En 2015, Apple a encore raflé 91% des profits de l’industrie mobile

Date de dernière mise à jour : le 16 février 2016 à 17 h 14 min

Il n’est pas celui qui vend le plus mais il est de loin celui qui gagne le plus. En 2015, Apple a encore raflé 91% des profits de l’industrie mobile, au grand détriment de ses concurrents.

Le dernier rapport du cabinet Cannacord Genuity nous renseigne régulièrement sur la répartition des profits entre les différents constructeurs de smartphones et, encore une fois, c’est Apple qui s’octroie la plus grosse part, à savoir 91% malgré des ventes d’iPhone décevantes. Sa part dépasse ainsi les 90% pour la cinquième année consécutive. De son côté, Samsung qui reste le plus gros vendeur de smartphones au monde et détient une part de marché en volume de 24% contre 17,2% pour la pomme ne récolte que 14% des profits.

Un écart pas forcément surprenant quand on sait qu’Apple ne vend que des hauts de gamme tandis que Samsung réalise le plus gros de son chiffre d’affaires avec ses smartphones à moins de 300 euros. A eux deux, Samsung et Apple récoltent 105% des profit de l’industrie, une partie de ce pourcentage étant compensée par les pertes de certains concurrents.

Du côté des perdants, on retrouve Microsoft, HTC, Lenovo et Sony qui ne parviennent pas à renouer avec le profit. Il faut dire que leurs part de marché en volume est nettement en dessous de celles de leurs deux rivaux, notamment pour HTC qui a passé une année 2015 difficile, Microsoft et Sony qui affichent respectivement 2%, 1,4% et 2,2%.

Bien qu’il reste le troisième plus gros vendeur du marché après Samsung et Apple, le rapport ne mentionne pas le pourcentage de profits généré par les ventes de smartphones Huawei. Idem du côté de Xiaomi. Les constructeurs chinois n’étant pas tenus de communiquer sur leurs profits, seulement certains jouent le jeux, tandis que les autres s’abstiennent. Ceci dit, avec 108 millions de smartphones vendus en 2015, on imagine que les profits sont bien là.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tony Fiant

    Je sens un grondement sourd, l’eau de mon verre tremble comme dans Jurassic Park à l’arrivée du T-Rex, les trolls arrivent !!
    Dois-je rester ou fuir ?

    • Daukari Gitara

      tu dois acheter quelque chose d’autres que apple pour que les chiffres puissent s’équilibrer un peu

      • Teddy

        Même si toute la France n’achetait plus d’iPhone, ils seraient toujours dans les proportions, avec peut être 4 ou 5 % de moins…

      • Tony Fiant

        Pas aussi simple car on parle bien de profits donc il faudrait, chiffres au hasard, vendre 5 Samsung pour compenser 1 iPhone, chiffres bidons, je le reprécise mais l’idée est là.

        • Coco l’asticot

          Exactement, Apple avec une marge de 40% minimum sur ces produits que les profits explosent…

          • TSK

            Apple c’est des marges de 400% et no 40%, un smartphone vendu 800euros coûte 200euros a produire.

  • job13016

    Je suis content de tous cet argent qu’engrange Apple et ses actionnaires.
    Je suis trop heureux à l’idée de mettre 740€ dans le futur i7, celui à 16g, même si je me sens à l’étroit avec ce stockage ridicule.
    C’est cher, ok, je sens bien que c’est abusif comme prix, mais l’iphone c’est un iphone.
    Et quand on aime, on ne compte pas !

    • Tony Fiant

      De 2 choses l’une :
      Soit c’est de l’humour
      Soit c’est sincère et tu assumes

      Pas grave, j’adore les commentaires ambigus, difficile d’y répondre, bien joué !

    • Soli

      Tu es vraiment sérieux ou c’est un jeu ?

    • Hitoshi KôBe

      Moi j’aime mon iPhone 6S Plus de 64Go
      j’aime la fluidité iOS
      la batterie qui dure largement une journée et ou les 100% mets 30 minutes a passé 99%
      j’aime le sav d’Apple exemplaires ou tu vas dans un Apple Store et que tu ressors avec un iPhone tout neuf au bout de 5 minutes car t’avais juste un problème sur l’iPhone.
      j’adore la qualité de l’appareil et les performances du smartphone avec un simple dual core qui bat les plus gros processeurs sous Android a 8 coeurs et 4 Go de ram.
      j’aime mon iPhone pour la revente sur leboncoin ou le smartphone se revend très bien et que je raconte rien du tout pour le nouveau modèle.

      Apple forever =]

  • lolito

    17% de marché et 91% de profit c’est impressionant. En tout cas en tant que business model il n’a que peu d’équivalent…

  • gastroweb

    (troll): ça nous rend fiers que Apple soit avec une bonne santé financière grâce à nous les consommateurs qui achètent leurs produits à tout prix! vous voyez! on est efficace! (je ne suis ni pro ni contre Apple).

  • Ceyhan67

    hmmm 105% des profits?