3 bonnes raisons de ne pas acheter un smartphone tout de suite

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 22 h 23 min

Le système Android est réputé pour être embarqué dans une large variété de téléphones et tablettes en tous genres. Devant l’accroissement continuel de ces appareils, il devient de plus en plus difficile de choisir celui qui nous convient et les achats impulsifs sont monnaie courante.

Pourtant, la période de l’été n’est certainement pas la mieux choisie pour changer de téléphone et opter pour un smartphone dernier cri. Nous allons vous donner quelques raisons dans cet article.

shut-up-and-take-my-money
Quelques bonnes raisons d’attendre avant l’achat de son smartphone

N’achetez pas votre téléphone maintenant, attendez un peu

La meilleure stratégie à adopter en ce moment serait d’attendre la rentrée de septembre au moins avant de se décider et d’engager l’achat d’un nouveau téléphone, surtout si celui-ci est pris sans forfait, au prix fort.

Ci-dessous, nous présentons 3 bonnes raisons de patienter encore un peu avant d’investir dans un mobile haut de gamme.

1. Peu d’innovations sur les smartphones actuels

La première raison qui peut justifier de ne pas changer de smartphone tout de suite et le peu d’évolutions qu’ont connus les téléphones actuellement.

galaxy-s3-et-galaxy-s4

Par exemple, si vous possédez un Galaxy S3, quel intérêt y’aurait-il à investir dans un Galaxy S4 ? Est-ce que le prix vaut vraiment le peu de nouveautés du téléphone, d’un modèle à un autre ?

Évidemment, il en sera tout autre chose pour quelqu’un possédant un smartphone d’entrée de gamme, mais les autres raisons devraient vous faire renoncer à votre achat, pour le moment.

2. De nouvelles sorties et annonces d’ici quelques semaines

S’il serait dommage d’acheter votre nouveau téléphone maintenant, c’est aussi parce que de nouveaux modèles sont annoncés et devraient arriver dès le mois prochain. Parmi eux, vous avez sans doute entendu parler des appareils suivants (smartphones et tablettes) :

  • Google Nexus 7 v2
  • Samsung Galaxy Note 3
  • LG G2
  • Moto X
  • Sony i1 Honami
  • iPhone 5C “low-cost”

lg-g2

Globalement, il devrait y en avoir pour tous les goûts. De l’appareil pas trop cher et bien suffisant pour une utilisation standard, tandis que ceux qui recherchent la qualité et la performance pourront opter pour le nouveau smartphone de LG qui arrivera bientôt dans nos contrées ou le nouvel Honami de Sony qui promet de belles impressions.

La patience est une vertue, et pourrait vous éviter bien des regrets dès la rentrée de septembre.

3. Une baisse des prix notables sur les anciens appareils

La dernière raison à mettre en avant est la conséquence logique de la précédente. À la sortie de nouveaux modèles de téléphones, les anciennes versions baissent de prix.

Par exemple, la venue du Galaxy S4 entraînera de belles promotions sur la Galaxy S3, histoire de liquider les stocks des anciens appareils.

economies-achat-smartphone

En général, on peut réaliser de sacrées économies et même la marque à la pomme que l’on critique pour ses prix trop chers, n’hésite pas à réduire considérablement le prix de ses anciens iPhone lorsqu’un nouveau modèle fait son apparition.

Ce qu’il faut retenir

En conclusion, vous aurez constaté que la période est mal choisie pour traîner dans les magasins et/ou boutiques en ligne à la recherche de votre précieux.

De bien plus belles occasions se présenteront très bientôt, et attendre quelques semaines devrait vous permettre de décrocher la perle rare, au prix le plus attractif, et selon vos véritables besoins.

vacances-simpson

En attendant, profitez de la plage et des vacances, et gardez votre argent bien au chaud, vous en aurez très certainement besoin dès la rentrée !

Via

Réagissez à cet article !
  • C’est pas faux, mais d’un autre coté, de nouveaux modèles sortent tous les mois, il faut bien se lancer à un moment ou un autre.

    Peu importe la date, il faut se dire que quelques mois après, un nouveau modèle qui sera mieux sortira.

    • Jason Champagne

      Oui et non.

      Car il y a comme maintenant une grosse vague de sorties, avec les téléphones que j’ai cité plus haut. Donc attendre leur commercialisation permet de faire le bon choix.

      Après, quand on suit un minimum l’actu Android, on ne risque pas de regretter ses achats je pense ^^.

      • M4ckLX

        Justement les modèles cités plus haut ne sont pas des produits super attendus. Il faudra sûrement attendre janvier ou février pour voir les rumeurs de ce qui sera la suite des htc one, Xperia Z ou Galaxy s4… Donc acheter son smartphone maintenant c’est profiter que ce soit encore un flagship, soit le dernier modèle du constructeur.

        • Jason Champagne

          Le LG G2 est plus qu’attendu, et bien des membres pourront confirmer ici-même qu’ils attendent patiennement le nouveau smartphone Honami.

          Exception pour le Moto X je te l’accorde, qui a fait beaucoup de bruit…mais est bien médiocre au final…

          • M4ckLX

            Je pense pas que le LG G2 soit si attendu, peut être parce que c’est la plus récente nouveauté smartphone mais d’une part, LG est assez craint par la communauté et d’autre part, le produits LG se font toujours éclipser par la concurrence, dont Samsung.

            Pour l’Honami, ce qui est intéressant, c’est juste de comparer sa qualité photo. Mais vu la taille du truc, tout le monde ne se jettera pas dessus.

            Donc pour moi, la seule vraie raison pour ne pas acheter maintenant, c’est d’attendre de voir ce que vaudra le prochain NexusPhone.

          • Jason Champagne

            Nous verrons bien, mais j’ai eu beaucoup de retours de personnes qui seraient intéressées par le LG G2, donc à voir par la suite :).

    • davjam

      Tout à fait d’accord avec toi, c’est rageant, mais il faut se lancer à un moment donné… quitte à avoir quelques regrets après.

      Le mieux est encore de repérer un modèle qui correspond à ses besoins ou envies et d’attendre au moins les premiers mois après sa sortie pour voir les retours éventuels. Et ensuite le payer un peu moins cher, même si ce ne sera plus le smartphone du moment.

      De toutes façons le smartphone parfait n’existe pas, chacun ont leur qualité et défauts. Cet article permet toutefois d’éviter de foncer tête baisser sur un coup de cœur et d’en payer le prix fort.
      Depuis l’expérience de mon dernier achat, j’aurai tendance à suivre ces conseils pour les prochaines fois !

  • kif67

    Il y a aussi et surtout les soucis matériel que peuvent rencontrer les premières séries ainsi que les divers bugs logiciels …

    • Vincent Airiau

      C’est bien pour ça que je vais attendre de voir s’il y a quelque chose sur la nouvelle N7 ^^
      Sinon, petite coquille dans l’article :
      “1. Peu d’innovations sur les smartphones actuelles”

      • Jason Champagne

        En effet, c’est corrigé merci :).

        Et oui, il vaut toujours mieux attendre un peu, surtout lorsque l’on sort le gros budget, au risque d’être déçu sinon.

      • Kalvin

        oui il semble que la new Nexus 7 année 2013 ait des problème de Wifi, de keyboard et d’écran (double touche)… j’espère qu’il y a correctif software… sinon ils vont tous les rappeler

        • Jason Champagne

          On en saura plus, mais c’est vrai que les bugs sont présents et que ça ne fait pas très sérieux d’avoir tant de problèmes à la sortie d’une tablette.

          Un défaut, passe encore, mais là, ça fait très négligé, surtout de la part de Google :/

  • cyril

    Concernant le 3 ème point je ne comprends pas bien.. Forcément si on achete du vieux ce sera moins cher et plus on attend moins c’est cher mais plus c’est dépassé… Donc cet argument est vraiment inutile selon moi.

    Dans le 2 ème point le nexus 7 V2 n’est pas un smartphone en revanche attendre la sortie du nexus qui est quand même LE telephone android qui annonce toutes les nouveautés, la nouvelles version d’android, les inovations de google…etc. Il sort plutot en novembre mais il risque d’être à un prix attractif.

    • Jason Champagne

      Pas inutile du tout, je reprends à nouveau l’exemple du S3. Si tu as attends la sortie du S4 voire du S5, ton S3 ne sera pas si dépassé que ça, à en voir le peu de nouveautés des smartphones futurs.

      Et de toute manière, il ne faut pas se leurrer. Qui dirait grande innovation, dirait grosse augmentation du prix des smartphones qui en arriveraient à des sommes égalant un PC de gamer.

      Donc, si les constructeurs veulent conserver des prix compétitifs pour leur téléphones, il ne pourront pas faire de modèle à la pointe de la technologie, sinon, ça reviendrait trop cher à vendre et peu de monde aurait les moyens de se procurer l’appareil.

      Donc, le troisième point est parfaitement logique, et utile.

  • Mufle

    La fin d’année est surtout propice à l’achat d’un smartphone, avec toutes les annonces officielles que l’on a depuis le mois d’août (Moto X, LG G2) et qui arrivent en septembre (Sony i1 Honami, Galaxy Note 3), voire octobre/novembre (futur Nexus).

    Qui plus est, fin d’année = fêtes, et donc baisse de prix.

    • Jason Champagne

      Pas toujours attention.

      En fin d’année, c’est souvent l’effet inverse qui se produit (augmentation des prix) car les gens seront bien obligés de payer leurs courses de Noël.

      À l’inverse, on peut trouver chez certains revendeurs des promos de fêtes, et quand on possède des points fidélité comme à la Fnac, on peut s’en sortir pour pas trop cher :).

  • Icyne

    Les nouveaux téléphones vont sortir mais les “anciens” baisseront-ils?
    (galaxy S4 en forfait? ex virgin)

    • Jason Champagne

      Oui, c’est ce qui arrive dans 90% des cas, les autres restent bornés sur leurs prix, mais ce sont ces modèles là qui ne se vendent pas bien par la suite.

      Voyons Apple, des prix chers, mais il suffit de regarder le prix d’un iPhone 4 maintenant, ce n’est rien comparé à sa sortie :).

  • allstar-j

    Bon article, attendre que la première semaine de septembre soit passée au moins pour se lancer dans un achat semble la chose la plus censé à faire et de toute manière les nouveaux modèle force toujours toutes les autres marques à baisser leur prix ne serait-ce que légèrement pour rester compétitif.

    • Jason Champagne

      Exactement, et puis, les nouveaux modèles qui sortiront seront bien prioritaires ensuite au niveau des mises à jour Android alors :D

  • jlmutabazi

    -si on veut le haut de gamme de l’année directement il faut attendre Mars-Avril ( juste après la MWC )
    -si on veut le meilleur Smartphone rapport qualité/prix directement il faut attendre Novembre ( CF:Nexus )
    -si on veut faire des économies et avoir du haut de gamme à la fois attendre 1 an pour avoir le haut de gamme de l’année dernière à -400€

    • Jason Champagne

      Y’a de l’idée oui. Dans tous les cas, c’est le genre d’achat qui doit se faire de manière réfléchie, et non sur un coup de tête :D

      • jlmutabazi

        c’est vrai mais je peine à croire sue cela s’avère vrai parce qu’en magasin ils se donnent pas la peine de réfléchir; j’ai une camarade de classe elle est partie en magasin a demandé au commerçant le meilleur Smartphone on lui a conseillé le RAZR I ( c’était fin 2012 début 2013 ) -_- Après en magasin il parait que les commerçants sont demandés à faire la pub pour tellle ou telle marque j’ai entendu ça dans 1 ou plusieurs commentaires ici en sur phonandroid ver milieu 2012

        • Jason Champagne

          C’est exact, dans le monde commercial, tu as des partenariats et affiliations qui font que tu peux être en mesure de faire de la publicité pour toucher des parts ;).

    • Icyne

      Des économies en attendant le nexus 5 fin octobre début novembre?
      Il faut être conscient des difficultés à se procurer un nexus 5 étant donné qu’il se vendra “encore”en moins d’une heure… (Si le prix de 300e est maintenu)
      Il faudra être rapide…. Très rapide!

      • jlmutabazi

        les problèmes des stock des anciens NEXUS ( 4, 7 et 10 toutes versions confondues ) fut du au fait que LG, Samsung et ASUS associés à Google ne s’attendaient pas à avoir une grosse demande de la part des clients pour leurs NEXUS mais là cette fois je garde espoir que Google et son associé prévoit 2 millions d’appareils toutes versions confondue du NEXUS 5 histoire de ne pas perdre des clients potentiels, et en ce qui concerne le NEXUS 7 2’éme du nom pour l’instant on entends pas parler de probléme de stock donc oubliez cette mauvaise année 2012 où les NEXUS étaient plus rares que les innovations ;-p
        ENtout cas moi je serai là sur le site de Google pour m’acheter mon NEXUS 5 enfin bien sur si ce dernier a une version 32 ou 64Go ou dans le cas contraire un port SD

  • martial

    Le probleme ce sont les mises à jours ota.Quand le smartphone n’est plus du jour, les concepteurs et les operateurs bloquent les maj.
    Example avec mon ancien Htc desire HD.G du prendre un Galaxy s3 4G.
    Sinon va falloir Rooter un des customs rom.

    • Jason Champagne

      C’est le gros problème je suis d’accord.

      Moi-même qui a un Galaxy S3 Mini, des rumeurs annoncent la venue d’Android 4.3 dès l’automne, mais j’y crois moyen. Et ce téléphone sera vite mis de côté par la suite. Bien dommage

  • Boris Frécon

    Google Nexus 7 v2
    Samsung Galaxy Note 3
    LG G2
    Moto X
    Sony i1 Honami
    iPhone 5C « low-cost »
    Donc des téléphones géants, un dispo uniquement en Amérique, une tablette et un iphone …. pourquoi je sens que je vais finir par retourner chez la pomme moi :p

    • Jason Champagne

      Oui, pourquoi retournerais-tu chez Apple dis-nous ? :)

      • Boris Frécon

        J’y retournerai pas :p
        C’était juste de la provoc, je suis pas fou à ce point !!! Mais en fait ce que je veux dire c’est que cette course à la grande taille commence à devenir fatiguante et mine de rien l’iphone est le seul téléphone qui reste d’une taille normale, tous deviennent de vrais pachyderme.

        • Jason Champagne

          Je suis un personne qui est contre le responsive design, c’est à dire d’adapter les tailles d’un site à des petits écrans, car au final, on revient petit à petit vers des PC, et donc des tailles d’écrans de PC.

          À la base, les smartphones et tablettes ont un énorme succès car c’est nouveau, les gens n’achètent pratiquement plus de PC portable, mais on voit que ces derniers grandissent en taille, sont fournis avec un clavier, sont aussi chers, voire plus chers qu’un PC, mais pour moins de puissance.

          Ça me faisait marrer à la Fnac que des gens achètent une tablette 600€ avec 64 Go de stockage et 1 Go de RAM alors que tu trouves à côté des PC portables à 400€ avec 1 To de stockage, 4Go de RAM, et je ne parle pas du reste :).

          • Boris Frécon

            Ba on est juste rentré dans une vraie société de consommation, les gens achètent non pas parce qu’ils ont besoin mais pour faire hype. En tout cas c’est clair que le succès des tablettes j’arrive vraiment pas à comprendre. M’enfin si il n’y avait que ça que je ne comprenais pas dans le genre humain ce serait bien :p

          • Jason Champagne

            Héhé, c’est vrai, difficile à comprendre ces effets de mode…

  • Ichigo-Roku

    En même temps ce n’est jamais l’heure d’acheter, peu importe le moment, il y aura toujours de nouveaux modèles dans pas longtemps. Faut dire que l’innovation il n’y en a pas souvent…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
cafefb87bb94a574dbf015e9d7c9e9bettttttttttt