86, malheureusement Asus ne le permet pas (en douce car le dual boot est visiblement interdit par Microsoft).

    • Anon-Yme

      Tu connais pas les Windows Phone toi?

      • Nicolas Derumigny

        Windows x86, c’est windows pour PC, le windows 10 complet avec un bureau, etc ; windows phone c’est windows CE (compact edition) qui a bcp evolue, pour CPU ARM, et donc pas x86. Asus propose des telephones en x86, on peut donc penser qu’il est possible d’installer windows « complet » dessus.

        • Samsara

          Merci ;)

        • Carlos Borges

          Techniquement, ça doit être possible, un peu comme réussir à faire miauler un chien, ça peut certainement se faire… mais dans le fond, ça ne sert probablement à rien, il n’y a probablement pas de drivers compatibles Windows x86 pour le matos qu’on trouve dans un smartphone… donc au mieux, tu pourras effectivement lancer l’OS (et encore), mais tu pourras probablement rien en faire…

        • Ce n’est pas tout à fait vrai. Si Windows Phone 7 avait bel et bien un noyau Windows CE, Windows Phone 8 avait quant à lui un noyau NTFS (pour la convergence globale qui en fait est là depuis Windows (Phone) 8, mais chut il ne faut pas le dire). C’était d’ailleurs pour ça que les smartphones WP7 n’ont pas pu passer sous WP8. La màj aurait requis un changement total de noyau, ce qui n’est pas possible.

          Il est beaucoup plus juste de parler d’ARM par opposition à x86 que Windows CE par opposition à x86. La vraie incompatibilité est au niveau des architectures système (x86 vs. ARM), et NTFS existe aussi en version ARM.

          • Nicolas Derumigny

            Merci pour la precision, je ne connaissais pas le noyeau NTFS de 8 et plus :)

    • Andro-User

      Depuis quand le dual boot est interdit par Microsoft ? Je n’ai jamais entendu parler de ça :-/

      • Samsara

        Cherche « dual boot Transformer Duet Book TD300 ».
        Seule les tablettes chinoises vendu en Chine proposent un dual boot.

        • Andro-User

          Après peut être que seul les Chinois veulent proposer ce système. Ce n’est pas pour autant que ça soit interdit, non ?

          • Samsara

            Je viens de t’indiquer ce qu’il fallait faire comme recherche pour trouver que Microsoft empêche le dual boot.
            Microsoft tout comme Google, n’a aucun moyen de pression en Chine, c’est pourquoi on en trouve là bas

      • Carlos Borges

        Ben y a un moyen extrêmement simple de le vérifier : installe une distro Linux sur ton PC, puis un Windows, tu verras que l’installation de Windows écrasera systématiquement le bootloader déjà présent, ne rendant possible que le boot de Windows, c’est pour ça que si on veut un dual boot, faut toujours commencer par installer Windows… Microsoft n’a visiblement pas prévu le cas de figure ou on voudrait faire cohabiter Windows avec un autre OS… et depuis le temps que ça existe, on peut légitimement douter que ce soit parfaitement involontaire…

        • Andro-User

          Je n’y ai jamais fait gaffe, mais effectivement c’est plutôt intrigant. C’est vrai que j’ai eu beaucoup de problèmes avec les BCD c’est affligeant. J’ai même perdu ma partition de recovery sur mon laptop… Je n’avais jamais fait le rapprochement !

  • jojo lapin

    Le smartphone Ara de google. C’est ca qu’on attend. Mais après entre les promesses et la réalité de ce qu’on va nous présenter j’ai peur d’etre décu

    • Nono13

      Je l’attendais mais c’est bien trop tard. La modularité va augmenter le prix et la place perdue. Ça ne pourra pas lutter face à des smartphones autour de 200€ assez performants pour la majorité des gens.

  • Lapinbite

    « La campagne Indiegogo avait tout de même rapporté 1 331 596 millions de dollars à l’entreprise »
    Ça fait pas mal quand même… :D

  • Tu peux ajouter le Samsung pliable dont on parle depuis plusieurs années.

    • Kevin Bélanger

      Ils ont dit prometteur… Les téléphones pliables ont un marché, mais c’est pas ça qui va révolutionner le marché