En 2017 les applications Android seront plus rentables que les applis iOS, une première

Date de dernière mise à jour : le 30 mars 2017 à 11 h 49 min

Historiquement, les applications iOS ont toujours été plus rentables que les applications Android. Les explications sont nombreuses, de l’histoire au profil des utilisateurs en passant par la multiplicité des modèles sur Android, dont des entrée de gamme. Mais pour la première fois, les choses sont sur le point de changer en 2017. Selon un rapport d’App Nanie, les applications Android seront plus rentables que celles d’iOS cette année.

applications android rentables

Depuis qu’Android et iOS existent, le constat est toujours le même : les applications Android sont moins rentables que celles d’iOS. D’abord, parce que tous les smartphones Android ne sont pas des modèles haut de gamme. Un modèle entrée de gamme étant limité en termes de puissance, et sa durée de vie étant plus courte, les utilisateurs hésitent plus avant d’acheter une appli.

Par ailleurs, historiquement, les utilisateurs d’iPhone ont une situation financière plus confortable et achètent donc des applis plus facilement. Enfin, dans l’histoire d’iOS, acheter une application fait partie du jeu. On rémunère les développeurs pour leur travail, c’est ancré, c’est ainsi.

Android plus rentable qu’iOS pour la première fois

En 2017, les choses vont changer. En effet, App Nanie vient de sortir un rapport dans lequel les revenus engendrés par les applis Android et les applis iOS sont comparés. Concernant Android, sont comptabilisées les applis achetées sur Google Play mais également les magasins tiers comme Samsung Galaxy Apps, Amazon Appstore ou encore les boutiques de marques comme Xiaomi ou Huawei. Du côté d’iOS, tout se passe sur l’Appstore.

Ainsi, selon les chiffres estimés par App Nanie, Google Play devrait générer 42 milliards de dollars à lui seul. Les boutiques tierces rapporteraient 36 milliards de dollars soit un total de 78 milliards de dollars pour les applis Android. Du côté d’iOS, l’Appstore rapporterait 60 milliards de dollars cette année.

android ios applications revenus

Cette croissance du côté d’Android est due principalement à l’explosion du smartphone dans les pays comme la Chine, l’Inde, le Brésil, le Mexique ou encore l’Indonésie. App Nanie estime que le nombre de téléchargements sur Android devrait augmenter de 23% chaque année grâce à l’essor de ces pays.

Notons tout de même qu’iOS réalise d’excellentes performances puisque sans les boutiques tierces, le Google Play Store n’atteint pas les scores de l’Appstore. Et selon App Nanie, on devrait faire ce constat chaque année jusqu’en 2021.

Réagissez à cet article !
  • Adrotitanique

    Samsung avec une interface stock :0 lol^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Traduction sur Android : top 6 des meilleures applications

Vous êtes à l’étranger ou même en France avec quelqu’un qui parle une langue que vous ne connaissez pas ? Le premier réflexe sera souvent de chercher un moyen de communiquer. Les applications Android de traduction peuvent vous aider ! Découvrez notre sélection.

cc8d768ee29be649420464d6f0d3ce84TTTTTTTTTTTTTT