4 Go de RAM dans nos smartphones, à quoi ça sert ?

Maj. le 16 janvier 2015 à 9 h 01 min

Ce matin Xiaomi présentait un tout nouveau smartphone qui a fait grand effet auprès des observateurs, le Xiaomi Mi Note Pro. Il faut dire que sa fiche technique a de quoi faire pâlir ses concurrents. D’ailleurs nous l’avons comparée à celles des principaux smartphones haut de gamme du marché et en effet les caractéristiques techniques du chinois impressionnent.

Un élément en particulier a retenu notre attention, les 4 Go de RAM. C’est beaucoup tout de même. Nous avions d’ailleurs déjà relevé cet élément lors de l’annonce du Asus Zenfone 2 au CES 2015. A l’heure actuelle ce sont les deux seuls smartphones abritant 4 Go de RAM. Oui, mais concrètement, à quoi ça sert d’avoir un smartphone avec 4 Go de RAM ? Voici quelques éléments de réponse.

4 Go de RAM qu'apportent smartphones

4 Go de RAM pour des performances accrues.

L’arrivée des premiers smartphones a totalement métamorphosé les usages des mobiles chez les utilisateurs. Alors que nous nous contentions d’appeler et d’envoyer des SMS/MMS, les téléphones intelligents ont créé de nouveaux besoins. Nous avons tous alors commencé à surfer sur le web, prendre des photos ou jouer aux jeux vidéo.

Les années qui ont suivi les constructeurs ont alors multiplié les efforts pour améliorer notre expérience utilisateur. Les écrans sont devenus plus grands et les composants plus performants. Tout cela dans un seul but, s’adapter à nos besoins de performances accrues.

ram 4 Go samsung

Evidemment les fabricants de puces comme Samsung ont entamé une course à des technologies plus puissantes. Et après des smartphones équipés de RAM inférieures à 1 Go nous en sommes arrivés à des appareils dotés de 4 Go. Lorsque l’on voit la puissance d’un appareil comme le Galaxy Note 4 qui possède « seulement » 3 Go de RAM on se demande ce que nous réserve un appareil avec 4 Go.

Et pour cause, une telle puissance améliore considérablement les performances des smartphones. Notamment en terme de rapidité et de fluidité. Ainsi avec les nouvelles puces LPDDR4 de 4 GB les débits de données seront multipliés par 2. Et il faut bien cela pour s’adapter à des usages vraiment intenses par certains utilisateurs qui font presque tout avec leur compagnon mobile.

samsung-galaxy-note-4
Avec 3 Go de RAM le Galaxy Note 4 affiche déjà des performances impressionnantes !

Car le propre du smartphone est d’être un tout-en-un remarquable capable de supplanter de nombreux autres appareils. Plus besoin d’avoir une console portable, un appareil photo et une caméra, nos smartphones peuvent les remplacer allègrement pour des utilisations déjà poussés.

Une meilleure gestion du multitâche

Evidemment, en bons geeks que nous sommes, nous voulons tout faire avec notre smartphone mais aussi tout en même temps. Il est donc indispensable d’avoir des composants qui tiennent la route. Les applications que l’on utilise sont de plus en plus gourmandes, les jeux nécessitent beaucoup de puissance pour offrir des graphismes impressionnants, la qualité des photos et vidéos est remarquable.

4 Go meilleure gestion multitâche

Pour tenir la route, une mémoire vive de 4 Go permet de limiter les ralentissements et les bugs et d’offrir une meilleure expérience du multitâche. Que l’on fasse une, deux ou vingt choses en même temps, on ne voit pas la différence. C’est fluide, c’est rapide, c’est ce dont on a besoin, non ?

La prise en charge de l’Ultra HD

4 Go de RAM c’est aussi l’assurance de pouvoir prendre en charge toutes les améliorations de nos appareils. Aujourd’hui beaucoup de smartphones sont par exemple capables de filmer en qualité Full HD. Mais les nouvelles moutures comme le Galaxy Note 4 peuvent filmer en Ultra HD.

Xiaomi Mi Note Pro
Le Xiaomi Mi Note Pro est doté d’un écran QHD et de 4 Go de RAM

Et pour pouvoir profiter de cette technologie, 4 Go de RAM sont presque indispensables (le Galaxy Note 4 se contente de 3 Go). Tout du moins pour combiner capture en Ultra HD, un multi-tâche performant et des performances accrues.

Une autonomie améliorée

Enfin, et c’est sans doute ce que les utilisateurs attendent le plus. 4 Go de RAM combinés à des composants de qualité vont permettre d’améliorer considérablement l’autonomie. Car c’est bien là que réside toute la problématique des constructeurs : proposer des appareils toujours plus performants sans impacter leur autonomie, en tout cas pas de manière négative.

D’ailleurs beaucoup d’utilisateurs ne comprennent pas que les constructeurs se livrent des batailles pour des écrans plus beaux ou plus grands alors qu’ils n’ont pas trouvé de solution pour améliorer l’autonomie des appareils.

Parce que le nerf de la guerre se situe bien à ce niveau. Ainsi, les nouveaux processeurs couplés à 4 Go de RAM permettront d’afficher des performances impressionnantes, de profiter de tous les plus cités plus haut, le tout en économisant jusqu’à 40% d’autonomie. C’est énorme. Et il ne fait aucun doute que les utilisateurs apprécieront cet avantage.

4 go ram meilleure autonomie

Evidemment tout cela ne repose que sur des donnée techniques et il faudra attendre de prendre du recul pour vérifier tous les plus apportés par une mémoire vive de 4 Go. D’autant que, comme chacun le sait, un seul composant ne suffit pas à faire d’un smartphone un monstre de technologie.

C’est la complémentarité des composants entre eux qui apporte les meilleurs résultats mais aussi la symbiose entre ces composants et la partie logicielle. Les premiers benchmarks du Asus Zenfone 2 le démontrent.

Il est encore trop tôt pour affirmer que l’intégration de 4 Go de RAM est indispensable. Les premiers retours d’expérience et les premiers comparatifs nous en diront plus sur ce point. Mais il y a fort à parier que pour certains utilisateurs qui exploitent de manière intense leurs appareils, 4 Go de RAM, ça ne sera pas trop.

Réagissez à cet article !
  • sardagariga

    Tissu de conneries.

    • 3:16

      tu n’aurais pas dit ça si ton iphone avait 4 go de Ram.

      • sardagariga

        Mais tu as lu l’article bordel ?
        Dire que 4go de ram multiplie les DÉBITS par 2, ca te fait pas bondir ????
        News de tocard, par des tocards, pour des tocards.

        • Vomito

          on parle de débit de données, pas de débits 4G ou 3G

          • sardagariga

            Oui oui. Mais quel rapport avec la QUANTITÉ de RAM (qui contient les données en question).
            Les discussions ici sont surréalistes.

          • Vomito

            ben ça me parait tellement évidement que j’hésite à répondre …

        • Bobinette

          T’as tout a fait raison. On dirait un article sponsorisé par un consortium de fabricants pour mieux nous vendre des tels a 4go de RAM en racontant un énorme paquet de conneries.

        • Andrea

          Rien ne t’oblige à rester en présence de pauvre mortel comme nous, ou plutôt de tocard :)

          • sardagariga

            Réaction hautement intelligente. C’est la soirée des champions.

          • Andrea

            Parlons de ta réaction alors, nous traiter tous de tocard.. Comme c’est intelligent.
            Tiens en parlant d’intelligence d’ailleurs, qui a t-il de mal de te proposer de dégager si le site et le gens dessus ne te convienne pas ?
            Je ne t’ai pas agressé alors ne te sent pas persécuté mon gars ;)

          • sardagariga

            Mais tout le monde n’est pas concerné.
            Il y a ici plein de gens instruits qui trouvent aussi l’article pourri et ne me contredisent pas avec des arguments idiots.

          • Andrea

            Je trouve l’article complètement incohérent moi aussi perso’, j’ai l’impression qu’ils vante ces futur technologie qui ne seront pas forcement hyper utile pour montrer qu’android c’est les meilleurs… et pourtant est-ce que je lâche un flot d’attaque pseudo personnelle à 2 balle ?
            C’est pas parce que tes tranquillement derrière ton petit PC que tu as tout les droits. Nous ne somme n’y ta mère n’y tes potes, alors parle correctement, les rédacteur autant que les lecteurs ne t’on rien fait.

            Et en parlant de mes arguments, jusqu’a présent ce n’était pas des argument, c’était juste un conseil pour le bien du site ;)

          • sardagariga

            Cet article est nul. C’est mon avis et je pense même que c’est un peu vrai.
            Je n’ai pas le droit de le dire ?
            On me contredit en me traitant de fanboy. C’est debile. Je le dis. Point.
            Tu es choqué ? Et bien moi aussi, par cet article et les réactions a mes commentaires (qui sont fondés). Ce n’est pas ma faute s’il y a un ramassis de tocards sur le web. Il fait leur dire que c’est pas bien, sinon il y en aura plus.

        • emmanuel milcent

          t’es un lecteur de ce site, donc t’es un tocard aussi. Et si ça te plaît pas, casse toi. Putain le mec qui s’insulte lui-même !!! Si t’en tiens pas une couche, toi !!! Si les cons volaient, tu serais chef d’escadrille toi :)

          • sardagariga

            Ca en fait des gros mots ca. Désolé si tu t’es senti visé à ce point.

          • emmanuel milcent

            Je ne me suis pas senti particulièrement visé, mais vu que tu insultes tous ceux qui viennent sur ce site sans distinction (donc toi inclus) je t’ai démontré ton insondable connerie, et même si pour ce j’ai ai été un peu fort (mais tout comme toi). Enfin bon quand t’auras compris et admis que le SOC 64-bit d’Apple avec 1 Go de RAM c’est de l’enfilage marketing et qu’il faut 4Go de RAM pour en sentir les bienfaits. Là, tu vas voir quand MIUI sera passé à Lollipop et au 64-bit, et quand les benchs vont tomber, comme les Iphones 6 et 6+ paraîtront ridicules….

          • sardagariga

            Ah oui, c’est toi le gars qui parle toujours au futur pour projeter une improbable déroute d’apple.
            C’est rigolo. D’ailleurs j’aime mieux ce mode Madame Irma un peu désespéré que les insultes un peu connes.

          • emmanuel milcent

            Madame Irma désespérée LOL, on verra qui sera désespéré dans moins de 3 mois (le temps que MIUI sous Lollipop 64-bit arrive dessus, que la sortie soit effective et les premiers tests soient effectués), rira bien qui rira le dernier… Moi jen’ai pas à m’en faire, je sais que j’ai raison, je sais que les jours ou Apple pouvait rivaliser touchent a leur fin, que dés lors que les 64-bit seront pleinement exploités sous Android (et ça arrive, très vite, contrairement à Apple), Android et ses dispositifs démontreront leur plein potentiel et leur avantage, et la Apple n’aura plus qu’à prier, et tous ses fanboys de même. Ah, que c’est bon de vous botter le cul une fois pour toute et de voir votre tronche déconfite. Et de voir comment subitement vous allez retourner votre veste… :)

          • sardagariga

            C’est fun. On dirait un sketch ! Il suffit de mettre dix balles dans la babasse de temps en temps.
            C’est marrant d’espérer tant du 64 bit alors qu’en fait ca ne change (et ne changera) pas grand chose.
            J’ai mon iPhone et mon N6 sous les yeux et ils vont aussi vite l’un que l’autre, malgré leurs architectures et leur choix techniques tellement différents. L’écart est infime. Les iPhone ne se vendent pas mieux parce quils sont 64 bits. Les clients s’en foutent et Apple n’en parle même pas dans ses pubs. Je ne crois pas qu’il faille attendre le genre de révolution dont tu parles. En tout cas, rien ne le permet aujourd’hui (c’est le moment ou tu reprends le flambeau pour parler des lendemains merveilleux d’Android ou Xiaomi dont tu as le secret !).
            A toi !

          • emmanuel milcent

            C’est con de parler du Nexus 6 pour illustrer ton propos sur les 64-bit, alors que celui-ci est 32-bit. Et de l’Iphone 6 + qui n’a qu’1 Go de Ram et ne peut donc exploiter les bénef du passage à une architecture 64-bit, et ce d’autant plus que quasiment aucune appli IOS n’a été convertie… en fait tu ne faits que confirmer ce que je dis et démontrer que tu n’es qu’un pauvre idiot…putain quelle tâche !!! Ah que c’est bon de démonter un parfait imbécile doublé d’un ignare (enfin, bon, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ; mais c’est tellement facile…)

          • sardagariga

            C’est vraiment rigolo. Tu lis meme les propos des autres à travers un miroir déformant. Si tu es alcoolique/drogué/psychotique, je suis désolé, sinon, C’est fun !

          • emmanuel milcent

            Que c’est con, je ne bois pas (3 verres d’alcool par an au grand max, et encore, seule et unique cuite involontaire il y a 22 ans), ni ne fume, ni ne me drogue (je suis même un farouche opposant à ces saloperies), pour ton plus grand malheur… je ne suis on ne peut plus en très grande forme physique et intellectuelle, par contre toi je ne dirais pas la même chose, pour dire de telles âneries…
            C’est bien les Apple fan boys basique, c’est arrogant, ça ne connaît rien, et en plus ça se croit supérieur avec leurs ibouses…
            Vas y, réponds encore une fois à côté de la plaque, c’est tellement drôle de te voir te ridiculiser aux yeux de tous :)

          • sardagariga

            5 lignes de justification…Cest louche :-D
            Bon allez, j’arrête de te torturer. C’est sadique et vain.

            Mais putain, qu’est-ce que c’est fun !

          • emmanuel milcent

            Ouais, c’est ça, va pleurer dans les jupons de ta mère, et va parfaire tes connaissances informatiques, t’en as tellement besoin… avant de vouloir s’attaquer à bien plus cultivé et intelligent que soi, on se renseigne un minimum… à la revoyure à 2020 si d’ici à t’es à la hauteur :)

          • sardagariga

            C’est vrai que ca envoie question intelligence et culture :-D
            Mes respects monsieur.

            Et hop, encore un commentaire sans gros mots ni agressivité ! Je suis trop fortiche en ironie.

            Tu as le niveau d’un mec qui lit les sites et magazines pour pseudo-geeks français genre les numériques ou Pc achat. Fais attention quand même, beaucoup de gens voient que cest tres léger. Les français sont globalement très légers en général ou plutot beaucoup moins instruits quils ne le pensent. Je parle des amateurs, pas des gens dont c’est le métier. J’ose esperer que tu es juste un amateur…

            Allez, une blague :

            En cette fin d’année une employée avait un urgent besoin de quelques jours de congé mais elle savait que son patron ne voudrait pas lui donner. Alors, elle a pensé qu’en agissant comme une « folle », il lui accorderait afin qu’elle puisse se reposer.
            La semaine dernière, elle s’est suspendue au plafonnier, tête en bas, en faisant de drôles de bruits. Sa voisine de bureau lui demanda ce qu’elle était en train de faire…
            Sa collègue lui expliqua que si elle prétendait être une ampoule électrique, le patron penserait qu’elle était folle et lui donnerait quelques jours de congé.
            Quelques minutes plus tard, le patron entra dans le bureau et voyant le spectacle s’exclame : « Bon Dieu ! Mais qu’est-ce que vous faites là ? »
            – Je suis une ampoule électrique…
            Le patron dit alors : « Il est clair que vous souffrez d’un stress énorme. Retournez chez vous et reposez-vous quelques jours, profitez des fêtes de Noël et revenez-nous en forme pour la nouvelle année ! »
            L’employée, toute contente que son stratagème ai réussi, se redresse, prend ses affaires et traverse le bureau en direction de la sortie.
            D’un coup, la voisine de bureau se lève de sa chaise et la suit… Le patron lui demande alors : « Eh toi! …Où crois-tu aller comme ça ? »
            – Je retourne aussi à la maison…. Je suis incapable de travailler dans le noir… !!!

          • emmanuel milcent

            Venant de tellement bas et tellement inculte (arrête de croire tous les conneries des sites Pro Apple et va tout réapprendre, t’en as bien besoin… sur ce je ne vais pas t’instruire comme ça continuellement, et en plus gratuitement, j’ai bien autre chose à faire, et puis bon parler aux cons ça les rend intelligent – enfin bon, avant que ça t’arrive [on ne sait jamais, par accident, si tu crois encore aux miracles], les poules auront des dents :) ), j’ai de la marge…

          • lyCan

            tu t’embêtes dans la vie hein ?

          • sardagariga

            Non. Je suis un hyperactif qui dort tres peu. C’est a peu près l’inverse.

          • AshEden

            J’ai surtout l’impression d’entendre le même refrain (celui de notre Manu national) depuis des années pour voir qu’au final, rien ne change

          • sardagariga

            Parfaitement lucide et réaliste. Rien ne change année apres année.

        • Over

          D’accord avec toi , Dire que les débits sont multipliés par deux.. Bientot ce sera grace au chipset modem que tu pourras avoir de la 4K….
          Je veux bien que pour la fluidité …. mais c’est normal , quand la ram est pleine, ca … rame… xD (jeu de mot pourri) Alors qu’avec 4Go… bah ca rame pas tant qu’on prenne pas trop de mémoire.. (vu que le java prends du temps pour liberer la mémoire et du coup il faut plus d’un giga de RAM pour faire tourner trois pauvres appli( Je faisais tourner plein d’appli , de programmes en tache de fond , sous windows 98 et avec 256Mo de RAM… donc faut arreter de nous prendre pour des pigeons et faudrait arreter d’utiliser l’usine a gaz nommée JAVA.

        • 3:16

          De 1- tu vas te calmer IMMEDIATEMENT
          De 2- Tu est la representation la plus crasse du fanboy
          De 3- ils n’ya que la vérité qui blesse
          De 4- va te tremper ton iphone dans ton c*l

          • sardagariga

            Il vaut mieux que j’essaie d’y placer mon iPhone plutot que mon Nexus6 !
            Merci de penser à la santé de mon popotin.

        • Stef80

          En même temps… chercher des infos sur Phoneapple… faut le vouloir :)

          • sardagariga

            Pas compris.

          • AshEden

            Parce que ce site a plus de crédibilité ?

          • Stef80

            Tu n’as pas suivi :)

            Je parle bien de ce site.

          • AshEden

            Je valide tes dites :)

          • Stef80

            xD

        • x

          Encore un qui lit comme un tocard…….. C’est pas les 4GB de RAM qui augmente la vitesse… Faut tout lire mon garçon.

          « Ainsi avec les nouvelles puces LPDDR4 de 4 GB les débits de données seront multipliés par 2 ». Les nouvelles puces AVEC LPDDR4.

          Alalala certain me désespère à lire de travers.

          • sardagariga

            Ca vient d’être ajouté…
            Tu as perdu une occasion de te taire.
            Et le sujet, c’est la quantité…
            Ah les tocards, pas un pour rattraper l’autre.

        • sudden

          Le tocard te répondrai bien qqch mais se serait me rabaisser à ton niv…
          Respecte les lecteurs et les utilisateurs de ce site si tu veux en avoir en retour du respect…

      • Young Dough

        Pourquoi faire: 4 Go?
        Parfois du Marketing pour attirer les consommateurs. On devrait les installer sur les tablettes mais pas sur un smartphone

    • TimAwk12

      Monsieur Pro-Apple, un cousin a notre cher alpha mais en moins poli et en plus con. Si t’aimes le site et les lecteurs personne ne t’oblige a rester, au contraire!

      • sardagariga

        Pareil pour toi.

      • emmanuel milcent

        Tu voulais dire Atlas sans doute ???

    • Kraken

      Sans être complètement faux c’est vrai que de moins en moins de développeur n’optimise plus leurs applications vu la quantité de ram sur android.

      Du coup on se retrouve avec des des appli codé avec les pieds et qui bouffe de la ram comme pas permis.

      Après c’est la suite logique du smartphone qui petit a petit deviendra un ordinateur portable de poche qui téléphone.

      • sardagariga

        Oui, cest tres bien d’avoir plus de ram dans un ordinateur. Globalement, c’est meme toujours mieux, sauf si :
        – on parle de mobiles sur batterie (et oui, il faut alimenter ces puces qui tournent à des fréquences énormes)
        – la quantité est au détriment de la vitesse
        – ça incite les développeurs ou l’éditeur de l’os a faire du code lourd et carde (comme tu l’as dit)

    • Plumplum

      Il y a quand même 2 ou 3 pistes intéressantes, qu’il faudrait bien entendu confirmer par des essais sur 2 appareils strictement identiques à l’exclusion de la quantité de Ram
      – consommation : le fait de réexécuter le lancement d’un programme ou des scripts de page web peut obliger l’appareil à remonter en fréquence

      – gestion de la 4k et des écrans 2k….de la FullHD avec 1Go de Ram est par exemple assez contraignante avec Android
      – la gestion multitâche aussi

      Autant je suis assez d’accord avec les pistes évoquée, autant des choses comme 40% d’économie semblent exagérées (40% d’économie sur la charge du CPU pourquoi pas…mais comme c’est assez négligeable par rapport aux consommations écran/gpu/réseau)

  • pheuzy

    pas grande chose à mon avis . Apple en est un exemple avec seulement un 1go de ram il tiens tête pratiquement à tous les hdg android 2014 qui embarquent la plus part 3go.

    • SthaN

      C’est pas une question de RAM mais plutôt de Java et Objective-C avec la gestion de mémoire. Je crois que Phonandroid ou Frandroid avait fait un article dessus.

    • Anti-mATeLAS

      Non , ils ont une autonomie de merde

      • psgced

        C’est pas faux pour l’autonomie et encore sur mon 6+ aucun soucis particulier mais c’est vrai que c’est pas leur point fort. Pour le reste Apple optimise très bien c’est pas faux

        • Xavier Bergonzat

          iphone n’a que 1go de ram pck ios demande bcp moins de ressource, enfin je sais que quelqu’un l’avais expliqué bcp mieux mais android a besoin de la ram pour gérer tout ce qui est multi tache appliquation etc donc plus il y a de ram plus le portable est fluide

          • jerem06

            Du tout, iOS ferme très vite les applications en arrière plan et recharge souvent les pages web par manque de RAM…
            Le dernier iPad à 2Go de RAM et on verra ces 2Go de RAM sur les prochains modèles d’iPhone.

            C’est mesquin de la part d’Apple d’avoir intégré qu’1Go de RAM sur des smartphones fin 2014.

          • Andrea

            J’ai pas mal de connaissance ayant des Iphone 5, 5s, 6 (mais bizarrement aucun ayant un 6+) et honnêtement on voit vite la limite des 1go de ram..
            Beaucoup de tache de fond fermé des qu’une appli’ gourmande est lancer, surtout après 30mn, 1h de navigation internet..

          • AshEden

            J’ai l’iPhone 6, mes pages web se recharge effectivement automatiquement. Je viens d’un S4 et le confort d’utilisation est tellement supérieur que ce genre de « problème » n’en est plus un. Franchement passer a plus d’1 go de ram pour simplement éviter le rechargement des pages web dans safari… :D :D… J’appelle pas ça une « limitation ». J’appelle ça une sorte de faux problème dont plus de 90% des utilisateurs de smartphone se foutent royalement. 1go de ram suffit sur un iPhone.

          • Andrea

            Ah mais la je ne te parle pas de confort d’utilisation n’y rien, mais techniquement, que tu soit à l’aise avec ton Iphone ou pas, recharger souvent une page web après un texto, ou quelquonque autre tache, c’est bel et bien un handicap, que ça sois gênant ou pas.

            Apres pour te donner un exemple de type genant, imagine que tes en edge, que tu met 3h à charger une page, et au moment ou tu envoi un message, ta page se remet à charger.. C’est pas embêtant ça ?

          • AshEden

            Je n’utilise pas excessivement le navigateur web de mon téléphone. Ca n’a jamais été trop le cas sous Android et c’est idem sur iPhone. J’utilise plus fréquemment les applications proposés (ex type : L’Equipe). Je suis rarement en Edge et honnêtement, je préfère attendre d’avoir un meilleur signal que de me prendre la tête à attendre 3 jours que la page en Edge se charge mais pour les cas dont tu parle, je compatis (j’espère qu’ils ne sont pas trop nombreux à compter sur du Edge ^^)

          • JanJenDuBled

            Sauf qu’une page web safari ne se recharge pas après avoir envoyé un texto…

          • geek fou

            Mais 1 go RAM suffit pas pour la batterie –‘

          • sardagariga

            C’est juste.

          • Vomito

            Les pages web se ferme par manque de ram ou volontairement codé comme cela ? les 2 ? :)

          • JanJenDuBled

            Que d’ignorance…. Dans les test de PhoneBuff ( Chaîne Youtube ), il s’amuse a comparé la gestion du multi-tâche de l’iPhone 6 ( seulement 1Go de RAM ) et des flagships android actuel ( Note 4 avec 3Go de RAM par exemple ) et ont voit clairement que les smartphone android, même avec 3x plus de RAM que l’iPhone, ne gardent pas plus d’app en mémoire que l’iPhone… Parfois même, l’iPhone en gardent plus que le smartphone Android ou alors le smartphone Android n’a qu’une ou deux app en mémoire en plus….

            iOS ne ferme donc pas les apps plus vite que les smartphone Android avec 2 à 3x plus de RAM…. Par la même occasion sa prouve qu’iOS à une bien meilleur gestion de la RAM et avec des rumeurs d’iPhone 6s équipé de 2Go de RAM LPDDR4, le rechargement d’apps ne devrait même plus exister sur iPhone..

          • romram

            C’est surtout parce qu’il y a une machine virtuelle sur Android. C’est ce qui permet la compatibilité d’Android sur tous les smartphones.
            Ce n’est pas une question d’optimisation.

          • psgced

            Tout à fait après je pense que la 4Go sa sent plus la course aux specs qu’à une utilité réelle mais dans le fond c’est aussi comme sa que la synergie se créer. Genre aujourd’hui une uhd 4k en tv sa sert a rien et pourtant j’en ai acheté une ya 1 semaine.. Alors en tant que gamer modéré j’y vois qq avantages mAis dans le fond à part l’oled rien de bien transcendant…

          • AshEden

            Ca commencera à avoir un intérêt en fin d’année avec l’arrivée des Blu-ray 4k mais pour l’instant… C’est du marketing

          • David

            À 1 mètre de distance, tu vois la différence entre une TV 4K et une Full HD mais à plus de 2 mètres, il y a pas de différence. Donc même avec du contenu 4K, il y aura très peu d’intérêt …

          • AshEden

            Tu oublie qu’il y a plusieurs taille de TV… Sur un TV de plus de 140 cm, l’intérêt commence a se voir, je peux te le confirmer :)

      • AshEden

        Non il n’a pas du tout une autonomie de merde. Que vous souhaitiez tailler Apple ici me paraît assez cohérent mais faite le en sachant de quoi vous parlez. J’ai l’iPhone 6 normal et il me tient nettement plus d’une journée. Je suis resté polis mais vraiment ce site… Parfois je me demande pourquoi j’y reste encore fourré… Une sorte de masochisme :D

        • Stef80

          Personne ne te retient…

          • AshEden

            Ai-je dis le contraire ? Relis la fin de mon message va

        • PhobiappleMan

          Ton cerveau te tire inconsciemment vers la vérité…

          • AshEden

            C’est quoi la vérité ? :)

        • Exødia

          Ton utilsation n’uses pas trop vite la batterie c’est tout.Mais à usage identique, ton iphone est largué niveau autonomie comparé à la concurrence.
          source= test de phonearena qui ne sont pas reconnus pour faire de l’apple bashing

          • AshEden

            Phonarena c’est bien. Un vrai test en utilisation quotidienne c’est mieux : non il n’est pas largué face à la concurrence. Ce matin à 7h00 à 100%. Plus d’1h de jeu dans le TGV, navigation web via Safari, facebook, appli de News de type 20minutes, spé Apple, Deezer et GPS pendant 15 min en tout début de matinée, une quinzaine de sms. Résultat ? Il me reste 33% a 23h38. Alors tu men vois désolé mais non, il n’est pas largué :). Cela dit je peux comprendre que ca puisse arracher le c** a certain ici d’admettre certains points de ce genre. Cela dit, je vous encourage vivement à vous renseigner VRAIMENT plutôt que de parler sans savoir parce qu’ici, on ne voit vraiment que ça :)

          • Exødia

            Qu’est ce qui est compliqué de comprendre que lorsque je dis largué c’est par rapport à la concurrence ? Et ça pour le savoir , ça passe par des test d’autonomies qui utilisent toutes les fonctions de l’appareil jusqu’à déchargement. Et à ce jeux l’iPhone 6 plus est pas mauvais mais loin d’être le meilleur et l’iPhone 6 est encore plus loin.
            Il n’est pas largué pour ton utilisation mais si tu prenais un z3 ou un note4 par exemple, tu t’en rendrais compte.

          • AshEden

            Qui a dit que c’était compliqué à comprendre (t’essaye de me prendre pour un idiot :D)? Qui a dit que l’iPhone 6 était le meilleur ? Si tu veux comparer un iPhone au note 4 alors choisi le 6+ (phablet vs phablet) plutôt qui est encore meilleur a ce jeu la. Pour finir, je confirme que les tests c’est bien, c’est un indicateur mais ca n’est pas aussi fiable que de comparer des téléphones via de vrai phase pilote, avec une vrai période de test sur une utilisation au quotidien. J’ajouterai qu’un iPhone se configure et fait gagner fortement en autonomie.

            Ah ce site…

    • David44

      Ouai enfin bon si tu compares avec le multitache d’un Note 4, l’iphone peut aller se rhabiller. Facil d’avoir qu’un Go de ram quand toutes les applis sont fermées dès qu’elles n’apparaissent plus à l’écran… C’est encore systématiquement le cas sur les dernières versions?…

      • job13016

        C’est vrai que dans les speedtest, des que le gars ouvre une application qui a déjà précédemment été ouverte, l’iphone est largué.

        • AshEden

          Dans l’ensemble ce que l’iPhone propose convient à une très très large clientèle. C’est tout ce qu’on lui demande

        • sardagariga

          C’est marrant, c’est pas ce que j’ai vu.
          Tu peux linker la vidéo en question ?

      • JanJenDuBled

        https://www.youtube.com/watch?v=GVkaY-F6Zhs

        Répète ce que tu viens de dire s’il te plaît ????

        L’iPhone 6 Plus n’a qu’1Go de RAM et le Note 4 en a 3 ( 3x plus de RAM donc… )

        Pourtant sur cette vidéo à la fin du test, l’iPhone 6 Plus à 9 apps ( sans compter le chrono ) qui tournent en tâche de fond contre 5 ( sans compter le chrono ) pour le Note 4 qui à, je le rappel, 3x plus de RAM que l’iPhone…. La meilleur gestion de la RAM de l’iPhone 6 Plus lui permet même de rattraper son retard…

        Qui peut aller se rhabiller maintenant ???

    • Ça n’est pas le même OS, les apps iOS sont pas en Java donc ça prends moins de RAM

      • Pascal

        En voila au moins un qui donne la bonne réponse ;-)

        • Ils parlent sans savoir ;)

          • pheuzy

            donc android n’est pas optimisé pour 1go de ram? si on sait que son dernier os (lollipop) tourne bien avec seulement 1go de ram.

          • Android a besoin de plus de RAM qu’iOS de manière générale, donc avec 1GB de RAM iOS tournera mieux. Android peut fonctionner à partir de 512MB dde RAM, et au moins 1GB pour que ce soit un minimum fluide :)

          • geek fou

            Lolipop est partiellement publier , car y a des problème sur certain appareil. Et je doute que 1go RAM suffira

        • pheuzy

          c’est pas le même os mais alors pourquoi comparaître les bench des iphone aux hdg android là aussi on peux dire que c’est pas le même os!

          • cc

            Déjà on dit comparé
            Et un bench ne compare pas un os mais des perfs, et sa permet notamment de voir que les specs ne font pas tout (tte manière c’est un peu débile de faire du bench, que sa soit sur Android ou ios)
            Et faut arrêter d’essayer de tout contredire quand on ne s’y connait pas

          • pheuzy

            je trouve que c’est toi qui ne s’y connait pas!

          • Hank

            Cherche pas il a raison..

          • pheuzy

            :p

      • Math Picpic

        si apple ne met pas plus de ram dans ses smartphone c’est pour pouvoir continuer à proposer des tarifs attractifs =)

    • Le système ne gère pas la RAM de la même manière (à cause du langage de prog et autre), ça a déjà été dit 1000 fois.

    • crachoveride

      Pour avoir testé plusieurs produit Apple et dernièrement un ipad air, le manque de memoire ram se fait vraiement ressentir, exemple tout simple, juste en allant sur internet, quelques onglets ouvert (même juste 3 ou 4), tu quitte l’appli (et encore pas forcément obligé), tu en ouvre une autre et hop tu revient sur safari pour retourner sur le 1er onglet, hop il se recharge et idem pour les autres ouvert, et c’est assé chiant, je n’ai pas ce problème sur mon ptit galaxy S4. ça peut paraitre bête mais c’est vraiment chiant à force.

      • AshEden

        Hmm 4 onglets ouverts et tu repars avec un seul en repassant sur Safari ? Bizarre je n’ai pas ce problème avec l’iPhone 6 oO

        • sardagariga

          Euh, c’est tres vrai ce qu’il dit.
          1Go de ram est insuffisant pour garder les onglets en mémoire. Ils se rechargent fatalement.

          • AshEden

            Alors ça doit être à partir de 4 probablement. En vérifiant, j’en ai systématiquement 2 d’ouverts (je pensais a plus au debut). Parfois 3 max mais je confirme qu’il sont toujours la

          • sardagariga

            C’est pas lié au nombre d’onglets mais à leur empreinte en RAM. Certains sites sont particulièrement lourds. Tiens, essaye avec The Verge en passant en mode desktop par exemple.

          • Plumplum

            Ca doit aussi être lié à la définition de l’écran…la mémoire étant partagée, si le GPU en consomme plus pour l’affichage, il en reste moins pour le reste.
            A mon avis, l’iPhone 6 supportera bien mieux le passage sur les prochaines version d’iOS que son grand frère le 6plus.

          • sardagariga

            Oui, sans doute. Les hautes résolutions font du mal a la pérennité des appareils.

          • AshEden

            Merci pour l’info. Je testerai. Pour le moment, aucuns soucis de ce genre avec les sites que j’ai pu visiter. En même temps pourquoi utiliser safari quand on peut utiliser l’application correspondante au site qu’on visite ? C’est de plus en plus souvent le cas. Surtout pour les sites d’informations d’une manière général

          • Exødia

            « Alors ça doit être à partir de 4 probablement.

            Euh ça dépend surtout de la mémoire vive bouffé pour afficher garder la page en mémoire

          • AshEden

            Je kill toutes les applications ouvertes inutilement et ce, systématiquement. J’ai toujours fais ça sous Android, je fais ca également sur iPhone

      • QRaz’yr

        je suis tout à fait d’accord, avec mon Wiko Rainbow 4G ,je suis allé jusqu’à 24 onglet d’Internet ouvert en même temps, en plus de gros jeux ouvert du genre asphalt 8, Modern Combat 5 exetera…aucun problème de RAM ni de bug ni de rechargement tout d’été fluide!

    • antsen

      Ouais peut etre mais niveau prix Android reste quand même plus intéressant !

    • geek fou

      Android utilise java et iOS non . java ralentit le système d exploitation et c est pour sa que iOS indertit ce « logiciel » . 3go Ram pour Android = 1go RAM pour iOS. Mais si iOS utiliserait java il sera le pire pour les performance par rapport android . je trouve que iPhone ,iPad,… C est de la merde en # de coeur (et GHz/ dual core) face a Android ( octa core) . et en plus les appareil iOS sont fragile et vous ne pouvez pas installer de la music gratuit ou de installer de fichier apk( jai fait l expérience). Mais les PC apple sa ça va (il y a toujours le même problème avec ces telechargements mais les performence sont bon)

  • Moietmoi

    Dans 2ans les hdg auront 7-8Go de RAM, car les constructeurs ne pensent qu’à augmenter la puissance au mieux d’optimiser leurs systèmes.

    • David44

      Non ils ne penser qu’à faire du fric, puisque tel est leur but. Doper les spec c’est comme la 4G et la 3G+.
      On nous a vendu de la 3G+ alors que la 3G était très faiblement installées et efficace. Et pareil pour la 4G.
      On va nous balancer la 4G+ quand si peut ont une vraie 4G utilisable. Et ainsi de suite.

      Ils s’en moquent de faire un produit optimiser. Ce qui compte c’est vendre! Vendre!!! Et encore vendre!!!

      • crachoveride

        pourquoi changer une solution qui marche, s’ils continuent c’est uniquement parceque les gens achètent. La solution au problème c’est nous et uniquement nous (en général).

        • Gintamania

          d’accord, pour ça qu’il faut des news avec des tests, et des applications du quotidien tester en 64 les 4go face au reste ( 3go, 32 bits ect…), mais on en voit pas des masses. Après 4go, c’est offert vu le prix des autres, donc autant le prendre, mais j’ai des doutes 2 fois plus rapide, des tests quand il sera dispo son plus parlant, et avec de vrai applications (jeux, traitement photo, navigateur ect…) et pas une calculette.

  • Andrea

    Moi je comprend pas trop en quoi l’autonomie et la vitesse augmente..
    Parce que quoi qu’il arrive il y aura toujours la moitier de la ram remplie, donc beaucoup plus de processus en arrière plan que avec 3 ou 2Go, donc logiquement l’effet inverse.
    Je suis d’accord que ça permet de mieux gérer les écran 2/4k mais c’est pas comme si les jeux du store nécessité 4go de ram.

    • Vomito

      Plus t’as de mémoire, plus tu peux stocker et plus tu stocks moins tu calculs.
      Et moins tu calcules, moins de batterie est utilisé.

      Ensuite pour la vitesse, si la ram est utilisée, ça va bcp plus vite qu’un swap ou que de recalculé

      c’est simple comme explication mais c’est ça en gros.

      • Andrea

        Merci pour l’explication.
        Moi je pensais que garder un vieux processus en arrière plan (pour l’ouvrir plus facilement plus tard, quand on regarde dans la mémoire ram, la partie cacher, il y a beaucoup de vieux processus), ça consommé de la batterie en permanence, et plus tu en garde, plus la batterie fond petit à petit

  • jean-luc Mutabazi

    « les téléphones intelligents ont créé de nouveaux besoins » et par la suite des trucs inutiles

  • job13016

    A quoi ça sert ?
    Avant tout à vendre les futurs hdg des constructeurs.

  • Nap

    J’ai vérifié qu’on était pas le 1er avril quand je suis tombé sur cette article …

  • « des usages vraiment intenses par certains utilisateurs qui font presque tout avec leur compagnon mobile »


    Mon esprit a tout détourné haha c’est du propre !

  • Akik

    4GO double le débit ? Mon Dieu, ce site est perdu…
    Autant qu’on dise que de passer de lpddr3 à de la lpddr4 augmente le débit, là oui, mais dire que doubler la QUANTITÉ permet de doubler le débit… Comment dire ? Lol…

    • Agent Du S.H.I.E.L.D.

      au moins t’explique le pourquoi de leur betise pas comme d’autre gogole qui l’ouvre sans justification. Merci

    • AshEden

      Ce site est perdu depuis bien longtemps. C’est peut être d’ailleurs pour ça qu’on y est encore. On se demande jusqu’où ils pourront repoussé les limites de l’improbable !

    • sardagariga

      Méfie toi. Je me suis fait insulter un peu plus haut pour avoir osé remarquer la même chose ;-)

  • Thierry Bob

    4 Go de RAM (et au delà) suppose que le système soit en 64 bit, sauf erreur de ma part. Non ?!

    • Exødia

      non pas besoin sous un noyau linux

  • Cartman

    Pourquoi l’iphone rivalise avec les meilleurs smartphones (avec ses petits 1go) en terme de benchmark, performance ? ( pour éviter tout troll, j’ai un android)

    • sardagariga

      Par magie dans doute.

    • Exødia

      benchmark = grosse part de cpu et gpu, or sur ces deux niveaux , c’est pas des petites specs……… contrairement à ce que 95% des fanboys apple pensent.
      Pour la ram , bah os différent, gestion de la ram différente, rien est comparable

    • BadaDroid

      Pour te répondre sérieusement, les applications android utilisent JAVA, et celui ci demande énormément de mémoire vive pour fonctionner, donc plus on à de tâche plus ils nous faut de mémoire, d’où cette course à + de ram

      Iphone lui est programmé différent, je ne sais pas vraiment techniquement les specs logiciels mais je peux te dire que grâce a son software ils rivalisent les androids avec ses 1 GO car ils n’utilisent de programmations logiciel gourmande en mémoire vive tout simplement. Pour les benchmark c’est pareil apple délivre un software en béton avec un hardware avec 2 ans de retard, mais rivalise car un software optimisé reste toujours bon.
      Je te trollerais pas si ta un Iphone bien au contraire, (y’a que les fanboy qui le font), le seul points négatif avec eux comme je l’ai dis plus haut ils délivre un hardware avec un retard de 2 ans minimum, avec un bon OS et mettre un prix de haut de gamme, donc prix exagérer par la firme….

  • sachouba

    En gros, ce ne sont pas les qualités de 4Go de RAM que vous listez, mais celles de la LPDDR4…

  • Ames

    Vous avez touchez le fond là…

  • lapinouGr

    hâte de voir un test sur ce Mi Note ou asus zenfone 2 pour voir à quoi ça donne exactement la 4G RAM…;)

  • Athena223

    Je pense que la ram des smartphones arrive à sont point de  » référence  » .
    Car on a connu ça sur PC , kiki en a le plus , mais maintenant 4 Go de ram sont très largement suffisant pour une utilisation normal , 8Go étant le compromis idéale pour les joueur.
    Mais la plupart des aficionados reste persuadé qu’il leur faut 16 -32 -64 Go de ram pour faire du jeux etc , ca reste un achat superflus dans énormément de cas.
    Je ne compte pas ceux qui en fond une utilisation pro avec des calcul / retouche photo vidéo / modélisation etc qui en ont réellement besoin .

    Et donc on en arrive la avec les smartphones à mon avis , passer le seuil de 4Go il n’y aura plus de réel utilité , hors mis pour faire du kiki en a le plus , tous comme la 4K sur les smartphone …

  • teasy

    Deja qu’avec le note 4 je peux avoir 5 appli ouverte en pop up via le multi fenetre + jouer à un jeu gourmand et ce sans lag
    Alors franchement 4go… c’est génial

  • SparcOM

    c’est surtout trouver un autre argument marketing pour vendre les fameux flagship 2015

  • Andrea

    Tu trouve l’article nul, c’est un fait, un mec vient te troller, s’en est un autre, par contre traiter tout le monde de tocard est complètement débile et immatures.
    T’aurais put passer au dessus et répondre à ce mec avec intelligence.

    Et je suis pas choqué par le faites que tu trouve l’article nul, vu que quitte à me répété je le trouve nul aussi, mais par ton flot de haine injustifié déclenché par un méchant troll qui à sûrement du toucher ton égo.

    • sardagariga

      Rhoooo la honte.
      Vaut mieux que je réponde pas. Tocard.
      Tu as dix ans ?

      • Andrea

        Qu’est ce que tu vient de faire à l’instant abrutie ?
        Et pour me traiter de tocard, j’ai sûrement du te mettre à bout :)

        Bon aller, j’ai l’impression de perdre mon temps avec toi, je te laisse.
        Ah et derniers truc :
        Crétin.

  • BadaDroid

    Je ne suis pas contre, malgré tout le coté marketing de la chose, ce n’est pas une si mauvaise chose d’après moi, on ne peut pas arrêté les augmentations des specs, la gammes Note de galaxy nous le prouve, je trouve sa interressant donc que Xiaomi soit la concurrence « best specs » sur le marché EU, (même si leur rom n’a pas forcement besoin mais bon) j’aspire a un déséquilibre du marché EU avec l’implantation chinoise en EU. (dans l’avenir du moins)

  • Vaykadji

    Je suis vraiment le seul à ne pas voir l’intérêt de toutes ces avancées technologiques en-dehors du x86 ?

  • broken arrow 1664

    mort de rire ils ont tous un masters en ram

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Faut-il installer un antivirus sur son smartphone Android ?

Le Play Store regorge d’applications antivirus toutes plus séduisantes les unes que les autres. Mais faut-il vraiment installer un antivirus sur son smartphone Android ? Est-ce utile ? Risque-t-on quelque chose en n’installant rien ? Toutes nos réponses dans ce dossier.

Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.