344 millions de smartphones vendus au second trimestre, Samsung toujours en tête

L’actualité se calme quelque peu, les consommateurs partent en vacances… Mais cela n’a pas empêché les smartphones de continuer de se vendre au second trimestre, avec 344 millions d’appareils vendus. Le premier constructeur n’est autre que Samsung, qui continue son carton planétaire.

En 2016, les sorties de nouveaux smartphones attendus ont surtout été concentré sur le début de l’année, en attendant qu’Apple prenne pour lui la fin de l’année. Pour l’univers Android toutefois, nous attendons toujours la gamme Nexus et la sortie de Nougat pour redonner un coup de fouet avant l’année prochaine.

Comment le marché réagit à ces nouvelles annonces ? Le meilleur indicateur reste de regarder les ventes de smartphone à travers le monde : sur le premier trimestre 2016, Samsung creusait l’écart avec Apple quand Huawei grimpait en flèche.

La situation a-t-elle évolué durant se second trimestre 2016 ? Les chiffres du cabinet Gartner sont tombés, et montrent un top 3 toujours dominé par les trois mêmes adversaires : le coréen Samsung, l’américain Apple et le chinois Huawei.

L’un dans l’autre, et malgré le fait que l’on pensait que ce marché particulier était dans une phase de ralentissement, les ventes de smartphones dans le monde sur ce second trimestre ont plutôt augmenté passant de 330 319 900 unités vendues à 344 359 700. Une belle progression, mais qui reste en dessous du premier trimestre où 349 millions d’appareils s’étaient vendus.

Le carton des Galaxy S7 a bien aidé Samsung à conserver sa première place, là où Apple subit un ralentissement de ses ventes avec 4 millions d’appareils en moins vendus. C’est toutefois loin d’être inquiétant pour la marque.

En effet, ceux-ci s’apprêtent à dévoiler les nouveaux iPhone 7 et 7 Plus à la fin de l’année. Le marché s’adapte donc en ralentissant naturellement sur le second trimestre. Samsung ne sera pas en reste toutefois, puisque son Galaxy Note 7 fera également partie intégrante du troisième trimestre. Le duel de géants continue donc, bien que Huawei pourrait créer la surprise à long terme.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • crachoveride

    Normal :) je pense que c’est mérité.

  • Tapian

    Des chiffres IDC un peu différents.

    Samsung largement devant mais en baisse depuis 2015 Q3
    Oppo + 136% en constante augmentation
    Sans oublier Vivo qui n’apparaît pas sur votre tableau à la place de Xiaomi

    La chute pour apple

    • Athena223

      Il est très étrange de ne pas constaté de pic au 2 voir 3 ème trimestre sur les ventes de Samsung au vu des volumes de vente de la gamme S.
      Cependant pour Opposition / vivo et xiaomi se sont des huawei en puissance ou simplement comparable à samsung à ces début ;-)

      • Tapian

        Oppo fait ce score grâce au R9 ( F1 plus en chine ) qui se vend à la pelle.
        Le pire c’est que le find 7 a maintenant plus de deux ans et toujours pas de Find 9.
        C’est un smartphone très attendu.
        Vivo ne vend pas en Europe.. c’est dire

        Si on ajoute les ventes de One plus, le groupe BBK c’est du lourd

  • jpd514

    Apple démontre une incroyable agressivité dans ses promotions depuis quelques semaines, du genre; vous achetez 1 iPhone à 0$ et on vous en donne un autre pour la poignée de petite monnaie que vous avez dans vos poches.

    Ils ont probablement décidé de ne pas perdre la bataille du nombre.

    Peut-être ont-ils aussi trouvé d’autres sources de revenus comme vendre les données des Américains à Trump au lieu de les donner à Obama (pour services rendus).

  • Tapian

    Ce que je retiens surtout, c’est la montée en puissance de Oppo et Vivo . Si on ajoute les ventes de One plus, le groupe BBK, doit se situer entre Apple et Huawei

  • Flo974

    :)