En 2017, 75% du trafic d’internet sera fait sur mobile et tablette. Adieu les PC !

Si vous pensiez que les smartphones et tablettes n’étaient pas le futur pour le grand public, passez votre chemin : cette année, presque 50% du trafic se fait désormais via smartphone. En 2017, selon Zenith, cette croissance s’élancera pour atteindre les 75% faisant que le grand public aura définitivement dit adieu aux PC pour mettre leurs appareils mobiles en avant.

Les habitudes de consommation évoluent naturellement du même temps que le matériel. En effet, de temps à autre, un nouveau type d’appareil surgit et arrive à prendre d’assaut la culture populaire de sorte qu’il devient presque impossible de s’en séparer.

Ce fut le cas de l’ordinateur personnel en son temps, et c’est désormais au tour des smartphones. Alors que les ventes de tablettes ne redémarrent pas, et que les ventes de smartphones se stabilisent, les habitudes de consommation liées à ces appareils grimpent en flèche.

En effet, l’institut Zenith annonce dans ses dernières analyses que d’ici 2017, le trafic sur internet sera constitué à 75% d’appareils mobiles, incluant smartphones et tablettes, laissant les 25% restants aux PC traditionnels.

On voit ainsi que pour le grand public, ces simples appareils suffisent afin de naviguer sur leurs sites préférés. On comprend mieux la chute des ventes dans l’univers du PC, sur lequel seuls les concepts hybrides entre tablette et fixes comme les Microsoft Surface enregistrent encore une quelconque croissance.

Ce n’est pas nécessairement une bonne nouvelle pour les industriels toutefois, puisque ces consommateurs ne renouvellent pas leurs tablettes dans l’état actuel du marché. Aussi, il va falloir renouveler quelque peu les efforts afin de trouver des concepts originaux sachant attirer le grand public.

Toutefois, une autre révolution attend 2017 : la sortie des écrans pliables, qui pourront se transformer en concept hybride entre smartphone et tablette comme dans le cas de Lenovo. Aussi, la fusion des appareils risque bien de tuer définitivement tablettes et PC au profit d’un smartphone unique.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Lochheart

    Aux US ca va encore plus vite. Les nouvelles generations sont deja presque 40% a ne pas avoir de PC !

    • Stef80

      Là bas, c’est le pays des moutons bien dociles… Tu leurs dit un truc, tu fais passer ton idée chez Helen Dégénérée, et dès le lendemain, des millions de moutons suivent dans se poser de question…

  • x

    qu’est ce qu’on peut lire comme conn*ries quand même…
    les PC ne disparaissent pas ! Y’aura toujours des jeux PC et le confort pour travailler un document existera toujours sur pc (portable ou non). C’est JUSTE le nombre de téléphone/phablette/tablette qui explosent… Il ne faut pas tout confondre un peu…

    • Novaslash

      Le confort, tout est dit. Tu parles de certains points mais rien que naviguer sur le net reste bien plus confortable sur PC.

      Le smartphone a l’avantage d’être nomade et pour regarder ses mails, aller sur Facebook, se renseigner sur les horaires des magasins, … C’est pratique et suffisant quand on est à l’extérieur mais les recherches plus poussées seront bien mieux sur PC.

      L’art*cle ne dit pas que les PC, c’est bientôt fini mais que le trafic Internet est beaucoup plus privilégié sur les smartphones et tablettes mais ça rejoint ce que j’ai dit ci-dessus, c’est plus pour une utilisation basique d’Internet.

  • Gogo

    Jai plus de pc depuis 3 ans. Aucune utilité pour lire les emails ou regarder des videos. Pour les entreprises et les neerds les pc seront toujours la mais les personnes lamba non plus besoin de pc

    • lemaitre

      Moi jamais je ne me passerai de mon PC, jamais. Il faut vraiment être une personne lambda mais vraiment lambda pour se passer d’un PC ^^

    • Salva

      Tout à fait, Mme Michu n’a plus besoin de pc. Adieu windows.

    • Bob

      J’suis bien content d’avoir un pc avec des disques dur a prix dérisoire pour sauvegarder mes photos vidéo et mon multimédia. J’aurai aucune confiance au cloud tablette smartphone dans ce dommaine.

  • keepitreal

    Adieu les tablettes, surtout, dont le marché s’effondre largement plus que celui des pc!! ;)

  • Rams

    « le grand public aura définitivement dit adieu aux PC pour mettre leurs appareils mobiles en avant. » DANS LE CAS DES RECHERCHES INTERNET, et encore. Avec cette formulation, on dirait qu’Internet fait tout, que si 75% des recherches sont faites sur téléphone, c’est la mort du PC… Mais sauf qu’il reste quelques tout petits détails: un téléphone n’est pas aussi puissant, aussi confortable, et ne permet pas un écran aussi grand (donc pratique pour la lecture et les vidéos) qu’un PC, et pas que. Donc le PC vivra encore, et longtemps, pour beaucoup de monde.

  • Kelddodldl

    Avant on etait obliger car il ny avait pas de smartphone tablette. Maintenant le pc cest plus pour les entreprises et les étudients . J’utilise plus de pc depuis 2 ans deja…. . La je vois venir les Pciste , oui mais pc cest mieu….. ok baa tant mieu . Meme les tablette commence a disparaitre alors le Pc cest fini , juste pour naviguez ou lire email etre assis sur une chaise….. . Le pc ne disparraitra pas definitivement de se monde comme la tablette d’ailleur , mais on en verra de moin en moin meme tres peu. Le confort du smartphone est meilleur. Le pire cest qu’il y a une generation de jeune qui n’on pas vu le PC , tous avec des mobile dans la main avec la tete dans l’ecran .

    • joe2x

      Le téléphone est uniquement pour la consultation. SI tu dois écrire, c’est quand meme beaucoup plus pratique le PC.
      Par exemple je me renseigne pour m’acheter un ampli + enceinte, le PC est quand meme bcp plus pratique pour regarder les différents comparatifs et écrire ses analyses sur son googleDoc par exemple.
      C’est sur que si c’est uniquement pour taper des mails de 2-3 lignes, faire du youtube, netflix, des achats en ligne, le téléphone intelligent suffit amplement

  • Kelddodldl

    Je fait mes achat en ligne toujours sur smartphone . Les Pc adiossss

  • SnowBord

    pc >>>>>>>>>>>>>>>>> smartphone

  • Teddy

    ça ne veut rien dire en même temps. On passe plus de temps sur son téléphone que son ordinateur. Quand tu es dans la rue, en cours au taff, au resto, dans les transports, tu n’utilises pas ta tour reliée à ton écran de 22″…
    Donc adieu PC, c’est un peu bête