En 2017, 75% du trafic d’internet sera fait sur mobile et tablette. Adieu les PC !

Si vous pensiez que les smartphones et tablettes n’étaient pas le futur pour le grand public, passez votre chemin : cette année, presque 50% du trafic se fait désormais via smartphone. En 2017, selon Zenith, cette croissance s’élancera pour atteindre les 75% faisant que le grand public aura définitivement dit adieu aux PC pour mettre leurs appareils mobiles en avant.

google pixel craquer

Les habitudes de consommation évoluent naturellement du même temps que le matériel. En effet, de temps à autre, un nouveau type d’appareil surgit et arrive à prendre d’assaut la culture populaire de sorte qu’il devient presque impossible de s’en séparer.

Ce fut le cas de l’ordinateur personnel en son temps, et c’est désormais au tour des smartphones. Alors que les ventes de tablettes ne redémarrent pas, et que les ventes de smartphones se stabilisent, les habitudes de consommation liées à ces appareils grimpent en flèche.

En effet, l’institut Zenith annonce dans ses dernières analyses que d’ici 2017, le trafic sur internet sera constitué à 75% d’appareils mobiles, incluant smartphones et tablettes, laissant les 25% restants aux PC traditionnels.

On voit ainsi que pour le grand public, ces simples appareils suffisent afin de naviguer sur leurs sites préférés. On comprend mieux la chute des ventes dans l’univers du PC, sur lequel seuls les concepts hybrides entre tablette et fixes comme les Microsoft Surface enregistrent encore une quelconque croissance.

Ce n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour les industriels toutefois, puisque ces consommateurs ne renouvellent pas leurs tablettes dans l’état actuel du marché. Aussi, il va falloir renouveler quelque peu les efforts afin de trouver des concepts originaux sachant attirer le grand public.

Toutefois, une autre révolution attend 2017 : la sortie des écrans pliables, qui pourront se transformer en concept hybride entre smartphone et tablette comme dans le cas de Lenovo. Aussi, la fusion des appareils risque bien de tuer définitivement tablettes et PC au profit d’un smartphone unique.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !