21% des Français ont abandonné leur appareil photo pour leur smartphone

Maj. le 14 avril 2015 à 9 h 58 min

Une récente étude vient d’être effectuée par l’IFOP, l’Institut Français d’Opinion Publique, qui a révélé que les femmes étaient plus passionnées par la photo que les hommes. La conclusion de ce sondage n’en étonnera sans doute pas beaucoup, mais le plus intéressant est de constater l’utilisation des appareils actuels pour la prise de photos. Et les résultats indiquent donc que 21% des Français préfèrent prendre des photos avec leur smartphone plutôt que leur appareil photo prévu pourtant à cet effet.

smartphone photo

Un Français sur cinq prend des photos avec son téléphone plutôt que son appareil photo

Concrètement, plus d’un Français sur cinq a délaissé son appareil photo pour utiliser son smartphone à la place. Il faut savoir que la majorité des personnes interrogées prennent des photos pour marquer un évènement de leur vie et en faire un souvenir.

Nous savons aussi que les appareils d’autrefois (même d’il y a 10 ans) n’étaient pas d’aussi bonne qualité que nos smartphones actuels, et les capteurs de 5 voire 8 mégapixels qui équipent un téléphone standard sont bien suffisants pour prendre des photos de qualité et capturer un moment clé de sa vie.

Appareil photo smartphone

Quoi qu’il en soit, les appareils compacts ou les célèbres Reflex sont devenus trop compliqués ou contraignants pour ces photographes amateurs qui veulent pouvoir appuyer sur un bouton pour prendre une photo et pouvoir la visionner sur leur téléphone et si besoin, la partager et la diffuser sur internet rapidement (les réseaux sociaux ou les MMS et les emails en grande partie, NDLR)

Il est loin le temps où il fallait trimballer son gros engin pour immortaliser sa vie, tout est là dans nos smartphones. Et vous, avez quel appareil prenez-vous vos photos ?

Via

Réagissez à cet article !
  • counterTSK

    Xperia <3 xD

  • Raphaël Erimen Michaux

    Smartphone, j’ai pas d’apn x)
    Mais si c’est prévus ou quoi j’emprunte le Reflex de mon beau-père, la qualité est beaucoup plus bien meilleure mieux que du 8M pixels numérique ;)

    • Kimi1

      8MP numériques ? Les reflexs actuellement sur le marché sont aussi numériques, à moins que tu ne parles d’un argentique :p

      Après, pour répondre à l’article… Un smartphone peut éventuellement remplacer un compact, s’il n’est pas trop bon, et dépanne pour les événements imprévus, sinon, un bon compact voire mieux si on en a les moyens est largement préférable, pour la taille du capteur, le zoom optique, une meilleure stabilisation et une gestion du bruit souvent meilleure… Donc je rejoins les 75% :p

      • Jason Champagne

        Idem, je préfère mon appareil photo, le smartphone étant réservé aux photos que je ne risque pas de garder ou de test.

        • Kimi1

          Ou quand le compact est resté à la maison… Perso je ne pense que rarement à emporter mon appareil, enfin vraiment pour les occasions quoi. Donc le téléphone dépanne pas mal, et peut avoir un rendu acceptable dans certaines conditions (paysages par exemple), le mien a vraiment du mal à sortir une photo nette (la faute à un temps de pause beaucoup trop long…). Le mode panorama permet aussi d’avoir des plans impossible à prendre sur un appareil (sur le mien en tout cas, pas de fonctionnalité de ce genre)

  • Moi

    Avant c’était Sony HX20V et Sony Xperia S, maintenant c’est Sony RX-100 et bientot Xperia Z1.
    Un bon capteur c’est important pour moi dans un phone.

    • 2sfhim

      Pour moi, c’est Sony RX100 MII et probablement bientôt un Xperia Z1S :)
      Et actuellement un Xperia Ray, qui reste à un niveau acceptable même aujourd’hui.

    • Yanosh94

      Pour ma part c’est Sony @65 et un Galaxy Note 3

  • Aurerianusu

    J’attends de voir à la fin l’année le nouveau capteur Isocell Samsung avec impatience !!!

  • ilyasovich

    Un Alcatel 997D Ultra + iNew i2000, mais je garde mon bon vieux Pentax K10D et mes 8 objectifs <3

  • vathi

    pour ma part mon bridge canon est au placard , j utilise mon Nokia Lumia 1020 . Et il assure plus que le boulot .

  • carherin

    La caméra du mysaga m2 est aussi puissant!La caméra arrière est de 13MP,le frontal est de 8MP.

  • Antros chain

    J’ai laissé de côté mon Canon IXUS 950 IS à 8 MPX pour mon smartphone qui en fait 13. D’ailleurs mon Ipod a lui aussi 8 MPX et les photos sont légèrement meilleures que sur mon compact. Cependant je préfère prendre de « vraies » photos avec un très bon Bridge ou Reflex plutôt qu’avec un smartphone de 20 MPX comme le Z1 où les photo ne sont pas si extraordinaire que ça. Même si une mise à jour est prévu pour modifier cela.

  • Arnaud

    Pareil j’ai abandonné l’appareil Photo :)

  • Carlos Nunes

    Pas moi quand j’ai besoin de qualité je prend mon fuji en terme de qualité de bruit et autre s’est quand même autre chose. Et pourtant mon smartphone fait 13 Mega mais comparer un smartphone avec un reflex ou un bon bridge y a un océan, faut quand même pas déconner. Les pixels ne fond pas tout (qualité de l’objectif, ouverture, monté en iso, vitesse d’obsturation etc etc).

    • pmzn

      Idem. Je n’ai pas un reflex…mais un smartphone (même 13 Mega) ne remplace un bon appareil numérique.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.