En 2015, les tablettes Windows ont écrasé les tablettes Android et l’iPad

C’est un fait, le marché des tablettes s’est écroulé en 2015, en tout cas du côté d’Android et d’iOS. Mais certainement pas du côté de Windows qui affiche une croissance de 59% et représente désormais 11% du marché.

Pour compléter les derniers chiffres de l’IDC sur les ventes de tablettes Android et iOS en 2015, Strategy Analytics vient de dévoiler son dernier rapport. Un rapport qui tient compte d’une autre composante majeure dans cette équation, Windows. En un an, les tablettes sous l’OS de Microsoft ont vu leur ventes passer de 15,1 à 24 millions tandis que les ventes d’iPad affichaient une baisse de 22% et les tablettes Android de 7%. C’est d’ailleurs surtout à Apple que Microsoft est parvenu à grappiller des parts de marché.

La baisse des ventes de tablettes Android et de l’iPad peut s’expliquer par plusieurs facteurs comme l’avènement des phablettes ou encore le cycle de renouvellement, plus lent que celui des smartphones. Mais il faut également tenir compte de la concurrence. Et quand on parle de concurrence, il n’y a pas qu’Apple, il y a aussi Microsoft.

Il faut dire qu’un hybride ou une tablette Windows qui associe à la fois productivité et mobilité, ça a ses avantages. Et si son OS pour smartphones peine toujours autant à s’imposer sur le marché, Microsoft a néanmoins peut-être trouvé le bon compromis sur le marché des tablettes. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si pour mieux rivaliser avec la Surface, en septembre dernier, Apple dévoilait son iPad Pro et Google sa Pixel C que nous avons testée récemment.

Toutefois, la concurrence est rude. Parmi ces 24 millions de tablettes Windows écoulées en 2015, on retrouve, non seulement la Surface Pro 4 et le Surface Book mais également d’autres modèles concurrents moins onéreux. Finalement, Samsung a peut-être vu juste en annonçant une tablette sous Windows 10, le mois dernier, lors du CES.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • sausalito

    …les tablettes Windows….Dites plutôt la Surface 4. Vous allez bientôt prétendre que Windows est un bon OS ! Cette Surface 4 est bien l’unique périphérique où brille Windows car sur smartphones et PC, c’est clairement de la grosse daube !

    • emmanuel milcent

      Sur tablette (la faute au store anémique) et smartphone, OK, ce n’est pas terrible, mais sur PC, je ne suis pas d’accord. Et l4OS est jeune, on en reparle d’ici la fin de l’année avec les grosses mises à jour qui seront arrivées entre temps ??? T’es surtout jamoux car Mac OS a enfin trouvé à qui parler et Apple va se prendre une grosse claque dans les années à venir…
      Et les tablettes Windows ne se réduisent pas à la Surface pro 4, tout le monde (loin de là) n’a pas besoin d’un PC hybride aussi cher (ni du stylet), heureusement il y a beaucoup moins cher…

      • guest.

        « T’es surtout jamoux car Mac OS a enfin trouvé à qui parler et Apple va se prendre une grosse claque dans les années à venir… »

        Irma is back ! Ça faisait longtemps xD

        • emmanuel milcent

          Pas difficile, c’est une évidence pour tout le monde (sauf pour les Apple fanboys, mais vous vivez dans un autre monde)

          • guest.

            Mais bien sûr ;)
            La fumée dans ta boule de cristal, je crois pas qu’elle vienne de feuilles d’érable ;)

          • emmanuel milcent

            reste dans ta grotte, mec :)

          • guest.

            Sors de la tienne ;)

        • Ca me fait mal, mais je suis d’accord avec lui : au train où ça va, ça prendra pas longtemps. Par contre, je pense que par MacOS il voulait dire IOS, car MacOS n’existe plus depuis 15 ans d’une part, et OSX a trouvé à qui parler il y a déjà un moment d’autre part.

      • Lochheart

        L OS est jeune ? C est le plus vieux de tous les OS !

        Le soucis de ce genre d etude, c est le cadre. Ils comptent quoi dans tablette Windows ?
        Un peu comme l etude Wearable qui integre les casques audio pour gonfler les chiffres…

        • emmanuel milcent

          Windows 10 est jeune oui, l’évolution est tout de même telle (pour moi) qu’on peut considérer que c’est un nouvel OS.

        • Tet Monboyo

          En toute logique, le « plus vieux de tous les os  » concernés serait plutôt MacOS.

      • bandix catcent

        C’est même depuis 2011, dès sa première apparition, que l’os mobile de M$ est encore jeune, et plus le temps passe et mieux il s’infantilise …
        je te rappelle les affirmations des experts en stratégie en 2010 : WP sort en 2011, en 2013 il prend 15% du marché et en 2016 il passe devant android, juste derrière Ios … et en 2016 tablette + smartphone W10 = 1.9% de PDM … Rappelle toi donc ou était Android 5 ans après sa sortie :)

      • Pilou

        On s’en cogne du store. Toutes tablettes actuelles ont des processeurs x86. C’est un vrai windows avec des toutes les applis de la terre. C’est infini.
        Qu’est ce qu’on s’en tape du store quand on a un vrai windows. T’installes TOUT ce que tu veux dessus. Store ou pas.

        • slayers84

          C’est quoi l’intérêt d’acheter une tablette tactile si c’est pour lui adjoindre un clavier souris obligatoire pour utiliser les logiciels pc ?
          En tactile, c’est 1000x plus agréable sur l’ipad aussi bien niveau ergonomie, simplicité, affichage (pas de hidpi sur w10, ça pique) que app tactile 100% adapté

      • slayers84

        Niveau fonctions ou encore explorateur de fichiers c’est timide
        Ils intègrent des fonctions qui était sur linux en général et osx depuis quasi 10 ans (mon iMac 2008 avait déjà toutes les nouveautés de w8 et 10 a part cortana)
        Et sur les distrib linux en général, c’est beaucoup plus léger et optimisé que windows et osx et les plus avancée en système de fichiers, explorateur de fichiers dolphin et plus nombreuses fonctionnalisées et personnalisations
        Il y a tellement de choses a améliorer dans windows, c’est dommage que MS prend son temps même niveau symbiose avec smartphone wp, un android avec kde connect c’est proche de celle iOS/osx
        On verra ce que donne redstone, il y aura surement des surprises ;)

    • Doc Kingo

      Y a pas que surface comme tablette ;) y a Samsung, asus et autres ;)

    • Jojo

      Bien ta grotte ?
      Windows 10 est un excellent OS. N’en déplaise aux trois vieux réacs du fond qui ont bloqué sur Vista et servent les mêmes vannes éculées de gens qui n’y connaissent rien. Essaie un peu l’ouverture d’esprit des fois, ça fait du bien.

      • slayers84

        Avec autant de bugs, plein de fonctions qui viennent d’arriver (et plein d’autres qui n’y sont pas encore) alors qu’ils était la il y a 10 ans sur linux et osx, Un explorateur de fichier bien moins puissant que dolphin kde et finder osx
        Toujours le vieux ntfs alors que sur linux c’est ext4 avec des débits doublés dans la copie de fichiers etc….
        C’est un bon os, réactif comme w8.1 mais rien d’exceptionnel

        • Personne n’a parlé d’exceptionnel. Aucun OS ne l’est.

  • Pesmerga

    « En 2015, les tablettes Windows ont écrasé les tablettes Android et l’iPad » : un titre raccoleur et mensonger
    Résultat des courses : 11% de part de marché pour Windows …

    Sans commentaire

    • Shem68

      Pas en parts de marché absolues, mais en termes de croissance :)
      En 2015, -7% pour Android, – 22% pour iOS, +59% pour Windows. Y’a rien de raccoleur là-dedans : en un an, Microsoft a presque doublé sa part de marché. C’est une croissance gigantesque, et une décroissance pour tous les autres ^^

      • Pesmerga

        Si c’est bien raccoleur car, même si Windows a bien progressé, il n’a écrasé personne sur ce marché.

        • Shem68

          Il a écrasé tous ses concurrents sur ce marché en termes de croissance en 2015. Ton argument ne tient que parce que tu nie volontairement toute une partie de l’information :)

  • bandix catcent

    je ne vois pas par quel sophisme les 61% de parts de marché des tablette Android ont été écrasées par les 11% de PDM de windows : pour l’instant leurs ventes sont toujours à la ramasse …

    • Progression en nette baisse pour Android (-7%), pour IOS (-22%), en forte hausse pour Windows (+59%). Dans pas longtemps, les tablettes Windows passeront devant les ipad. Peu de temps après, Android suivra. Ou pas, on en sait rien, mais à surveiller.

      Une chose est sûre, si la tendance se confirme, les dévs s’intéresseront peut-être un peu plus aux tablettes Windows.

  • Samuel Muselet

    Ayant fais l’acquisition d’une surface pro 3 suite à une galaxy tab S, note 10.1, nexus 7 (2012) j’ai été déçu par les possibilités de travail de celle-ci, étant étudiant la pro 3 est largement….meilleure…bien sur avec Windows 10, sans la barre de notification je pense que l’utilisation aurais été beaucoup moins intuitive. Avec ce changement d’OS en tablette je pense certainement rester dans celle-ci, a moins que remix-os fasse d’énorme changements encore et crée une véritable suite Office, mais il y a peux d’espoir.

    • emmanuel milcent

      LibreOffice application est en cours, ça ne devrait plus trop tarder :)

      • Samuel Muselet

        Déjà que libreoffice sur ordinateur n’est pas pour moi facile d’utilisation, et manque beaucoup d’options par rapport à Office alors c’est pas sur Android que sa sera mieux je pense.

        • geoffrey gil

          pareillement, libre office est pour moi une usine à gaz, je pense qu’il faut être un habituer du logiciel pour le maitriser

    • bandix catcent

      « Andr’Open office » existe depuis 2ans … je m’en sert régulièrement sur ma transformer pad …

    • Shem68

      Je te comprends. Je suis moi aussi étudiant, et je me retrouve souvent à écrire des équations dans mes notes de cours… Même sous Open Office ou Libre Office sous Windows, Linux ou OS X, pas moyen de faire ça sans se prendre la tête avec des plugin et autres machins additionnels… On peut penser tout le mal qu’on veut de la suite Office, mais à mes yeux ça reste (et de loin !) la plus complète et la plus pratique à utiliser pour quiconque va un peu plus loin que du simple traitement de texte. Et là, on parle d’OS desktop. Alors sur Android ou iOS, n’en parlons même pas… :p

      • audric neveu

        Sinon tu connais LaTex ? pour les équations c’est ce qu’il y a de mieux
        et en plus c’est compatible avec n’importe qu’elle OS et avec antidote
        :). personnellement, je n’utilise que ça lors que j’ai du texte à taper

        • Shem68

          Oui, je connais, mais ici je parle de notes prises directement en cours, à la vitesse où l’orateur parle. Pour des travaux ou rédactions, LaTex est évidemment ce qui se fait de mieux, et c’est précisément le langage que j’utilise. Mais pour prendre des notes à la volée, c’est trop long. En tout cas, je n’ai pas assez de maîtrise pour écouter et comprendre correctement ce qui est dit, ET noter correctement, ET gérer la syntaxe pour LaTex. D’où l’usage d’un logiciel de traitement de texte WYSIWYG, et en l’occurrence, de Word :)

  • lemaitre

    Rien ne me fera lâcher mon ipad, dans le monde des tablettes, les ipad sont rois, rien de plus performant, de plus design, de plus agréable.

    • Rayane

      j’approuve, même si j’envisage de changer mon iPad 4 pour une Surface ^^

    • Appréciation purement personnelle, il y a des tas de choses que ton ipad ne pourra jamais faire, et ça, c’est rebutant pour moi.

      • psgced

        Le principal c’est que tout le monde s’y retrouve ;)

        Si tu as déjà du matos chez Apple alors sa peut être intéressant un iPad pour l’écosystème
        Moi pour mon utilisation il me faudrait qqch de léger mais hybride pour faire du traitement de texte quand j’en ai besoin
        Typiquement la surface ou un iPad pro voir le futur iPad Air 3 ( mini iPad pro) serait suffisant
        Mais je sais pas si cela m’offrirai le meme confort qu’un PC portable pour faire du traitement de texte principalement

      • Martin Dallaire

        Dis nous stp ce qu’un iPad peut pas faire!?

        • Faire tourner Tasker, et piloter ma domotique.

    • Doc Kingo

      Malgrer que j’aime bien Samsung et ses tablette, rien a voir avec les tablette Windows qui sont au top du top !

  • Shem68

    Ça ne m’étonne pas. Les Surface sont des machines polyvalentes : ce sont des tablettes décentes ET des ordinateurs complets. Pour quiconque a besoin des deux machines, c’est très pratique. Dans un usage professionnel, on reste très limité avec une tablette Android ou un iPad, la faute à un OS inadapté et à un manque d’applications. Et la Surface, outre ses qualités intrinsèques, atteint enfin sa maturité : l’écran est excellent, l’autonomie bien maîtrisée, le clavier et le trackpad sont devenus tout à fait corrects, le stylet aussi,…
    Non, franchement, à moins de n’avoir qu’un usage très simple de sa tablette, ce serait dommage d’en acheter une quand on peut avoir une Surface à la place :)

    • Il n’y a pas que les surface, il y en a des tonnes d’autres, et nettement moins chères !

      • Shem68

        Mais elles ont toutes leurs défauts. Tu paies pour ce que tu as… Quiconque a déjà eu un Asus Transformer Pad et une Surface Pro en main sait à quel point les deux machines sont différentes… Alors oui, le concept est le même, mais l’expérience utilisateur change du tout au tout :)

        • DaFKa

          J’ai personnellement une Asus T300LA, deux amis ont respectivement une surface pro 3 et une tablette Sony dont le nom m’échappe et je suis d’accord avec toi. La mienne est lourde et pas super pratique. La Sony est super légère mais au niveau des perfs et des accessoires c’est pas ouf. La surface pro 3 est la meilleur des 3. Aussi performante que la T300LA et aussi pratique/légère que la Sony. Ceci dit, au niveau tarif c’est vrai qu’à la sortie c’est plus cher mais bon, on paye la qualitay :)

          • Shem68

            Exactement, tu paie pour ce que tu as :)

        • C’est pareil pour tous les types de produits.

          • Shem68

            Tout à fait.

    • slayers84

      Pas vraiment, avec un iPad je fais des choses différentes de mon pc que ce soit niveau jeux (aventures of mana génial par exemple), multimédia, actualités etc… sans prise de tête avec des parametrages, plein de maj etc… la surface est aussi beaucoup moins adapté au tactile avec un store très pauvre en comparaison (les logiciels pc c’est avec une type cover obligatoire) et une ergonomie a revoir et pas de hidpi dans w10 (gère assez mal l’affichage des hautes résolutions) et pour le web en tactile safari sur iOS est bien mieux que edge aussi bien niveau fluidité de navigation que extensions (firefox ou chrome pas adapté au tactile et bouffe plus la batterie)
      Donc dans mon cas, ayant déjà un pc, une surface fera tout en moins bien que mon pc qui lui fait du gros gaming, émulation et productivité et pour le reste tranquille sur le canapé ou l’ipad excelle niveau ergonomie tactile, store et simplicité ^^
      Donc je préfère utiliser les avantages de deux univers

      • Shem68

        L’environnement Windows en général est peu adapté au tactile, je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce point. Le système possède un Tablet Mode pour mieux adapter l’UI lorsqu’on se sert de la Surface en mode tablette, mais ça n’a pas l’ergonomie d’un véritable OS pensé et conçu exclusivement pour des appareils mobiles et tactiles, c’est une évidence. Et côté software, ça dépend vraiment d’un logiciel à un autre… Mais dans l’ensemble, je comprends ton point de vue.

        Côté hidpi, là en revanche, les choses sont à nuancer : W10 le gère sans le moindre problème. Ce qu’il y a, c’est que toute une chiée de logiciels n’y sont pas adaptés. Ce n’est donc pas tant la faute de l’OS que de celle des logiciels qu’on trouve dessus. Mais tu n’as pas tort dans le fond, le problème existe, et c’est bien dommage. Sous OS X ce problème est beaucoup moins présent, mais Apple veille au grain… L’ouverture totale se paie, malheureusement ^^ »

        Côté fluidité de navigation, pas essayé Edge sur la Surface, mais en revanche sous Chrome, c’est parfaitement fluide. Et c’est bien normal, c’est un laptop bien complet. Le contraire aurait été plus qu’alarmant !

        En bref, comme je le disais, la Surface permet de se substituer à la tablette et à l’ordinateur, mais elle n’a pas vraiment de sens pour quiconque possède déjà un PC portable ^^ Mais pour en avoir une à la maison, je peux te dire que ça passe tout bien pour s’en servir en mode tablette au fond de son canapé :p

        • slayers84

          C’est une super tablette quand même la surface ;)
          En tout cas, le jour où le store sera top et l’interface bien adapté comme il faut, je pense que je quitterait l’iPad car c’est un concept d’une polyvalence de rêve
          Çá doit pas être facile de conjuguer interface tactile et desktop sur le méme os mais je suis certain que dans quelques années on aura quelque chose de super abouti de tout les côtés ;) á çe moment là, les OS mobiles tel que nous les connaissons auront du souci à se faire

          Au faite, tu á essayer Remix os dessus ? Si çá fonctionne bien niveau apps et jeux, çe serait énorme

          • Shem68

            Non, pas essayé, c’est la Surface du paternel, pas la mienne :P Et je t’avoir que les jeux sur mobile ne nous ont jamais attiré, ni lui, ni moi, alors que nous sommes tous les deux des joueurs depuis de nombreuses années… Du coup, Remix OS perd beaucoup de son attrait à nos yeux ^^

  • Doc Kingo

    Malgré que je suis fan d’Android et samsung et Ipad, quand je suis aller acheter une tablette, j’ai pris directement un Asus tablette sous windows 10. Vraiment rien a voir avec les ipad et AndroTablette! C’est le TOP DU TOP!

  • Martin Dallaire

    Écrase??? oui avec des merdes a 50$ sur le marché… belle comparaison l’ami!

  • Tout le monde n’a pas besoin de la puissance d’un ipad ou d’une surface.

    • Tet Monboyo

      C’est juste.