Vous avez plus de 24 ans ? Alors vous devenez moins bon aux jeux vidéo !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 14 h 01 min

Quel âge avez-vous ? Loin de moi l’idée de réaliser une étude sociologique sur les lecteurs de phonandroid mais votre âge pourrait être en relation avec votre niveau aux jeux vidéo. Amateurs de GTA, Skyrim, Fifa, Battlefield et autres jeux vidéo en tout genre, vous risquez d’être surpris. En effet, selon une récente étude, on devient moins bon aux jeux vidéo après … 24 ans !

jeux-video-smartphone-android

Après 24 ans, notre niveau baisse aux jeux vidéo selon une étude ! Etes-vous d’accord ?

Et si les amateurs de jeux vidéos étaient comparables aux sportifs de haut niveau ? Pas impossible si l’on en croit une récente étude qui annonce que, passé un certain âge, le niveau des joueurs a tendance à régresser. Des scientifiques de l’université Simon Fraser (Colombie britannique) viennent de publier les résultats d’une étude baptisée « Over the Hill at 24 ».

Ces scientifiques ont observé plus de 3 000 joueurs (3 305 pour être exact) de Starcraft 2 âgés de 16 à 44 ans, un panel assez large pour que les conclusions soient légitimes. Alors que la plupart des gens imaginent que les fonctions cognitives et capacités motrices régressent à partir d’un âge avancé, la réalité en serait tout autre (pour les jeux vidéo). L’équipe de la SFU (Simon Fraser University) affirme que le niveau général baisse après avoir soufflé ses 24 bougies, que l’on soit un excellent « gamer » ou non.

Cependant, il serait possible de combler cette régression en s’appuyant sur d’autres aspects des jeux video. Autant vous dire qu’à la rédaction de phonandroid, on conteste formellement cette étude (oui, nous avons tous plus de 24 ans et la mauvaise foi s’empare de nous). Quoi qu’il en soit, l’étudiant qui gagne près de 30 000 euros par an en jouant à GTA V sait ce qu’il lui reste à faire, profiter tant qu’il est encore temps (par ailleurs GTA  V devrait être disponible sur PC, PS4 et Xbox One dès juin 2014). Prêt à vous faire laminer par votre petit frère / cousin ? Dites nous ce que vous en pensez. Est-ce que vous êtes d’accord avec cette étude ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Thelodger

    Comme d’hab avec ce genre d’études j’ai tout de suite une critique/question qui me vient :
    Est ce que ça vient pas du fait de la différence d’âge, les moins de 24 ans actuels baignant depuis plus longtemps dans les jeux actuels du type BF/GTA ? C’est plus naturel pour quelqu’un qui a toujours connu ça que quelqu’un qui découvre. Et en l’occurrence Starcraft II est sorti il y a seulement 4 ans.
    Est ce que cette baisse de niveau s’accompagne d’une baisse de temps de jeu ? 24 ans, c’est le fin des études, donc plus de responsabilités et moins de temps pour jouer.

    • BadEtude

      Comme tu dis… Plus de responsabilités et moins de temps à play. Totalement d’accord avec toi. Ils sont à côté de la plaque avec cette étude.

  • jo

    Étude qui vaut pas une cacahuète et titre de news totalement trompeur.
    Elle prouve pas que les gamers deviennent moins bon à partir de 24 ans, mais que les meilleurs gamers dans l’étude sont ceux de moins de 24 ans.
    Il aurait fallu faire cette étude sur plusieurs années, en prouvant que une majorité de gamers subissent une dégénérescence.
    Et de toute façon ça deviens une lapalissade, on se doute tous qu’en vieillissant les réflexes sont moins bon.

  • Kingo Doc

    J’ai 27 ans et je bats 99% des moins 22 ans dans la majorité des jeux, que se soit foot ou combat et surtout les jeux de stratégie <3…

  • BadEtude

    Je vais rectifier cette étude, cela veut juste dire que ce sont les moins de 25 ans qui jouent le plus. En dessous de 25 ans, on trouve les meilleurs gamers.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
a5f5f3f7691c665cd2ffae301ffcca32''''''''''''''''''''''''''''''''