4 Go de RAM dans nos smartphones, à quoi ça sert ?

Maj. le 27 mars 2018 à 11 h 20 min

Ce matin Xiaomi présentait un tout nouveau smartphone qui a fait grand effet auprès des observateurs, le Xiaomi Mi Note Pro. Il faut dire que sa fiche technique a de quoi faire pâlir ses concurrents. D’ailleurs nous l’avons comparée à celles des principaux smartphones haut de gamme du marché et en effet les caractéristiques techniques du chinois impressionnent.

Un élément en particulier a retenu notre attention, les 4 Go de RAM. C’est beaucoup tout de même. Nous avions d’ailleurs déjà relevé cet élément lors de l’annonce du Asus Zenfone 2 au CES 2015. A l’heure actuelle ce sont les deux seuls smartphones abritant 4 Go de RAM. Oui, mais concrètement, à quoi ça sert d’avoir un smartphone avec 4 Go de RAM ? Voici quelques éléments de réponse.

4 Go de RAM qu'apportent smartphones

4 Go de RAM pour des performances accrues.

L’arrivée des premiers smartphones a totalement métamorphosé les usages des mobiles chez les utilisateurs. Alors que nous nous contentions d’appeler et d’envoyer des SMS/MMS, les téléphones intelligents ont créé de nouveaux besoins. Nous avons tous alors commencé à surfer sur le web, prendre des photos ou jouer aux jeux vidéo.

Les années qui ont suivi les constructeurs ont alors multiplié les efforts pour améliorer notre expérience utilisateur. Les écrans sont devenus plus grands et les composants plus performants. Tout cela dans un seul but, s’adapter à nos besoins de performances accrues.

ram 4 Go samsung

Evidemment les fabricants de puces comme Samsung ont entamé une course à des technologies plus puissantes. Et après des smartphones équipés de RAM inférieures à 1 Go nous en sommes arrivés à des appareils dotés de 4 Go. Lorsque l’on voit la puissance d’un appareil comme le Galaxy Note 4 qui possède « seulement » 3 Go de RAM on se demande ce que nous réserve un appareil avec 4 Go.

Et pour cause, une telle puissance améliore considérablement les performances des smartphones. Notamment en terme de rapidité et de fluidité. Ainsi avec les nouvelles puces LPDDR4 de 4 GB les débits de données seront multipliés par 2. Et il faut bien cela pour s’adapter à des usages vraiment intenses par certains utilisateurs qui font presque tout avec leur compagnon mobile.

samsung-galaxy-note-4
Avec 3 Go de RAM le Galaxy Note 4 affiche déjà des performances impressionnantes !

Car le propre du smartphone est d’être un tout-en-un remarquable capable de supplanter de nombreux autres appareils. Plus besoin d’avoir une console portable, un appareil photo et une caméra, nos smartphones peuvent les remplacer allègrement pour des utilisations déjà poussés.

Une meilleure gestion du multitâche

Evidemment, en bons geeks que nous sommes, nous voulons tout faire avec notre smartphone mais aussi tout en même temps. Il est donc indispensable d’avoir des composants qui tiennent la route. Les applications que l’on utilise sont de plus en plus gourmandes, les jeux nécessitent beaucoup de puissance pour offrir des graphismes impressionnants, la qualité des photos et vidéos est remarquable.

4 Go meilleure gestion multitâche

Pour tenir la route, une mémoire vive de 4 Go permet de limiter les ralentissements et les bugs et d’offrir une meilleure expérience du multitâche. Que l’on fasse une, deux ou vingt choses en même temps, on ne voit pas la différence. C’est fluide, c’est rapide, c’est ce dont on a besoin, non ?

La prise en charge de l’Ultra HD

4 Go de RAM c’est aussi l’assurance de pouvoir prendre en charge toutes les améliorations de nos appareils. Aujourd’hui beaucoup de smartphones sont par exemple capables de filmer en qualité Full HD. Mais les nouvelles moutures comme le Galaxy Note 4 peuvent filmer en Ultra HD.

Xiaomi Mi Note Pro
Le Xiaomi Mi Note Pro est doté d’un écran QHD et de 4 Go de RAM

Et pour pouvoir profiter de cette technologie, 4 Go de RAM sont presque indispensables (le Galaxy Note 4 se contente de 3 Go). Tout du moins pour combiner capture en Ultra HD, un multi-tâche performant et des performances accrues.

Une autonomie améliorée

Enfin, et c’est sans doute ce que les utilisateurs attendent le plus. 4 Go de RAM combinés à des composants de qualité vont permettre d’améliorer considérablement l’autonomie. Car c’est bien là que réside toute la problématique des constructeurs : proposer des appareils toujours plus performants sans impacter leur autonomie, en tout cas pas de manière négative.

D’ailleurs beaucoup d’utilisateurs ne comprennent pas que les constructeurs se livrent des batailles pour des écrans plus beaux ou plus grands alors qu’ils n’ont pas trouvé de solution pour améliorer l’autonomie des appareils.

Parce que le nerf de la guerre se situe bien à ce niveau. Ainsi, les nouveaux processeurs couplés à 4 Go de RAM permettront d’afficher des performances impressionnantes, de profiter de tous les plus cités plus haut, le tout en économisant jusqu’à 40% d’autonomie. C’est énorme. Et il ne fait aucun doute que les utilisateurs apprécieront cet avantage.

4 go ram meilleure autonomie

Evidemment tout cela ne repose que sur des donnée techniques et il faudra attendre de prendre du recul pour vérifier tous les plus apportés par une mémoire vive de 4 Go. D’autant que, comme chacun le sait, un seul composant ne suffit pas à faire d’un smartphone un monstre de technologie.

C’est la complémentarité des composants entre eux qui apporte les meilleurs résultats mais aussi la symbiose entre ces composants et la partie logicielle. Les premiers benchmarks du Asus Zenfone 2 le démontrent.

Il est encore trop tôt pour affirmer que l’intégration de 4 Go de RAM est indispensable. Les premiers retours d’expérience et les premiers comparatifs nous en diront plus sur ce point. Mais il y a fort à parier que pour certains utilisateurs qui exploitent de manière intense leurs appareils, 4 Go de RAM, ça ne sera pas trop.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.