CES 2018 : les 6 produits français les plus innovants présentés à Las Vegas

Maj. le 10 janvier 2018 à 23 h 39 min

La France est le deuxième pays au monde à avoir envoyé le plus de startup au CES 2018 de Las Vegas après les États-Unis. L’événement est une vitrine qui offre une visibilité exceptionnelle à des sociétés souvent dans l’ombre des géants. Nos représentants français se débrouillent plutôt bien et plusieurs de leurs produits ont réussi à faire parler d’eux. Sélection des technologies qui nous ont tapé l’œil.

telescope unistellar

L’eVscope d’Unistellar

L’eVscope est un télescope compact connecté équipé d’un amplificateur de lumière permettant une meilleure observation des cieux. L’objectif : « rendre l’astronomie amateur accessible à tous », explique Franck Marchis aux Echos, astronome du SETI Institute qui a investi dans la startup provençale Unistellar après l’avoir découverte au CES 2017.

Le gros plus de ce télescope ? Il pourra interagir avec une application pour smartphone dédiée qui est en phase finale de développement. « Le télescope trouve lui-même où il pointe et l’application mobile présente les objets qu’il est possible d’observer », expose Marchis au média économique. Et ce n’est pas tout : il est aussi capable de fournir des informations à l’utilisateur en fonction de ce qu’il observe. Avec un catalogue de 25 millions d’étoiles, il y a de quoi faire !

Les casques avec écrans OLED Prelude et Clair de Lune de Debussy

casque ecran oled

La startup Debussy a réussi à faire parler d’elle dans certains médias américains grâce à ses casques Prelude et Clair de Lune. Ils sont équipés d’écrans OLED tactiles qui permettent de contrôler le casque : choix de la musique, ajustement du volume, tout passe par là. Debussy travaille encore pour faciliter l’utilisation de ces écrans, qui pourraient être accompagnés dans le futur d’un assistant vocal.

Ces casques sans fil promettent une très bonne qualité sonore et n’ont pas besoin d’être connectés à un smartphone ou autre appareil pour fonctionner. Une puce 4G/Wifi permet d’accéder aux services de streaming musical comme Spotify, Qobuz ou Tidal. Avec 32 Go d’espace de stockage, il est aussi possible de transférer des fichiers audio directement sur le casque. On pourrait les retrouver sur le marché d’ici un an et demi. Il faudrait débourser 500 euros pour s’offrir le Prelude, 1500 euros pour le Clair de Lune.

Le radiateur électrique connecté de Lancey Energy Storage

radiateur electrique

Lancey Energy Storage a conquis le CES 2018 avec son radiateur électrique connecté, qui a reçu le Best of Innovation Award (prix de la meilleure innovation) dans sa catégorie. Équipé d’une batterie et d’un système de gestion d’énergie, il est capable de stocker l’énergie quand il y en a pas besoin pour l’utiliser quand elle devient nécessaire. Un procédé qui pourrait réduire de 50% la facture de chauffage.

Une application permet à l’utilisateur de contrôler ses radiateurs à distance et d’accéder à tout un tas de données. Intelligent, le radiateur s’optimise seul au fil du temps, s’adapte aux habitude de l’utilisateur et prend en compte des informations externes comme la météo.

La serrure qui se déverrouille à la lumière de Havr

Créée par des étudiants de l’Université de technologie de Compiègne, Havr présente au CES son prototype de serrure qui se déverrouille en réagissant à la lumière. Elle utilise pour cela la même technologie que le Li-Fi, qui permet la communication de données sans fil via la lumière. Havr travaille sur un système de serrures capable de générer un code unique pour chaque utilisateur. Pour déverrouiller une porte, il faudra utiliser le flash de son smartphone. Pas de piratage à distance possible, la présence physique du smartphone est requise.

Cette serrure serait facile à poser sur n’importe quelle porte sans intervention d’un professionnel. Elle pourrait être commercialisée au deuxième semestre 2018, avec dans le viseur une cible de clientèle particulière comme les hôtels par exemple.

La voiture électrique citadine de Valeo

On s’éloigne de l’univers des startup avec la multinationale Valeo, qui a présenté une petite voiture électrique pour la ville. Passe-partout, elle ne possède que deux sièges, l’entreprise partant du principe qu’il n’y a souvent qu’une personne dans un véhicule. Autre originalité, elle est équipée d’un moteur électrique basse tension (48 volts), en opposition à des véhicules électriques plus connus comme les Tesla.

Avec une autonomie de 100 kilomètres et une vitesse maximale de 100 km/h, la voiture électrique de Valeo est destinée à un usage citadin. Sa petite taille permet aussi de trouver plus facilement des lieux de stationnement. Ce type de véhicules pourraient bien devenir la norme dans le futur pour lutter contre la pollution et l’engorgement des villes.

Le robot Buddy de Blue Frog Robotics

buddy robot

Le CES 2018 ne s’est pas montré avare en robots. LG a créé la sensation avec sa gamme de robots CLOi, capables d’apporter des boissons et porter des bagages. Mais les français de Blue Frog Robotics ne sont pas en reste avec Buddy, qui leur a valu de remporter un Best of Innovation Award. Il s’agit d’un robot domestique qui peut être comparé à un Google Home roulant avec écran.

Connecté avec le reste de la maison, il peut interagir avec différents appareils, lancer des vidéos ou de la musique, répondre à des questions, communiquer ou surveiller la maison, des enfants ou des personnes âgées. Buddy s’était fait connaître du grand public français en rencontrant Emmanuel Macron. Pas de prix annoncé pour l’instant, mais les précommandes devraient prochainement être ouvertes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus : 40.000 numéros de carte bancaire volés sur son site officiel !

OnePlus est victime d’une faille sur son site qui a permis à des pirates de voler des numéros de carte bancaire, jusqu’à 40.000 clients sont concernés. Le constructeur a mené une enquête minutieuse sur son infrastructure, ce qui lui a permis de constater un problème de sécurité.