5 raisons d’acheter votre smartphone d’occasion

Le marché de l’occasion a le vent en poupe ces derniers temps dans le secteur de la téléphonie mobile. Et pour cause, avec la commercialisation de nouveaux modèles très régulièrement à des prix toujours plus élevés, les consommateurs ne peuvent plus suivre le rythme s’ils veulent rester au top de la technologie. Mais pas besoin du dernier sorti pour être au top. Acheter un smartphone d’occasion a de nombreux avantages.

conseils smartphone occasion

De plus en plus, les utilisateurs se tournent donc vers le marché de l’occasion, qui présente certes quelques défauts comme la perte de garantie, quelques traces d’usure etc. Mais le marché de l’occasion a aussi de nombreux avantages. Voici donc 5 raisons d’acheter votre smartphone d’occasion.

 

Des prix défiant toute concurrence

La première raison pour laquelle acheter un smartphone d’occasion est intéressant, c’est bien évidemment le prix. Sur ce marché, les tarifs des smartphones sont beaucoup plus abordables que sur le marché traditionnel. Et c’est d’autant plus vrai avec les smartphones Android.

En effet, un iPhone va peu perdre de sa valeur même sur le marché de l’occasion. La raison principale est qu’il n’y a qu’un modèle chaque année en moyenne, si on ne compte pas l’iPhone 5C et l’iPhone SE. Mais les smartphones Android se renouvellent très souvent, il y a énormément de modèles et donc de choix. Cette surabondance fait forcément vite baisser la côte des différents modèles.

smartphone occasion etapes

C’est d’ailleurs déjà le cas sur le marché traditionnel. Le Galaxy S7 a par exemple vu son prix dégringoler trois mois à peine après sa sortie chez les différents revendeurs. Sur le marché de l’occasion il était encore plus abordable, en toute logique.

Sur un marché où les prix ne cessent d’augmenter, et notamment pour les modèles haut de gamme, le marché de l’occasion s’avère donc être une solution idéale pour les plus petits budgets mais aussi pour ceux qui aiment renouveler leurs modèles souvent.

Avez-vous vraiment besoin du tout dernier modèle ?

Les marques sont fortes avec leur discours marketing rôdé. Chaque année elles nous font croire qu’il faut absolument le dernier modèle en date, parce qu’il est amazing, époustouflant, qu’il va encore plus vite et qu’il fait des photos encore plus belles.

test samsung galaxy S8 plus fiche technique

Depuis quelques années maintenant, ce discours est erroné. Il est tout à fait possible aujourd’hui de trouver des smartphones vieux d’un ou deux ans qui répondent parfaitement aux besoins de 99% des utilisateurs.

D’ailleurs d’un point de vue matériel on arrive à saturation. Prenons l’exemple du Galaxy S8 qui intègre le même capteur photo que le Galaxy S7 Edge sorti l’année dernière. Les smartphones sont arrivés à maturité depuis bien longtemps maintenant. Pas besoin d’avoir le dernier cri pour être satisfait. Sauf pour se la péter un peu.

Nous avons abordé la flambée des prix des smartphones récemment et si ils grimpent, c’est aussi de votre faute. Le rythme de renouvellement et le fait d’acheter les produits de grandes marques super cher contribuent à cette hausse généralisée des prix.

Changez de smartphone plus souvent

C’est sans aucun doute l’un des plus gros avantage du marché de l’occasion. Il permet de jouer le jeu de l’achat-revente et donc de renouveler régulièrement son smartphone.

Comme nous l’expliquions plus haut, le marché des smartphones est en constante évolution. Tous les mois les contructeurs proposent des modèles plus évolués, plus puissants, avec un meilleur appareil photo, un design amélioré etc. Pour les geeks que nous sommes, la tentation est donc très grande.

lg g5 smartphone

Evidemment, seuls quelques heureux utilisateurs ont les moyens de pouvoir suivre ce rythme. Le marché de l’occasion représente donc une excellente alternative pour changer régulièrement de smartphone à moindre frais. Prenons un exemple : vous achetez aujourd’hui un Samsung Galaxy S7 Edge qui a déjà vu ses prix baisser sur le marché traditionnel. Sur le marché de l’occasion il donc déjà plus abordable.

 

Vous pourrez le revendre le mois prochain, ou dans quelques mois pour vous procurer par exemple un LG G6 qui aura également vu son prix baisser. Vous pourrez éventuellement même gagner un peu d’argent dans l’affaire tout en variant les plaisirs.

Pas de mauvaise surprise

Outre l’attrait financier lié à l’achat d’un smartphone d’occasion, il y a également un intérêt purement pratique à se lancer dans cette aventure. En effet, attendre un produit sur le marché de l’occasion c’est prendre le temps de voir s’il est réellement fiable.

Car il n’est pas rare de voir ressortir des articles relatant les premiers défauts de fabrication de tel ou tel produit. Parfois même il existe des problèmes logiciels qui nécessitent une mise à jour rapide. De nombreux modèles ont des défauts de construction et attendre de les voir débarquer sur le marché de l’occasion permet de prendre un certain recul sur ce dont ils sont réellement capables et d’éviter les mauvaises surprises.

mise à jour jelly kitkat

Par ailleurs, cela permet aussi de consulter les avis des utilisateurs qui vont se multiplier au fil du temps. Et en prime, attendre un peu vous permet de voir ce que la concurrence fait à côté, un nouveau modèle pouvant finalement s’avérer plus intéressant.

Enfin, attendre quelques temps pour voir arriver un produit sur le marché de l’occasion permet également de voir comment le constructeur gère les mises à jour. Car c’est le gros problème des smartphones Android, le suivi des mises à jour est calamiteux, pour le grand plaisir d’Apple. Attendre quelques temps permet donc de voir quelle est la politique de tel ou tel constructeur par rapport à tel ou tel modèle. Et puis cela permet également de voir si des ROM Custom sont disponibles pour les modèles en question.

Un engagement écologique

Ce n’est plus un secret pour personne, les coulisses de la fabrication de nos smartphones sont effrayantes. Et pourtant la majorité des utilisateurs continue d’acheter sans trop y prêter attention. Renouveler régulièrement son smartphone c’est contribuer indirectement à des pratiques inhumaines et à un désastre écologique.

exploitation enfants afrique

Si pour certains cela n’a aucun impact dans leur conscience, d’autres y attachent de plus en plus d’importance. La marque Fairphone a même créé des modèles totalement équitables et réparables pour une durée de vie bien plus longue.

Mais si les smartphones Fairphone ne plaisent pas à tous, le marché de l’occasion représente à lui seul une opportunité de continuer à se faire plaisir tout en ayant une démarche écologique. Acheter de l’occasion c’est allonger la durée de vie d’un produit qui allait être jeté. C’est aussi éviter de produire un smartphone supplémentaire.

fairphone

Vous l’aurez donc compris, le marché des smartphones d’occasion a de nombreux avantages. D’abord financiers puisqu’il vous permettra de faire de belles économies tout en vous faisant plaisir. Vous pourrez en plus avoir le luxe de choisir le smartphone que vous voyez comme le modèle parfait. Et pour couronner le tout, vous aurez une démarche écologique louable. Alors, avez-vous déjà acheté un smartphone d’occasion ?

 

Réagissez à cet article !
  • Etic

    J’ai acheté un s4 d’occase y’a une semaine 140 euros il est super, en mai maximum je me prends un s5 le top pour moi performances qui assurent encore pour tout parfaitement fluide écran sublime full HD batterie amovible étanche joli j’adore il lui manque juste le tuner fm

    • Marc

      C’est top l’occasion. Pour être tranquille tu peux passer par http://www.Certideal.com ils vérifient le produit et font les papiers avec le vendeur pour toi pour pas se faire pigeonner par une decla de vol.

      • joe2x

        Pas mal ton site. Dommage que ce soit autant axé Samsung. A croire Samsung = Android

  • Tony Fiant

    1) Le vendeur ne se grattait pas nécessairement le nez ou autres parties du corps avant de pianoter
    2) Le micro ne contient pas nécessairement des dizaines de millions de germes du dit vendeur
    3) La batterie inamovible n’en est peut être pas à sa 999ème recharge
    4) Cela compensera efficacement sur le plan écologique les 50 millions de logements que la Chine construit chaque année

    Bon, je plaisante, il y a possiblement de bonnes affaires mais c’est difficile sur les marques trop médiatisées

    • gavau

      et le signalement de vol alors ? Tu achète le portable, 1 semaine après ton tel est signalé volé, le vendeur empoche ton fric et fait marcher son assurance qui le rembourse. Et toi tu te retrouve avec un portable inutilisable…

      • foxraph

        Un téléphone d’occasion s’achète avec la boite et la facture. Sinon niet

      • dfgfd

        quand tu achète c’est avec facture, attestation du vendeur qu’il te l’as vendu, boite du téléphone, etc…..
        si une seule des conditions n’est pas respectée-> next !
        je fais comme ça depuis 10 ans maintenant et j’ai pas eu un seul souci (faut juste prendre des précautions!

  • Fred

    Effectivement, l’achat de mon Galaxy Note 7 d’occasion a été l’idée du siècle, 800 euros jetés aux toilettes car Samsung ne donne pas suite à ma demande de remboursement. Terminé pour moi les téléphones hauts de gamme d’occasion.

    • foxraph

      Tu n’as pas de facture?
      La personne qui te l’as vendu ne peut pas demander le remboursement pour toi??
      Y a toujours une solution. Voila pourquoi il ne faut jamais sauter sur les nvx téléphone et attendre 2-3 mois

  • doggy310

    Je comprends pas qu’on puisse mettre 500 ou 600 euros dans un tél d’occase, ça ça arrive surtout pour l’iPhone car il décote moins.
    Par contre je vois pas trop où est le côté écolo, si un téléphone fonctionnel est vendu d’occasion ça veut dire qu’un neuf a été racheté alors qu’il était fonctionnel, avoir un marché de l’occasion encourage surtout des gens à changer de tél plus souvent vu qu’ils peuvent revendre le leur et ainsi avoir assez d’argent pour changer. Le plus écolo serait de racheter un smartphone que lorsqu’il y a un réel besoin, pas juste parce qu’on en a envie.

    • joe2x

      ce qu’il y a de plus écolo est de l’acheter neuf et de le garder pendant plus de 4-5 ans

  • Antho Pierron

    Le seul que j’ai pris d’occasion il avait un soucis de logiciel.. impossible de remettre en mode usine sans qu’il se plante tout le temps.. c’était un Razr HD. Depuis je prend neuf.
    De plus l’état des téléphones parfois ça laisse à désirer dans 75% des cas alors non merci.
    Du neuf ! Au moins on est sûr et c’est garanti..

  • Jérémie

    Impeccable, on achète un téléphone d’occasion et on se tape les frais de changement de batterie….
    Grâce à l’ingéniosité des fabricants, les batteries ne sont plus amovibles….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone X : 4 alternatives Android bien moins cher

L’iPhone X a pu émoustiller de nombreux consommateurs à travers le monde, mais son prix de départ à 1159€ est un frein très brusque. Fort heureusement, il existe de nombreuses alternatives séduisantes et bien moins cher dans l’univers Android, dont voici une sélection.

Prix du Zenfone 4 Pro : Asus se prend pour Samsung !

Nouvelle preuve que les prix des smartphones sont en train d’exploser : Asus vient d’annoncer la sortie en France de son Zenfone 4 Pro au prix de 899 euros. Avec une telle tarification, le constructeur taïwanais se rapproche des prix pratiqués par des géants comme Apple ou Samsung.

Google rachète HTC : tout comprendre du rachat en 4 points

Ce n’est pas la première fois que vous entendez parler du rachat de la division mobile de HTC par Google ces derniers. Malgré ce que vous avez lu, difficile de se faire une idée précise de l’impact de ce rachat sur les deux entreprises ainsi que sur les consommateurs. C’est le moment d’éclaircir tout ça et de tout découvrir du deal entre Google et HTC !

589f536efec7b445d3d15bbcf276046b\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\