3D Touch : Apple attaqué pour violation de brevet, il n’aurait rien inventé

Le début de l’année 2016 est décidément mouvementé pour Apple. La firme est attaquée pour violation de brevet par une entreprise qui affirme être à l’origine de la technologie 3D Touch. Apple n’aurait donc rien inventé. Explications.

3D Touch, c’est la nouvelle fonctionnalité phare de l’iPhone 6S. Le principe est simple : une pression plus forte sur l’écran déclenche l’ouverture de nouvelles fonctionnalités. Huawei a également intégré cette technologie dans le Huawei Mate S 128 Go sous le nom Press Touch.

Le problème pour Apple, c’est que la firme n’aurait rien inventé. Elle est attaquée par la société Immersion, spécialisée dans les technologies haptiques (celle utilisée par l’iPhone 6S donc) qui a déposé une plainte auprès de l’Internation Trade Commission (ITC). Immersion accuse Apple d’utiliser sans autorisation certains de ses brevets, notamment ceux décrivant des systèmes de retour haptiques comme ceux utilisés dans la technologie 3D Touch.

Même si nous sommes satisfaits de voir que certains dans l’industrie reconnaissent la valeur du Haptique et l’adoptent dans leurs produits, c’est important pour nous de protéger notre activité contre les infractions sur la propriété intellectuelle de façon à préserver l’éco-système que nous avons construit et les investissements que nous avons mis en place afin de préserver notre avance sur les technologies haptiques – Victor Viegas, CEO d’Immersion –

Si le CEO d’Immersion parle de brevets portant sur des technologies, il est néanmoins plus pertinent de préciser qu’il s’agit avant tout de licences portant sur des concepts généraux liés à la technologie haptique. Aucune technologie n’a en fait vraiment été développée par Immersion.

Ces pratiques sont qualifiées par Apple de patent-trolls, c’est-à-dire que des entreprises font des brevets à partir d’idées ou de concepts afin de bloquer ou de dégager des revenus sur le dos d’autres entreprises utilisant ces mêmes concepts ou idées.

Quoi qu’il en soit, Immersion réclame des dommages et intérêts à Apple et souhaite un accord de licence avec la firme de Cupertino. Une manière de dégager des revenus pour chaque iPhone 6S vendu. Par le passé d’autres ont déjà tenté le même type de manoeuvre et Apple n’a pas hésité à aller devant les tribunaux. Comme dirait un grand philosophe : « y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ».

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tony Fiant

    Le retour haptique existe depuis bien longtemps, je suis même surpris qu’Apple n’ait pas été attaqué par d’autres entreprises. Après, ces dernières ne s’attaquent pas entre elles mais quand c’est Apple, il y a du jus à récupérer…
    La pomme fidèle à son image : de bons produits mais avec les idées des autres

    • Lochheart

      Avec les idées des autres qu’ils n’ont pas encore sortis !

      • crachoveride

        Peu importe, les brevets sont déjà déposés et c’est la tout le problème :-/

        • Nono13

          C’est con que les producteurs de la série K2000 n’est pas déposé de brevets pour la voiture autonome.

          À part ça j’espère que tous les patent trolls crèveront. Je précise que je suis très loin d’être pro apple.

          • gastroweb

            ils utilisent l’arme que Apple a déjà utilisé!

          • crachoveride

            Exact

          • crachoveride

            Apple était un des premiers à réagir de la sorte donc je doute qu’ils aient leur mot à dire..

          • Stef80

            Donc ton souhait est qu’apple, entre autre, crève. Ca me va ;)

      • Tony Fiant

        Ok, quelques exemples stp ?

    • Adodan

      Le retour haptique existe depuis toujours sur android, sur iOS, sur Windows Phone, etc …

      • Flo

        faux ! Le retour haptique c’est la petite vibration ressenti lors de l’utilisation de force touch ! Et non force touch lui même !

        • Adodan

          le retour haptique c’est la vibration ressenti lors de beaucoup d’interactions : utilisation d’un clavier virtuel sur un écran tactile, touchpad des macbook de 2008, manettes pour jeux vidéos, Apple watch ( qui n’a pas de 3d touch ), réalité virtuelle, etc etc

          Que Apple ou d’autres l’ai amélioré pour une plus grande immersion n’y change rien ! ça existe depuis TRES longtemps !

          • Flo

            je ne le vois pas du tout de la même façon mais bon.. et si c’était vrai apple n’aurait pas un procès à leur encontre sur ce sujet en ce moment, puis on parle ici de retour haptique sur smartphones, pas sur des manettes de jeux ou des montre connectées, cette fameuse vibration existe déjà depuis bien longtemps oui, ce qui n’est pas le cas sur les écrans force touch, j’avais aussi des vibrations quand j’appuyais sur « répondre au mail » sur mon note 4, mais c’est beaucoup plus immersif sur 3D touch, quand je veux apercevoir une page internet j’ai une vibration qui me dit que je peux l’apercevoir sans l’ouvrir réellement, ce n’est pas le cas sur android puisque force touch n’existe pas encore, et ce sera le cas sur le s7 d’ailleurs.

          • Adodan

            Le patent troll s’attaque seulement à la technologie de retour haptique et non à 3D touch. L’Apple Watch n’a pas de 3D touch et pourtant est aussi visée par les « brevets »…

            Attention que ce patent troll a déjà gagné contre Sony, Google et Microsoft pour des brevets sur le retour haptique justement …

          • Flo

            ok alors pas de prob, je pensais que ça se référait à 3D touch

          • sachouba

            Ça s’appelle Air View, sinon. À la vibration près.

        • Tony Fiant

          C’est vrai, le LG Viewty avait déjà cette vibration, bien utile d’ailleurs,( je déteste les claviers virtuels sans « retour ») il y a … longtemps. Et bientôt, on nous promet des sensations style velours, gazon par excitation électromagnétique ciblée de nos terminaisons nerveuses. Je crains le pire avec les applis :)

          Le Force Touch correspond plus à une résistance prononcée à l' »enfoncement » de l’écran, finalement, une sorte de retour au résistif tout en restant capacitif.
          Bon, après, je dirais que l’écran est vraiment 3D quand je pourrais mettre mon doigt dedans :)

          • Flo

            Oui moi je faisais référence à la vibration du retour haptique de force touch ^^ c’est quand même assez sympa mais rien de révolutionnaire .

        • Brice Jeay

          Je l’avais sur mon HTC sensation de 2011 donc tu m’expliques j’avais force touch

          • Flo

            non.. quand tu comprendras que ça n’a rien à voir de force touch on en reparlera, mais pour ça il faut l’avoir testé…

          • Brice Jeay

            C’est que tu ne sais pas c’est quoi le retour haptique , C’est quand tu touche une surface , touche ou écran et que au touchez sa fait vibz

          • Flo

            je l’ai écris au dessus donc apprends à lire… non absolument pas tu as tout faux.. dans le cas de force touch la vibration ne se fait pas ressentir sur un simple appui…
            « Le retour haptique, beaucoup d’entre vous y ont certainement déjà eu affaire, il s’agit de ces petites vibrations qui vous « confirment » que vous avez bien touché votre écran tactile ou par exemple, sur Android, que vous avez atteint la fin d’une liste. Bien que beaucoup d’utilisateurs n’apprécient pas ces vibrations qui accompagnent chacune de leur frappe sur un clavier virtuel, d’autres ne peuvent pas s’en passer et jugent le fait d’avoir un retour très appréciable, autant que l’était la sensation d’appuyer sur une touche quand les téléphones en avaient encore. »

            dans le cas de force touch je peux faire un appui long sans vibration, d’ailleurs si ça existait vraiment tous les smartphones aurait des écrans force touch ! j’avais aussi le retour haptique sur mon note 4, mais il n’a absolument rien à voir de l’écran des iPhones..

          • Brice Jeay

            Donc tu confirme que aucun rapport entre retour gotique et force touch ( qui lui est sensé prendre à force de l’appui )
            Il y à aussi le retour haptique sur les touche hors écran ou les pad
            Le vibz ( C’est pour pas écrire vibrations )

          • Flo

            non le retour haptique de l’écran force touch est différents des écrans « normaux », après oui il n’y a aucun rapport entre les 2 je n’ai jamais dis l’inverse.

          • Brice Jeay

            lol il faut demander a larrousse et hachette d’ajouter la nouvelle définition de apple alors

          • Flo

            c’est tout un monde lol

    • Bien adapter une technologie, c’est aussi du boulot. Il y a des centaines, des milliers d’idées super sympa, mais qui sont inutilisables car les inventeurs n’ont pas réfléchi à une bonne méthode d’implémentation, voire d’utilisation.

      • Tony Fiant

        Oui et sur ce coup, je reconnais qu’Apple sait généralement détecter les bonnes technologies qu’il va « emprunter » ou acheter pour savoir mieux les vendre que d’autres. De plus, étant ainsi devenu iconique, il a contribué à faire démarrer de nombreux secteurs, les tablettes par exemple.
        Ce qui est un peu plus agaçant est le fait que souvent, le « grand public » pense que ce sont vraiment les géniteurs de ces technologies, ce sont les parents adoptifs, très attentionnés certes mais rarement les parents biologiques

        • C’est vrai. Mais d’une manière générale, les gens se trompent sur les parents de telle ou telle techno. Surtout quand il s’agit d’Apple. Exemple parlant avec la souris : tout le monde dit que la souris sort de chez Xerox, or c’est Douglas Engelbart, pour le Stanford Research Institute, qui l’a inventée. Et Apple ne l’a pas volée, ils ont payé pour une licence pour pouvoir l’exploiter (40 000$ selon wikipedia).

          • Tony Fiant

            Je connais l’histoire de notre souris, le blocage se fait sur Xerox parce qu’il s’agit d’une entreprise, je pense.
            Après, je ne dis pas que Apple vole, fraude, triche, souvent, ils rachètent des startups juste pour une idée.
            Je dis simplement que, techniquement mais aussi souvent conceptuellement, le géniteur est ailleurs

          • C’est vrai pour la plupart des boîtes du secteur. Mais dans le fond on est d’accord.

    • Atlas

      « de bons produits mais avec les idées des autres »

      mais ca veut dire quoi ca exactement?

      • Tony Fiant

        Le commentaire d’exover est parfaitement explicite, plus que le mien apparemment puisque c’est exactement ce que je voulais dire

        • Atlas

          On se demande donc en quoi c’est une mauvaise chose. Si Apple n’avait pas cela, quelqu’un d’autre aurait introduit à large échelle les écrans tactiles, les capteurs de proximité, le multitouch, les écrans HD, les capteurs d’empreinte, les systèmes de paiement sans contact avec tokenization… en bref quelqu’un d’autre aurait introduit ces technologies qui de toute façon ne leur aurait pas appartenu.

          • Tony Fiant

            Je n’ai nulle part dit que c’était une mauvaise chose, attention, on sent transparaitre ton à priori…
            Et si ce n’avait pas été Apple, et bien c’eut été les autres qui auraient été critiqués à tort et à travers mais aussi parfois à raison sur ce forum.
            Ainsi va la vie.

          • Atlas

            A priori?

            Tu as dit que c’était une mauvaise chose et un petit mot t’a trahi :

            « de bons produits MAIS avec les idées des autres »

          • Tony Fiant

            Encore un à priori !
            De bons produits MAIS avec les idées des autres NE VEUT PAS DIRE que c’est une mauvaise chose, je ne vois pas ta logique si ce n’est de la défense tous azimuths de la pomme. Aucune trahison de ma part.

            Ne confonds pas ton interprétation personnelle avec le fond de ma pensée.
            Chacun sa façon de voir les choses mais ne déformons pas les pensées d’autrui

          • Atlas

            Pourquoi le mais alors. Pourquoi pas « de bon produits avec les idées des autres »?

          • Tony Fiant

            Le « mais » est de l’ironie car cette marque pille des idées, efficacement, il faut le reconnaitre et « vend », au figuré en sus du propre, ensuite ces avancées au grand public, persuadé que la pomme est à l’origine du concept.
            Tous les constructeurs utilisent des idées tierces, le fait de la reprendre, de la miniaturiser ne relève pas de l’exploit comme tu le dis ailleurs, c’est juste de la technique, pas du génie, tout le monde sait oeuvrer dans le nanomètre maintenant.
            Ce que je reproche à Apple est son manque d’éthique, de morale même si le monde du business n’est pas, évidemment, celui des bisounours.
            C’est donc, pour moi, une question de principe, rien de plus.
            Le blabla guerrier sans fin avec les autres n’a aucun intérêt : l’iPhone est un téléphone parmi d’autres, point.

          • Atlas

            Je suis d’accord, mais tout de même miniaturiser cela en un an alors que les autres en ont mis deux de plus à partir d’une technologie similaire me semble un exploit.

          • crachoveride

            Pas plus que les processeurs en 16 nm, c’est juste une suite logique.

  • Soufiane

    Vague de commentaires d’ici 2h…La guerre est sur le point de commencer

    • gkeli

      et oui.c’est midi ils sortiront de classe haha

    • comcom

      +1, Popcorn ?

      • Soufiane

        Oui mais tarde pas mdr

  • exover

    Sans vouloir jouer le troll, Apple n’est pas vraiment connu pour avoir inventé quoi que ce soit.
    Ils sont par contre plutôt connu pour avoir démocratisé certaines choses ou avoir assemblé de l’existant pour en faire un truc beaucoup plus sympa.
    L’iphone par exemple, rien a été inventé par Apple, par contre l’utilisation du touch capacitif ils l’ont démocratisé (ce n’est qu’un simple exemple).

    Après bon…. les violations de brevet aux USA…. ils feraient mieux de revoir les choses dans ce domaines aux USA.
    Avoir une idée c’est facile, pouvoir la réalisé c’est autre chose. Qui n’a pas eut l’idée de se dire, tiens ça serait pas mal si en excercant une pression plus forte sur l’écran je réalise une action….. par contre concevoir et réalisé la chose, c’est plus le mème domaine.

    Enfin bref….

    • Brice Jeay

      Si , juste le multitouch

      • Stef80

        Même pas. ils ont juste déposé des brevets sur des gestes.
        https://en.wikipedia.org/wiki/Multi-touch

        « Multi-touch technology substantially began in 1982, when the University of Toronto’s Input Research Group developed the first human-input multi-touch system, although an earlier system switch-matrix touch screen from M.I.T. was also capable of multi-touch detection »

        • Brice Jeay

          Sur quel geste alors

          • Stef80

            le « pinch-to-zoom ». Le geste que Microsoft utilisait déjà début 2000 sur les ancêtres des surfaces, malheureusement pour eux, ils n’ont pas déposé de brevet dessus.

          • Brice Jeay

            il me semble que le htc touch avait des gestes aussi pour le zoom

  • Reydin

    Parce que le concept de smartphone rectangulaire à angles arrondis c’était pas une sorte de patent troll ?

    • Yuka

      Oui mais chut c’est Apple, ils sont géniaux [/troll]

    • Ils ont déposé un design, le dépôt a été validé. Des milliers de designs sont déposés chaque année.

    • Atlas

      Apple n’a aucun brevet de ce genre.

  • steve neo

    Apple n’a jamais rien inventé, Apple a toujours utilisé des technologie existante. c’est pas nouveaux sa.

    • lemaitre

      Des technologies existantes peut être mais en tirant le meilleur de ces techno et en les intégrant mieux à leurs matos et leur écosystème et c’est là toute la différence

  • Arris

    le titre de l’article parait comme étant un soulagement pour l’auteur… ne vous inquiétez pas comme l’ont si bien dit certains commentaires, Apple n’est pas connue pour « fabriquer » une technologie de A à Z, ils ont le génie de savoir démocratiser une technologie déjà existante, mais aussi de lancer une mode (multi-touch, lecteurs d’empreintes, forcetouch…), il faut se l’avouer la plupart des constructeurs de smartphone (pour ne pas dire toute) n’innovent en rien, la génération de smartphone sous Android qui vont sortir cette année se ressembleront en tout points, mais essayeront de se démarquer avec leur surcouche Android, et le design, les meilleurs androphones seront, comme d’habitude, le S7, le G5 et le M10.

    • john

      Pas tout a fait accord meme si les lecteur d’empreinte existaient avant touch id le principe de fonctionnement la precision et toute l’architecture n’avaient rien a voir avec touche id ( Precision rapidité sécurité reconnaissance …. ) idem pour l’écran tactile cela existait avant l’iphone ouiiii biensure je me rappel encore de mes telephone écran tactile d’avant l’iphone avec leur écran plastique qui s’enfonçais sous la pression du doigt ou il fallait s’y reprendre a trois fois pour lancer une action et j’en passe internet existait aussi ha oui c’était du wap et non du web idem pour les mail …. idem pour la musique … bref chez apple ils travails ils recherchent avant de mettre en place tout et n’importe quoi a la va comme je te pousse ce que font les autres constructeur houaaawé avec leur semblant de 3D touch sortie a la va comme je te pousse qui ne sert a rien du tout mdr mais ils l’on présenté les premier et c’est bien ce qui compte pour les geek :)

      • « Pas tout a fait accord meme si les lecteur d’empreinte existaient avant
        touch id le principe de fonctionnement la precision et toute
        l’architecture n’avaient rien a voir avec touche id ( Precision rapidité
        sécurité reconnaissance …. ) »

        Apple s’est contenté de racheté la société qui a fait le capteur d’empreinte du Atrix, et qui venait de présenter la technologie du touch ID…
        C’est d’ailleurs ce que font de plus en plus les grandes boites comme Apple, Google, Facebook. C’est plus simple de racheter que de développer…

        • john

          Et il faudrait leurs en vouloir !? C’est apple qui a racheter cette société pas un autre … personne n’a empêcher un autre constructeur de le faire … sauf qu’a l’époque personne ne s’est creusé la tete pour offrir une solution sure ! fiable … et se sont contenté de  » copier  » en le faisant à leurs sauce !

          • Atlas

            Exactement.
            Apple a au contraire sû reconnaitre une technologie prometteuse qui était loin de ressembler à ce que touchID a été au final. Ils ont racheté une entreprise certes, mais ont ensuite travaille pendant un an pour miniaturiser la technologie et la mettre sous le bouton home ce qui est un exploit!

          • john

            Mais non @disqus_Wg4VmoaA6v:disqus voyons … Apple achète des entreprise et les composant sont déjà dans l’iphone quand il l’acquière Mdr mais que des gigolo sans déconner ils ne savent même pas de quoi ils parlent les mecs complètement à l’ouest

          • Je pense que tu ne connais pas la définition du mot « gigolo ».

          • john

            Si si … Un gigolo est une personne qui vie de son corps ! Qui se fait généralement entretenir par une femme ! de la prostitution  » détournée  » sauf qu’ici il ne faut pas le prendre au sens propre mais au sens figuré ! Purée vous vous faites vraiment chi.r sur vos android Non … passez a autre chose vous ne savez pas de quoi vous parlez que se soit rédacteur ou lecteur …

          • Je ne vois VRAIMENT pas ce que le mot gigolo vient foutre ici. Explique-moi, je dois être con, car même au « sens figuré », je ne vois pas. Explique-moi le sens figuré de gigolo stp.

          • Peut-être parce qu’apple à plus de cash ?
            Donc je reprends Apple n’est pas le premier à sortir un smartphone avec un lecteur d’empreintes, mais rachète la société qui fait les capteurs pour la concurrence. Société qui permet de faire un bond dans le domaine. Mais Apple ne copie pas. Apple sort un portable avec lecteur d’empreintes, les autres profitent de l’engouement pour développer leurs solutions, mais eux ils copient ? T’es sérieux ?

    • Brice Jeay

      Il democratise car c’est la référence public lambda qui lui dira apple à inventé

  • Stef80

    Et quand on le signale, à la sortie de cet appareil, on se fait traiter de vulgaire hater…

    Bande de mougeons !

  • Didier

    News de folie !
    Apple va inventer l’accusé de réception pour tous les téléphones… Oui oui c’est prévu pour le 8s et ce sera la révolution.. Savoir que le téléphone du voisin est éteint c’est quand même pratique non ?
    Fallait y penser

  • SSSD

    Depuis quand Apple invente quelque chose ? Depuis l’iPod ses produits ne sont qu’une combinaison de technologies et idées déjà existentes. Certes des combinaisons bien foutues, mais des combinaisons quand même. Par exemple le Wheel légendaire des iPod est l’invention d’un ingénieure japonais qui lui a été volée. Après une action en justice, il a reçu gain de cause, heureusement. Elles sont belles les révolutions chez Apple…

  • almanzo

    Pourquoi ils ont attendus 6 mois avant de lancer l’attaque ?

    • BlackaGssRadio

      Comme tout bon patent troll ou auteurs/producteurs mieux vaut attendre que les ventes ait lieu avant d’intenter un procès

    • Atlas

      D’autant que le retour haptique est aussi sur la montre sortie avant…

  • Adodan

    L’auteur confond retour haptique et 3D touch lol

  • John

    Le retour haptique c’est la petite vibration ressenti lors de l’utilisation de 3D touche ! Et non 3D touche lui même ! Ce que je constate moi par contre c’est que je n’est jamais vu un blog Apple parler autant d’android que vous, blog Android parlez d’Apple mdr vos téléphone sont si mauvais et rudimentaire que vous vous sentez force de publier le moindre sujet concernant l’iPhone mdr

  • toto

    Comment ? on m’aurait menti ?
    Vous voulez dire que lorsque apple a déposé un brevet pour pour les bords arrondis ou le dévérouillage par glissé du doigt, ca n’était dû à leur révolution de l’intelligence ?
    Je tombe des nues !!!!!

    • Atlas

      Apple n’a pas depose de brevet pour les angles arrondis ou pour le déverrouillage par glisse de doigt.
      Ils ont depose des brevets pour UNE version de ces choses là.

  • john

    Que ne ferait il pas pour essayer de se convaincre eux meme que d’avoir un smartphone android est un bon choix mdr ils sont pathétique pour deux raison pour celle-ci et par ce qu’ils publie des post qui parlent de l’iphone a tour de bras alors qu’ils sont « spécialisé  » dans les smartphones android ! Moi c’est simple je viens ici rien que pour ca pour me régaler en les voyan publier des post relatif a l’iphone dans le seul et unique but essayer de se convaincre eux meme de je ne sais quoi mdr

    • sachouba

      Ce qui est sûr, c’est que la correction automatique est plus efficace sur Android, en tout cas.

      • john

        Ha ce qui revient toujours quand un geek boutonneux est à cours d’argument sur le sujet principal Mdr Tu as au moins le mérite d’avouer que tu utilise un correcteur d’orthographe pour être lisible ! Mdr Moi le mien est désactivé :)

        • sachouba

          C’est très bien, bravo !
          Malheureusement, la maîtrise d’une langue ne se limite pas à l’orthographe. Il te reste encore à apprendre la grammaire, la conjugaison et l’expression, jeune Padawan.

          Quant à ton attaque personnelle, sache que je ne suis pas boutonneux. Geek, certainement un peu, comme la plupart des personnes commentant dans le coin. Sache en tout cas que je ne donne aucune valeur au fond d’un texte dont la forme laisse clairement à désirer. Mais à en juger par la fréquence de tes « MDR », tu as heureusement encore quelques années d’études devant toi. :)

          • john

            Mes commentaires ton font tout de même un deuxième trou du c.l puisque tu viens ramener ta fraise ! C’est plaisant de savoir que tu y accorde de l’importance ! :) MDR PTDR LOL

  • lemaitre

    Comment peut-on déposer un brevet sur « une idée » et non sur une technologie réellement développée? Voyons on ne peut pas faire mieux en matière de trolll

    • Stef80

      Bah… comme apple, quoi ;)

  • hamza

    Si les entreprises ne pouvaient utiliser que leurs idées, on roulerait encore en charrette.