14 juillet : comment prendre de belles photos de feux d’artifice

Le 14 juillet, la France célèbre sa fête nationale. Dans chaque ville du pays, on aura droit à de magnifiques feux d'artifice, un événement qui attire des millions de Français chaque année. Oui mais comment prendre de belles photos avec votre smartphone pour immortaliser ce moment ? Pas besoin d'être un pro ! Suivez nos conseils pour réussir à prendre les meilleurs clichés.

14 juillet : comment prendre de belles photos de feu d'artifice

On ne doute pas que certains d'entre-vous dégaineront leur smartphone à l'occasion du 14 juillet pour poster des photos des feux d'artifice sur leur compte Instagram. Mais disons-le tout de suite : la plupart ne seront pas très jolies. Et ce ne sera pas forcément faute de talents de photographe. Même si les choses s'améliorent, la plupart de nos smartphones souffrent de deux problèmes qui rendent la prise de photos la nuit difficile : pas de zoom optique, et “du bruit” dans l'image. Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions !

Feu d'artifice : trouvez le bon spot et préparez-vous

La première chose à faire, si vous voulez prendre de belles photos, c'est de trouver LE spot depuis lequel vous aurez un champ visuel bien dégagé. Cela veut dire qu'il faudra probablement essayer d'arriver un peu en avance. Si vous vous dites “ok, je vais mitrailler dans tous les sens, il y en aura bien une de potable”, vous risquez de ne vous retrouver qu'avec des photos ratées.

L'idéal, lorsque vous avez trouvé un spot, c'est de savoir à peu près la direction des feux, et monter votre smartphone sur un trépied. Car la nuit, l'objectif de votre appareil risque de rester ouvert autour d'une seconde à chaque photo. Le moindre mouvement transformera donc l'image en un gros gribouillis ! Si vous n'avez pas de trépied, vous devriez pouvoir trouver un moyen de bloquer votre smartphone de telle sorte qu'il reste bien immobile.

smartphone trepied
Un smartphone monté sur un trépied

Ensuite, assurez-vous de ne pas utiliser le zoom. Et pensez que vous pourrez toujours recadrer l'image après coup. Le zoom n'est pas optique sur la plupart des smartphones, donc si vous zoomez, vous verrez les pixels, ce qui rendra vos clichés nettement moins beaux. Dans la même veine, essayez de bloquer l'autofocus. Souvenez-vous que votre smartphone n'a pas de point de repère dans la nuit noire pour l'ajuster. Pour tout savoir sur les caractéristiques du capteur photo des smartphones, lisez notre article !

N'utilisez pas la fonction photo intégrée à Instagram ou Facebook. Il y aura en effet un petit décalage entre le moment où vous appuyez pour prendre la photo et la prise de photo proprement dite. Et c'est souvent assez pour foirer votre image. Et pensez à éteindre le flash !

Aidez-vous d'une application photo professionnelle

Il y a d'autres paramètres à prendre en considération. Par exemple, pour réduire au maximum le temps de pose, l'astuce est d'augmenter la sensibilité ISO au maximum. La plupart des applications de prise de photo natives ne proposent pas cette option. De même que le blocage de l'autofocus dont nous vous parlions un peu plus haut : toutes ces applications par défaut ne permettent pas de contrôler précisément ces paramètres.  Alors pour être sûr de vous, utilisez une application tierce !

Camera Zoom FX Android
Camera Zoom FX pour Android

Camera for Android : Cette application gratuite comporte un mode nuit qui optimise automatiquement les réglages pour vous permettre de prendre de belles photos la nuit. On peut en outre régler manuellement la sensibilité ISO.

Google-play

Camera ZOOM FX : La version de base gratuite de cette application permet de régler manuellement l'ISO de votre capteur et de bloquer l'autofocus. Tout ce dont vous avez besoin pour prendre de belles photos !

Google-play

Open Camera : Gratuite, cette application constitue une solution très complète pour vous aider à prendre des photos et vidéos. Les possibilités de réglages sont assez nombreuses pour une app gratuite et on retrouve des options importantes comme la balance des blancs ou la stabilisation.

Google-play


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !