3DMark : des terminaux Samsung et HTC aux résultats douteux retirés des benchmarks

Maj. le 13 mars 2018 à 20 h 58 min

Vous vous souvenez fort bien des accusations portées à l’encontre de pas mal de constructeurs de smartphones Android, qui auraient triché sur les résultats des benchmarks. Suite à de telles pratiques, le site 3DMark vient de retirer de ses applications certains terminaux Samsung et HTC aux performances douteuses.

Futuremark à l’origine de l’outil souhaite que son outil reste fidèle aux véritables capacités des appareils. C’est ainsi que les Galaxy Note 3, Galaxy Note 10.1 Edition 2014, HTC One et HTC One Mini parmi d’autres ont été retirés de la liste des terminaux de 3DMark.

3DMark : il n’y aura plus la place pour les tricheurs

Futuremark a tenu à s’exprimer sur ces suppressions :

Les gens comptent sur les repères Futuremark pour produire des résultats précis et sans parti pris. C’est pourquoi nous avons des règles claires pour les fabricants de matériel et les développeurs de logiciels qui spécifient comment une plate-forme peut interagir avec notre logiciel de benchmark. En termes simples, un dispositif doit fonctionner sans modification comme s’il s’agissait d’une toute autre application.

Le message est on ne peut plus clair. Le groupe ne tolèrera plus de triches de la part des fabricants de smartphones et tablettes Android, afin que 3DMark reste une application fiable pour les utilisateurs, alors que beaucoup estiment que le benchmark AnTuTu ne l’est justement plus.

En conséquences, les produits accusés de fausser leurs résultats sont alors dénotés et placés au bas du tableau de bord 3DMark. Une bonne nouvelle et une initiative que l’on peut saluer de la part de Futuremark qui est le premier site du genre à employer de tels moyens pour ne pas dénaturer les tests du CPU et du GPU.

Que pensez-vous de ces suppressions ? Futuremark a-t-il eu raison de déclasser les smartphones accusés de résultats douteux ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : Samsung prépare 4 modèles, dont une variante 5G

Samsung prépare 4 modèles différents de son Galaxy S10, suggère une nouvelle fuite. Ces quatre variantes sont équipées d’un, de deux ou de trois capteurs photo à l’arrière. La déclinaison la plus haut de gamme pourrait même être compatible avec…

Huawei va lancer un smartphone pliable 5G en 2019, c’est officiel

Huawei a annoncé son intention de commercialiser un smartphone pliable compatible avec le réseau 5G dès mi-2019. Ambitieux, Huawei est bien décidé à faire de l’ombre au Galaxy X, le premier smartphone avec écran pliable de Samsung. Dans la foulée, le constructeur chinois a…