30 % des nouveaux clients iPhone ont quitté Android pour la pomme

Date de dernière mise à jour : le 3 décembre 2015 à 8 h 57 min

Hier s’est tenue une réunion Apple axée sur les projections de revenus du quatrième trimestre de la société dirigée par Tim Cook. La première chose en ressortant est que la pomme n’aura jamais été aussi satisfaite de tenir la dragée haute à Android.

Tim Cook

Selon Tim Cook, au cours du troisième trimestre, si ses ventes d’iPhone ont augmenté, c’est grâce à 30 % de personnes bien spécifiques : 30 % des personnes provenant originellement de la sphère Android. Selon le CEO, ce mouvement d’un OS à l’autre est le plus important jamais enregistré par l’entreprise depuis trois ans, lorsqu’elle commença à mesurer cette variable. Il faut dire aussi que la population Android se chiffre en milliard…

C’est une proportion très significative et nous en sommes très heureux – Tim Cook, CEO d’Apple

C’est une compensation qui était en tout cas probablement très importante à souligner, apportant une note positive à un bilan qui ne l’est que très justement pour les ventes d’Apple. Elles enregistrent un écoulement des stocks d’iPhone très légèrement en deçà des estimations, une petite déception qu’il balaie du revers de la main, estimant que de nombreux clients possédant un iPhone 4,7 pouces passeront prochainement aux nouveaux modèles.

Tim Cook est en passe de devenir un as de la pique envers la plateforme Android, n’omettant jamais de mentionner les périodes où sa société prend le dessus sur l’OS de Google. Plus tôt dans l’année, il rappelait que ses iPhone 6 et 6 Plus présentant des dimensions revues à la hausse étaient parvenus à s’assurer l’arrivée de certains clients Android.

C’est un travail de sape de longue haleine ayant sérieusement démarré en 2014, lorsque la firme de Cupertino a mis en ligne un site destiné aux personnes souhaitant migrer d’Android vers iOS. S’en est suivi un programme visant à convaincre les andronautes de changer de camp, opération couronnée peu de temps après par l’application Move to iOS permettant de transférer de façon fluide ses données d’un Android à un iPhone.

via

Réagissez à cet article !
  • Mollyman

    En même temps vous voulez qu’ils viennent de quel système l’exploitation les nouveaux clients pour qui l’iPhone n’est pas leurs premier smartphone ?!

    C’est beau la manipulation des chiffres. -_-

    • lol

      Bah c’est pas de la manipulation de chiffre, ça montre justement qu’il y a tout de même un nombre conséquent de clients qui partent du monde Android (potentiellement déçu) et veulent voir autre chose (en choix il n’y a qu’Apple ou Microsoft sauf que Microsoft n’a pas un store intéressant, du coup il ne reste qu’Apple)

      • Mollyman

        Tu tires justement la conclusion espérée par l’annonce de ce pourcentage mais tu n’essayes pas de comprendre ce qu’il représente.

        Reprenons le raisonnement.
        Qui peuvent être les gens qui deviennent de nouveaux utilisateurs d’iPhones ?
        – Les gens qui avaient un smartphone Android
        – Les gens qui avaient un smartphone Windows Mobile
        – Les gens qui avaient un téléphone qui n’était pas un smartphone
        – Les gens qui ont un iPhone comme tout premier téléphone

        Quand on connait le nombre d’utilisateurs Android, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’une partie change de système d’exploitation (et il y a aussi de gens qui vont d’iOS à Android).
        Et là tu vas me dire “Oui mais là ont dit que 30% c’est un record.”.
        Oui en effet, mais penchons nous alors sur les 2 derniers tirets que j’ai cité plus haut : Les gens pour qui l’iPhone est le premier téléphone et ceux qui n’avaient pas de smartphone avant. A mon humble avis, la part de personne pour qui l’iPhone est le premier téléphone ne doit pas trop fluctuer (simple supposition).
        Par contre il est indéniable que de plus en plus de personnes ont un smartphone donc le pourcentage de personnes venant d’un téléphone classique diminue au fil du temps. Sachant que les téléphones Android sont meilleurs marcher il n’est pas étonnant que la baisse de la catégorie “anciens utilisateurs de téléphones classiques” se reporte sur la catégorie des gens qui ont un Android. Par conséquent, forcément de plus en plus de gens viennent d’un téléphone Android puisque c’est un OS mobile de plus en plus répandu même dans les téléphones bas de gamme.

        Ce chiffre “record” ne veut donc pas dire que les iPhones séduisent de plus en plus de monde (même si c’est peut être vrai). Ça veut juste dire que les usagers moyens ont de moins en moins de téléphones classiques car ils se tournent plus vers un téléphone Android en tant que premier téléphone.

        • job13016

          Je dirais même qu’Android représentant 85% de part de marché, que les nouveaux clients représentent 30%, je ne trouve pas cela beaucoup.
          A croire qu’il doit avoir beaucoup de nouveaux riches Chinois dont l’iphone représente le premier smartphone pour faire les 70% manquant.

        • Atlas

          Ca veut simplement dire qu’environ 7% des utilisateurs Android ont switché.

    • itachi

      Ils viennent de symbian, meego, bada, BB OS, WP :D.

    • Turlututu

      J’ai entendu dire que 100% des personnes décédées abandonnaient Android.

      • Atlas

        Forcément, au paradis tout le monde a des iPhone et on ne capte pas en enfer.

  • Flo974

    Moi de même et très content :)

    • slayers84

      Tu a un 6s ?

      • Flo974

        6S Plus 64Go gris sidéral pour être plus précis ;)

        • Superfigo

          Donc tu peux changer de site au lieu de rester sur phonandroid

          • Flo974

            Je n’ai jamais dit que je soutenais Apple ;)

          • lol

            Parce qu’on a un iPhone, on a plus le droit d’être ici ?
            C’est quoi cette nouveauté ?
            On peu avoir un iPhone ou un Android phone et s’intéressé aux news de chacun des autres produits.
            Aucune liberté/ouverture d’esprit visiblement dans ton commentaire…

        • slayers84

          Très bon choix, mais qu’est-ce qui t’a décidé ?
          Je pensais que tu aurais pris un s6edge+ ou dans le genre
          Surpris je suis ^^

          • Flo974

            J’ai longuement hésité avec le S6Edge+, mais bon le changement ne peut que faire du bien ;)

          • slayers84

            Tout a fait :) et si au bout d’un moment, ça te plait moins, au moins tu aura essayé ;)

        • BlackaGssRadio

          Nonnnnn ? Non ! Champagne !!!!!! Je t’envoie une bouteille a mes frais Une préférence ? ^^

          • Flo974

            Je n’ai pas encore 18 ans, pas d’alcool pour moi ;) (PS: Une bouteille de vodka suffira ;) )

          • Acouphenix Dupont

            Pas encore majeur mais on se paye un iPhone 6S. Merci papa et maman.
            Se payer un tél HDG avec le fruit de sont travail ok mais un ado qui en as un, c’est un peu WTF.

            Car dans le bus, je vois les 3/4 du troupeau qui ont des iphones 6, c’est juste pour frimer au lycée. Et ces jeunes ne viennent pas d’un lycée et quartier de richous mais plus d’un quartier modeste.
            Donc, les ados sont biens des enfants rois ou des pourris gâtés.

            Mon gamin me demande un 800€ pour un tél. Je lui dit ok mais :
            – soit tu travailles le we et/ou durant les vacances.
            – soit tu fais la maçonnerie de la clôture de la maison (et ça te fera du muscle auprès des nanas)

          • lol

            Moi je dis chacun fais ce qu’il veut, qu’il ait 15/16/17/18 ou n’importe quel age et qu’il ait un iPhone franchement qu’est-ce qu’on s’en fou…
            Il y a biens des enfants de riche qui roulent avec des grosses voitures parce que papa leur la payé, bah je ne suis pas jaloux, bien au contraire je m’en tape complètement.

          • Flo974

            Merci.

          • lol

            Par contre, ce qui me fou plutôt les boules, c’est le genre de reportage sur les assistés sociaux qui te disent devant caméra qu’ils ont du mal a y arriver, que c’est pas facile à la fin du moi pour acheter de la bouffe et etc, et qu’en font, tu vois un bel écran plat, chacun des enfants avec un tel portable (pire encore avec de l’iPhone alors qu’il y a du tel Android bien plus abordable quand on a pas les moyens), une ou 2 tablettes et pourquoi pas un pc, là je dis : WTF !

          • Nimbus

            Le fait d’avoir une grosse bagnole ou un gros téléphone à 15/18 ans, on s’en branle.

            Le seul truc que j’ai retenu dans votre conversation, c’est la phrase de l’ami Flo : “Avoir un bon téléphone est essentiel pour nous.” -> Mais WTF en quoi putain c’est essentiel d’avoir un bon téléphone ???

            Bref. Société de consommation.

          • On est dans une société où maintenant tout fonctionne avec les réseaux sociaux etc… donc si t’as pas de bon smartphone c’est comme si t’es exclu de cette société.

          • Nimbus

            Non mais un smartphone, je dis pas, mais un iPhone (même un smartphone en général) à 800 boules quand même ? Je vois pas en quoi c’est essentiel…

          • lol

            +1, il est aujourd’hui important d’avoir un smartphone pour un jeune car il veut pouvoir communiquer avec les autres via réseaux sociaux et cie, un peu comme à mon époque ou il fallait avoir des vêtements de marque ou autre pour “paraître”, le monde des jeunes étant assez cinglant vis-à-vis de celui qui ne rentre pas dans le moule…
            Maintenant il peut tout à fait avoir un smartphone bien moins chère qu’un iPhone c’est clair

          • Quand on passe sa journée sur son smartphone on préfère en avoir un qui est haut de gamme. Sinon c’est la souffrance, un smartphone qui ne suis pas nos attentes. Avec un iPhone par exemple tout est fluide et simple.

          • Nimbus

            Oula par contre ça, c’est du cliché. Avant mon Z3c, j’avais passé ma “vie” sur du milieu de gamme et ce n’est qu’après 2 ans d’utilisation pour chaque modèle qu’on perdait en fluidité.
            Les mdg aujourd’hui sont carrément bons et suffisent pour 95% des usages, des jeux, des applications qu’on peut avoir et ce, même si on y passe la journée…

          • C’est vrai que le moyen de gamme peut suffir.
            C’est juste que quand on est technophile on veut le meilleur.

          • lol

            Il ne défini pas le “nous”, si “nous” = geek, je suis plutôt d’accord, bon essentiel va peut-être loin mais généralement on va aimer changer de tel pour un nouveau qui va nous correspondre, nous faire plaisir quitte à y lâcher qq ronds en plus qu’un mec qui se tape complètement d’avoir un bon mobile.

            Oui de toute façon ça fait un moment que notre société est une société de consommation…

          • Nimbus

            Si si il le définit : “Nous les “ados” utilisons 10 fois plus notre smartphone que n’importe quel adulte! Avoir un bon téléphone est essentiel pour nous.”.

            Avoir un tel smartphone pour se faire plaisir, combler une envie, je suis ok. Mais “essentiel” pour “nous, les ados”, non faut pas déconner…

          • lol

            Ah oui meaculpa ;)

            Complètement d’accord !

    • lol

      Pareil pour moi Note 4 -> iPhone 6s 64Go :p et très content du bousin.

  • Bob

    Quand ils commenceront à utiliser l’infâme iTunes, ils se poseront alors la vrai question. Ai je fait le bon choix?

    • lol

      Les mecs, mettez-vous à jour, ça fait des années qu’iTunes n’est plus une nécessité pour utiliser un iPhone

    • BlackaGssRadio

      Bonjour, mets toi a jour. iTunes est optionnel depuis des années.

      • Bob

        Quoi qu’il en soit il faut un logiciel pour sincroniser… La simplicitée made in apple…

        • lol

          Non pas besoin d’un ordinateur pour synchroniser quoi que ce soit sur un iPhone

        • BlackaGssRadio

          Encore une fois non tu n’as besoin d’aucun logiciel pour activer synchroniser ton iPhone dés le déballage.

          Tu peut tout synchroniser via iCloud et pour la musique Itunes match.

          Mon I6S n’as jamais été branché a mon ordi pour le moment

      • dRik

        On peut désormais mettre de la musique sans passer pour cette horreur?

        Et les vidéos, plus besoin de les convertir?

        • lol

          Exacte.

          Par exemple j’utilise infuse pour les films, il est vraiment top

        • BlackaGssRadio

          Oui pour ne citer que le soft Waltr

          • dRik

            de la merde donc.

          • BlackaGssRadio

            Plus de répartie donc. Je comprends c’est dur de ne plus avoir rien a dire, je n’ai plus besoin de réponse.

            En te souhaitant une bonne journée.

          • dRik

            Répartie de?

            Je n’ai pas d’argument à avancer, tu as répondu à ma question, ce à quoi je réponds que c’est de la merde.

            Etre obligé de repasser par un soft tiers et de voir convertir une vidéo pour pouvoir la mettre sur son tel, en 2015, voilà voilà.

            C’est bien ce qui m’a fait lacher iOS il y a 3 ans, et je vois que ça n’a pas changé.

            “De la merde donc”.

          • Steve Neo

            bien dit ;-)

          • slayers84

            Qu’est-ce que tu raconte ? Pour les vidéos, c’est pareil que sur android, vlc, infuse et plein d’autres prennent direct tout en charge et tu peux même l’envoyer en quelques secondes de ton pc en wifi pareil pour les musiques

          • lol

            Non il n’y a pas besoin de passer par un soft pour convertir quoi que ce soit, il y a plein de lecteur vidéo capable de lire n’importe quel format.
            Il y a aussi plein de lecteur musicaux (après je ne les connais pas car j’utilise deezer)

          • dRik

            Et du coup, pour transférer tes vidéos, photos, musique, tu fais comment ?

          • lol

            Wifi par exemple, perso, je les lis directement de ma freebox et ça peu importe où je me trouve, derrière je les met sur ma tv si je veux via chromecast ou l’airplay de la freebox (bon généralement le airplay de la freebox je m’en sert pas pour lire un film qui se trouve justement sur mon disque, je le lis directement).
            Mes musiques, j’utilise deezer donc aucun pb, sinon google music (tu met 50000 mp3 gratos que tu peux lire n’importe où et sur n’importe quel périphérique), les autres logiciels, je ne les connais pas car je ne les utilise pas, je laisse le soin à ceux qui utilise encore du MP3 “à l’ancienne” te répondre
            Pour les photos, transféré en auto sur mon cloud, ou synchro avec ma freebox, ou je branche mon tel en USB, je transfère en wifi, enfin bref c’est pas le choix qui manque, je n’ai aucunement besoin d’iTunes pour tout ça.

          • BlackaGssRadio

            Encore merci et bonne journée. Sauf si tu veut le dernier mot tu peut répondre.

            Cordialement

          • dRik

            “Plus de répartie donc. Je comprends c’est dur de ne plus avoir rien a dire, je n’ai plus besoin de réponse.

            En te souhaitant une bonne journée.”

  • Kraken

    il nous la fait pas tout les ans depuis 3 ans cette déclaration tim cook? quel blagueur quand même, en même temps prendre 30% de clients a un autre OS serait difficile hein ^^

    Faudrait qu’il y’est un calcul dans l’autre sens pour voir qu’on rigole un peu.

  • black

    cool pour eux, ils font ceux qu’ils veulent de leur argent perso…aucune chance que je migre sur apple.

  • arenzano

    C’est tout ? Que 30% ? Alors que c’est devenu presque le seul concurrent….Logiquement ça devrait être beaucoup plus vu la part de marché de Android. Et qui sont les 70% restant ? Viennent de Windows phone ? Nouveaux clients avec premiers smartphone ? C’est vraiment prendre les gens pour des niais.
    (Ils peuvent pas venir de IOS puisque ce sont des NOUVEAUX clients)

    • Android77

      +1 comme toi je trouve ça mystérieux !
      Étonné aussi qu’aucun journaliste n’a relevé ce “détail ” .

    • lol

      Des nouveaux clients ce n’est pas ce qu’il manque, évidement la concurrence, ceux qui n’avait pas de smartphone (on ne naît pas avec un téléphone dans la main donc oui toutes les personnes qui n’en avait pas et en achète un représente beaucoup de clients).
      Les entreprises qui achètent une flotte de téléphone (du coup il y a plein de personne qui ont 2 téléphones, un perso et un pro).
      Donc les 70% d’autres nouveaux clients s’explique facilement

      • arenzano

        oui ok, mais 70%…c’est énorme non ? ça ne te choque pas ?

  • arenzano

    La photo est bien choisie, bateleur, vendeur de foire. M’dame et messieurs regardez si il est beau mon smartphone ! C’est le meilleur du monde ! Je vous le fait pas à 1000€, je vous le fait pas à 900€…mais seulement à 899€….avec une boite en carton trop belle en cadeau !

  • R-Type

    Curieux de voir les chiffres concernant la la France et surtout la Chine qui fait le bonheur d’Apple.

  • aha

    Ces entreprises qui avancent des chiffres sans preuve à l’appui aha

    • Lochheart

      Des entreprises quoté en bourse sont auditées, donc les preuves y en a un paquet :)

      • Superfigo

        Pas audité sur la provenance de leur client !!! Toi quand tu changes pour Apple tu leur dit que tu venait d’Android ???

        • Shem68

          T’as pas besoin de leur dire, ton opérateur le fait pour toi :)

  • dRik

    Je leur souhaite bien du courage :)

    • lol

      Non pas besoin ça marche très bien

    • Flo

      moi c’est quand j’ai vendu mon samsung que j’ai souhaité courage au futur proprio et ça n’a pas loupé il n’a que des merdes avec !…..

      • iAndroid

        C’est moche !

        • Flo

          c’est rien de le dire.. ça m’embête pour ce jeune mais bon.. si c’était à refaire samsung plus jamais :)

      • dRik

        Perso, j’ai un S4 depuis juillet 2013, tournant sous Cyanogen 12.1, et je n’ai strictement aucun soucis. La faute à pas de chance :)

        • Flo

          oui mais moi il était stock.. aucune rom et que des couilles, et je suis pas le seul, je ne parle pas des milliers de s5 qui se sont mis à buguer sous cet horrible lollipop instable ! faute à pas d’chance je pense vraiment pas..

          • Shem68

            Idem, mon S3 est un veau depuis Lollipop, et pourtant j’ai essayé facile 5-6 custom ROM différentes (c’est-à-dire à peu près toutes celles qui existent encore pour mon modèle).

          • Flo

            c’est vraiment dommage.. sauf que mettre une rom sur un s3 ou s4 je le conçois totalement, autant quand moi j’ai claqué 750€ dans mon note4 je m’attendais pas à ça.. mais plutôt à un téléphone stable et qui prenait en charge toutes les maj :) donc on en revient toujours à la conclusion que samsung se tape des clients une fois le smartphone sorti… et ne cherche qu’a faire la course aux composants dans l’avenir..

          • Shem68

            Ouais, c’est pour ça que je rachèterai pas chez eux. Ils peuvent avoir les meilleurs Exynos et tout ce que tu veux, je veux rien entendre, je rachèterai pas. Je sais quelle galère c’est passé les 18 à 24 mois quand le support logiciel officiel est terminé (si tu supporte TouchWizz jusque là, et rien que pour ça faut déjà être courageux).
            Samsung c’est du bon hardware, mais c’est la catastrophe côté logiciel. Moi je ne me ferai pas avoir deux fois :p

          • Flo

            je compatis, j’ai eu exactement la même chose en un an.. et ça m’a dégouté de samsung, et d’android aussi par la suite, touchwizz ne me dérangeais pas, mais si il fonctionnait bien, ce qui n’était pas le cas malheureusement !! le problème c’est qu’ils font encore et toujours la course aux composants et ne cherche pas vraiment a améliorer leur systèmes, même si touchwizz est meilleur sur s6, il reste bugué :/

          • Shem68

            Tout n’est pas à jeter, globalement j’aime beaucoup Android si ce n’est pour son énorme soucis de suivi logiciel et de fragmentation du parc. Je vais opter pour un Nexus cette fois, et j’ai bon espoir que ça aille beaucoup mieux :) Je serais incapable de retourner à l’iPhone je pense, c’était aussi franchement saoulant comme système.

          • dRik

            Franchement, depuis que je suis passé à Cyanogenmod, je revis.

          • Shem68

            Pour l’instant oui, mais ça ne durera pas :/ Sur le S3 il n’y a plus aucune ROM “officielle” il me semble, elles sont toutes gérés par deux-trois devs qui reprennent les sources de CyanogenMod, de Paranoid Android, de BlissPop et autres SlimLP, mais plus aucune n’est soutenue officiellement avec des nightly etc… Et laisse-moi te dire que c’est pas la joie : forcément, le développement est lent, les ROM sont instables, manquent de fluiditié… Je me suis toujours dit, en virant mon iPhone, qu’au moins j’aurais les custom ROM quand Samsung me laisserait tomber, mais maintenant je réalise à quel point ce raisonnement à ses limites et à quel point tu peux commencer à t’asseoir sur ton smartphone Android passé les 3 ans… C’est la douche froide :/

          • Flo

            je te comprends, j’ai beaucoup aimé android aussi, tout est assez proche d’ios dans les manip de bases au quotidien, mais dans l’instant présent iOS me correspond plus et comme je suis équipé iMac / iPad c’est aussi plus facile à synchroniser entre les appareils, mais je ne dis pas ne jamais retourner chez android au contraire , juste ne plus toucher un samsung ^^

          • Shem68

            C’est vrai que je me suis posé la question, car j’ai acheté un Macbook Pro y’a six mois, dont je suis absolument ravi d’ailleurs, et l’aspect continuity entre les Macs et iDevice est bien sympa. Maiiiis… Chais pas, faudrait que je teste un iPhone récent pendant quelques semaines, voir si je m’y accommode ou pas :)

          • Flo

            bah c’est le coté apple marketing qui veut ça, mais d’un autre coté ça marche tellement bien.. depuis mon iMac en 2011 jamais je ne retournerai sur un PC ou j’ai eu des galères pendant 10 ans, et quand je vois les autres appareils synchro dessus, je me dis qu’ils ont été fort pour que tous leurs appareils fonctionnent dessus ^^ tu prends une photo elle est déjà sur ton mac, tu peux tout balancer facilement, y a eu beaucoup d’efforts même si il y a encore des choses à revoir forcément, mais pour le moment apple m’offre la simplicité et c’est ce que je cherche, même si l’expérience android est sympa aussi, j’ai beaucoup aimé pas mal de choses qui me manque sur iOS

          • dRik

            D’ici là qu’ils lâchent Android pour passer à leur OS Tizen :) On sera fixés ^^

          • Flo

            je doute fortement que ce soit la meilleur solution pour eux honnêtement !!!

          • lol

            Ça serait pire que tout pour eux, là clairement il y a un paquet de personnes qui iront voir ailleurs pour au moins rester sur Android…
            J’espère pour eux qu’ils ne feront pas cet erreur.

          • dRik

            Dans le même temps, c’est pareil chez Apple. Mettez un OS récent sur un iPhone 4, pour peu que vous puissiez l’installer dessus (et d’ailleurs tout ce qui est custom ROM chez Apple, on oublie), et vous verrez combien il sera véloce :)

          • Shem68

            Oui, enfin, paie ton cas extrême, hein… l’iPhone 4 date de 2010 quand même, moi je parle d’un S3 sorti en 2012, la même année qu’un iPhone 5. Et des utilisateurs d’iPhone 5 j’en connais, ça se passe bien de leur côté. Et ils n’ont pas eu besoin de passer des heures et des heures et des heures à fouiller XDA pour trouver des ROM, faire des sauvegardes, flasher, tout réinstaller, tester, voir que ça ne marche toujours pas, et rebelotte pour la ROM suivante… Alors excuse-moi, mais faut être sacrément gonflé pour dire que c’est la même chose chez Apple…

          • dRik

            De toute façon, dès le départ, les cibles visées par Android et Apple ne sont pas les mêmes. Android, c’est plus la philosophie “geek” qui aime bidouiller. Apple, faut brancher et que ça marche. Et ça, certes ils le font très bien. Mais dès que tu veux aller un peu plus loin, là c’est plus compliqué. Et c’est mon principal reproche.

          • Shem68

            Ah je suis d’accord avec toi là-dessus, et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai largué l’iPhone que je trouvait terriblement ennuyeux, et vite prise de tête pour peu que tu cherche à faire quelque chose autrement que de la manière qu’Apple a prévu pour toi (paternalisme bonjour !). Mais bon, du coup, je ne m’y retrouve pas plus chez une marque que chez une autre, et je suis bien embêté :p

          • Flo

            prend un nexus, si il te plait tu n’auras pas de soucis niveau logiciels c’est déjà un point crucial ;)

          • lol

            C’est de moins en moins vrai la philosophie Android pour les geek c’est de plus en plus fini, les constructeurs et même google ferme toujours plus leurs smartphone du coup de base tu es de plus en plus bloqué, au final il te faut rooté mais du coup ça revient à jailbreaker un iPhone…
            En plus de ça le root sur certains modèle crame un fusible physique dans le téléphone (Note 3 et tous les tels Samsung après ou les derniers nexus par exemple)

          • dRik

            Dans le même temps, un Android stock sera toujours plus ouvert qu’un iPhone jailbreaké.

          • lol

            Là je ne suis pas d’accord, le jailbreak te permet de faire tout ce que tu veux de ton tel.
            Un Android stock te permet quoi de plus qu’un iPhone jailbreaké ?

          • dRik

            ton iphone jailbreaké, il est reconnu quand tu le branches en USB sur ton pc? tu peux y coller tes fichiers (tous types) comme tu veux ?

          • lol

            Oui tu as des tweaks qui te permettent de faire ça et même de copier tes MP3 directement dans ta bibliothèque musique de l’iPhone (si tenté que tu veuille absolument utiliser l’application musique d’origine).

            l’explorateur s’appel iFiles, et si tu fais une tite recherche sur tweak cydia usb drive, tu trouveras qq l’info plus détaillé, j’utilisais pwnTunes il y a de ça bien longtemps sur mon iPhone 3GS et mon iPhone 4 (donc encore avant être passé sur Android :p).

            Aujourd’hui sur mon iPhone 6s je n’en ai pas eu besoin du coup je ne l’ai pas jailbreaké

          • dRik

            ouais ok donc c’est quand même pour une utilisation “avancée”. pas pour le lambda quoi.

          • lol

            Tout comme tout ce que te permet le root que tu ne peux faire d’origine, il faut effectivement jailbreaker pour pouvoir faire des choses non prévu à l’origine.
            Mais je répondais surtout à ce que tu disais lorsque tu comparais un Android Stock à un iPhone jailbreaké, à partir du moment ou l’iPhone est jailbreaké il n’y a (quasi) plus de limite, la seule “limite” c’est qu’il n’existe pas de rom custom iPhone sinon tout le reste est possible.
            Après pour une utilisation lambda, Android Stock tout comme iOS stock sont très très largement suffisant et permettent toutes les utilisations “lambda”, lire/écrire de la musique/vidéo/photo/documents divers, jouer à plein de jeux dont certains sont quand même bien sympa graphiquement comme shadow gun par exemple, ou recement Afterpulse sur iOS (style callofduty), même imprimer en wifi et etc sans aucun pbs.

          • slayers84

            Le soucis avec le jailbreak, c’est que la plupart des tweak intéressent sont payants alors que c’est gratuit sur android de base sans avoir a rooter mais c’est bien qu’on peut faire quelque chose sur ios quand même ;)

          • lol

            Oui c’est sûr, bon après ce n’est généralement pas bien chère qq centimes, voir qq euros, c’est raisonnable.
            Après ce que propose Android de base (le côté clé usb/explorateur de fichier) si on en a pas le besoin explicite, ou que ce que propose iOS de base (transfère via wifi notamment) bah quel intérêt, perso mon iPhone 6s est d’origine non jailbreaké et pourtant je fais tout autant de chose qu’avec mon Note 4.
            Évidement tout le monde ne fait pas ce que je fais, c’est pas parce qu’avec iOS je n’ai pas de pb pour faire ce que j’ai besoin que c’est forcément the OS, pour celui qui ne peux se passer du mode de transfère USB de son tel clairement iOS il va avoir du mal…

          • slayers84

            Sauf que pour faire ce que fait un iphone jailbreak, pas besoin de root sur android, ça le fait de base

          • dRik

            Et oui j’ai plus les dates en tête, mais en 2013 quand j’avais encore mon iPhone 4 et que j’avais fait la MaJ d’iOS, j’ai bien regretté. Ce qui ma poussé à changer aussi d’ailleurs.

          • Nico Cotier

            Ouais enfin c’est facile pour Apple : ils ont un OS qui tourne sur un seul modèle de téléphone, qu’ils ont eux même fait construire. Tandis qu’Android doit être capable de tourner sur des centaines de modèles différents, la plupart construits par d’autres.
            C’était la même chose avant niveau PC avec Mac & Windows…

          • lol

            Oui mais attention Android ce n’est pas qu’un seul acteurs, il y a des dixaines de constructeurs qui s’occupent chacun de leur smartphone au final ils n’ont pas plus de téléphone à s’occuper chacun qu’Apple les siens…

          • Shem68

            Bien entendu, mais ça c’est un choix de business model. Personne n’a obligé Google a donner libre accès à son OS, c’est un choix stratégique qu’ils ont fait, et il s’accompagne de conséquences, bonnes et moins bonnes. Et l’une des conséquences de ce choix, c’est un parc fragmenté et des surcouches lourdes pleines de bloatware qui pourrissent l’expérience utilisateur.

          • dRik

            Il y a Google et sa gamme Nexus, avec donc Android Stock pur que Google lui même maîtrise et supporte, et il y a les autres constructeurs, qui rajoutent leur surcouche pour “s’approprier” Android, de manière plus ou moins convaincante, selon. Mais la base, c’est le Android Google. et je ne parle pas des Custom Android là.

          • Flo

            ah je suis pas vraiment d’accord, autant y a eu beaucoup de 4S bugués (le 4 n’est plus mis à jour) autant beaucoup qui sont passés à IOS9 ont vu leur 4S devenir relativement rapide, c’est assez aléatoire, mais pour un smartphone qui a plus de 4 ans c’est quand même déjà beau d’avoir une maj.. quand lollipop est arrivé le note 2 n’en avait pas droit, pourtant il avait 2 ans ce qui est peu :/

          • dRik

            Après, c’est des soucis d’opti d’un OS sur une flotte trop importante de marque plus différente les unes que les autres.
            Le point fort d’Apple, c’est qu’il n’a que son iPhone et est maître de son OS dessus.
            Dans ce cas là, faudrait comparer avec les gammes Nexus, qui elles, sont pleinement suivies et supportées par Google lui même.

          • Flo

            ben justement comme tu dis je pense pas que la gamme nexus souffre de tous ces soucis, si c’était à refaire j’aurais réfléchis à 2 fois avant de regarde réa super fiche technique du note lol je doute pas une seconde qu’android brut doit être agréable, et je serais bien tenté d’y retourner l’année prochaine ;)

          • dRik

            Moi j’attendais grandement l’annonce du dernier Nexus pour changer mon S4 vieillissant, mais je n’ai pas été conquis. Mais je parle en terme de hardware.
            A mon avis à moi, Android est au d’iOS par sa philosophie ouverte, sa personnalisation, son design (material design <3) …

          • Flo

            idem ! c’est pour ça que je suis retourné chez apple au final cette année..
            au dessus tu veux dire ? au quotidien je ne fais rien de plus sur android que sur iOS, ce sont juste des changements de manip sinon je fais la même chose (il y a bien quelques petites choses que je ne peux pas faire sur iOS et vice versa oui) mais hormis le fait qu’il soit plus ouvert ça ne m’a rien changé au quotidien , et au final je préfère le coté fermé et iTunes d’ios lol après je suis pas bloqué, je voulais partir chez nexus mais déçu.. on verra l’année prochaine ce qu’il aura à offrir, le 820 s’annonce bien, why not ;)

          • dRik

            Du coup je sais pas si j’ai eu ma réponse, dans les dizaines de commentaires ^^
            Pour transférer des vidéos, musiques et autres fichiers, tu fais comment en 2015 sur iOS ?

          • Flo

            ah désolé j’avais pas vu ton message autre part ;) ben concernant les photos je ne m’en préoccupe absolument pas, je fais une photo et dans la minute qui suit quand je suis sur mon ordi elle s’affiche sur “photo” sur mon mac, donc de ce coté le cloud est au point, les vidéos c’est pareil sauf que je dois faire la manip manuellement, je connecte l’iphone en wifi et transfère, pour les musiques c’est plutôt l’inverse, j’ai tendance à en mettre dans le tel ^^ la je vais sur iTunes après avoir téléchargé mon morceau, je synchronise en wifi et je coche sur l’artiste, ça se met directement, en fait c’est ce coté fermé et simple qui me plaît, c’est rapide, la seule chose qui m’a pris du temps (et encore c’est relatif) jusqu’à aujourd’hui c’est pour mettre une sonnerie ! la j’avoue qu’apple sont toujours à la ramasse si tu sais pas faire.. y a eu des applis pour simplifier la chose mais c’est toujours à des années lumière d’android, je prenais mon morceau et je faisais mettre en sonnerie..
            bon la j’ai une appli, je choisis le début et la fin, je connecte en wifi l’iphone, je vais sur iTunes et vais dans l’application en question, ça convertis en M4r et ensuite je vais dans sonneries et je coche.. la j’avoue qu’ils sont pas du tout au point, après ils ont fait des efforts, comme pour lire un fichier mkv, grâce à VLC on peut tout lire maintenant et n’importe quel type de fichier, je me souviens encore que les fichiers gopro n’étaient pas lus par mon ancien I5 ^^
            donc voilà dans l’ensemble c’est relativement simple mais il y a encore des petites choses a améliorer, qui ne me dérange pas mais qu’apple pourrait faire évoluer ;) comme tout point positif je pourrais te faire une liste des choses qui me manque chez android et des points faibles aussi, il y en a pour tous les gouts ;)

          • dRik

            ok donc tu te mets en wifi, et ensuite tu transfères, c’est à dire ? De ton iphone tu as accès aux fichiers stockés sur ton PC (à la manière d’un ES file explorer) ?

          • slayers84

            Non, quant tu est dans l’app vlc ou autre, tu clique sur reseau et l’app te dit de mettre une adresse web dans le navigateur de ton pc et a partir de la tu copie ce que tu veux comme vidéos ou musique de ton pc vers l’iphone

          • dRik

            Tu copies tes vidéos via l’application VLC ? étonnant.

          • slayers84

            En faite c’est pareil pour toutes les apps même pour les apps de document
            Je trouve que c’est plus simple qu’avec itune

          • Flo

            oui je synchronise en wifi l’iphone pour les musiques / vidéos sur iTunes et avec le cloud pour les photos, tout est stocké dessus.
            et oui j’ai accès aux fichiers de mon mac si je veux, par logmein, je n’ai pas trouvé autre chose aujourd’hui

          • dRik

            mouais, nan, ça ne conviendrait pas ça.

            moi, c’est soit câble USB en direct et copie dans mon dossier vidéo sur la carte SD, soit via le wifi avec ES file explorer <3

          • Flo

            oui mais la carte sd m’avait saoulé au bout d’un moment c’est trop long.. enlève la coque, enlève la sd, met la dans l’adaptateur , rentre dans l’ordi…..
            cable usb n’a jamais été détecté par mon samsung, bon j’ai pas cherché non plus à comprendre lol je connais pas ES file explorer, mais après c’est une chose dont je ne me sers pas, tout ce qui est sur mon mac reste dessus, et si je veux transférer des photos/ vidéos/ musiques je fais comme je t’ai dis plus haut ;)

          • slayers84

            Si tu savais comme ça manque sur ios une app comme es explorer
            C’est incroyable comme app, ça t’aurais changer la vie sur le note 4

          • Flo

            ah bon ? pour faire quoi de plus raconte ;)

          • slayers84

            Tout est super rangé, tu ouvre n’importe quel fichiers, tu passe de l’un à l’autre sans changer d’apps c’est bourré à craquer de fonctions pratique en tous genres
            Tu vois tout les fichiers de l’ordinateur, tu peux les modifier ou faire des transferts dans les deux sens, envoyer dans une chromecast etc etc etc… Ça remplace plein d’apps mais ça n’empêche pas de choisir une app par défaut pour les fichiers tu trouve instantanément n’importe quel fichiers et apps car il y a une super recherche universel intégré
            Je peux pas tout lister c’est énorme tout ce qu’on peut faire avec nos fichiers tout en étant tellement simple à utiliser

          • Flo

            oui mais ça me sert à rien, je n’utilise aucun fichiers de mon mac sur mon iPhone donc c’est une fonction inutile pour moi. si je veux bosser sur un document word ou excel je le fais sur l’ordi, montage photo ou vidéo c’est pareil. en gros tu peux faire beaucoup de choses sur ton ordi qui se retrouve sur ton tel c’est ça ?

          • dRik

            Moi c’est surtout en terme de partage téléphone/PC que je trouve ça super pratique.
            Ne pas avoir à brancher de cable et copier sa zik pour le lendemain ou sa série stockée sur le disque dur de ton PC sur ton téléphone via le wifi.

          • lol

            Ça tu peux effectivement le faire avec un iPhone, tu copies tes musiques et/ou film dans l’application qui va bien en wifi ça se fait sans souci.
            Par exemple pour la vidéo, j’utilise infuse, tu vas dans le menu de l’appli, tu fais ajouter des fichiers et là tu as plein de choix possible :
            – Via le navigateur : tu as une page qui t’indique d’aller sur ton pc, ouvrir ton navigateur sur l’adresse qu’il te donne et hop explorateur dispo sur le navigateur de ton pc tu copie/colle tout ce que tu veux.
            – Via FTP : parle de lui même, tu te connecte à ton pc via un serveur FTP
            – Via la sync iTunes : je ne sais pas ce que ça fait, jamais testé.
            – Depuis un partage : Partage réseau classique Windows (tu peux choisir le protocole : SMB/WebDav/WebDav HTTPS/FTP/SFTP
            – Par URL : Parle de lui même aussi.

            Après lorsque tu as déjà ajouté un partage, il te le garde évidement et tu peux y accéder quand tu veux

          • dRik

            c’est une alternative oui, même si un soft comme ES explorer serait mieux venu. m’enfin, ça a l’air de s’améliorer niveau ouverture chez iOS.

            ya 3-4 ans, c’était pas ça.

          • lol

            Tout à fait d’accord, j’ai quitté Apple à l’époque de l’iPhone 4, estimant que déjà le 4s faisait rien de spécial, que l’écran était trop petit, j’ai fais qq années dans le monde Android et plus ça va plus j’ai du mal notamment avec le support que Samsung pouvait proposer de ses téléphones, j’ai arrêté avec ce Note 4 qui certes avaient de bons points mais déçu par des petits lags qui ont commencer à s’installer avec le temps malgré des réinstalles, Samsung qui annonce qu’ils ne proposeraient pas les optimisations de touchwizz fait sur le S6 (je trouve ça scandaleux pour un tel de moins d’un an), le Note 5 qui ne sort même pas en France, les décisions absudes de supprimer la carte SD et etc…
            J’ai essayé des roms customs stock bien au début et pas terrible avec le temps j’ai toujours fini par revenir à des roms touchwizz…
            Les autres marques proposent toutes du S810 très décevant…
            Ma femme avait un iPhone 5s qui était plus fluide que mon Note 4, j’ai regardé un peu ce qu’ils ont fait, ce qui a été amélioré et regardé si ça correspondait toujours à ce que je fais de mon téléphone, la réponse était iOS a évolué dans le bon sens, du coup je me suis pris le 6s et pour le moment j’en suis content (je ne dis pas que je ne reviendrais pas chez Android un jour :) )

          • lol

            En plus comme avantage, c’est que comme ma femme a un iPhone et moi aussi, je l’ai mise dans mon partage familiale, du coup quand j’achète une appli, ma femme l’a aussi gratuitement. Style Infuse pro je l’ai acheté, ma femme peut lire n’importe quel fichiers aussi gratuitement grâce à un seul achat.

          • Flo

            ça c’est vraiment bien par contre… ne pas avoir à racheter la même appli, chose qui était impossible avant (sauf en rentrant le compte de la personne qui l’avait achetée ^^)

          • lol

            Tout à fait :)
            Le côté acheté pour la famille est bien pensé, papa achète le jeu éducatif pour le compte de son fils, ou sur la tablette familiale sans que la carte bleu de papa soit accessible à son fils.
            Ou papa achète une appli qu’il trouve bien pratique, maman s’en fou mais bon si elle peut en profiter gratuitement c’est cool elle est contente :p

          • Flo

            tout à fait ! gros point fort la ;)

          • dRik

            Il est clair que si je n’étais pas passé sous Cyanogen depuis bientot 1 an, je n’aurais peut être pas un discours si ravi.
            Actuellement, si je voulais changer de tel, je ne saurais pas vers quoi me tourner. De l’Android, c’est certain, mais quel modèle… je n’en sais rien.

          • slayers84

            Moto x play, style, g4, bb priv etc… il y a du bon choix quand même ^^

          • dRik

            le BB priv, encore trop récent et premier android pour eux, j’attends de voir.
            Le Moto a l’air top, mais trop balèze en taille d’écran :( le G4 idem.

          • slayers84

            Le one a9 qui aura les maj deux semaines après les nexus ou z5 compact ou alors un nexus 5x
            C’est mieux ? :)

          • dRik

            l’A9, qu’Apple a copié ? :p

            Il est pas mal aussi, mais c’est un milieu de gamme :(

          • slayers84

            On dirait que si on joue pas, l’interface est d’une réactivité parfaite pour le reste donc il est bien opti on dirait
            il te reste que les z5 ou nexus 5x ou passer sur wp avec un 950 ^^

          • dRik

            WP, mon dieu. Tu veux ma mort ^^

            J’attendais très fortement le 5X, mais m’a déçu au final par le manque d’ambition. et le prix assez élevé de plus.

          • lol

            J’avais essayé Cyanogen mod sur mon Note 4, au début j’étais impressionné par la fluidité de l’OS puis de jours en jours (sur 2/3 semaines) de moins en moins fluide, me disant que c’est moi qui ai bidouillé j’ai réinstallé “propre” sans faire de bidouillage et pareil au bout de qq semaines (2/3 semaines) rebelote, le tel montre des signes de lags, la fluidité plus aussi impressionnante, la batterie un peu limite, du coup retour à touchwizz, là dès le départ c’est pas l’idéal mais bon ça ne se dégrade pas avec le temps…

          • slayers84

            Un peu comme toi sauf que depuis que mon note 4 a eu la 5.1.1, ça l’a métamorphosé, il est devenue super fluide, encore mieux qu’a l’achat

          • lol

            J’avais aussi la 5.1.1 via rom custom et franchement c’était pas transcendant… mais bon “rom custom” peut-être est-ce là qu’il y avait un souci…
            À l’achat il était super fluide, c’est surtout après qu’il s’est mis à merder

          • slayers84

            L’officiel est top, même le multitâche est devenue instantanée, la prise de photo débit mitraillette alors que avant, j’avais un écran noir et du lag
            Sinon j’étais dans le même cas que toi, bien au début, pas terrible avec 5.02 et génial avec la 5.1.1 officiel par contre ^^

          • lol

            Noté (sans mauvais jeux de mot :p) c’est bon à savoir.
            Samsung à peut-être enfin entendu ses utilisateurs et a enfin décidé de se sortir les doigts du c**.
            À voir dans le temps si c’est toujours le cas ;)

          • Flo

            tu es un des seuls ici qui a eu son note accélérer lol le maitre, lol, guest, moi et d’autres n’ont vu aucunes différences :/

          • slayers84

            C’est bizarre ça, sur forum hardware il y en a qui ont eu ce genre d’améliorations aussi

          • Flo

            ouais je sais pas pourquoi c’est autant aléatoire d’un terminal à un autre mais bon..

          • slayers84

            C’est sympa mais moins pratique que es explorer dans le sens ou cet app sert a absolument tout gérer n’importe quel types de fichiers avec une ergonomie de ouf
            Les fichiers ne sont pas coincé dans une app

          • lol

            Oui effectivement comme je l’ai dis dans un autre post, il manque sur iOS un espace commun entre toutes les applications. Mais on s’en sort sans souci, généralement un fichier vidéo on veut le lire avec un lecteur vidéo, un fichier doc on veut le lire avec un éditeur de texte et etc…
            Mais c’est clair que rien que pour faire du ménage c’est bien plus pratique de pouvoir voir tous tes fichiers sans avoir à ouvrir chaque app.

          • Flo

            oui vu comme ça c’est pratique je suis d’accord, mais pour mon utilisation ça ne me servirait pas, je ne regarde pas de films sur mon tel, j’en ai mis un juste pour voir la qualité que pouvait donner l’écran sinon je ne regarde rien, après pour le reste ça doit être agréable au quotidien, mais tu sais quand t’a tes habitudes après ^^

          • dRik

            Ah ça, les habitudes ^^ D’où tous ces débats de gens pleins d’habitudes :p

          • Flo

            exactement ;) j’ai déjà fait un effort considérable quand je suis passé chez android l’année dernière, au début complètement perdu dans mes repères et habitudes, puis au final on s’y fait, et ça fait du bien de voir autre chose !! bon pour le moment seul Windows mobile serait sans moi lol

          • lol

            +1 aussi pour les habitudes, c’est clair que quand on est habitué à qq choses, il faut se remettre à de nouvelles habitudes c’est un peu chiant au début puis on trouve ses repères.

          • dRik

            ES File Explorer, c’est la vie. Encore plus depuis qu’ils ont rajouté le plugin Chrome Cast <3

          • lol

            Qui ne marche pas d’ailleurs avec certains format de fichier, je l’avais testé sur mon Note 4 j’étais un peu déçu.
            Après effectivement il manque à iOS d’avoir un partie de mémoire partagé entre les applications, ça serait bien pratique c’est sûr

          • dRik

            ah bon ? j’ai pas vu de soucis de fichiers perso.

            le seul manque manque à ça, c’est la lecture des sous-titres dans les vidéos via ES File Explorer.

          • lol

            Oui, si je ne dis pas de bêtises ça concerne les fichiers avec comme codec audio de l’AC3, tu te retrouvais avec un message te disant qu’il ne pouvait pas lire la piste audio (pas très pratique pour regarder un film lol).

            Moi sous Android j’utilisais MX Player que j’aimais beaucoup

          • dRik

            oui MX player, c’est mon lecteur par défaut, et quand, rarement certes, je veux caster une vidéo sur la téloche, ES explorer c’est super pratique.

          • lol

            C’est vrai que c’était le seul reproche que j’avais à faire à MX Player de ne pas supporter la chromecast…

          • dRik

            tellement.

            et c’est d’ailleurs ça qui m’a le plus freiné à passer sur Android à l’époque. Le manque d’un AirPlay like, intégré dans l’OS.

          • lol

            C’est vrai qu’Airplay marche vraiment pas mal, le partage d’écran de mon Note 4 sur ma chromecast n’a jamais été aussi fluide que le partage d’écran de mon iPhone sur ma freebox via Airplay

          • dRik

            Ouais à l’époque j’avais pris un AirPort express pour aller avec.

            Et je savais qu’en partant chez Android, je l’aurai dans l’os (façon de parler :))

            Au final, j’ai trouvé AirAudio, le temps que GoogleCast se démocratise et que je me prenne un Nexus Player sur la TV et l’ampli.

          • lol

            Moi je n’ai jamais été plus loin qu’un iPhone pour le moment, donc c’est iPhone/Freebox/PC/Surface pro. (il y a peu, j’avais un Android phone).

            Après je sais aussi qu’il existe des clés hdmi qui font cast/miracast et airplay, je pense que si j’avais à racheter une clé je prendrai plutôt ça pour le côté intéropérabilité, on en trouve pour 25/40€ ~

          • Lochheart

            Sinon t’as iCloud Drive.
            Un dropbox like qui se synchronise partout.

          • dRik

            Perso, je ne suis pas fan de toutes ces solutions de clouding où tout est stocké dans le nuage et qui te cogne autant qu’il peut dans ton data.

          • Flo

            je connaissais pas je viens de regarder, merci pour l’info ;) c’est toujours bon d’avoir et d’apprendre de nouvelles choses ^^merci !

          • Flo

            en fait c’est iCloud en un peu plus poussé

      • Shem68

        En même temps c’est Samsung, c’est pas étonnant :p J’en ai un, un “vieux” Galaxy S3, et à l’usage il s’est souvent révélé aussi pénible et prise de tête que l’iPhone que j’avais avant, tant et si bien que je les déteste autant l’un que l’autre !

        Le monde irait mieux si les smartphones Android tournaient sous AOSP sans être polluées de surcouches…

  • Steve Neo

    je me demande comment il peuvent savoir sa en faite. quand je change de smartphone je ne dit pas ce que j’avais avant moi…

    • ZZkkk

      En utilisant le logiciel de transfert des données voyons..

    • Shem68

      Mais ton opérateur, lui, il le sait tout de suite. Apple n’a qu’à récolter les données chez eux, c’est tout simple :)

      • lemaitre

        Bien vu

    • Pierrick le Louer

      Sur ma page espace client d’orange, ils savent quel smarphone j’utilise même quand il n’est pas acheté chez eux.

  • C’est surement parce qu’on abandonne les S4 et S5 pour les MAJ donc ils sont déçus.

  • Benji60510

    Faut avouer que ce n’était pas une super année pour android…

    • Shem68

      Clairement, déception sur déception cette année. On dirait que les constructeurs se sont donnés du mal pour nous décevoir :p

      • lemaitre

        Mdr

      • Benji60510

        C’est clair !
        Mais il y a des chances que l’année 2016 soit une très bonne année pour Android ! Le Snapdragon 820 surpuissant va sortir, samsung va arrêter le bas de gamme, HTC et Sony devront nous en mettre plein les yeux pour survivre, les appareils sous Android 6 auront une autonomie qui rendra jaloux la concurrence, les téléphones chinois seront toujours de plus en plus vendus, de plus en plus performants au prix toujours aussi bas, et sans oublier qu’on verra les premiers téléphones pliables, ainsi que les premiers lecteurs d’empreintes digitales placés directement sur l’écran (grâce à la technologie à ultra-sons de Qualcomm)
        J’espère juste que tous les constructeurs vont se mettre au borderless, parce que pour moi c’est un vrai gâchis esthétique de voir des bords sur un téléphone. Et il y a des chances que l’iPhone 7 soit borderless, donc vaudrait mieux que les Android le fasse avant eux

        • Cobywankenobi

          on verra si snapdragon 820 sera mieux dompté que le 810. On verra si le public ne boudera pas les marques dites traditionnelles pour les chinois qui montent comme Huawei. On verra si l’attrait de WP10 prendra vraiment ses fruits dans les futurs appareils à venir. Apple est moins fragile que ses concurrents car sa base est plus stable et ses clients plus fidèles. En tant que clients Android, nous pouvons piocher chez l’un ou l’autre constructeur selon nos envies. Samsung en a fait les frais, HTC, Sony aussi…

          • Benji60510

            Oui tu as totalement raison en tout point !
            Perso, je fais confiance Qualcomm pour le S820, ils ont enfin compris qu’il vaut mieux avoir 4 coeurs stables (et plus chères) que 8 coeurs moins chère et moins stables. Entre ça et leurs technologies contre la surchauffe, je pense qu’il n’y aura pas trop de problème.

  • lol

    C’est marqué dans le titre, l’article parle des nouveaux clients

  • lol

    Ça parle bien des nouveaux clients

  • bref

    J’ai pensé la même chose, toujours les mêmes rengaines…

    • pyc2025

      Oui, et puis ça veut rien dire. J’ai un téléphone Android et un ipad. J’avais un iPhone. Si je rachète un appareil mobile, je suis compté à la fois comme un utilisateur ios et Android, non ?
      Ce genre de stats est aussi invérifiable qu’insignifiante…

  • Lochheart

    La tablette vient en complément du Mac :)

  • phil

    c’est parfait, j’aime quand les personnes passent d’un os à l’autre, au moins ceux-là parlent de l’autre os en sachant de quoi ils parlent, personnellement je ne connais pas bien ios, mais je ne le dénigre pas, car je suis conscient de mon ignorance !

  • Acouphenix Dupont

    Ah bon, nous les ieuvs, on utilise peu le smartphone et on a des nokia 3310? Bah visiblement, quand je vois les téléphones de mes collègues, ben c’est limite flashship. Même mon maçon s’est payé le S6 Edge.
    Donc, nous aussi on est pas abrutis et on a besoin d’un téléphone performant et parfois ma moyenne mensuel de sms est de 2500 (et sans language sms abrégé).

    J’ai de l’argent pour me payer un iPhone mais c’est le fruit de mon travail.

    Mais moi, je sais définir mes besoins. 800€ das un tel? ok j’ai les sous mais en ai-je vraiment besoin tout de suite?
    Mon maçon s’est payé le S6 car c’est son outil de travail (oui oui, tu verras qu’il appelle la toupie avec ses mains sales, tu aurais peur mais il s’en fout)

    Après, certains ados se font des économies en travaillant, ok pour eux mais il y en a pas des masses qui économisent en voyant les ados de mes collègues. Donc sur une classe de 35 ados, il y a environ 20 iphones et seuls 3 l’ont mérité car je le sais, ils travaillent. Les autres c’est à la cool en taxant papa et maman. C’est la réalité, c’est tout.

    • Faut-il encore trouver du travail parce que PUNAISE, même le pôle jeunesse ne peut pas t’aider, et les patrons sont très rigides aux employés mineurs.

  • Turlututu

    Et toi relis ce qu’il a dit…

    • lol

      Oui oui j’ai bien lu merci

  • lol

    J’ai bien lu l’article, il ne se focalise que sur la part de clients Android passant à l’iPhone, ni plus ni moins.
    Évidement que ça ne veut pas dire qu’il y a une marge de progression de 30% des ventes d’iPhones et je ne dis pas non plus que ce que peut dire Apple est une valeur sûr, je ne dis pas non plus que 30% est un record.
    Je ne faisais que répondre dans mon 1er commentaire à mollyman qui se demandait d’où pouvait provenir les nouveaux clients si ce n’est que d’Android hors ce n’est pas le cas et l’article annonce justement qu’il y a 30% qui viennent d’Android (vrai ou pas) donc par extension 70% qui viennent d’ailleurs, je donnais donc des exemples d’où peuvent venir les autres clients.
    Maintenant pour qu’ils annoncent 30%, c’est qu’il y a quand même une bonne part de vérité, il faut arrêter de crier au complot systématiquement, probablement qu’Apple enjolive les chiffres pour faire plaisir aux actionnaires, tout comme le gouvernement qui dit que le chômage baisse.
    Ce chiffre montre juste qu’il y a une tendance à un passage d’un Android phone à un iPhone.
    L’article ne parlant pas de la tendance inverse, on ne peut évidement comparer le delta et on ne peut affirmer que les gens migrent vers l’iPhone.

  • bibousiq

    1) Combien d’anciens utilisateurs iOS sont passés a Android sur la même période ? Ce qqu serait intéressant, ce serait ll valeur absolue. Même si c’est peut-être moins impressionnant en terme de marketing.
    2) Vu qu’Android est de loin le premier OS mobile en nombre d’utilisateurs , il est normal de voir de nombreuses personnes changer. Cependant, ça ne représente pas grand chose en nombre pour Android.

    • lol

      Tout à fait d’accord, ce qui rendrait la news bien plus probante serait d’avoir la réponse à tes 2 points pour voir si finalement ça montre une tendance vers l’un ou l’autre des OS.
      Que là c’est juste bah dans ceux qu’on a en plus, on en a 30% qui avait un Android phone avant, heu ok et ? lol
      C’est plus une news à faire plaisir aux actionnaires

      • bibousiq

        Il faut bien qu’ils disent quelque chose pour booster l’action même si leur iPhone-dépendance semble inquiéter de plus en plus.

  • Salva

    et bin dis donc, il y en a des mougeons. :D
    gros mytho cook en stock

  • psgced

    En mee temps j’ai basculé chez Apple venant d’android et de manière éphémère Windows mais on verra dans quelque temps si le chiffre s inverse pas :)

    Le prix est abusé encore que maintenant les hdg Android … Mais là où le bas blesse en ce moment c’est le marché ordi/ tablette .. Srx le rapport qualité prix est inexistant ou comment vendre des configs d’entrée de gamme sur des tarifs High .. Suffit de voir les derniers iMacs 4K je voulais tester OSX car jamais essayé mais fuck quoi.. Pour avoir une config extra pour les pro faut tu peux atteindre 4000€ ??

    Ils se reposent à mon sens un peu sur leur laurier ces derniers temps sur ce segments

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : Tim Cook veut croire à des ruptures de stocks

Selon Tim Cook, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus sont déjà en rupture de stock dans plusieurs Apple Store. Une déclaration surprenante, quand on sait que les précommandes de ces deux smartphones ont été éclipsées par l’attente de l’iPhone X.

iPhone 8 : plus rapide qu’un MacBook selon de nouveaux benchmarks

De nouveaux benchmarks viennent de tomber et l’iPhone 8 explose la concurrence et même un MacBook équipé d’un Core i5 voici le classement. L’iPhone 8 dispose d’un SoC A11 Bionic conçu par Apple qui dispose d’une grande puissance à en croire les premiers résultats de benchmarks qui circulent sur la toile.

8b8b4276d189a2da2ac4c354132ff173;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;