2 abonnés sur 3 prêts à changer d’opérateur en cas de suppression de TF1

En France, il est désormais rare de dépendre de l’ex-hertzien ou de la TNT afin de retrouver les chaînes du paysage audiovisuel français. Nous passons tous par nos box ! Mais alors que TF1 veut renégocier ses contrats pour gagner toujours plus, risquant donc de disparaître chez certains opérateurs, un nouveau sondage montre que 2 abonnés sur 3 abandonneraient leur opérateur si la chaîne venait à disparaître.

Qui se souvient encore de la télévision française ? Vous savez, ces images étranges prenant l’espace nécessaire à nos consoles de jeux et nos appareils Android TV pour fonctionner, et dont on ne choisit ni l’horaire de diffusion ni le propos ?

En France, avec l’avènement des box internet tout-en-un, la TV par Internet a vite pris le pas sur le hertzien et la TNT pour devenir le canal de diffusion numéro 1. Et la chaîne numéro 1 en France, TF1, veut désormais multiplier par 10 ses bénéfices pour 2017 sur ces réseaux.

Face à cette nouvelle facture de 100 millions d’euros par an, certains opérateurs pourraient être tentés de se passer de la chaîne de télévision dans leur bouquet. Et grand mal leur en ferait selon une étude réalisée par TF1 et divulguée par nos confrères de DegroupNews.

En effet, 2 abonnés sur 3 seraient prêts à changer totalement d’opérateur si la chaîne venait à disparaître. De quoi imposer facilement les nouvelles conditions de TF1, qui cherche à créer un abonnement TF1 Premium payant regroupant diffusion, VOD, Ultra HD (4K), start over et PVR pour les opérateurs.

Impossible de faire l’impasse sur celui-ci désormais tant les offres à la demande sont désormais centrales dans la consommation vidéo. En France, Orange est toujours premier sur la SVOD mais Netflix fait une remontée considérable dans le classement.

Les opérateurs ont donc désormais pieds et poings liés et seront certainement forcés d’accepter cette montée en flèche des prix, que M6 compte bien également suivre. Rien ne dit toutefois comment cette hausse impactera Molotov TV, le service de télévision très innovant optimisé pour tablette et smartphone.

Source

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Stef80

    (…)selon une étude réalisée par TF1.

    Tout est dit !

    • iSteveB

      Je me suis arrêté à là

    • Phil

      c’est clair
      qu’ils retirent tf1 des bouquets de toute manière c’est de la merde, pubs, journaux orientés politiquement, pubs, télé réalité pour déficients mentaux avec déficients mentaux, pubs, téléfilms merdiques, pubs, redifs de téléfilms merdiques, pubs, téléshopping, pubs,….
      bref de la merde à la limite dans tout cela le mieux (ou le moins pire) c’est la pub….

      • comcom

        Je crois que tu as oublié d’insister sur la pub lol
        Il y en a tellement qu’ils feraient mieux de la présenter directement dans les programmes tv.
        La tv d’aujourd’hui devient vraiment affligeante…

  • doggy310

    Y a encore tant de gens pour qui TF1 est important ? OK de temps en temps il y a un film sympa le dimanche soir, mais c’est bien le seul truc qu’ils ont…

    • Stef80

      Et encore, regarder un film avec une coupure pub toutes les 20 mn…

      • doggy310

        En temps de diarrhée une pause toutes les 20 min c’est plutôt utile ^^

        • Stef80

          C’est pas faux :)

      • comcom

        +1
        Un bon dl avant le film et hop on peut se regarder un truc potable sans être pourri par les pubs.
        A défaut, pause du direct et avance rapide durant les pubs…

  • VTFE

    Moi, je quitterai mon opérateur si Gulli venait à disparaitre !

    • Kevin B.

      Franchement +1, surtout venant de Morsay. Y’a aussi NRJ 12 alors ça pas touche le CSA ! Les anges <3 <3 <3

  • alchi

    Etude réalisée par TF1…tout est dit. Les opérateurs vont donc réaliser leur propre étude en posant la question différemment : êtes-vous prêt à payer votre abonnement ADSL plus cher pour avoir TF1 ? Et là, 2 tiers des sondés vont répondre non et resteront donc chez leur opérateur ! TF1 se fout de notre gueule et veut faire encore plus de profit sur notre dos car soyons réaliste, si TF1 fait payer les opérateurs, les opérateurs nous le feront payer !!

  • emmanuel milcent

    Alors là, les FAI pieds et poings liés ? Si tous les FAI virent TF1, c’est TF1 qui va se retrouver dans la panade, avec forcément une grosse perte de chiffre d’affaire publicitaire, car beaucoup moins de téléspectateurs. Et TF1 serait obligé de faire machine arrière (seulement si tous les FAI, pour une fois, se mettent d’accord pour agir de concert et mettre fin à cette folie de TF1). Alors je crois plus que ce sont les FAI qui on vraiment le pouvoir, pas TF1.

  • Atlas

    Bande de bof.

    • Kris Rage

      tu as raison : bof les beaufs

  • AV_22

     » Nous passons tous par nos box !  » en ville probablement, mais surement pas en campagne ! Essayez de passer par une box pour regarder les chaines de la TNT en campagne avec une connexion de 5-10 Mbps, sachant que la TV en pompe autour de 5 Mbps, vous avez plus le moindre débit pour accéder à Internet, etc… sur les autres appareils et en plus ça saccade bien ou c’est pixellisé. Tout le monde n’a pas du FTTH ou du VDSL à 10m du NRA.

    • Jérémie

      C’est clair, on est nombreux à utiliser la TNT….
      Ahhhh, ces citadins qui se prennent pour le nombril du monde….

      • AV_22

        Je suis en ville et j’ai du FTTH, mais j’ai déjà vu ce que donnait l’ADSL et un » décodeur TV Orange « , tu le débranches vite si tu veux pouvoir relever tes mails derrière…

        • MaGiiC

          Clairement, en dessous de 10 Mega, la TV prend trop de bande passante, je ne parle même pas des familles qui ont plusieurs machines … La c’est la catastrophe.

          Mais sinon, pour ma part, malgré que ma connexion soit inférieur à 7 Mega, j’utilise la TV par internet car l’antenne capte mal la TNT xD

          Donc TV allumée, plus d’internet.

          • AV_22

            Exact… C’est une catastrophe totale mais le paradoxe c’est que c’est là où la connexion Internet est la plus basse en termes de débit que la puissance des signaux TNT est la plus faible…

            En campagne t’as du 5 Mbps et tu captes très moyennement la TNT si t’as pas une antenne super bien positionnée avec amplificateur, etc… derrière.

            En ville t’as du 1 Gbps et t’as même pas besoin d’antenne (véridique, un simple câble coax branché sur la prise antenne de ma TV et relié à rien du tout, aucune antenne rien, me fait tout capter en HD ^^’ Le câble sert d’antenne à lui seul, et la réception est excellente xD).

            Mais clairement en dessous de 10 Mbps la télé tu oublies, je dirais même que ça devient intéressant à partir de 20 Mbps, pas en dessous. Et comme tu dis si tu as une famille avec 2-3 ordinateurs + ton décodeur TV Internet c’est beaucoup trop limite…

          • Novaslash

            Je tourne autour des 2,5/3 méga mais je ne sais pas si ça me poserais soucis car je n’ai jamais branché le décodeur pour la simple raison que je ne vois pas le réelle intérêt comparé à la TNT. Certes, on a des bonus comme les replays mais ça ne m’intéresse pas plus que ça.

            De plus, cela fait un appareil en moins qui consomme et une télécommande en moins à gérer lol.

            Mais d’après ce que vous dites, je serais alors dans la mouise vu qu’il y a trois pc connectés sans parler de temps en temps un ou plusieurs smartphones.

            Je me souviens que dans mon ancienne maison proche de l’actuelle (donc un débit similaire), j’étais chez SFR et j’avais régulièrement des saccades dans l’image et là, il n’y avait qu’un seul pc. A mon avis, aujourd’hui, je n’aurais même pas l’image.

          • Avec une tv android connectée, tu as aussi accès au replay avec la TNT ^^
            Si t’as 3 Mbps , la tv c’est meme pas la peine d’y compter. Si c’est pour voir du SD dégueulasse, autant regarder la TNT en HD par antenne .

          • Novaslash

            C’est bien ce qu’il me semblait. C’est l’une des raisons que je passe par l’antenne TNT. Elle ne me pose aucun soucis alors je préfère ne pas me prendre la tête lol.

            Et je n’ai pas Android TV mais comme je l’ai dit, ce que j’ai actuellement me convient parfaitement :)

          • Navino16

            Protips, tu peut utiliser une fourchette en tant qu’antenne en ville xD

        • rio

          mes parents ont orange et cest aussi de la dobe, j’ai free et aucun probleme avec 10 mega

          • AV_22

            Non mais avec 10 Mbps tu vas pas loin de toute façon, là c’est différent de Orange/SFR/Free/Bouygues. 10 Mbps, quel que soit l’opérateur, si tu va sur Internet et regarde la TV en même temps c’est très limite. Après tu as 10 Mbps et ça passe avec Free, mais tes parents ont combien avec Orange ? 5 Mbps ? Dans ce cas ce serait pas choquant que ça marche parfaitement chez toi et moyennement chez eux, aucun rapport avec l’opérateur, juste le débit trop bas.

            Au contraire, j’ai jamais eu le moindre soucis avec Orange, alors qu’avec Free c’était moins glorieux.

        • emmanuel milcent

          Ah ouais, ma mère est chez Orange, elle a un débit de 4.5 Mbps et elle n’a aucun problème à regarder la TV (reliée en CPL a la box à l’étage donc avec un débit moindre) et parfois surfer sur sa tablette en même temps. Quand je suis chez elle, il m’arrive aussi de surfer sur ma tablette ou mon smartphone en même temps, et à 2 dispositifs en wifi + la TV il n’y a là aussi aucun problème. Etrange.

          • AV_22

            Bah chez Orange avec 5-8 Mbps ça ne passait pas. Apres si tu regardes la TV avec le décodeur bien sûr, pas via l’antenne et si tu navigues sur Internet ou visionnes des vidéos YouTube la c’est bien visible, c’est sur que si tu relève juste tes mails tu verras rien, meme en GPRS tu peux relever des emails…

            Et non les CPL n’amoindrissent pas le débit ! Les CPL c’est comme le WiFi, le débit théorique est réduit en pratique, en partie aussi selon la distance, mais quand le débit théorique est de 200 Mbps pour les plus mauvais CPL, 500 Mbps pour les CPL récents à 1 Gbps pour les CPL récents haut de gamme, difficile d’avoir un débit réel qui viendrait à être inférieur à 5 Mbps. Donc non les CPL n’amoindrissent pas ton débit sauf si tu as une installation électrique vieille de 200 ans et encore…

          • Navino16

            Pour des CPL, pas besoin d’avoir un réseau électrique bieux de 200 ans xD
            En immeuble, les câbles en cuivre sont de mauvaises qualités … Donc plutot que de garder mes 200Mb/s je passe à 30Mb/s avec les CPL .. Triste xD

          • AV_22

            Oui 30 Mbps, on est encore loin de 4,5 Mbps, donc encore très large avant que le CPL ne bride sa connexion.

          • Navino16

            Ca dépend ce que tu as au bout de la CPL xD Moi j’ai un serveur et mon PC fixe ^^ Quand je commence a télécharger un jeu … Bah y’a plus de bande passante xD

          • AV_22

            Sauf que si ta bande passante de base est de 4,5 Mbps, que ton CPL soit bridé à 30 Mbps ou qu’il atteigne les 500 Mbps sans soucis ne changera rien du tout pour télécharger un jeu, naviguer sur Internet, regarder la TV, bref tout ce que tu fais via Internet.

            Après ça peut avoir une influence pour des échanges à l’intérieur même de ta maison, par exemple si d’un côté du CPL t’as ton serveur local et de l’autre ton PC, là oui ça bridera mais c’est du réseau local. Tout ce qui passe par Internet et qui représente tous les exemples que tu donnes et que donnait emmanuel milcent, ça changera rien car le bridage reste toujours 6 fois plus élevé que le débit réel.

            Mais rien ne vaut le RJ45, je suis en full Ethernet parce que sinon tu as du FTTH mais tu exploites même pas le quart de ce qu’il propose, c’est dommage…

          • Navino16

            Au niveau du débit, je n’est pas a me plaindre ^^ Juste que quand je sait que direct derrière la box je télécharge à 200Mbps alors que une fois sortis des CPL je suis a 30Mbps c’est un peu triste ^^

            Le serveur ne sert pas que en local, il héberge des serveurs de jeux et 3 sites web donc bon, tant que pas trop de monde ca peut aller ^^

            Et de la a tirer un cable de 20m dans l’appartement ca va pas faire plaisir a tout le monde xD Ce qui est dommage c’est que l’appartement est déjà précablé RJ45 dans les mur, il faut juste brancher un cable dans l’entre dans le conteur électrique .. Malheuresement a ma connaissane, seul Orange à un boitié Fibre séparer du décodeur télé…

      • Karim Bentahar

        Avec 20% de ruraux, c’est normal que la priorité soit les citadins qui représentent donc 80%. Le contraire serait tout simplement idiot. C’est triste mais c’est comme ça. Perso, je préférerai vivre en campagne, mais pas de boulot, et dans certains endroits il y a vraiment rien à faire. Je comprends que la TV soit 1 nécessité pour eux, pour les loooongues soirées d’hiver. Maintenant, les ruraux peuvent se passer de plein de truc de citadins, ils pourraient se passer du net et de la TV. En ville, il n’y a pas que des avantages, mais on s’en accommode, pourquoi les ruraux ne devraient pas s’accommoder de leurs inconvénients ?

        • AV_22

          Je partage pas intégralement ta vision. Certains peuvent travailler en télétravail par exemple, avoir un CDI, et dans ce cas à quoi bon vivre en ville s’ils peuvent avoir leur résidence 3 fois plus grande à loyer équivalent en campagne avec, à leurs yeux, un meilleur confort de vie, etc… ? Et dans ce cas bah une connexion un minimum valable (on va dire autour des 10 Mbps) est indispensable, sinon ils bossent moins bien…

          J’apprécie la ville, mais la campagne a aussi son intérêt et c’est pas parce qu’on vit en campagne qu’on doit se priver d’Internet, de TV, de téléphone, d’eau et d’électricité, aller pomper de l’eau au puit du coin à 10km à pied et s’éclairer avec des bougies.

          • emmanuel milcent

            J’habite en campagne (du point de vue parisien) mais dans une vile de taille moyenne (120 000 habitants), à 2 km de l’hyper centre et j’ai la fibre avec Numéricable et un débit de 400 et 60 mbps, comme quoi tout dépend ce qu’on appelle  » campagne « 

          • Karim Bentahar

            J’ai pas dit que a campagne n’avait aucun intérêt. J’ai dit qu’on s’ennuyait à la longue. Certains aiment l’ennui, j’ai aucun souci avec ça. Pour moi, la campagne c’est bien pour 1 temps, après la plupart ne tiennent pas ; C’est pas pour rien qu’il y a beaucoup plus de citadins que de ruraux.

        • Martin

          Attention avec tes chiffres. 80% de citadins ne veut pas dire 80% de personnes bien raccordé à internet … loin de là !

          Je suis désolé mais on assiste aujourd’hui à une phase de modernisation des campagnes, et à une phase d’appropriation de pratiques de la campagne par les milieux urbains … chacun y trouve son compte ! Même si cela soulève un paradoxe.

          Donc pourquoi la campagne devraient s’accommoder de ses inconvénients quand les urbains adoptent les pratiques de la campagne ? Tout est dit ;)

          • Karim Bentahar

            Si je suis ton raisonnement sur les pourcentages, donc ils sont aussi valables pour les ruraux, donc il doit il y a encore moins de ruraux qu’on le lit ? Je pense que les ruraux se servent plus des pratiques citadines (TV, Internet, Smartphone, PC, voiture, machines…) que les citadins. Un monde où tout est parfait, ça n’existe pas, une vie parfaite, ça n’existe pas. Même si toute la France était raccordée à 100% en fibre, les ruraux (comme les citadins) trouveraient le moyen de se plaindre.

          • Martin

            Ma remarque sur les pourcentages n’était pas un raisonnement ^^ juste une mise en garde quant à l’interprétation de ces chiffres qui ne sont pas adaptés au sujet.

            De plus je ne pense pas que les ruraux utilisent plus les pratiques que tu qualifies de « citadines » (qui ne sont au passage pas citadines, c’est absurde de penser ça)

            Ah oui c’est sûr les français sont les rois de la plainte ! ;)

          • Karim Bentahar

            Ce que je trouve absurde c’est de vouloir la campagne en ville (Parisiens) et de la vouloir la ville à la campagne (Les ruraux).

          • Martin

            Il n’y a pas que les parisiens qui intègrent la campagne à la ville ;) beaucoup de villes s’y mettent !
            Mais c’est vrai qu’il y a un problème de ce côté là ^^
            Après l’accès à Internet devrait être le même pour tous, je ne vois pas pourquoi les ruraux devraient avoir une moins bonne connexion que les autres.

    • rioo

      jai la freebox v6 jai 10mega la tv hd, je peux faire ce que veux sans que ca rame

    • Martin

      Tout à fait d’accord ! C’est loin d’être une majorité de la population qui possède une connexion correcte pour les usages de notre temps.

    • Borny

      Free Fibre 1 Gbps, je n’ai pas utilisé un seul jour la box « play ». J’utilise la prise antenne murale.

      • joe2x

        Je peux comprendre. Je ne comprends pas cet engouement de regarder la TV via sa boxe hormis 2-3 fonctions supplémentaire, et encore maintenant avec une chromecast, je ne vois plus trop l’interet des box TV

    • foxraph

      3 méga chez free en campagne ras

  • Fab

    Pour ce qui passe sur TF1 pas de soucis virez la , ok Jean pierre pernot me manqueras mais pour l info il y as d autre solution . Sérieux faudrais arrêter de croire que les chaîne tv sont toute puissante

  • so

    Arrêtez vos conneries à la con, on passe tous par la box parler pour vous et arrêtez de parler pour les autres, la télé passe par l’antnenne et c’est le meilleurs moyen

    • Borny

      Oui, la latence dans les changements de chaîne… Beurk. (vu sur différentes box chez des amis/famille).

      • Kevin B.

        Les latences des changements de chaîne ? Le zapping quoi ?
        Après si tu as utilisé le décodeur pourrissime de Bouygues ou encore le décodeur SAT de SFR c’pas étonnant.

        Avec la Freebox Mini c’est hyper rapide

      • emmanuel milcent

        en ADSL oui, en fibre (j’ai 400 / 60 mbps) aucune latence…

  • Tapian

    une étude réalisée par TF1 ….
     » Les mecs on a fait une étude par rapport à une augmentation des tarifs qu’on souhaite vous imposer… il en ressort que vous feriez mieux d’accepter c’est pour votre bien .
    Quoi une deuxième étude ?…par ?.. un organisme impartial?..heuu
    On peut faire appel à M6 si vous voulez …….. »

  • Ter1430

    C’est toujours le même problème. Selon la source, le type de population interrogé et le nombre (les données de l’échantillon quoi) les chiffres disent se que l’on veux. Le même sondage sur ce site et on aura une conclusion différente.
    Perso, je regarde twitch et Twitter. La télévision osef depuis… Ebola en afrique (c’était quand déjà ?)

  • Wolf26

    Par contre faudrait m’expliqué pourquoi on aurait TF1 gratos sur la TNT et qu’il faudrait que les opérateurs sortent du pognon pour la diffusion…!!!

    A ce moment si TF1 deviens payant pour les opérateurs, TF1 devrait être retiré de la TNT et devenir payant comme Canal… Sinon c’est un peut facile la manière de procéder.

    Monsieur CSA il en pense quoi…? Des Explications ?
    En fait toutes chaîne de la TNT devrais être accessible gratuitement sur Box sinon y’a inégalité.

    Ou alors faut être plus précis, sur Box :
    – Gratuit pour tous mais pas d’accès à la VOD / 4K sur Box
    – Payant pour les opérateurs si accès VOD et 4K.

    Des précisions SVP. Une fois de plus un article creux ou on n’explique pas tout.

    • Borny

      En fait, je dirai même que ce serait à TF1 de louer la bande passante qu’il utilise pour diffuser son contenu par l’Internet. Si ce n’est pour diffuser le contenu, au moins pour les revenus publicitaires qu’ils diffusent.
      D’ailleurs, payent-ils pour les antennes installées sur le territoire ?

      En tout cas, j’espère que les opérateurs laisseront le choix à leurs clients, sinon, ça sera les prémices d’une redevance audiovisuel privée.

      Enfin, pas sur que l’arcep soit d’accord.

  • rio

    perso je vais etre malheureux si je peux pas voir josehpine ange gardien ou les series us qui sont jamais diffusées dans le bon ordre …

  • Insomnia

    Mouais pas sur que ca fasse changer la donne, il existe la TNT encore ^^ pour ma part je changerai pas si TF1 restait pas ^^

  • lehulk

    donc peut etre payer plus cher un abonnement pour une chaine dite gratuite car ne pas oublier la redevance .En plus TF1 !

    • Fred

      La redevance c’est que pour les chaines publiques,donc pas TF1.

      • Kevin B.

        Les gens l’oublient vite et préfèrent accuser les services publics pour tous les problèmes du monde.

  • Fred

    Ah bin putain,virez moi cette chaine de merde et je serais le plus heureux .

  • Bulldozer

    Je paye moins cher mon abonnement ADSL en ne payant pas la taxe Baroin.

  • NooD32

    Je quitterais pas Free pour autant, au pire, je rebranche un câble pour la TNT et zap quand il y en a besoin.

  • applepie

    j’espère sincèrement que les opérateurs ne cèderont pas à ce chantage bidon…
    d’ailleurs j’ai un doute sur la véracité de ce genre de sondage…
    Et si je veux regarder absolument tf1 (ce qui m’étonnerait fort vu le niveau) je passerai par la tnt, c’est tout…

  • Kris

    Je dois être le troisième français alors ;-)

  • doggy310

    Je sais pas pour les sous-titres, mais le décodeur Freebox Révolution est plutôt très réactive et bien foutue. Bien plus que celui d’Orange qui était d’une lenteur atroce, en plus d’avoir une ergonomie pourrie (après je sais pas pour le nouveau d’Orange, je parle de l’ancien).

  • Will

    Lol sûrement des vieux.
    TF1 ne mérite plus son « 1 » depuis un moment déjà.

  • Fred

    un monde sans TF1 et M6, ça remonterait le QI du pays, et les Ksos passeraient peut être un peu moins de temps dans le canapé :D

    • comcom

      Je me permet de préciser : sans M6 et tf1 et aussi dans toutes leur chaînes lié toutes aussi pourri les unes que les autres