4 applications Android pour rester éveillé lors de trajets en voiture

Date de dernière mise à jour : le 20 avril 2016 à 19 h 02 min

Ces applications destinées à vous tenir éveillé au volant vous seront temporairement bénéfiques. Il vous est fortement conseillé de vous arrêter dès que possible si la fatigue survient. Représentant un soutien et non une solution, ces applications pourraient vous aider à garder les yeux ouverts.

Il est vrai qu’en temps normalement, la conduite et les objets connectés ne sont pas recommandé ensemble, les derniers ayant trop tendance à retenir l’attention du conducteur devant se porter sur la route, Google a même récemment déposé un brevet permettant de désactiver les notifications de vos smartphones dès lors qu’il aura détecté que vous êtes au volant.

Découvrez ces 4 applications pour la voiture

Vous assoupir au volant peut s’avérer tout aussi dangereux. Votre état d’alerte devient nul, vos yeux se ferment…un conducteur sur 10 se serait déjà endormi au volant au moins une fois. Aussi, pour éviter ce genre d’incident pouvant amener au drame, ces meilleures applications pour vous tenir éveillé lors de trajets en voiture devraient vous donner un petit coup de pouce, lancez-les lorsque vous sentez la fatigue s’installer, n’attendez pas de piquer du nez dans ces cas là, faites une pause.

Drive Awake

Si vous êtes seul au volant, cette application sera capable de détecter votre œil et saura se faire remarquer s’il constate que vos paupières se font lourdes. L’inconvénient de cette application réside dans le fait que votre smartphone doit pouvoir être installé sur votre pare-brise pour qu’il soit en visuel total avec vos yeux. Assurez-vous de le positionner dans un endroit qui ne viendra pas perturber votre attention de la route.

L’application fonctionne pour le conducteur mais peut aussi s’appliquer aux passagers. Si vos compagnons de route vous font faux bond, Drive Awake sera également capable de les surveiller et les réveiller si besoin est, afin de leur rappeler qu’il est important pour vous qu’ils soient alertes au même titre que vous.

Stay Awake While Driving

Conçue pour les conducteurs (logique), elle va vous demander d’appuyer sur un bouton à intervalles de temps réguliers. Si vous manquez à votre engagement, l’application se mettra à sonner une sirène d’alerte et fera office de stroboscope afin de vous tirer hors des bras de Morphée.

Vous l’aurez compris, cette application peut s’avérer un tant soit peu problématique puisqu’elle implique de jeter un œil à l’écran afin d’appuyer sur le bouton. Si vous vous dites que c’est aussi simple que de changer de station de radio, méfiez-vous, ne vous laissez pas distraire de la route pour autant. Optez également pour un intervalle de temps très court.

Anti Sleep Driver

Son fonctionnement est tout simple. L’application Android émet une lumière bleue qui comme certaines études le prouvent peut vous tenir éveillé plus longtemps que prévu. La lumière bleue émanant de vos écrans de smartphones et tablettes est aussi diffusée par le soleil.

La lumière de l’astre au rythme duquel nous vivons nous tient éveillé et cette même lumière bleue peut nous déphaser, nous empêcher de trouver le sommeil la nuit lorsque nous traînons trop sur nos applications. Ainsi, Anti Sleep Driver projette cette lumière bleue en guise de réveil. Faites une cure lors d’un arrêt sur une aire, cela devrait vous recharger un petit peu.

Roulez éveillé

Cette application proposé par Vinci Autoroutes est à utiliser avant votre départ. En vous faisant passer un test d’éveil, votre aptitude à prendre le volant sera évaluée via votre temps de réaction mesurée par des stimuli visuels.

En fonction de vos résultats, des fiches vous seront proposées afin de mieux vous conseiller sur les méthodes à employer pour bien se reposer avant et après un trajet. En pratiquant régulièrement le test avant de conduire, l’application dressera un historique de vos résultats et établira ensuite les périodes idéales pour mettre les gaz.

Conclusion

Pour finir ce chapitre, nous dirons que ces applications Android ne sont pas des remèdes miracles et ne remplaceront jamais un état d’éveil permis par un bon sommeil réparateur. Au niveau des applications, nous retiendrons principalement celles n’ayant pas à être utilisées pendant la conduite, les autres pouvant induire un faux sentiment de sécurité et même surprendre les conducteurs les plus nerveux.

Sachez être à l’écoute de votre organisme et surtout, soyez prudents et raisonnables. Si vous connaissez d’autres applications Android pour rester éveillé lors de trajets en voiture, pouvant idéalement être utilisée avant le départ ou si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager !

Bonne route à tous :)

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • L’orni

    Le mieux restera tout de même votre conclusion, ecoutez votre organisme sera 999x mieux que d’être entrain de luter pour ouvrir les yeux ET détourner le regard de la route car l’appli du smartphone est en route. Quand on est fatigué, on passe le volant ou on s’arrête et on dort.

  • Tchernoland

    Cocktail guarana vitamine caféine + 1g de speed pour le goût.

    • L’orni

      Ça fait qu’accentuer ta fatigue une fois l’effet dissous dans ton corps quelques dizaine de minutes après l’avoir ingéré. Donc encore plus dangereux.

  • Rien ne peut garder éveiller au volant. Il faut s’arrêter avant de se tuer ou de tuer des gens qui n’ont rien demandé. Merci.

  • Celle avec le stroboscope, si tu oublie d’appuyer sur le bouton car ya un évenement sur la route, tu as un accident à coup sur … Entre la surprise et la lumière tu n’y vois plus rien

  • GiacGiac

    J’ai essayé l’application de Vinci et je n’ai jamais réussi un seul test, même bien reposé. Les amis, je vous déconseille de me croiser sur la route ! =P

  • Lionel

    Je disais ça aussi qu’il ne faut pas rouler fatigué …
    Bah en se moment c’est quasi systématique dès que je prends le volant, surtout le matin pour aller bosser, et la quand on voit double on sait qu’on devrait s’arreter (parfois ça m’arrive) mais faut aller bosser pas le choix, et aucune méthode ne fonctionne !

    • H1N1VirusPC

      Couche toi plus tôt, évite le PC ou le téléphone avant de dodo, fais du sport. ;)

  • cyril

    C’est quand même du grand n’importe quoi ces applications…
    La 2ème est quand même le top du top.
    En plus d’afficher un truc inutile à l’écran, il fait perdre l’attention de la route à intervalle régulier, pour peu que sa tombe à un moment chaud( radar, pendant qu’on double, pendant un embouteillage..) le téléphone se met à bipper comme un fou.
    C’est typiquement le genre d’application qui fait stresser et qui augmente considérablement le risque d’accident !

  • starlight

    Pas aussi efficace que de la cannelle, pour ce qui font beaucoup de route je le conseil la cannelle sous toute ces formes, avec une prédilection pour sont huile essentiel ;)