En 2017, les français passeront 4 heures par jour sur leurs smartphones et PC

En 4 heures, il peut s’en passer des choses, on peut en faire énormément. Pourtant, l’année prochaine, en 2017, c’est le temps que passeront les français chaque jour sur leurs smartphones et PC. Pour la première fois, le temps passé sur les médias numériques dépassera celui passé devant la télévision.

C’est le cabinet eMarketer qui publie cette nouvelle étude sur les usages du numérique des français. Pour obtenir ses résultats, le cabinet a calculé le temps passé à divers moments de la journée où l’on mène plusieurs activités de front. Chaque activité est comptabilisée même si une autre a lieu en même temps. Par exemple, quand un utilisateur regarde la TV et qu’il est sur les réseaux sociaux en même temps, chaque activité est comptabilisée.

Précision importante, les appels ne sont pas comptés dans les activités numériques. N’est comptabilisé que le temps passé à envoyer des SMS, consulter des photos, vidéos, ebooks ou encore à jouer ou à consulter les réseaux sociaux. Tout ce qui nécessite une connexion internet est compté.

A partir de ces calculs, eMarketer a estimé qu’en 2016 les français ont passé en moyenne 3h50 devant la télévision contre 3h46 sur leurs smartphones, PC ou tablettes. Mais en 2017, la télévision va perdre de sa superbe selon les estimations du cabinet.

En effet, d’après les calculs d’eMarketer, les français passeront 4 heures par jour sur leurs smartphones, tablettes ou PC (soit 5% d’augmentation) contre 3h51 devant la télévision (0,1% d’augmentation). Parmi ces 4 heures passées sur les différents supports, c’est le mobile qui sera privilégié par les utilisateurs.

Ainsi, les français consacreront 1h54 aux activité numériques depuis leurs smartphones contre 1h42 sur PC. En 2016, le PC était roi avec 1h44 contre 1h41 pour le mobile. Pour expliquer ce phénomène eMarketer relève deux leviers.

Le premier c’est le taux d’équipement en smartphones des français. En 2017 76% seront équipés d’un smartphone contre 70% en 2016. Autre levier, l’attractivité des applications mobiles comme Facebook ou Twitter qui s’améliorent sans cesse et poussent les utilisateurs à s’y connecter régulièrement.

La télévision va donc se faire détrôner en 2017 au profit des smartphones, tablettes et PC. On comprend mieux les enjeux que représentent les informations diffusées sur Facebook et autres réseaux sociaux.

Addiction aux smartphones : on vous dit tout !

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Kevin B.

    Tant qu’à faire vu les merdes à la télé…

    • PMN

      Et le temps qu’il faut attendre pour avoir un film ou une série après sa sortie…

      • emmanuel milcent

        Ah, ces jeunes, il leur faut tout, tout de suite :(
        Et le plaisir d’attendre ?

    • emmanuel milcent

      Quand on n’a que la TNT…

  • Lucie

    Votre barre verticale flottante sur la gauche nuit à la lecture de l’article. Ca bouffe tous les débuts des phrases de l’article. Dur de lire dans ces conditions.