3 ans de prison ferme à 23 ans pour avoir géré deux sites de téléchargement illégal

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 36 min

Trois ans de prison et 95 000 dollars de dommages et intérêt. Telle est la peine prononcée par le tribunal de Virginie, à l’encontre d’un jeune homme de 23 ans pour avoir géré deux plateformes de téléchargement illégal.

telechargement illegal prison

Comme nous le rapporte aujourd’hui Torrent Freak, le jeune administrateur des sites de partage de musique américains RockDizMusic et RockDizFile, fermés en 2014, vient d’être condamné à trois ans de prison ferme et deux ans de liberté surveillée par un tribunal de l’Etat de Virginie. Âge de seulement 23 ans, Rocky P. Ouprasith, devra également verser la somme de 96 000 dollars de dommages et intérêts.

Une somme divisée par deux, il devra ainsi verser séparément 51 000 et 45 000 dollars. Il disposera de 60 jours après sa libération pour verser les 45 000 dollars et devra ensuite verser la suite à raison de, soit 200 dollars par mois, soit 25% de son revenu net le plus élevé pour s’acquitter de son autre dette.

Une peine qui peut sembler lourde mais qui aurait pu l’être encore plus puisqu’en réalité, Rocky P. Ouprasith qui a plaidé coupable risquait jusqu’à 5 ans de prison et 250 000 dollars d’amende. Lancés en 2011, les deux sites permettaient de rechercher de la musique et de stocker des fichiers musicaux.

La Cour a estimé la valeur marchande des contenus piratés à plus de 6 millions de dollars. En outre, à plusieurs reprises, Ouprasith a ignoré les plaintes des ayant-droits lui demandant de retirer certains contenus ou prétendu avoir fait le nécessaire, ce qui constitue un facteur aggravant. La RIAA a salué la sentence en déclarant que l’incarcération de Ouprasith devrait servir d’avertissement à tous ceux qui envisageraient de se lancer dans une entreprise similaire.

A noter tout de même que la peine prononcée entrera en application seulement à compter du 4 janvier 2016. Le jeune homme aura ainsi la possibilité de passer les fêtes de fin d’année, en compagnie de sa famille et de ses amis.

Via

 

Réagissez à cet article !
  • Nimbus

    C’est tout à fait normal.

    Cette personne a tout de même volé notre culture, mise à disposition relativement gracieusement par des personnes dévouées à notre plaisir.
    C’est inadmettable qu’on puisse imaginer un tel larcin de la part d’un humain.

    La prochaine fois, il tuera son voisin pour hériter de ses DVD.

    • Bitenbronze

      Il est bien plus dangereux qu’un terroriste, il fait perdre de l’argent à de grosses sociétés…

      • Nimbus

        Le salaud, au lieu de prendre la vie d’autrui, il vole de la culture et fait perdre de l’argent aux grosses sociétés ! Scandaleux !

        • sam

          Il devrait être condamné à perpete direct , comment vont se nourrir les pdg de sony music , universal et compagnie si il perd leur gagne pain hein tu as vraiment pas de coeur ;)

          • Gargamel

            NON NON NON et NON!!! Pour un tel crime, le seul châtiment devrait être la chaise électrique! Ou éventuellement la mort…. par tchitchi.

          • sam

            la mort mais avant tchitchi ;)

    • GG

      Tu n’as jamais rien téléchargé toi? Même pas un Mp3 une fois dans ta vie?
      C’est pas la culture qu’il a “volé”, Mais les industries du disque et auteurs.
      Si il n’y avait que ce genre de problème ,le monde se porterai meilleur. Cf “C’est inadmettable qu’on puisse imaginer un tel larcin de la part d’un humain” il y a pire que sa pour un être humain non?

      Peace

      • Slaughter

        C’est pas ta tasse de thé le second degré, hein?

        • GG

          Perso, le 2nd degré sa passe très bien, mais là je ne vois pas le 2nd degré.
          :-)

          • Nimbus

            Tu veux mes lunettes ?

          • GG

            J’ai vois, je vois. Vu comme sa maintenant c’est clair. 2nd degré.

          • GG

            je vois, je vois. Vu comme sa maintenant c’est clair. 2nd degré

          • fabrice

            Re lol

          • Flo

            pourtant il est la mdr

        • fabrice

          lol

      • Gargamel

        Moi, une fois, j’ai tué deux mouches en un seul coup de claquette! J’en ai pas dormi de la nuit… le lendemain je me suis directement rendu aux autorités.

  • joe2x

    C’est normal qu’il soit condamné mais en effet la peine est un peu disproportionné comme par exemple la prison.

    • Hum à mon humble avis, il y à un autre point qui rentre en compte, c’est “as t’il gagné des sous grace à ces sites ?”, quand je dit gagné, c’est en bénéfice, en prélevant les frais.

      Car il y à : partager le culture, et surtout partager ce que d’autres personnes ont piraté, gratuitement, ou se faire de l’argent dessus. Et à mon humble avis toujours, le second cas doit être considéré comme du vol, ( le premier les compagnie gagnent grâce au piratages, mais elles aiment bien gagné encore plus en arrêtant les gens )

      • joe2x

        En effet, c’est surtout se faire du pognon, par le biais de pub par exemple sur le site par le biais de contenu qui ne lui appartient pas. Et ca, cela ne plait pas.

    • ouiss-ks

      je pense qu’une enorme amende aurait pu suffire wai…

      • joe2x

        Il a déjà en effet une belle amende. Pendant un certain temps, il va devoir $200 par mois, je pense que cela l’aurait pas mal le calmer sans qu’il y ait de peine de prisons

        • ouiss-ks

          Wai moi perso ça m’aurait bien calmé

      • Ce genre de site peux rapporter gros …. une enquète avais était faites sur le site wawa mania il y à plusieurs années, le mec gagner 6000€/mois de bénéfice … Et depuis ça à pas du baisser … donc ce genre de site peut rapporter très gros, l’amende n’est pas très élevé …

        • ouiss-ks

          C’est pour ça moi j’aurais trouvé plus juste pas de prison vu certaines personnes qui n’y vont même pas pour pire mais une amende beaucoup plus grosse par contre car oui il a du ramasser un paquet d’argent..

  • Matthieu

    C’est normal qu’il ait une peine de prison ferme. Ca nous fait chier, mais c’est normal. C’est certes de la culture, mais imaginons que vous vouliez vivre de ce que vous faites et que vous dépensiez de l’argent pour créer un projet, et que quelqu’un met à libre disposition votre travail, vous allez porter plainte. Là, c’et pareil.
    Le fait que ce soit des grosses sociétés n’y change rien.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store: les développeurs d’Android viennent d’y débusquer un nouveau malware

Bravo aux développeurs de l’équipe Android ! Ceux-ci viennent en effet de remporter une belle victoire contre un nouveau malware qui avait bien décidé de se répandre sur le Google Play Store. Par leur promptitude à l’action, les développeurs sont parvenus à empêcher le déploiement de Lipizzan. Que s’est il passé au juste au fin fond du code du Play Store ?

b12cd55224e906bb7fd1fc19b5cc5e48.........................