D’ici 2018, nous aurons en moyenne 7 objets connectés par personne en France !

Maj. le 26 janvier 2015 à 17 h 43 min

Pétrole du 21ème siècle, nouvelles habitudes de consommation, omniprésence prochaine dans nos quotidiens, les objets connectés constituent un marché plein d’avenir et d’enjeux pour de nombreux observateurs. Preuve en est, la plupart des objets de la vie de tous les jours tendent à se connecter tels que les montres, vêtements, brosse à dents, boîtes aux lettres etc. Même les pistolets deviennent connectés. La France ne devrait pas échapper à cette tendance.

Madame Irma n’étant pas disponible et notre boule de cristal étant en maintenance, on se fiera donc aux prévisions de l’entreprise informatique américaine Cisco. Celle-ci vient en effet de dévoiler les résultats de son étude annuelle Visual Networking Index 2013-2018 ainsi que ses prévisions liées au traffic internet dans le monde.

444,6 millions d’objets connectés en France en 2018, soit près de 7 par personne !

Sans grande surprise, on observera au fil des années une augmentation du nombre d’internautes, d’appareils mobiles et connectés, des connexions internet de plus en plus rapides mais également un essor de la vidéo. Dans le monde, nous serons en 2018 3,9 milliards d’individus à avoir accès à internet, soit 52% de la population. Les appareils connectés seront au nombre de 20,6 milliards alors que le débit sera quant à lui 2,6 fois plus rapide qu’en 2013, rien que ça.

Pour ce qui est de la vidéo, celle-ci représentera 79% du trafic internet en France à l’aube de la prochaine décennie. Hormis la vidéo, les objets connectés devraient également connaitre un essor impressionnant. Et pour cause, en 2018, 444,6 millions de terminaux mobiles seront connectés au réseau contre 254,8 millions en 2013, soit une augmentation de 74%. Alors que l’on avait en moyenne 4 objets connectés par habitant l’année passée, ce nombre passerait à 6,7. Ceux-ci représenteront une part du traffic internet de plus en plus importante.

Conséquence directe de cet essor, les ordinateurs ne représenteront plus « que » 46% du trafic en 2018, 17% de moins qu’en 2013. Par ailleurs, notons que la sécurité de ceux-ci pourrait être amélioré. Samsung devrait doter ses objets connectés de lecteurs d’empreintes dès l’année prochaine. Les autres constructeurs pourraient en faire autant.

Partagez vos impressions dans les commentaires. Que pensez-vous de ces différentes prévisions ? Combien d’objets connectés possédez-vous à l’heure actuelle ?

Réagissez à cet article !
  • ouiss-mymy

    Étant accro au technologies, j’me le sens moins d’un coup.. A moins qu’en 2018 j’en aurais vraiment autour de 8… Car la j’ai le smartphone et le PC qui reste 24/24 allumé sans être utilisé sauf pour regarder des films :p

  • jean-luc Mutabazi

    Alors moi j’en suis à 2 (PC portable et Smartphone) je ne vois pas les 6 manquants si ce n’est tablette + télé + smartwatch ….

  • kimbus

    C’est n’importe quoi! un smarphone+ 1 tablette+ une montre connectée(qui fera aussi bracelet)+un ordi portable. c’est tout

  • Atlas

    J’en ai déjà 4.
    Téléphone, ordi, tablette et box TV.
    Il ne manque plus que la montre, le contrôle de l’appart et… un ordi portable?

    • sachouba

      iWatch, Homekit et MacBook ?

  • Guillaume Chap

    Pour moi beh j’ai la console, la télé, le pc, le téléphone, la tablette, un casque bluetooth, une Liveview, hum je crois que c’est tout pour l’instant. XD

  • KRISHNA

    Ben oui évidemment 7 objets connectés,mais les humains seront aussi au grand minimum 7 fois plus cons.
    Quelle société merveilleuse.

  • geoffrey gil

    ya des estimations qui servent a rien. on sera obliger d’avoir tout ça en 2018 on aura pas le choix ce sont les constructeurs qui le voudront, ça fera un effet de mode, et ça prendra de l’ampleur. du coup, nous en tant que consommateurs seront porter par la mode et n’auront plus le choix

  • ajay

    Pour ce qui sont intéressés. Voilà l’offre très très intéressante. Gear fit a 50€~ sur le site Orange après déduction de l’ODR Samsung bien sûr.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?