2 millions d’euros investis par l’UE pour le logiciel libre et la sécurité informatique

L’Union Européenne prépare son budget pour l’année 2017, et a décidé de dépenser près de 2 millions d’euros afin d’améliorer son parc informatique. Le tout servira à soutenir le développement des logiciels libres utilisés par l’institution, tout autant que de créer un programme de recherche de bug à l’image des plus grandes entreprises du web.

union-europeenne-securite

L’Union Européenne a elle aussi son mot à dire sur l’évolution technologique pour les pays d’Europe, en régulant notamment les plans d’investissement des télécoms et les budgets alloués des Etats sur ce plan bien précis.

Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’elle ne légifère pas, ce qu’on a bien vu du côté de Google qui risque une amende de 6,7 milliards d’euros pour abus de position dominante dans le mobile. Bref, l’Union Européenne touche à tout.

Mais pour réussir cela, l’autorité a besoin d’une infrastructure forte et de matériel performant. C’est pourquoi aujourd’hui, celle-ci a voté l’allocation d’un budget de 1,9 million d’euros au profit du logiciel libre et de la sécurité informatique de son parc pour 2017.

Elle va ainsi pousser à l’adoption des logiciels libres dans ses infrastructures aussi bien que les administrations européennes, et aidera financièrement leur développement. Qui plus est, un programme de recherche de bug rémunéré sera développé autour de ces logiciels.

A l’égal de Google et de nombreuses compagnies, ce programme permettra aux experts de la sécurité et pirates dits “white hat” de trouver les bugs et failles de son système afin d’empocher une belle somme. De quoi motiver les curieux aussi bien que les professionnels, tout autant que pousser à la détection et correction de bugs.

Une décision qui risque toutefois de titiller en France, où le gouvernement a signé un accord controversé avec Microsoft pour utiliser sa suite logicielle. Espérons donc que l’Union Européenne saura véritablement pousser l’adoption du logiciel libre au sein des administrations européennes grâce à ce nouveau budget.

Réagissez à cet article !
  • joe2x

    Très bonne question et espérons que cela remette en question les choix en choix de la suite Office pour l’éducation

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

f18aad7ad13e4fdc13e2d4d86bff8c7055555555555555