A 11 ans, elle crée et vend des mots de passe sécurisés !

Maj. le 5 avril 2016 à 10 h 55 min

Une jeune américaine s’est transformée en experte en sécurité. Elle crée et vend des mots de passe extrêmement sécurisés. Ce qui est incroyable, c’est que la demoiselle n’a que 11 ans !

fille 11 ans mots passe

« Top secret ». Ce sont les deux mots inscrits sur la pochette de travail de Mira Modi, une fillette de 11 ans qui vient débuter un business plutôt insolite. Pour 2 dollars, elle crée et envoie un mot de passe très sécurisé.

L’idée de proposer ce genre de service sur son propre site web est née d’une petite histoire avec sa mère. Julia Angwin, journaliste et auteure du livre « Dragnet Nation » sur le thème de la surveillance, a demandé à sa fille de créer des « phrases de passe » pour ses recherches.

 

Pour y parvenir, la jeune fille a utilisé la méthode des dés ou Diceware, méthode créée par Arnold G. Reinhold. Le principe est simple : elle lance un dé cinq fois. Elle note le résultat ce qui donne une combinaison à quatre chiffres. Ensuite, elle se réfère à un dictionnaire spécialement créé pour appliquer cette méthode. Il contient 7776 mots et abréviations. Avec la combinaison elle retrouve un mot dans le dictionnaire.

fille 11 ans mots passe securises

Elle répète alors cette manipulation 5 fois de plus pour obtenir une phrase de passe de six mots. Cette phrase n’a évidemment aucun sens et est donc unique. L’avantage c’est que cette phrase de passe est facile à mémoriser et difficile à trouver.

J’ai commencé ce business parce que ma maman avait la flemme de lancer autant de fois des dés, alors elle m’a payée pour le faire et donc pour lui créer des phrases de passe. J’ai réalisé ensuite que d’autres gens voudraient la même chose. – Mira Modi –

Après avoir appliqué cette méthode pour sa mère, la jeune fille a eu l’idée de proposer ses services à tout le monde. Pour transmettre de manière totalement confidentielle le mot de passe, la jeune fille l’envoie par courrier après l’avoir soigneusement recopié à la main.

Par ailleurs, elle donne quelques conseils pour renforcer encore sa phrase de passe comme par exemple ajouter des caractères spéciaux, des numéros ou varier les majuscules et minuscules. A 11 ans, c’est plutôt pas mal non ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !