23% des français n’éteignent jamais leur smartphone, et vous ?

Le smartphone fait partie de notre quotidien depuis quelques années maintenant. Il s’est imposé comme notre plus fidèle compagnon tant au niveau professionnel que personnel. Selon une nouvelle étude, de nombreux utilisateurs ne peuvent plus s’en passer. En effet, chiffre assez significatif, 23% des français n’éteignent jamais leur smartphone. Et vous ?

smartphone jamais eteint

Si vous nous lisez, vous faites sans doute partie des utilisateurs les plus férus de nouvelles technologies. Le smartphone s’est incontestablement invité dans notre quotidien et pour beaucoup il est difficile de s’en passer. Une nouvelle étude de la plateforme de recyclage de téléphones mobiles Volpy donne des détails sur les habitudes des français.

L’étude, baptisée « Les français et l’attachement à leur téléphone portable » a été réalisée auprès d’un échantillon de 1061 personnes de 18 ans et plus, entre les 23 et 23 Mars. Il ne s’agit que d’un petit panel mais il est toujours intéressant de connaître les tendances.

23% des français n’éteignent jamais leur smartphone, 39% seulement la nuit

Les chiffres de l’étude sont assez intéressants. On y apprend d’abord qu’en moyenne, les français passent 1h08 sur leur téléphone portable. Pour les smartphones on atteint 1h28, alors que pour les features phones les utilisateurs passent 50 minutes par jour. Cela se comprend aisément aux vues des possibilités offertes par chaque catégorie de produit.

Plus précisément, les 18-24 ans passent en moyenne 2h49 par jour alors que les plus de 50 ans passent seulement 32 minutes par jour sur leur téléphone. Ces derniers sont seulement 12% à estimer passer trop de temps sur le terminal. Ce chiffre passe à 53% pour les utilisateurs de moins de 35 ans.

Cette omniprésence des téléphones dans notre quotidien a considérablement bouleversé nos habitudes et nos rapports à l’autre. Ainsi, 67% des 18-35 ans n’éteignent jamais leur smartphone dans un avion. 25% seulement des 25-34 ans ne le coupent pas pendant un spectacle alors que les plus de 65 ans sont 79% à se déconnecter.

Chiffre plus significatif encore, 71% des français disent rester connectés durant un dîner en tête à tête. Ce chiffre atteint les 88% pour la tranche 25-34 ans. Plus généralement, 23% des personnes interrogées ont admis ne jamais éteindre leur téléphone. Chez les 25-34 ans, ce chiffre atteint les 34%. 39% des sondés disent l’éteindre uniquement la nuit.

Les français ne réparent pas, ils rachètent.

Les plus écolos d’entre nous n’apprécieront pas forcément les autres chiffres révélés par l’étude. En effet, la question du recyclage des téléphones a été abordée. Ainsi, près de la moitié des sondés (48% exactement) disent conserver leur ancien téléphone chez eux alors qu’ils pourraient soit le revendre soit le recycler.

Plus inquiétant pour les défenseurs de notre belle planète, la plupart des utilisateurs préfère racheter un smartphone plutôt que de le réparer en cas de problème. Ainsi, en cas de casse d’écran 44% des sondés préfèrent changer de téléphone plutôt que de le réparer. Ce chiffre atteint les 54% en cas de problème de batterie, et 41% en cas de fonctionnalités défectueuses.

Sur le terrain de recyclage, les plus jeunes sont les plus écolos puisque 62% des 18-24 ans préfèrent réparer plutôt que racheter. En revanche, chez les plus de 50 ans, on tombe à 24%. Ceci s’explique aussi peut-être par le fait que les plus jeunes sont plus souvent équipés de smartphones et que les réparations sont très coûteuses. Les plus âgés sont plus souvent équipés de features phones, téléphones pour lesquels les réparations peuvent coûter aussi cher que le téléphone lui-même.

Notons enfin, que la difficulté de certains modèles à être réparés peut entrer en ligne de compte. Le Galaxy S8 par exemple est très difficile à réparer selon iFixit, et le coût des réparations peut être très élevé. De quoi refroidir certains utilisateurs.

Réagissez à cet article !
  • Kadok

    A quoi ça sert d’éteindre son téléphone ? C’est comme les serveurs, ça ne s’éteint jamais a moins d’une mise a jour ou problème majeur. Dans les avions on sait qu’ils ne dérangent plus les communications radio avec la tour de contrôle, et pour la nuit et les spectacles il y a le mode « ne pas déranger » Sachant que beaucoup de monde l’utilise comme réveil, et bien c’est pas étonnant, ce qui est étonnant c’est plutôt, pourquoi 77% des français éteignent leur portable.

  • Adarion 29

    de temps en temps lorsqu’il deviens un peu lent=> reboot mais le tel ne reste jamais éteins bien longtemps. Pour économiser du jus le mode avion est déjà très bien et consomme si peu (environ 1/2 % par nuit) qu’il n’impactera pas l’autonomie lorsque vous le remettrez en mode normal le lendemain matin.

    • Gab Prigent

      Avast et ses profils trés pratiques.???

  • Patruche

    Perso mode avion la nuit et au cinoche (pis bah dans l’avion mais vu que je l’ai pris qu’une fois dans ma vie, bref osef).. Je vois pas l’intérêt de l’éteindre réellement tous les soirs… Et comme Kadok le dit la plupart des gens qui ont un smartphone s’en servent comme réveil ^^

  • PMN

    C’est comme un PC: un reboot de temps en temps pour effacer le cache, tuer des applications qui tournent inutilement, corriger quelques bugs,….

    Mais quand je vois que mon téléphone ne perd même pas 1% de batterie en mode avion sur une nuit, il n’y a aucun intérêt à l’éteindre. Au contraire, l’éteindre et le rallumer consomme probablement plus d’énergie

  • La table de Wolff

    Bah le miens reboot seul quand il prend un léger choc donc il a son quota de temps en mode off

  • abstract

    Mon téléphone est en mode silence 100% du temps, je ne l’éteins jamais juste d’éventuels reboot.

  • Pourquoi les autres éteignent leurs téléphones ? Il manque cette partie dans le sujet…..

  • En même temps quand tu vois la réparation d’un écran ce que ça te coûte sur certains portables …
    Mon HTC One A9 qui est tombé : 190€ de réparation pour l’écran uniquement.
    Ah bah va bien te faire f***** sinon ? C’est presque le prix auquel j’ai payé le portable xD

  • françois foutlezehef

    Pareil je l’éteins jamais , des fois je le Reboot quand il bus c’est tout , comme mon PC d’ailleurs ( doucement les écolos ! c’est parce que je fais tourner des softs la nuit )

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Darty propose un contrôle technique pour smartphones

Darty vient d’inventer le concept de contrôle technique pour smartphone. En moins de 30 minutes de tests et pour 29 euros, vous recevez un rapport détaillé sur l’état de votre smartphone. Le certificat reçu permet de faciliter et sécuriser la vente du smartphone sur le marché de l’occasion.

7ea4891280c9cf75cedd1602565302fbttttttttttttttttttttttttttttt