20% des enfants de moins de 8 ans utilisent des appareils mobiles, est-ce normal ?

Maj. le 1 avril 2015 à 10 h 40 min

Si nous vous avons proposé un guide d’achat des tablettes pour enfants, c’est bien parce nos têtes blondes sont baignés dans les nouvelles technologies, bien plus qu’aurait pu l’être la génération précédente. Alors que nous recevions pour la plupart notre premier téléphone portable à l’adolescence, voilà que dès le plus jeune âge, les enfants ont déjà un smartphone, une manette ou même un PC entre les mains.

Une étude réalisée par l’organisme Common Sense Media révèle que 17% des enfants d’un âge inférieur à 8 ans utilisent de manière quotidienne un smartphone ou une tablette, soit près d’un bambin sur cinq, un chiffre qui peut supposer quelques interrogations.

enfant smartphone

Presque 1 enfant sur 5 accroc aux appareils mobiles ?

L’étude a été réalisée entre mai et juin 2013, sur la base de 1463 parents qui ont été interrogés. Il en résulte que les petits de moins de 8 ans sont déjà connectés aux technologies et différents appareils mobiles qui nous entourent.

Durant cette période de sa vie, l’enfant doit découvrir son environnement, s’éveiller, interagir avec le monde (social) qui l’entoure. Au lieu de cela, une minorité d’entre eux usent chaque jour d’appareils mobiles pour le divertissement et pourraient s’isoler dans le virtuel au lieu de s’épanouir de manière optimale, sans oublier l’effet néfaste des ondes sur la santé.

Quelques chiffres nous indiquent par ailleurs que 58% des enfants regardent la télé, 14% utilisent un ordinateur ou encore 6% jouent à une console de jeux vidéos. La tranche d’âge visée n’est pourtant pas celle des adolescents, mais on observe que les enfants aux États-Unis sont déjà précoces et il se serait pas étonnant de constater le même genre de résultats chez nous, en France ou sur d’autres pays de l’Europe.

Et vous, trouvez-vous normal à cet âge qu’un enfant fasse usage d’appareils mobiles ?

Réagissez à cet article !
  • ouiss-mymy

    Je pense que ça dépend… Une tablette peut être très utile a un enfant, tout dépend de comment vous lui faites utiliser. Mon frère de 3 ans a commencé a l’utiliser a 2 ans et jamais plus de 30min par jour, c’est lui même qui s’en lasse même… Pour lui une tablette sert a apprendre les formes et les lettres, et pourtant c’est une tablette Acer donc pas une tablette éducative. Depuis qu’elle ne fonctionne plus (il y a 1mois environ) il l’a très facilement oublié et est repassé aux anciennes méthodes (jouets éducatifs/etc)

    • Jason Champagne

      Effectivement.

      Pour ma part, j’ai un garçon de bientôt 5 ans qui a touché son premier PC à 3 ans. Il joue à la PS3 (LittleBig Planet, Lego Harry Potter ou Pirate des Caraïbes, etc.) et sur l’ordi, c’est plutôt Minecraft, Sims, Angry Birds, World of Goog et les jeux Link qu’il adore (grâce aux émulateurs).

      Il a aussi une DS Lite mais évidemment, l’important est de surveiller son utilisation, et la limiter. En dehors des jeux vidéos et du PC, il joue surtout à ses légos, dessine, etc.

      C’est ainsi que les parents doivent fonctionner, je le pense en tout cas :).

  • Arnaud

    Y faut vivre avec sont temps, tant que ça reste éducatif je suis pour, mais ci c’est les parents qui les colle dessus pour avoir la paix non je suis contre !

    • Jason Champagne

      Exactement, un appareil technologie ne doit pas « éduquer » l’enfant à la place des parents, mais être un de ses loisirs, parmi les légos, barbies, dessin, peinture, et j’en passe ^^.

  • Stef80

    Tout ou presque a été dit dans les commentaires et dans l’article. La tablette, PC, console, etc ne doit pas remplacer l’éducation des parents. Ce sont des moyens de divertissement comme les autres. Il faut aussi vivre avec son temps ! Attention à l’addiction, car certains enfants sont vraiment accrocs aux nouvelles technologies, et risquent l’enfermement. Bien entendu, l’utilisation de ces outils doit se faire sous la surveillance d’un adulte. En bas âge, ils sont très réceptifs sur ce qu’on leur montre, les bienfaits et les dangers d’internet. Quand ils sont un peu plus vieux (vers 10 ans), pourquoi ne pas leur créer une session dédiée sur tablette, smartphone ou PC ? Ça les responsabilise, tout en laissant aux parents un droit de regard/contrôle sur ce qu’ils font.
    Mon fils de 4 ans (bien qu’en situation de handicap) adore jouer du piano ou de la guitare sur le Nexus 4 de ma femme :)

  • Kimi1

    Tout d’abord, une référence est faite dans l’article par rapport aux risques dus aux ondes, je commence par répondre à ça : les expositions sont tout de même moindres : là où ça craint le plus, c’est quand l’appareil est collé aux zones sensibles (cerveau par exemple), donc durant un appel. Si un enfant se sert d’un appareil quelconque, ce n’est sûrement pas pour appeler, donc exposition moindre, particulièrement s’il utilise un appareil wifi (tablette par exemple)
    Pour le reste, ce n’est pas un problème selon moi… Les temps changent, les technologies aussi. Autour de cet âge, il m’arrivait de jouer sur le PC de mes parents, je pense que la plupart des personnes qui sont dans la même tranche d’âge que moi (la vingtaine) en ont fait autant. Aujourd’hui, au lieu des PC, on a des smartphones/tablettes empruntés pour jouer un peu, aucun problème vis à vis de ça, tant que, comme vous l’avez beaucoup dit dans les commentaires, les parents sont derrière pour 1- s’occuper de l’enfant, et 2- veiller à ce qu’il ne tombe pas sur des contenus inadaptés (contrôle parental au sens propre, en fait :p), parce que comme auparavant sur PC, on a un accès à internet, avec des contenus adaptés, et inadaptés.
    En conclusion, tout simplement : un outil comme un autre, qui peut être utilisé à des fins purement ludiques, ou éducatives grâce à certaines petites applications pas mal fichues, mais évidemment, comme dans toute autre situation, avec la responsabilité d’un adulte, qui veille à ce que l’outil ne soit pas détourné

  • jean-luc Mutabazi

    « Et vous, trouvez-vous normal à cet âge qu’un enfant fasse usage d’appareils mobiles ? » Je trouve con cette politique de numérique dans les écoles primaires et au collège, apprenez leur à utiliser un ordinateur et ses dangers SURTOUT internet, le reste ils l’apprendront plus tard avec leurs propres argents.

    perso si je deviens parent (bon j’ai encore du temps 19 ans j’ai) mes enfants je ne voudrais pas qu’ils touchent aux PC/Ordi/téléphone avant leur 8-10 ans sinon les jeux vidéos à partir de 5 ans c’est bon (ça ne m’a pas fait de mal)

    • Rayane

      Pour les jeux-vidéos quand on est jeune c’est grave addictif (j’en ai fait l’experience) Puis ce qui m’enerve aussi c’est les filles et garcons de 11 ans qui ont déja un iPhone … –‘

      • jean-luc Mutabazi

        c’est pire que de voir une mamie avec un Note ;-p

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Torrent9 : le site pirate ouvre une nouvelle adresse, torrent9.me

Torrent9 ouvre une nouvelle adresse web, Torrent9.me, peut-être le préluded’un changement total de nom de domaine. Les administrateurs du sites en profitent au passage pour changer légèrement le logo du site. Les sites pirates ont souvent recours à ce genre…