Entre 16 et 30 ans, vous dédiez presque une journée par semaine à votre mobile

Maj. le 1 décembre 2015 à 15 h 25 min

La génération des français 16 et 30 ans passe plus de deux heures par jour sur leurs téléphones portables selon une étude réalisée par TNS Sofres. Un résultat qui n’étonne plus vraiment mais qui reste inférieur à la moyenne mondiale de 3 heures 12 par jour.

jeunes smartphones

Cette étude ne concerne pas uniquement la France puisqu’elle s’est portée sur un échantillon composé de 60500 internautes à travers le monde. Néanmoins, si l’on détaille les résultats, nous voyons que les participants ayant majoritairement grandi au cours des années 1990 et 2000 sont plus souvent absorbés par leurs écrans de smartphones. Ils passeraient plus de trois heures par jour soit presqu’un jour par semaine (22 heures et 24 minutes) à échelle mondiale. Une donnée bien plus importante que les 37,5 heures passées par mois relevées en début d’été.

Histoire de nous rassurer, la France se situe légèrement en deçà de la moyenne mondiale avec un peu plus de deux heures (2h12) quotidiennes soit 15 heures par semaine. Une étude précédente révélait que 90 % des jeunes adultes entre 18 et 24 ans s’étaient vus équipés en smartphones et que, si effectivement les vidéos reflétaient une grande part de l’utilisation du mobile, de plus en plus de temps était également passé sur les applications réseaux sociaux et messageries comme Facebook et Whatsapp, grands acteurs dans l’addiction aux smartphones.

A contrario, la génération précédente, la fameuse « Génération X » préfère les moyens plus classiques comme la télévision qu’ils utilisent à même hauteur que les « Millenials » leurs smartphones : 3,1 heures passées devant le poste, à lire le journal ou écouter la radio. Cette frange de la population s’avère également moins équipée en smartphones, 79 % en possédant un chez les 25 – 39 ans mais c’est une donnée qui augmentera inévitablement, la prolifération de ces appareils étant continue.

Ainsi, la population des 16 – 30 ans d’aujourd’hui délaisse davantage les supports habituels pour se référer sans surprise aux nouvelles technologies. La télévision ne les occupe plus qu’1 heure 30 environ par jour, là où leurs parents « Baby Boomers » (46 – 65 ans) passeront 2 heures 30 devant. Les résultats de l’étude sont disponibles sur le graphique suivant :

tns sofres

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?