En 2016, vos smartphones se rechargeront tout seuls ! Ou presque

Vous voulez de la révolution dans le monde des smartphones ? En voici une. Une vraie. Une qui pourrait bien changer votre quotidien. Un chercheur coréen, Byung Jin Cho, a été primé hier au grand prix du Forum Netexplo à l’UNESCO à Paris pour une invention qui changera notre quotidien.

Il s’agit d’une interface permettant de recharger tous nos appareils mobiles grâce à la chaleur de notre corps. L’autonomie de nos appareils pourrait donc être en quelque sorte illimitée. Incroyable.

smartphone autonomie illimitée

Rendons d’abord à César ce qui appartient à César. Cette invention est l’oeuvre du professeur Byung Jin Cho de l’Institut Supérieur Coréen de Sciences et de Technologie KAIST. Elle s’appelle, Wearable Thermo-Element.

Le principe de cette technologie révolutionnaire est étonnamment simple : c’est une interface souple (pour le moment de la taille d’un pansement) qui transforme en énergie électrique la chaleur dégagée par le corps.

Ainsi, selon le professeur, il sera possible grâce au Wearable Thermos-Element de recharger tout type d’appareil mobile grâce à la chaleur de notre corps. On pense évidemment aux « wearables » comme les montres connectées ou les bracelets mais pas uniquement.

Les smartphones sont aussi concernés ou des appareils médicaux comme les pacemakers par exemple. En fait tous les appareils mobiles qui font ou feront partie de notre quotidien pourront en profiter.

En clair, grâce à cette technologie, plus besoin de s’inquiéter de savoir si nos appareils ont assez d’autonomie avant de partir quelque part. Pas besoin de transporter 300 chargeurs différents dès que l’on sort de chez soi. Bref, le rêve de tout bon geek (mais pas seulement) : des appareils totalement autonomes.

Et la bonne nouvelle c’est qu’il ne nous resterait plus longtemps à attendre. Selon l’inventeur lui-même, la production de masse serait possible dès l’année prochaine, en 2016 donc. Dans un an, les questions d’autonomie de nos appareils mobiles pourraient ne plus nous hanter.

Comme quoi, les meilleures inventions ne sont pas toujours l’oeuvre des géants du secteur. Et comme une vidéo vaut mieux qu’un long discours, on vous laisse découvrir le Wearable Thermos-Element en images (en bonus une interview de son inventeur).

Via

Réagissez à cet article !
  • Flo974 (#fanboy)

    Oui bon si c’est pour recharger 2% en une heure… non merci!

    • Hopman

      Faut bien commencer quelque part non ?

      Si on lit correctement ton commentaire, on croirait que tu veux tout, tout de suite… Laisse les choses suivre le cours de leur évolution…

      • Flo974 (#fanboy)

        J’attends toujours la recharge sans fil sur tout les smartphones…

        • Hopman

          Pourquoi sur tous ?
          Prends toi un smartphone qui l’a et on n’en parle plus…

          • Flo974 (#fanboy)

            Pour en revenir au sujet principal, cette innovation va retomber au oubliette comme 90% de ce qu’on nous promet depuis des années!

          • Hopman

            On en reparlera quand elle sera efficace…
            Si personne n’essaie, on n’a rien…

        • foxraph

          Forcement sur une merde a 50€
          Les derniers haut de gamme pas de stress

          • Flo974 (#fanboy)

            et payer 100 euros en plus lol….

    • lobo33

      Pour l’instant c’est à peu près ça, mais on peut imaginer un pull over chargeur (en hiver) ou un maillot de bain (en été). Redevenons sérieux, il existe une start up du sud ouest France qui produit un écran complètement transparent qui recharge à la lumière (bien plus efficace, ça marche très bien sur les montres). Je ne sais pas où ils en sont actuellement.

      • Flo974 (#fanboy)

        Ce genre de techno n’arrive jamais très loin!

      • fred

        c’est la société Wysips ils sont a Aix en Provence,c’est une sorte de panneau photovoltaïque transparent

        • Stef80

          Wysips est le produit. La société, c’est Sun Partner :)

          • fred

            oui exact :)

        • lobo33

          Merci @ Stef80 & fred pour ce rappel d’un procédé qui pourrait devenir bien plus que les habituels gadgets qu’on voudraient nous faire prendre pour des « révolutions ».

      • Stef80

        Transparence à 90%. Ce qui est déjà énorme. L’an dernier, au MWC, ils ont présenté un smartphone fonctionnel en partenariat avec Alcatel.

      • Intéressant ca.. Tu sais où je peux en savoir plus à leur sujet ?

        • lobo33

          Voir ci-dessous les réponses de Stef80 et fred.

    • foxraph

      Et alors 2% en plus c’est toujours ça.
      Même si tu ne recharge que 10% en une journée…
      C’est une révolution

    • mugenito

      Si c’est du 2% en 1h comme tu le crains, ça fait quand même 24% pour une journée de 8h à 20h, c’est pas ultra-révolutionnaire, mais c’est pas dégueu non plus

    • Michael

      Sachant que si on ne l’utilise pas (et donc qu’il est dans notre poche) un smartphone perd en moyenne 2% par heure (enfin en tout cas de ce que j’ai pu constater), ça évitera au moins qu’il se vide pour rien, c’est toujours quelques % de gagnés, plutôt que d’activer un mode Superultramégagiga économie d’énergie pour obtenir ces quelques pourcents. J’ai un S5 et pourtant je n’utilise pas ce mode qui est beaucoup trop privatif. Donc si une technologie comme ça se démocratise et n’est pas très chère, je prends :D

  • pcast

    Il y a plusieurs projets sans fils en cours qui permettent de recharger son smartphone.
    Lequel aboutira, mystère? mais c’est sur que pour recharger rapidement rien ne vaut le bon vieux chargeur. Je doute honnêtement que l’on puisse s’affranchir de cet élément dans les années qui viennent, du moins pour recharger à grande vitesse.

  • Ben

    A ne pas utiliser en cas de forte fièvre ou le risque de faire flamber la batterie sera présent :P

    Non mais je ne vois pas comment ils vont recharger un smartphone ou autre avec 3 mV, puis porter un « pull » en cuivre, non merci ^^’

    • sparx

      Les électrons peuvent être magique, a mon avis soit ça utilise la friction de nos habits & récupère le flux électrique qui est renvoyer par ondes,
      soit ils arrivent a transformer la chaleur (des joules koi) en elec et la chapeau.

  • On verra bien. 2015 devait être l’année des écrans incassables. C’est loin d’être le cas.

  • Guest

    oui, ça marche très bien, et non ça ne mais pas tant de temps que ça… seul hic le prix! j’ai voulu essayer avec mon nexus 5 j’ai été comblé. j’ai même l’impression que la charge est plus rapide sur usb 3 que sur secteur. après, ne faites pas la même erreur que moi, en acheter un bas prix made in china. je suis vite retourné chez google. une question: depuis que l’on dispose de cette technologie pourquoi si peu de fabricant le propose…?

  • Math Picpic

    le corps humain dissipe environ 50W de chaleur en tout pour 2m² de peau (20000cm²)
    soient 2.5mW par cm²
    6Wh pour recharger un smartphone
    pour recharger en 1h il faudrait donc un patch qui capterait 0.2m² de peau..

    • sparx

      Un sous vêtement ;p

  • jean-luc Mutabazi

    Les morts malheureusement ne pourront pas bénéficier de cette technologie ;-p

  • Kant1

    en 2012 on disait déjà ça pour 2015… Et nos smartphones tiennent toujours que 1 ou 2 jours…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Meilleurs smartphones 2017 : la sélection de la rédac’

La fin d’année est là et il est temps de faire des bilans. La rédac’ s’est réunie pour partager avec vous les meilleurs smartphones de l’année 2017 selon les membres de l’équipe. C’est purement subjectif mais c’est plutôt fun non ?

Xiaomi Mi 7 : date de sortie, prix et fiche technique

Nous faisons le point sur le Xiaomi Mi 7, fiche technique, prix et date de sortie, toutes les informations et photos du prochain flagship. Le moment est venu de faire le récapitulatif de toutes les informations que nous avons sur le vaisseau amiral qui débarque en 2018.