151 millions d’appels ont été collectés par la NSA en 2016 !

La NSA n’a décidément pas envie d’arrêter d’espionner les concitoyens américains. En 2016, les enregistrements téléphoniques n’ont pas cessé malgré les mesures mises en place par le Congrès l’année précédente. Les raisons de ces écoutes n’ont pas l’air d’être toutes justifiées vis-à-vis du faible nombre de suspects réellement mis sous surveillance. Ils seraient 46 au total.

nsa

Avec la forte adoption des outils de communications mobiles actuels, il est de plus en plus facile de collecter des données à l’insu d’un utilisateur. Des programmes simples d’accès peuvent s’introduire dans vos téléphones et espionner vos moindres faits et gestes sans que vous n’ayez la preuve de leur existence.

L’Agence nationale de la sécurité est un organisme gouvernemental américain chargé, entre autres, de la sécurité des systèmes de communications et de traitement des données sur son territoire. Alors que ses agissements ont été limités en 2015 par la justice, il semblerait que son rapport de surveillance de l’année 2016 ne révèle un problème. Plus de 151 millions d’appels ont été enregistrés en seulement un an.

NSA : la surveillance de masse ne sera pas enterrée de sitôt

Le rapport annuel publié aujourd’hui, le 2 mai 2017, est clair : la NSA continue à engranger les heures d’appels sans souhaiter freiner la cadence. Seulement 46 suspects de terrorisme ont été réellement espionnés par l’agence. Le ratio obtenu avec les 151 millions d’enregistrements est anormalement grand.

Néanmoins, la collecte n’a pas l’air si importante que cela si l’on croît les rapports des années précédentes. Edward Snowden, se moquant facilement des nos personnalités politiques actuelles, avait révélés en 2013 que des milliards de comptes rendus sortait de la NSA chaque jour.

De plus, les 151 millions d’appels enregistrés ne correspondent pas nécessairement à 151 millions de personnes espionnés. Le phénomène de « duplication » rentre parfois en compte quand un coup de téléphone est capté. Un même numéro peut être récupéré 2 fois s’il est mis en ligne avec 2 opérateurs différents.

 

 

Réagissez à cet article !
  • C’est tout ?…

  • giop

    Source ?

    • Jérémie

      C’est quoi ce commentaire ?
      C’est trop compliqué de faire une phrase ?

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Écouter 151 millions de fois « tu prendras du pain en rentrant », ça doit lasser à force.

  • Tapian

    Il y a quoi d’extraordinaire ?
    Bon heureusement que vous faites ce dernier paragraphe , ça me rassure un peu sur vos connaissances..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les jeunes et internet : découvrez les dernières tendances

Selon une nouvelle étude, les parents considèrent que leurs enfants sont autonomes sur internet en moyenne à partir de 14 ans. Cette nouvelle enquête permet de mieux appréhender le rapport des parents vis à vis d’internet et de leurs progénitures. Combien de temps un enfant passe-t-il sur internet ?

8332ce731ae7fae8099648056dbfa23a000000000000000000000