3DMark : des terminaux Samsung et HTC aux résultats douteux retirés des benchmarks

Date de dernière mise à jour : le 16 juin 2016 à 15 h 35 min

Vous vous souvenez fort bien des accusations portées à l’encontre de pas mal de constructeurs de smartphones Android, qui auraient triché sur les résultats des benchmarks. Suite à de telles pratiques, le site 3DMark vient de retirer de ses applications certains terminaux Samsung et HTC aux performances douteuses.

Futuremark à l’origine de l’outil souhaite que son outil reste fidèle aux véritables capacités des appareils. C’est ainsi que les Galaxy Note 3, Galaxy Note 10.1 Edition 2014, HTC One et HTC One Mini parmi d’autres ont été retirés de la liste des terminaux de 3DMark.

3DMark : il n’y aura plus la place pour les tricheurs

Futuremark a tenu à s’exprimer sur ces suppressions :

Les gens comptent sur les repères Futuremark pour produire des résultats précis et sans parti pris. C’est pourquoi nous avons des règles claires pour les fabricants de matériel et les développeurs de logiciels qui spécifient comment une plate-forme peut interagir avec notre logiciel de benchmark. En termes simples, un dispositif doit fonctionner sans modification comme s’il s’agissait d’une toute autre application.

Le message est on ne peut plus clair. Le groupe ne tolèrera plus de triches de la part des fabricants de smartphones et tablettes Android, afin que 3DMark reste une application fiable pour les utilisateurs, alors que beaucoup estiment que le benchmark AnTuTu ne l’est justement plus.

En conséquences, les produits accusés de fausser leurs résultats sont alors dénotés et placés au bas du tableau de bord 3DMark. Une bonne nouvelle et une initiative que l’on peut saluer de la part de Futuremark qui est le premier site du genre à employer de tels moyens pour ne pas dénaturer les tests du CPU et du GPU.

Que pensez-vous de ces suppressions ? Futuremark a-t-il eu raison de déclasser les smartphones accusés de résultats douteux ?

Réagissez à cet article !
  • ant5150

    évidemment qu’ils ont raison de faire ça, c’est la seule manière de faire arrêter les constructeurs d’utiliser cette méthode.

  • SworFish

    Excellente initiative. mais pourquoi ne pas faire un système basé sur une moyenne des benchmarks? ce serait plus significatif non?

    • Jason Champagne

      Il faudrait leur demander alors ^^

      • SworFish

        Ahah ce n’est pas moi qui pond régulièrement les benchmarks des téléphones à venir en avant première sur mon blog ;)

        • Jason Champagne

          C’est plus souvent du AnTuTu je dois dire ;)

  • Adodane

    bonne idée

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
7140531947394a456e42dc3151dcded0;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;