Le 30 juin durera une seconde de plus, ce qui pourrait tout changer pour Internet !

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 11 h 50 min

Nous sommes le 30 juin 2015, et aujourd’hui n’est pas un jour comme un autre. Non, aujourd’hui nous allons vivre une journée de 24 heures et une seconde. Les horloges du monde entier afficheront donc 23h 59mn 60s avant de passer à 00h 00mn 00s. Une toute petite seconde qui vise à rattraper le ralentissement de la rotation de la Terre. Mais ce tout petit laps de temps peut aussi tout changer, notamment dans nos systèmes informatiques.

30 juin seconde plus

Pourquoi une seconde en plus ?

Ce n’est pas la première fois que les horloges mondiales seront détraquées. En 1972, 10 secondes d’un coup ont été ajoutées puis une seconde chaque année pendant 25 ans, soit en décembre soit en juin. Pourquoi avons-nous besoin de rattraper le temps ?

En réalité, il existe un décalage entre le temps astronomique et le temps atomique. Le temps atomique (un nombre défini d’oscillations d’un atome de césium 133) est devenu la mesure de référence depuis 1967. Le problème c’est qu’il y a un décalage avec le temps astronomique (rotation de la Terre). En 1967, ce décalage était de 35 secondes, et depuis nous le rattrapons petit à petit.

Pourquoi un décalage ? Parce que la rotation de la Terre a tendance à ralentir. Ce n’est pas un ralentissement global, mais parfois des petites pauses et des petites accélérations (comme des lags) dus aux coups de freins exercés par les forces gravitationnelles de la Lune et du Soleil.

rotation terre temps

Avant 1967, il était impossible de constater ce ralentissement puisque la seconde était définie par rapport à la durée de cette rotation (1/86400ème de la durée du jour terrestre). Mais depuis la nouvelle référence, le temps atomique, le temps astronomique doit rattraper son retard.

Une seconde dangereuse pour Internet et l’informatique

Dans un monde ultra connecté où tout est informatisé, ce décalage d’une seconde peut être un vrai danger pour Internet. Toute l’économie mondiale est cadencée par les horloges du monde entier, toutes synchronisées à la seconde près. Un plantage des systèmes informatiques des grandes Bourses mondiales pendant à peine une seconde engendrerait des pertes de 4,6 millions de dollars par seconde !

Et les incidents ne sont pas rares. En 2012, l’année du dernier décalage effectué, plusieurs pannes informatiques ont eu parfois des conséquences non négligeables. Le navigateur Firefox par exemple a complètement planté.

Reddit, Foursquare, Yelp, LinkedIn, Gawker ou encore StumbleUpon ont également complètement craqué. Plus dérangeant, en Australie, des centaines de vols ont été annulés à cause de cette “seconde intercalaire” comme on l’appelle.

retour vers futur horloge

La dernière fois que l’on rattrape le temps ?

Toutes ces contraintes ont créé une sorte de duel entre les défenseurs du temps atomique et ceux du temps astronomique. La question est de savoir s’il faut continuer ou non à réguler le temps pour se caler sur le temps atomique.

Les avis sont tranchés mais pour éviter de se retrouver régulièrement face aux problèmes relatés précédemment, il est donc question de supprimer la seconde intercalaire lors de la prochaine conférence internationale des télécommunications qui se déroulera en novembre 2015 à Genève.

Néanmoins, les détails entourant l’abandon de la “seconde intercalaire” restent à définir. Mais comme l’explique au Figaro Daniel Gambis, responsable du Service international de la rotation de la Terre à l’Observatoire de Paris, tout ceci n’est qu’une “bagarre entre les métrologistes, qui veulent une mesure absolue du temps, et les astronomes, comme moi, qui veulent garder un lien avec la position de notre planète autour du Soleil, avec l’ajout d’une seconde de temps en temps”.

Dans tous les cas de figure, ce soir à minuit, une seconde supplémentaire s’écoulera. Surveillez bien vos systèmes informatiques, ils ne sont pas à l’abri. Et nous, on espère qu’on pourra vous retrouver demain sans aucun problème.

Réagissez à cet article !
  • psgced

    Merci pour l’info je trouve sa tjrs divertissant ce genre d’article :)

    • Romain Vitt

      Ravi que ça vous plaise ;)

      • psgced

        j’espère que tu me vouvoies car y’a plusieurs personnes qui aiment mon statut et du coup tu les englobes dedans car sinon sa me donne un sacré coup de vieux la :P

      • Nexus-Gen

        Vous auriez du interviewer les fréres Bogdanov lol

  • Arnold Bayema

    Vraiment merci pour l’info :). j’étais même pas au courant qu’une telle ” Seconde” pouvait exister

  • Math Picpic

    C’est comme le bug de l’an 2000, beaucoup de bruit pour pas grand chose ;)

    • itachi

      Ça a bien fait tourner les commerces ;-) .

    • Boréalys

      A moins que… ce soit par ce qu’il y a eu beaucoup de bruit qu’il ne s’est pas passé grand chose….

    • Car le possible bug à été patché sur une grosse partie du parc informatique. Certains sont retombé en 1970.

  • Lother

    “Toutes ces contraintes ont créé une sorte de duel entre les défenseurs du temps atomique et ceux du temps astronomique. La question est de savoir s’il faut continuer ou non à réguler le temps.” Vous tenez un putain de sujet pour un film SF les mecs :D

    • Gorgutz

      L’Ultime Second ^^

  • MK73DS

    Une seconde de vacances de plus o/

  • jon Pelous

    -“Pourquoi un décalage ? Parce que la rotation de la Terre a tendance à ralentir. Ce n’est pas un ralentissement global, mais parfois des petites pauses et des petites accélérations
    -…. gné?
    -comme des lags
    – ahhhhh okééé…”

  • malhor

    Bon à priori, vous avez su résister à ce décalage qui d’après l’article aurait pu avoir des conséquences apocalyptiques :-)

  • Math Picpic

    moralité.. RAS

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Firefox : le navigateur est bientôt amené à disparaître

Firefox pourrait très bientôt disparaître à en croire les récentes analyses d’un ancien employé de Mozilla, Andreas Gral. Celui-ci a fait savoir par le biais de son blog que le navigateur a perdu un nombre colossal d’utilisateurs ces dernières années et qu’il ne peut rivaliser face à Google et son redoutable Google Chrome.

9a5554edaba9ff2945c8cd23c36ab2f7gggggggggggggggggg