La nouvelle révolution des smartphones viendra de l’appareil photo dès 2018

Selon plusieurs experts, les appareils photo de smartphones s’apprêtent à connaître une véritable révolution. Grâce à ces innovations technologiques, les smartphones vont à leur tour évoluer et offrir aux utilisateurs de nouvelles possibilités.

appareils photo futur smartphones

Au cours des dernières années, les smartphones n’ont pas beaucoup évolué. Certes, ils sont devenus plus fins, plus rapides, et leurs bordures d’écran ont peu à peu disparu, mais aucune fonctionnalité révolutionnaire ne distingue réellement les smartphones d’autrefois de ceux d’aujourd’hui.

Toutefois, dans les années à venir, l’industrie mobile pourrait être transformée par l’évolution des appareils photo. Selon Philip James Jacobowitz de Qualcomm, en 2018, les appareils photo de smartphones vont faire un véritable bond technologique, et de nouvelles possibilités seront offertes.

La reconnaissance faciale va devenir la nouvelle norme en matière de sécurité

Ces dernières années, nous nous sommes habitués à déverrouiller nos smartphones grâce à des scanners d’empreintes digitales ou des mots de passe. Toutefois, à partir de l’iPhone 8, attendu pour le 12 septembre prochain, la reconnaissance faciale pourrait devenir la nouvelle norme en matière de sécurité pour les téléphones mobiles.

En effet, l’iPhone 8 sera doté d’un système de reconnaissance faciale quasiment instantané. De son côté, Qualcomm prépare un système de reconnaissance faciale intitulé Qualcomm Spectra qui sera bientôt disponible pour tous les smartphones Android.

Ce système reposera sur un module permettant de couvrir un objet de points infrarouges afin de rassembler des informations sur sa profondeur en fonction de la taille et de la distorsion de ces points. Le système sera ensuite capable d’utiliser ces données pour créer une reconstitution 3D du visage de l’usager et déterminer s’il s’agit bien du propriétaire du smartphone.

Grâce à la notion de profondeur, ce système ne pourra pas être trompé par une simple photo, contrairement à la reconnaissance faciale actuellement proposée par le Samsung Galaxy S8 par exemple. Selon Jacobowitz, les chances de contourner cette sécurité seront de 1 sur 1 million, contre 1 sur 100 auparavant.

Toutefois, plusieurs experts soulignent les limites de la technologie infrarouge, qui fonctionne très mal en cas de forte luminosité solaire. Il faudra donc attendre de voir comment fonctionne le système de l’iPhone pour savoir si cette technologie est vraiment viable pour le long terme.

Les appareils photo vont conduire à l’essor de la réalité augmentée sur smartphone

Les capteurs de profondeur des appareils photo des smartphones seront également essentiels pour l’essor de la réalité augmentée, cette technologie qui consiste à superposer des éléments virtuels sur les images du monde réel.

Pour rappel, Apple a récemment lancé le ARKit, et Google vient de présenter son ARCore. Ces deux kits de développement logiciel dédiés à la réalité augmentée permettent de créer des applications de réalité augmentée pour iOS et Android.

Selon Tim Cook, la réalité augmentée est véritablement révolutionnaire, et sera l’une des principales nouveautés de iOS 11, le prochain système d’exploitation de la firme. ARKit repose sur une combinaison entre l’appareil photo de l’iPhone et les capteurs de mouvements comme l’accéléromètre et le gyroscope.

Ainsi, il est possible de combiner des objets numériques aux images du monde réel et d’interagir avec ces objets de façon précise et réaliste. Plusieurs expériences très convaincantes ont déjà été dévoilées. Un jeu Walking Dead dans la lignée de Pokémon Go vient notamment d’être annoncé.

De même, Ikea a créé une application permettant de poser un meuble sur le sol et de l’observer sous tous les angles pour vérifier à quoi il ressemblera une fois dans la pièce. Malheureusement, pour l’heure, ARKit est capable de détecter les surfaces horizontales comme le sol ou les tables, mais ne détecte pas encore les murs. Par conséquent, pour le moment, l’intégration au monde réel n’est totalement réaliste.

Ce problème sera résolu grâce aux capteurs de profondeur des futurs iPhone, selon le chercheur Blair MacIntyre de Mozilla. C’est pourquoi l’évolution technologique des appareils photo va permettre l’essor de la réalité augmentée sur smartphone.

Selon le chercheur, une fois au point, la réalité augmentée permettra aux utilisateurs de smartphones de donner vie aux œuvres d’art dans les musées, de traduire instantanément le menu dans les restaurants à l’étranger, et bien plus encore. Des applications concrètes et réellement utiles.

Toutefois, toujours à ses yeux, la réalité augmentée sur smartphone n’est qu’un début et conduira au remplacement inévitable des téléphones mobiles par des lunettes ou des casques permettant de profiter de ces fonctionnalités en permanence….

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !