10 bonnes raisons de préférer une tablette Android à un iPad

Maj. le 7 janvier 2015 à 18 h 44 min

Le grand débat est toujours là, iOS ou Android. Si pour la plupart d’entre nous, la question semble simple, raison de notre présence en ce site, il est vrai qu’elle peut parfois se poser. Pourtant, si l’on y regarde d’un peu plus prêt, quelques grands arguments semblent se dégager très facilement.

Parce qu’il est toujours bon de faire le point sur ce qui nous a séduit en premier lieu, et parce qu’on voudrait célébrer dignement l’arrivée de la Nexus 9, voici les 10 bonnes raisons de préférer une tablette Android à un iPad.

tablette android ou ios

1 – Le système Android est ouvert (open-source)

Comme nous avons pu l’évoquer dans l’histoire d’Android, le système propulsé par la société Google est « open-source ». Cela veut dire que le code qui a permis de développer l’OS est accessible à tous, peut être consulté, utilisé et même adapté par quiconque le souhaite et voudrait se créer son propre Android. De plus, celui-ci se base sur un noyau Linux, qui a déjà fait ses preuves en terme de fiabilité et sécurité, même si ce n’est que le cœur du système et non son ensemble.

choisir tablette android ios

Cela vous semble peut être flou pour constater de l’avantage qu’il y a de disposer d’un système libre, à la différence d’iOS. Il serait inutile de réclamer à Apple le code qui a été utilisé pour réaliser ce dernier, ils ne vous le cèderaient pour rien au monde. Mais vous allez très vite comprendre l’intérêt derrière tout ça grâce aux raisons suivantes.

2 – Les tablettes sont variées et accessibles à tous en terme de budget

Puisque l’OS de Google est ouvert, il n’est pas étonnant de voir le nombre incroyable de fabricants qui produisent des tablettes compatibles. Que ce soit Samsung, Sony, LG, Asus, HP, Archos ou encore Amazon (la liste pourrait devenir très longue), tous ces constructeurs visent un même objectif : proposer leur matériel sous Android, et promouvoir leur marque en apportant une meilleure expérience utilisateur.

android ios choix

Vous imaginez bien en effet que des professionnels sont tout à fait capables de reprendre le code source d’Android, et de programmer ce que l’on appelle une surcouche (TouchWiz chez Samsung, Sense chez HTC, etc.) pour ajouter de nouvelles fonctionnalités au système ou l’adapter selon les besoins des utilisateurs; Alors si certains vous diront qu’il est difficile de faire un choix parmi toutes ces tablettes, c’est un gros avantage que de pouvoir choisir, selon les performances, selon le prix de vente et selon notre utilisation personnelle.

Et ce n’est effectivement pas ce que propose Apple qui vend quelques appareils avec très peu de différences et à des prix toujours élevés. D’ailleurs, la marque a toujours gardé une image dite de luxe et il n’est pas dans leurs habitudes (et ne le sera pas avant longtemps) de proposer des appareils low-cost.

3 – Le consommateur n’est pas dépendant d’une seule et même marque

Avoir une telle fragmentation au niveau des tablettes permet évidemment de ne jamais dépendre d’une seule et même marque, à moins d’avoir été conquis par l’une d’elle et se montrer fidèle à son égard. Mais si vous étiez déçus par un fabricant, rien ne vous empêcherait d’aller voir ailleurs.

Chez Apple, pour profiter d’iOS, c’est Apple ou…Apple. Pas d’autre choix possible, et la firme de Cupertino a beaucoup joué de cette dépendance pour vendre du matériel propriétaire et des normes technologiques que l’on ne retrouve pas ailleurs.

choisir tablette

Pour ainsi dire, il est toujours bon pour le consommateur d’avoir le choix à nouveau de ce qu’il achète et d’avoir une certaine part de liberté. Ainsi, en passant d’une marque de fabricant à l’autre, l’utilisateur pourra retrouver ses repères propres au système de Google. Par ailleurs, Android dépasse de plus en plus le monde des smartphones et tablettes, et Android TV et Android Car sont plus que jamais d’actualité depuis l’annonce officielle du nouvel Android, j’ai nommé Lollipop, version 5.0 de l’OS.

4 – Tout est déjà fourni grâce aux services Google

Même si j’avais avancé le fait qu’il n’était pas question de dépendance avec Android, il ne faut pas oublier que le système vient de Google. Mais cela offre l’avantage de disposer de tout le nécessaire sur le système. En effet, difficile de passer à côté des services de la société, alors, vous ne perdrez plus de temps à installer une boîte mail, le navigateur ou autre, l’essentiel est déjà fourni sur l’OS grâce aux Google Apps.

android google apple ios

Et pour ceux qui voudraient véritablement de l’indépendance, rien ne vous oblige à conserver les applications Google, de même pour le Play Store, et le système continuera de fonctionner, mais avec évidemment moins de possibilités, cela va de soi.

5 – Android est plus réactif qu’iOS

La conséquence logique d’une telle philosophie et d’une variété dans l’écosystème Android lui assure bien plus de réactivité que son rival iOS. Alors que le système d’Apple n’évolue presque pas, à l’exception d’iOS 7 qui a été un nouveau tournant avec l’adoption d’un « flat design » il faut bien l’avouer, Android a connu une évolution bien plus importante, même si celle-ci tend à stagner, maintenant que le système est mûr. Pourtant, les fabricants apportent grâce à leur surcouche quelque chose de nouveau.

choisir android ios

Il suffit de voir notre test du LG G2 pour se rendre compte des petites joyeusetés de l’interface Android couplée à une surcouche constructeur. Par ailleurs, Samsung a su prendre des initiatives avec sa gamme Galaxy Note et l’utilisation d’un stylet pour rendre la navigation plus confortable.

6 – Les fabricants sont en avance par rapport à Apple

Autre point qui suit cette forte réactivité : l’avance des fabricants autour d’Android. En effet, les évolutions sont rapides, parfois trop rapides au goût des utilisateurs mais ont le mérite de montrer que le matériel n’est pas figé. Les écrans incurvés (bien qu’ils ne concernent pas encore les tablettes) sont de la partie, mais les différentes conceptions des tablettes disponibles sur le marché en font des appareils de bonne facture et plaisants

tablette que choisir android ios

On ne pourra sans doute pas reprocher à Apple de faire de la mauvaise qualité, bien au contraire. Mais là où les fabricants de tablettes Android repoussent les limites au niveau hardware, la société américaine n’avait toujours fait preuve d’autant d’initiative. Il faut cela dit reconnaitre que depuis le premier iPad Air et avec la sortie de l’iPad Air 2 présenté officiellement hier.

7 – L’OS est personnalisable à l’infini

Puisqu’il est question de système open-source, Google a joué la carte de la liberté et laisse libre cours (avec certaines limites) à la personnalisation de l’OS. Dès lors, même si l’on n’adhère pas à Android au premier coup d’œil, les possibilités offertes par ce dernier pour le customiser, l’adapter voire le transformer sont quasi-infinies.

tablette android ipad

Le contraire serait tout de suite plus complexe (avoir une interface Android sur un produit Apple) et sans doute pas très accepté par la firme qui adopte un système fermé qui lui appartient. Bien évidemment, cette facilité de personnalisation d’Android suscite l’intérêt de bien des personnes

N’oublions pas non plus la possibilité d’ajouter des widgets sur le ou les écrans d’accueil d’Android pour apporter une touche encore plus personnelle de l’interface et profiter avec cela de fonctionnalités supplémentaires. Vous n’arrivez pas à choisir ? ALors n’hésitez plus à vous inspirer de notre récente sélection des  meilleurs widgets pour Android.

8 – Une communauté de développeurs amateurs s’est développée

En effet, il n’y a pas que les professionnels pour travailler et proposer du contenu exclusif sur Android. Bon nombre d’amateurs se sont également lancés dans l’aventure et c’est une véritable communauté qui s’est créée autour du système (Phonandroid en est la preuve vivante).

tablette google apple

Dès lors, vous aurez sans doute entendu parler de la team CyanogenMod, devenue une société à part entière et connue pour avoir justement repris le code source d’Android et façonné son propre système, que l’on nomme « ROM custom », à installer sur son smartphone ou sa tablette, pour remplacer l’OS Android déjà fourni. Depuis, CyanogenMod est devenu grand et a même récemment refusé une proposition de rachat de la part de Google.

Et rien ne vous empêcherait de vous lancer également, du jour au lendemain, dans le développement sur Android, et participer à l’évolution de celui-ci, et apporter votre contribution à la communauté déjà bien fournie par des développeurs talentueux.

9 – Le Play Store est plus souple que l’Apple Store

Grâce à tous ces développeurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, et l’amabilité de Google à fournir un moyen simple et accessible d’apporter une pierre à l’édifice, la boutique en ligne (le Play Store) est riche en applications et jeux. Évidemment, il y a de tout : du mauvais, du passage, du bon et fort heureusement, quelques perles qui valent le détour.

android ou ipad

Aussi, Google est moins stricte qu’Apple concernant les applications qui sont acceptées sur le store, et il serait hypocrite de dire que le système est pauvre en contenu et en divertissement. S’ajoute évidemment à cela les films, musiques et contenus propriétaires à acheter directement sur la boutique, et vous voilà avec un OS sur votre tablette pour en faire une véritable console de jeux ou un appareil multimédia digne de ce nom.

10 – Les objectifs visés par l’écosystème Android sont différents d’Apple

Enfin, s’il y a une dernière et bonne raison à avancer concernant Android, ce sont les objectifs et intentions des constructeurs mis en jeu. Nous l’avons déjà dit : là où Apple possède une marque de « luxe » et ne vendra sans doute jamais d’iPad à 300€, les tablettes Android peuvent-être accessible à des prix très bas (surtout chez les sous-marques) et peuvent suffire à une utilisation standard.

apple vs android tablette

Mais il est surtout question du fonctionnement de Google. Celui-ci ne cherche pas principalement à faire du profit sur le matériel ou en proposant un OS payant. Android est gratuit, et les produits Nexus par exemple ne nécessitent guère de gros budget puisque la firme de Moutain View entend bien faire ses bénéfices ailleurs.

En conséquence, l’utilisation de ses services, les publicités et l’utilisation de vos données sont une source suffisante de revenus pour que la société Google puisse atteindre ses objectifs, qui restent assez secrets, et que le consommateur final se voit plus attiré par Android plutôt qu’iOS, qui ne tient pas les mêmes stratégies.

Conclusion

Ce dossier arrive à terme. Faisant usage aussi bien d’Android que d’iOS et ayant pu tester du matériel des deux parts, j’ai essayé d’être le plus honnête possible dans les raisons évoquées et il ne fait nul doute qu’Android présente de véritables atouts, mais aussi parce que les fabricants suivent le pas et prennent part à l’écosystème de Google et lui assurent un bel avenir. Si vous êtes sous l’OS de Google, retrouvez notre forum Android où la communauté vous accueillera à bras ouverts.

Et vous, pourquoi avez-vous choisi une tablette Android plutôt qu’une tablette sous iOS ?

Réagissez à cet article !
  • Thevenin Malick

    Je dirais 10 « fausses » raisons

    • Jason Champagne

      Un peu rapide ton argumentaire, tu pourrais au moins développer comme je l’ai fait ;).

      • john

        Alors

        1: Systeme ouvert Qualité pour certain défaut pour d’autres … tout comme windows il existe un foule incalculable de virus pour Android contrairement a iOS

        2: les prix divers et varié … Oui mais ne pas comparer un tablette tactile à 150 euros et une tablette tactile à 400 euros les deux produits chez android avec ces deux tarif n’offrent pas les mêmes possibilité donc comparons ce qui est comparable

        3: Dépendant d’une marque … si je prend un iPad ce n’est pas pour iOS mais pour iOS et la qualité de l’iPad qui en fait le leader à ce jour

        4: tout est fourni grâce aux services google :) lol je peut rire !? Chez apple iPad ou iphone toutes les application google sont disponible sur les appareils pommé et en plus tout les services apple sont aussi inclus maintenant gratuitement en revanche vous ne trouveraient pas les suites logiciel apple sur android

        5:android plus réactif qu’ios … Ou pas chacun des système est différent et quand une faille est découverte elle est rebouché dans la semaine avec un correctif

        6: Les constructeur sont en avance par rapport a apple …. du moins c’est ce qu’ils crois dure comme fer Un écran incurvé inutile poudre aux yeux je n’en dirait pas plus puisque c’est le seul argument développer ici pour ce chapitre :) tout lemonde s’en fou de ses errant incurvé d’ailler les constructeur eux même n’y crois pas car il les distribué uniquement a pétaouchnok

        7: l’os personnalisable à l’infini les utilisateur iOS n’on pas 12 ans et demis et n’on pas que ça à faire de jouer a personnaliser ses icônes :)

        8: la comunauté de developeur … On s’en fou et ceux qui sont intéressé par ce genre de pratique attendent sagement le jailbreak de leur ipad pour aussi jouer avec la communauté de développer qui est bien plus riche chiez iOS que chez android

        9: le play store plus souple … Avoir des application gratuit bardé de pub je n’appel pas ca de la souplesse j’appel ça un choix ! chez apple nous avons aussi le choix énormément d’appui ou jeux sont proposé en version free avec pub ou payante 0,90 à 4/5 euros pour les gros hits …

        10: Les objectifs visés par l’écosystème Android sont différents d’Apple…

        Heuuuu iOS n’est pas payant non plus et ne l’a jamais été quand au prix de la tablette voir chapitre 2 Faut savoir ce que l’on veut rouler en renault ou en bm

        Voila j’ai essayé d’être un peu plus constructif que mon acolyte du dessus mais j’ai quand même fait très vite car on pourrais débattre des heures pour au final arriver a un seul constat déjà repete des milliers de fois ce sont deux produits différents qui cible deux clientel différente !

        C’est une mauvaise habitude chez vous … Tu demande que ce soit développer je réponds avec quelques argument tu supprime mais comme je connais la maison j’avais fait un copie collé avant lol donc je re met :)

      • Pour ça, faut avoir un truc à dire ^^

    • Bwatbwat

      Un argumentaire à l’image du consommateur Apple. =)

      • john

        Une réponse à l’image du consommateur android =)

        • Guest

          Ton message argumenter est en double et n’avait pas été supprimé enfin moi je vois les deux.

    • fredchtimi

      tout à fait d’accord

      Quand tu a un produit Apple tu le paye mais lorsque tu l’a dans les mains tu sais pourquoi tu a payer ce prix là..

      Tout est dit.

      ps: pour les démago je possède les deux aussi et mon coeur restera toujours pour la pomme

      • Jean Daniel Bellaiche

        J’ai un ipod touch 4 et des tablettes android et franchement l’un je l’ai payer moins chère et se sont les même chose niveau qualité.

      • AUCUNS smartphone ne vaut sont prix de vente… autant chez Apple que chez les autres. au dessus de 450, aller 500 pour être gentil. Si t’achète, t’es un pigeon, chez l’un comme chez l’autre ;)

        • oreda

          le note III bien que cher vaut son prix a mes yeux, des pc au performance équivalente coutenraient très peu moins cher.

          • Bah, je l’ai… et je l’ai toucher à 279euros (379 – 100 remboursés)
            La c’est donner. 700 boules ca les vaut pas.
            A la limite 550.
            Ou alors ta aucunes idée de la valeur de l’argent…

      • Quentin Bouteiller

        J’ai eux deux iPod touch. Ça doit faire pas loin de 500€ donnés à Apple. Aujourd’hui, le premier (acheté en 2010) n’accepte plus d’installer d’applications (appareil soi-disant trop ancien). Le second, acheté en 2011 ou 2012 (je ne sais plus exactement) n’a déjà plus de mises à jour (d’un autre côté, c’est plutôt bien, vu le design d’iOS 7)… Ma vieille tablette carrefour, achetée fin 2009 pour environ 120€ et qui a beau être sous Android 1.6, me permet encore d’installer toutes les applications que je veux!

        Choose your camp, comrade!

        • Jason Champagne

          Oui, et de mon côté, j’ai testé des tablettes en sous-marques, et c’est loin d’être de la daube. Regardez par exemple du côté des tablettes Freelander, y’a de quoi faire :)

          • john

            Personne n’a dit que les autres tablette été de la daube juste que ce sont des produit d’une qualité inférieur

        • john

          Les produit apple sont des valeurs sure ! il suffit de les revendre chaque année pour pouvoir repartir sur le dernier modèle … À quoi bon vouloir faire tourner un jeux sur un appareil de 2010 qui demandes beaucoup de ressources matériel pour fonctionner parfaitement bien ! alors ne vient pas nous faire croire n’importe quoi avec ta tablette carrefour on est pas tombé de la derniers pluie ayant des enfant ils on eu droit a leurs tablette « carrefour » ou similaire et rien que pour faire tourner angry bird c’est une misère alors ne raconte pas n’importe quoi ! Ta cas essayer de jouer a réal racine 3 sur ta tablette carrefour de 2009 et nous poster le résultat en vidéo gros malin :)

          • Jean Daniel Bellaiche

            Non mais même sur ios plus un appareil et ancien plus il aura dû mal à faire tourner les jeux vu que les jeux évolue c’est d’une logique pour moi. Et je confirme même sur une tablette de 2.2 je fais tourner des jeux sans soucis mais pas tous évidemment (pas les plus récent) mais un jeux comme angry birds pour reprendre l’exemple donner fonctionne parfaitement.

          • Quentin Bouteiller

            Je ne parlais pas d’applications gourmandes mais bien de toutes les applications. Apple a une politique de « ton appareil a deux ans, je t’interdis l’accès à l’App store ». Chez Android, c’est « ton appareil a deux ans, tu n’arrivera sans doutes pas à lancer d’applications gourmandes, mais vas-y, télécharges autant que tu veux sur mon Android Market ».

          • guillaume

            Va revendre un ipad mon garçon sans perdre dessus cette année, tu verra c’est dans l’os et essai aussi de revendre ton i5 obsolète à 500 euros…. la côte à beaucoup baissée!

            j’ai le 5s et je regrette mon choix au plus haut point entre les bugs, les blèmes matériel, la batterie merdique qui dépasse jamais 4h/4h en utilisation non poussée, ios 7 la misère du monde avec des semblant de switch torch etc… via le centre de control, météo et calculette dispo sur iphone et pas sur ipad ,accroche réseau trop faible (mon ancien gs2 en rom stock maintenant et exactement au même endroit sur plusieurs tests arroche mieux!) bref apple veut te maitrisé de A à Z , t’oblige de plus en plus à tout basculer sur le icloud et cela te pousse à prendre un abo pour pouvoir tout stocker! La liste est énorme donc je continuerais plus tard.

            Perso lg g2 ou nexus pour moi très bientôt dès la revente ou alors en échange de mon 5s !

      • PHILIPPE

        TOTALEMENT DACCORD.

  • the grinch

    ma tablette est étanche avec un port microSD ! apple ?

    • john

      Tu vas a la piscine avec ta tablette mdr

      • Jean Daniel Bellaiche

        Déjà que le téléphone étanche ne pouvais même pas être emmener dans une piscine municipal alors il n’y as pas trop d’utilité.

        • shinsengumi

          Si ça a de l’utilité.
          Même si tu vas pas faire de la plongée avec, ça reste une vrai sécurité.
          Un ami a renversé sa bouteille d’eau sur son Ibidule, et je ne parle pas de ceux qui les font tomber dans les chiottes.
          Je crois que ceux là ont l’air bien plus con avec leur tel HS, plutôt que quelqu’un qui a son Sony étanche pour qui l’eau ne fait rien.

          • Jean Daniel Bellaiche

            J’ai juste dit pas trop non pas « pas du tout » après quand il tombe dans les WC mieux vaut espérer que ce soit avant plutôt qu’après lol.

          • john

            tu as des gros chiotte si une tablette passe dedans lol

          • Jean Daniel Bellaiche

            Moi je parlais du téléphone portable étanche au départ ^^.

          • david L

            Le mien a déjà passé le siphon en tombant dans les chiottes…

          • konilka

            Mince ,enfin quel idée d’utiliser son tél dans les chiottes ?

          • Stef80

            C’est pas faux :D

      • Agent Du S.H.I.E.L.D.

        je regardé des films avec mon xperia z2 dans mon bain ce que je ne peut plus faire avec mon One+One c’estplus trop sur

    • Stef80

      Sauf s’il prend un coup de chaud :)

  • Jeansaisrien

    Je suis anti apple et pro android, mais il faut quand même avouer que l’ipad n’a pas beaucoup de concurrence… La grande majorité des tablettes android font un peu pitier

    • Jean Daniel Bellaiche

      Il faut aussi voir à quel prix ces tablettes sont vendu par rapport aux ipad.

    • devuis

      Et perso, au niveau tablette, la Z de Sony c’est mon ptit chouchou

      • KillerKX

        idem ^^

        • devuis

          En faite, j’adore Sony

    • jean-luc Mutabazi

      face à l’Ipad AIr (enfin la dernière la à ~9″) il y a Xperia Tablet Z, Nexus 10 2012, galaxy tab 2013, Nexus 10 2013, Asus padfone, Asus transformer infinity 2013, note 10.1 2013, Amazon kindle fire 9.8 (enfin une tablette amazon 2013). ça en fait déjà assez

      Il ne faut pas confondre les tablettes low-cost et les vraies tablettes Android qui sont fait que par les grades marques android Sony, Samsung, Lg, ASUS, AMAZON, NEXUS & HTC (cette dernière s’est retirée du marché des tablettes en 2011 je crois)

    • kakashi4ever

      En même temps les gros rigolo au grosse voiture, au gros budget, au gros kiki peuvent claquer 800 boule.
      C’est pas le cas de tout le monde.
      .

      Pour ma part la liberté d’Android et surtout la multitude de tablette au budget des plus hétéroclite mon conquis et je pense que toi aussi si je puis me permettre de te tutoyer.

      • Arnaud

        Une personne a revenu médiocre RSA ou autre ne pourra jamais possédé un apple, donc direction Android … Ci apple Reflechirai un peut y ferai un téléphone pas cher pour attirer le publique

        • Esykie

          Surtout pas. C’est comme abercrombie&fitch, Apple veut garder une image de marque pour gens « riches, jeunes, beaux et cools », donc ils mettent un prix très élevé exprès, pour garder une espèce de marché de niche que les gens sont en plus très content de rejoindre en se vidant les poches.

          Je caricature, mais c’est grosso-modo ça. Cela dit, si j’avais de l’argent, je m’achèterai un macbook air, pas parce que Apple, mais parce que léger et beau. Et ça tournerait très bien avec mon linux adoré^^

          • Arnaud

            J’ai une amie qui veut le 5Sor 16 Giga Rupture de stock et le prix grimpe encore 669 , 759, voir 1200 que j’ai vu abusé y en a qui vive du desespoir des autres… la pauvre elle et figé sur cette marque et va y lâché ces deux paye. Pour l’avoir pff sa me dégoûte … je suis pas contre apple mais y devrai faire un geste pour les gens qui aime leur marque au lieux de les plumé comme des pigeons …

          • Stef80

            « au lieux de les plumé comme des pigeons … » C’est leur fond de commerce, ne leur enlève pas ça :)

          • Alexandre DIEUAIDE

            En même temps si les gens achètent, pourquoi Apple baisserait t’il les prix?

        • zourite

          Ça c’est envoyé. Quel style ! Que classe !

        • Stef80

          Quand tu vois que certains prennent un crédit à la consommation ou un forfait à 50€ par mois juste pour avoir un iphone… tu serais choqué !

    • Nawak

      Arrêtons de toujours limiter la concurrence à iOS aussi… le choix ne manque pas et des alternatives sérieuses et pas forcément coûteuses sortent progressivement ! (et non pas sur Android…)

      • Stef80

        Surface 2 ? Elle a l’air pas mal.

        • Nawak

          J’ai troqué ma Nexus 7 contre ça et, pour l’instant, je ne le regrette pas. C’est surtout l’intégration parfaite avec mon PC (deux écrans identiques) que je trouve génial. J’aime aussi les gestuelles, le split d’écran (actuellement, je te répond avec mon courrier qui m’a alerté de ta réponse sur la gauche et le navigateur à droite :))
          Y a peu d’applis, mais le minimum vital est là pour une utilisation quotidienne… et le navigateur, un vrai navigateur de bureau, permet de palier les manques.

          • Stef80

            Apparemment, le « manque » d’appli n’est pas super important pour la majorité des utilisateurs. Les principales seraient déjà portées sur le système.
            Ce qui me rebute, c’est l’interface. J’ai testé des Winphones (Lumia) en magasin, c’est super fluide, mais… j’ai vraiment du mal à accrocher. Du coup, j’hésite à investir (je garde mes smartphones 2 ans, avant de faire du recyclage familial).
            Est-ce que l’intégration est aussi réussie avec un PC sous 7 ?

          • Nawak

            Perso, je suis un grand convaincu de Modern UI. C’est à mon sens l’interface la plus pertinente pour hiérarchiser l’information et y avoir accès rapidement, facilement. J’ai toujours préféré les interfaces claires et utiles…
            J’utilise Windows 8 sur mon PC depuis un an et le passage à Windows 8.1 a méchamment boosté mon intérêt. Du coup, je ne pourrai pas trop te parler de l’intégration à Windows 7. La tablette se connecte toutefois parfaitement au réseau domestique Windows (inclus dans W7 aussi) et les ressources sont donc immédiatement partagées. De ta tablette, tu as accès aux disques dur du PC, les médias en DNLA, etc.
            Quant au système, il était jeune avec Windows 8… il s’est considérablement amélioré avec la 8.1. Même au clavier/souris, c’est devenu un plaisir et j’utilise nettement plus mon bureau Modern UI que celui « classique ». Même IE est redevenu mon navigateur par défaut (un comble après toutes les horreurs que j’ai pu dire sur lui !)

          • Stef80

            J’ai un collègue qui a redécouvert Windows avec 8, il en est dingue, et a un peu de mal avec les PC sous Seven maintenant :)
            Merci de ta réponse très complète (et qui fait envie).

          • Nawak

            Attention, pendant un an, j’ai à peine utilisé Modern UI sur mon PC. J’avais même mis Start8 pour accéder au bureau classique tout de suite… Mais Windows 8.1 a vraiment apporté pas mal en termes d’ergonomie, y compris souris/clavier. Je préfère lire Le Monde sur l’appli dédiée (magnifique !) que sur leur site… pareil pour Feedly, pour le courrier, etc.
            Et le fait que la Surface 2 reprenne mon écran d’accueil PC, c’est juste top !

    • Stef80

      La Z de Sony, ou la Note 10.1 2014 de Sam

  • devuis

    Et on en fais quoi des surface de Microsoft?

    • ilyasovich

      On en parlera quand elle saura se vendre :o

      • jean-luc Mutabazi

        Savoir ou non se vendre c’est autre chose et il faut l’admettre la surface avec Windows 8 pour PC surpasse de loin une quelconques tablettes, personne ne peut dire le contraire.

        • Esykie

          ça coûte aussi bonbon…

          • jean-luc Mutabazi

            Ouais malheureusement mais c’était juste pour dire qu’android et ios sont inférieures à Windows coté tablette.

          • Esykie

            Bien entendu, encore que je ne pense pas que ça soit vrai pour W8 RT, qui me semble assez limité.

            Vivement que les linux arm se développent un peu^^

        • ilyasovich

          Je n’ai rien à admettre ;) parce que ce n’est rien que ton avis personnel et qui ne concerne que toi.

          Perso, j’ai pas du tout accroché à Windows 8 malgré sa réactivité et sa légèreté comparée à W7, mais son ergonomie me dégoûte grave…

          J’attend ce que donnera W9 :o

  • Ombiasy

    J’ai quelques problèmes de compréhension sur le point 6. La première
    partie concerne les écrans incurvés qui, comme vous le précisez dans
    l’article, ne concernent pour l’instant pas les tablettes. Du coup, ça
    fait un peu « cheveux sur la soupe » et on se demande où vous voulez en
    venir.
    Dans la seconde partie, vous dites que « là où les fabricants de tablettes
    Android proposent des écrans de 10 pouces avec des résolutions
    impeccables en Full HD, la société américaine se cantonne à des écrans
    qui atteignent seulement les 10 pouces maintenant ».
    Sur cette partie, je ne vois pas très bien où vous voulez en venir. Si l’on
    se réfère à la taille de l’écran, celui de l’iPad a toujours fait 9,7″
    (depuis le premier modèle sorti en 2010 de mémoire). Si l’on se réfère à
    la résolution, cette dernière est supérieure au full HD depuis que les
    modèles Retina sont sortis (en 2012).

    • Jason Champagne

      J’ai simplement souligné le retard d’Apple au niveau matériel par rapport aux autres constructeurs. Une logique qui s’explique par le fait que la société est seule face à la concurrence (Samsung, LG, Sony, Asus, …).

      Tout simplement.

      • Ombiasy

        Retard sur quel(s) point(s) ?
        Sur les smartphones, j’ai quelques idées en tête, mais sur les tablettes je ne vois pas ce que les iPad ont comme retard par rapport aux tablettes Android (je parle bien d’un point de vue matériel).

  • Guest

    5 – Android est plus réactif qu’iOS

    Là j’ai quand même envie de rire …
    Ok pour les autres raisons je suis plutôt d’accords mais cella … Android plus réactif que iOS ?? Pour avoir tester tous les Android haut de gamme pendant maintenant un an je peux vous dire que iOS reste beaucoup plus fluide et réactif que Android.
    C’est simple, mon Galaxy S4 snapdragon 600 est moins fluide et rapide que l’iPhone 4S de ma copine … Donc bon.

    • Jean Daniel Bellaiche

      Il n’est pas sujet de fluidité dans ce point mais de la réactivité à faire évoluer son os.

      • Nawak

        Faux : cela dépend du constructeur. Google fait évoluer son OS peut être, mais uniquement sur ses Nexus. Chaque constructeur est libre ensuite de faire ce qu’il veut…

        • Stef80

          Pendant… 18 mois minimum pour les constructeurs tiers. Le support de ces constructeurs dépend de leur volonté, et de leur surcouche.

        • Nawak

          (-1 pour avoir dit la vérité… quelque chose cloche ici !)

          • Stef80

            Article qui ramène des applefans :)

          • Nawak

            Wow ! M’insulte pas…
            J’ai eu toutes les tablettes : iPad, Nexus 7 et maintenant Surface 2. Je pense avoir un bon recul :)

          • Stef80

            Je ne t’insulte pas, j’expliquais pourquoi tu as eu -1 :)

          • Nawak

            Il n’empêche, tu es soumis au bon vouloir du constructeur… Quand tu vois des mobiles haut de gamme vendus avec Android 4.2, c’est juste risible !

          • Stef80

            Oui, je n’ai jamais dit le contraire. Et c’est le seul « point noir » chez les constructeurs tiers. Seuls les Nexus sont mis à jour rapidement.

        • Jean Daniel Bellaiche

          Non android appartient à google et c’est eux qui le font évoluer, ce que font les autres constructeur c’est ce que l’on appel les surcouche c’est une qualité pour certain un défaut pour d’autre.

          • Nawak

            Faux. Android est maintenu par Google. Ce sont eux qui en font évoluer les bases. Le terme de « surcouche » est incorrect car il s’agit bien d’une réécriture de certaines parties d’Android. Les bases sont conservées, mais la quasi totalité des applications système sont remplacées par celles du constructeur. Ce n’est pas juste une couche supplémentaire sur le système, mais bien un système à part entière. D’où la difficulté de mise à jour.

    • kakashi4ever

      En même temps presque rien n’a changé depuis le 3S a part les caractéristique donc sa peu être fluide.

    • kosumo

      allez 10 points bonus pour celui qui n’a pas lu l’article!

  • john

    Alors

    1: Systeme ouvert Qualité pour certain défaut pour d’autres … tout comme windows il existe un foule incalculable de virus pour Android contrairement a iOS

    2: les prix divers et varié … Oui mais ne pas comparer un tablette tactile à 150 euros et une tablette tactile à 400 euros les deux produits chez android avec ces deux tarif n’offrent pas les mêmes possibilité donc comparons ce qui est comparable

    3: Dépendant d’une marque … si je prend un iPad ce n’est pas pour iOS mais pour iOS et la qualité de l’iPad qui en fait le leader à ce jour

    4: tout est fourni grâce aux services google :) lol je peut rire !? Chez apple iPad ou iphone toutes les application google sont disponible sur les appareils pommé et en plus tout les services apple sont aussi inclus maintenant gratuitement en revanche vous ne trouveraient pas les suites logiciel apple sur android

    5:android plus réactif qu’ios … Ou pas chacun des système est différent et quand une faille est découverte elle est rebouché dans la semaine avec un correctif

    6: Les constructeur sont en avance par rapport a apple …. du moins c’est ce qu’ils crois dure comme fer Un écran incurvé inutile poudre aux yeux je n’en dirait pas plus puisque c’est le seul argument développer ici pour ce chapitre :) tout lemonde s’en fou de ses errant incurvé d’ailler les constructeur eux même n’y crois pas car il les distribué uniquement a pétaouchnok

    7: l’os personnalisable à l’infini les utilisateur iOS n’on pas 12 ans et demis et n’on pas que ça à faire de jouer a personnaliser ses icônes :)

    8: la comunauté de developeur … On s’en fou et ceux qui sont intéressé par ce genre de pratique attendent sagement le jailbreak de leur ipad pour aussi jouer avec la communauté de développer qui est bien plus riche chiez iOS que chez android

    9: le play store plus souple … Avoir des application gratuit bardé de pub je n’appel pas ca de la souplesse j’appel ça un choix ! chez apple nous avons aussi le choix énormément d’appui ou jeux sont proposé en version free avec pub ou payante 0,90 à 4/5 euros pour les gros hits …

    10: Les objectifs visés par l’écosystème Android sont différents d’Apple…

    Heuuuu iOS n’est pas payant non plus et ne l’a jamais été quand au prix de la tablette voir chapitre 2 Faut savoir ce que l’on veut rouler en renault ou en bm

    Voila j’ai essayé d’être un peu plus constructif que mon acolyte du dessus mais j’ai quand même fait très vite car on pourrais débattre des heures pour au final arriver a un seul constat déjà repete des milliers de fois ce sont deux produits différents qui cible deux clientel différente !

  • jean-luc Mutabazi

    « 3 – Le consommateur n’est pas dépendant d’une seule et même marque » MEME cote tablette c’est un gros point noir chez Android, pleins de gens achètent une tablette low-cost en pensant que c’est une « vraie » tablette

    « Et ce n’est effectivement pas ce que propose Apple qui vend quelques appareils avec très peu de différences et à des prix allant de 400€ à 885€ selon le modèle » effectivement le prix est gros enfin si on dépasse les 550€ (les tablettes android sont au max à 550€ à leur sortie dans toutes les articles que j’ai pu lire) et elles font du 32 Go avec flash micros SD, et si on devait comparer les prix des tablettes minis Nexus et LG mettraient une grosse claque aux ipad mini

    « rien ne vous oblige à conserver les applications Google, de même pour le Play Store » c’est comme avoir une ferrari dans les rues parisiennes.

    « 6 – Les fabricants sont en avance par rapport à Apple » Vous oubliez l’étanchéité pressente chez Sony ^^

    « 7 – L’OS est personnalisable à l’infini » prendre l’image de Honeycomb (3.X) pour illustrer vos propos, bien joué un trés bon troll j’adore.

    « 9 – Le Play Store est plus souple que l’Apple Store » c’est un peu un mauvais point enfin ce que vous y aviez écrit, du fait que Google soit moins strict résultat des apps malveillantes rentrent facilement (perso je n’ai pas eu ce soucis) mais bon sinon l’app store encore privilégiée par certains grands développeurs dont Gameloft et EA Sports.

    « les tablettes Android sont accessible à des prix très bas (surtout chez les sous-marques) et peuvent suffire à une utilisation standard. » Comme vous dites les sous marques, les seules 4 « VRAIES » marques à proposer une tablette digne de ce nom à moins de 300 € sont ACER, Amazon, LG & NEXUS (grace à ASUS évidemment)

    • SF

      pour le 6, t’a oublié l’autodestruction chez samsung,
      Sinon pour la gamme Nexus, j’etait tres emballé au depart, mais en y regardant mieux j’ai fini par comprendre qu’il valait mieux que je l’evite : pas de microsd,batterie innamovible, memoire limitée, breft, on se rapproche quand meme du modele Apple (sauf le prix…)
      Pour le reste, j’en sais rien, elles m’interessent poas :p

      • Jean Daniel Bellaiche

        J’avoue que je n’ai pas compris ce choix de ne pas mettre de port microSD chez les nexus alors que c’est l’un des avantages par rapport au iphone d’apple, après j’ai entendu dire qu’une micro SD rendais l’appareil plus instable mais es ce vraiment le cas ça je ne sais pas en tout cas avec les tablettes un port micro SD ne nuis pas.

        • Stef80

          La réponse, ici même :

          http://www.phonandroid.com/debat-pourquoi-google-nintegre-pas-le-port-microsd-dans-sa-gamme-nexus.html

          • Jean Daniel Bellaiche

            Merci.

        • SF

          p’tre une histoire de scripts de montage qui pourrait endommager le systeme, bref aucune idée, mais c’est sa en tout qui m’a frainé net et m’a fait partir chez wiko

      • Stef80

        La batterie d’un N4 se change très facilement…

        • SF

          oui bien sur, il suffit juste d’avoir le tournevis adapté pour virer les vis,
          prendre 10 plombes pour virer la coque arriere,
          puis revirer deux p’tites vis pour pouvoir virer la batterie (prevoir un mini tournevis crucifome)
          et tout cela en perdant la garantie constructeur, c’est merveilleux…
          Si on part de ce raisonnement, meme apple produit des appareils facilement reparable (et encore, le 5s se serait pris une assez bonne note pour le demontage)

          • Stef80

            Tournevis standard (T5) pour ôter 2 vis Vs Pentalobe propriétaire (apple), et c’est plus simple que sur un 5S (qui, comme tu l’as dit a eu une très bonne note de réparabilité (7/10 je crois)

            La perte de garantie constructeur est valable dès qu’on ouvre un smartphone (sauf pour ceux ayant une batterie dite amovible).

      • Jason Champagne

        Auto-destruction retrouvée chez les produits Apple. Cela s’apparente soit à des défauts de fabrication (ça arrive à tous), soit à l’utilisation de la part du propriétaire de batteries ou accessoires non officiels.

        • SF

          vouais, mais on entend plus parler des explosions de chez samsung ;)
          par contre pour les batteries non officiel, sa existe chez apple?

          • Jason Champagne

            Bien sûr :). Comme les câbles, comme les adaptateurs USB vers prise secteur, etc.

          • SF

            oui les accessoires je connais, mais toi tu me parle de batteries non-officielles, et j’en ai jamais entendu parler…
            Apres, sa m’etonne qu’un cable usb fasse cramer un iphone, au pire la section est trop faible et le cable crame, mais de la a faire peter un phone, chaud quoi…

          • Jean Daniel Bellaiche

            Je ne sais pas non plus si c’est à ce point mais le fait est que pour un ipod,ipad,iphone l’utilisation d’appareil ou de logiciel apple (comme itunes) est obligatoire par exemple tu veut relié ton iphone à ta télé et bien tu doit te payer une apple tv, pour android un câble HDMI qui coûte environs 2 à 3 euros (ce qui ne doit pas être le prix de l’apple tv) suffit.

          • SF

            bon apres j’ai pas trop compris l’utilité de relier le tel a la télé.

          • Jean Daniel Bellaiche

            Oh juste pouvoir l’avoir en grand écran ou mettre un film qui est sur son tél ou jeu sur grand écran c’est bien plus agréable.

          • Jason Champagne

            En non-officiel (et contrefaçons), tu trouves malheureusement de tout, y compris des kits de rechange pour batterie des iPhones/iPods par exemple. Mais ça doit évidemment se retrouver pour les IPads.

    • Jason Champagne

      Tu sais, je n’utilise pas forcément les applis Google et j’ai un tel sans le Play Store et autre. Je trouve le contenu que je veux chez d’autres alternatives. Donc, on peut vraiment se passer de Google sur Android, sisi ^^.

  • GiacGiac

    Même si je préfère Android, je trouve que quelques raisons sont un peut rapides, elles ne sont pas toutes très pertinentes…

  • Migus

    Si je suis assez d’accord avec l’article, il y a quelques points qui me gênent pour utiliser les 2 OS:
    – le côté plus « louable » du business Google Vs celui d’Apple. Il faut pas être naïf, les 2 boîtes sont là pour gagner du fric, en grande quantité et idéalement le plus vite possible.
    Apple le fait en vendant du beau matériel très cher, qui plait à ces clients. Google le fait via la pub et cherche donc à attirer les annonceurs avec des données sur es clients de en plus précises. Ces données sont collectées au travers des applis Google. Donc plus il y a d’appli, plus Google connecte des données en grande quantité. L’intérêt d’un OS gratuit permet « d’arroser » le marché prend tout son sens dans la stratégie Google.
    Personnellement, le fait que Google se fasse du pognon sur la collecte de mes données perso, sans forcément être très transparent, me pose pb. Savoir par exemple que Gmail scanne tous mes mains pour m’envoyer de la publicité personnalisée, hummmm… j’ai du mal.
    – enfin il ne faut pas oublier que nous sommes plutôt sur un forum de connaisseurs, qui aiment bien bidouiller, ce qui n’est pas le cas de la très grande majorité des consommateurs.Un IPad, ça marche tout le temps, sans plantage, et c’est ce que demande un utilisateur lambda. C’est la force d’un Apple Store sévère qui garanti un fonctionnement impeccable des applis.

  • Arnaud

    l’avantage premier et d’avoir un large panel de fabricant pas obliger de rester chez une marque précise, avec un large éventail de prix pour tout les personnes plus ou moins riche … ça j’aime bien …

    • Jason Champagne

      C’est ce que j’ai effectivement mis en avant ^^.

  • Moi

    Est ce qu’un article venant d’un site 100% android est vraiment objectif… ???!!!!
    C’est comme si demain apple disait : Les tablettes android sont meilleurs que les notre…
    Article ridicule… Sérieusement comment on peut pondre un article pareil…
    Et je ne suis pas pro apple… mais la c’est tellement risible… et le point 6 : Les fabricants sont en avance par rapport à Apple… Quel est le rapport ??? Que vient faire samsung et autre fabricants dans cette comparaison… je suis mort de rire tellement c’est dénué d’objectivité… Vous aimez pas apple point bar… article a chier…

    • Jean Daniel Bellaiche

      Samsung et compagnie son peu être pris en compte car ils intègre android, et que là on parle de l’architecture du téléphone et non de l’os. Mais pour moi c’est dû 50/50 l’un as fait la puce 64 bits et l’autre les écrans flexible qui risque de voir apparaître des téléphones de la taille et de la forme d’un stylo.

    • Jason Champagne

      Oui, un site Android pourrait être objectif. Ce que tu ne comprends pas, et que beaucoup d’autres ne pigent pas non plus, c’est qu’il s’agissait ici de donner des raisons de préférer une tablette Android à un iPad. Mais, j’aurais tout aussi bien pu faire ce genre d’article avec des raisons de préférer l’iPad aux tablettes Android. L’OS d’Apple a des avantages…mais dans ce dernier cas, notre but n’est pas de valoriser iOS mais Android.

      Comprends-tu la raison d’un tel article, qui n’est pas « à chier » comme tu le dis ?

  • siteachier

    comme par azar mon com a pas été validé… article et site a chier…

    • zourite

      +1000
      Ce site est affligeant.

      • kosumo

        Et il n’y a pas que le site qui est affligeant…

        • Jason Champagne

          C’est beau de parler, parler, critiquer, se plaindre…mais ce n’est pas comme ça que l’on avance. Si quelque chose te déplait ou que tu as besoin de réagir par rapport à quelque chose, ne t’en prive pas.

          Tant que cela reste respectueux, car évidemment, il y a une équipe de modération qui ne se gêne pas pour invalider vos commentaires.

          • kosumo

            Pour ma part je soulevais surtout le niveau des deux précédents commentaires. Je suis loin d’être pointilleux sur l’orthographe mais dans le cas de « siteachier » c’est à la limite du lisible.
            Quand à l’article il mériterais juste une bannière « cet article reflète l’avis et l’expérience utilisateur de l’auteur » son contenus étant à mon avis hautement subjectif. Voici ce qu’un adorateur Apple pourrait soulever sur les même points.

            1. Apple est fermé donc mieux contrôlé. (Et pour avoir bossé avec de l’open source 90% des fix ne sont pas applicable car c’est du travail de bourrin non maintenable sur la durée)
            2. Les tablettes Apple sont trillé sur le volet pour garder que le meilleur.
            3. Ok il n’y a qu’une marque sous IOS, mais en même temps je vois pas trop ce que ça apporte à pars une compétition sur les prix et des surcouches de plus en plus kikoolol. Ceci étant totalement inutile car Apple facture le prix Juste et propose une interface de qualité (oui l’AppleFan peut être de mauvaise fois aussi )
            4. La suite IOS est également complète et bénéficie des app google…
            5. J’ai jamais expérimenté mais il me semble que les fix Apple sont pas si lent que ça. Et les fix moins nombreux vu le plus petit parc de devices (impliquant un meilleur contrôle)
            6. Serte, ça provient surtout du fait qu’ils ont des cycles de renouvellement plus rapide (et aussi étalé sur l’année, tout les fabricant ne sortent pas leur flagship au même moment). Quand à Apple il n’est pas tant à la traîne que ça, on l’attend au tournant à chaque keynote car ils ne font plus que faire évoluer leur matériel sans évolution majeure mais c’est ce que tout le monde fait en ce moment.
            7. IOS est facile à utiliser (personnalisation VS simplicité)
            8. C’est le cas également sous IOS (ils sont sûrement moins nombreux car l’abonnement dev est plus cher mais sont donc souvent plus motivé avant de se lancer)
            9. Les app sont de meilleure qualité sous IOS.
            10. Les objectifs d’Android personne ne les connait réellement si ce n’est d’être compatible avec une infinités de devices. Donc de garder une architecture générique (à grand coup de java) et donc par nature moins performant qu’IOS.(à chacun ses choix d’implémentation)

            Ces 10 contre argument sont pas parfait, surement démontable, et pour cause je suis un fervent adorateur d’Android (et je n’y connais pas des tonnes sur IOS) mais c’est pas pour autans que je vois l’OS comme la solution idéale à tout les maux du monde, il faut apprendre à relativiser, en informatique il n’y a jamais de bonne solution, il y a des meilleures et des moins bonnes mais surtout des solution adaptée à différents contextes.

          • Jason Champagne

            C’est surtout que le but d’un tel article est de mettre en avant des bonnes raisons d’adopter l’OS. Cela n’en fait pas pour autant un système parfait. Ce n’est pas par exemple parce que l’on va trouver 10 avantages à Linux par rapport à Windows que Linux sera meilleur, et inversement.

            C’est ça que beaucoup ont du mal à comprendre. On pourrait sans aucun doute trouver 10 bonnes raisons de préférer un iPad à une tablette Android, pas vrai ?

          • kosumo

            C’est sur! Et même pour une tablette Windows RT.
            J’aurais personnellement préféré retrouvé cette attitude centriste au moins dans la conclusion et non pas un gros parti pris histoire de déchaîner les troll.

          • Jason Champagne

            Non, car il est important que les gens débattent, défendent leur opinions. C’est ainsi que devraient marcher les choses. Il est toujours mieux de dire plutôt que de garder pour soi.

            Après, certains auront plus d’arguments que d’autres. Mais j’apprécie dans l’ensemble de voir que les gens savent donner leur avis dans le respect, c’est déjà un très bon point :).

      • Stef80

        Ah c’est sûr, s’ils avaient fait comme sur iphoneaddict ou ifuckwithapple (qui d’ailleurs ne se gènent pas pour proposer les mêmes comparatifs), ça aurait été beaucoup mieux !
        Affligeants, les gars. Vous êtes sur un site Androïd, vous vous attendiez à quoi ?

        • zourite

          Un peu de bon sens technique ?
          Un peu de curiosité ?

          Enfin bon.

    • Jason Champagne

      Je ne suis pas responsable de la non-validation de ton commentaire, mais je serais curieux de connaître ta réaction sur cet article.

  • Jonathan Simon

    mouais tout est vrai sauf qu’a l’heure actuelle, niveau tablette, apple est loin devant android

  • Mr T

    C’est certainement pas moi qui vais défendre iOS face à Android mais ca fait quand même bien suce-boules cet article, avec plusieurs arguments vraiment bidons (et qui peuvent être retournés dans l’autre sens d’ailleurs) et un ton empreint d’une certaine naïveté envers les intentions de Google qui me donne des aigreurs d’estomac à la lecture.

    Sinon pourquoi Android pour ma part (dans le désordre) :

    – Je vomis le côté élitiste / exclusif et les valeurs véhiculées par Apple
    – Moins cloisonné (ne pas avoir à subir ces conneries de formats propriétaires est un gros plus)
    – Ratio prix/valeur franchement supérieur
    – Pouvoir personnaliser son expérience et se distinguer de la masse avec les possibilités de l’OS et la quantité d’appareils, de surcouches, de ROMs alternatives, de launchers…
    – Système plus abouti, plus agréable, plus joli (Android « stock » en tout cas)

    Voilà en gros.

    • Jason Champagne

      Ce qui est rigolo, c’est de dire que mes arguments sont bidons alors que tu reprends quasiment les mêmes.

      – « Côté exclusif des valeurs d’Apple » rejoint ma raison n°10
      – « Moins cloisonné » rejoint les raisons 1 et 3
      – « Ratio prix/valeur », je l’ai évoqué dans la raison 2
      – « La personnalisation », évoqué dans la raison 7
      – « Système plus abouti », rejoint les idées avancées dans les raisons 5 et 8.

      Donc, ce que tu as mis en avant, je l’ai entièrement évoqué dans l’article, et tu dis que c’est bidon…j’ai du mal à comprendre là :)

  • Tokup Padsa

    Tes arguments sont affligeants de nullité, tes remarques sont à côté de la plaque, ton orthographe est terroriste. La vache, qu’est-ce que t’es lourd…

    • zourite

      Ses propos sont argumentés et objectifs. Tu n’as écrit que trois lignes d’insultes.
      Quelle honte.

      • Andrea

        Un bel exemple de stupidité pris au hasard « tout comme windows il existe une foule incalculable de virus pour Android contrairement a iOS »
        Il n’y a aucun virus sur android (du moins casi) que des malware
        Arrêtez de faire passer android pour un nid à virus

        ps : « nullité », « terroriste », « vache » quel insulte de folie attention c’est du lourd

      • Tokup Padsa

        J’ai pas dit que c’était pas argumenté. C’est juste qu’un cancre de CE2 ferait mieux. « Objectifs »..? T’as craqué ton slip… Il est aussi objectif que les autres fanboys/trolls/haters, dont tu fais partie malgré tes beaux discours et tes commentaires dans lesquels tu essaies de faire croire le contraire d’une manière bien moins subtile que tu ne l’imagines… Rigolo, va…

        • zourite

          Tu as raison. Fini la subtilité ;-)

  • zourite

    Mon paragraphe préféré. Difficile de faire plus biaisé et plus faux :

    « On ne pourra sans doute pas reprocher à Apple de faire de la mauvaise qualité, bien au contraire. Mais là où les fabricants de tablettes Android proposent des écrans de 10 pouces avec des résolutions impeccables en Full HD, la société américaine se cantonne à des écrans qui atteignent seulement les 10 pouces maintenant, depuis l’arrivée de l’iPad Air présenté officiellement le 22 octobre lors d’une keynote. Un retard que les consommateurs ont vite remarqué, et beaucoup estiment que les iPad étaient jusqu’alors équivalents aux anciens modèles de tablettes sous Android. »

    • Jason Champagne

      Merci d’avoir cité une partie de l’article….et ???

      Non car ce serait malhonnête de dire que j’ai eu tort de mettre en avant le fait qu’Apple avait du retard (sauf maintenant) en proposant des écrans pas assez grands alors que c’est le principal argument que mêmes les fans d’Apple ont avancé.

      • Jean Daniel Bellaiche

        Je pense qu’en faite il ou elle voulait indiquer que apple à toujours fait des tablettes à 9.7″ et que les autres constructeur en fessait à 10″ ce qui est pareil niveau taille. La seul différence c’est qu’apple à mis un temps avant de développer un écran plus petit pour ipad par rapport à android qui le faisait déjà.

        • Jason Champagne

          Aussi, c’est vraiment un détail, mais surtout pour souligner l’avance des idées côté Android, alors qu’Apple lance les choses plus tard.

      • zourite

        Mais de quoi parles-tu ???
        Le premier iPad avait déjà un écran de 10 pouces, il y a trois an et demi !

        C’est le petit format qu’ils ont mis deux ans a sortir.

        Enfin bon.

        • Jason Champagne

          Effectivement, l’iPad n’a pas connu cette évolution. Mais l’exemple de l’écran n’était qu’une illustration pour indiquer le fait qu’il y a plusieurs fabricants de produits amenés à tourner sous Android, donc plus d’acteurs à travailler sur des avancées matérielles alors qu’Apple se retrouve seul face à tout ça.

          • zourite

            Un bien piètre excuse Jason.
            Tu as dit une bêtise et tu en trouve une autre pour rebondir.
            C’est impressionnant.

          • Jason Champagne

            J’ai connu les premiers iPad, donc je suis au courant pour le 10 pouces. Par contre, il y a effectivement eu une erreur dans mon article, que je vais pouvoir corriger. C’était bien l’exemple des smartphones que je voulais reprendre, mais puisqu’il est question de tablettes… ;)

          • Jean Daniel Bellaiche

            Oui tu peut juste préciser qu’apple c’est cantonné jusqu’au décès de steve jobs au 9.7″ comme le fessait aussi android mais que pendant tout ce temps les tablettes android on aussi créé des tablettes plus petite. Et apple n’as suivie le mouvement qu’il y a quelque année avec l’ipad mini qui n’en ai fin 2013 qu’à sa seconde version.

          • Jason Champagne

            Oui, aussi, mais je suis resté assez sage quand même. Car le principe n’était pas de rabaisser Apple, juste présenter de bons arguments envers Android, surtout. Il y a aussi du bon chez Apple, et les membres l’ont très bien montré dans certains de leurs commentaires ;)

  • zourite

    Bon. Vos news et articles sont vraiment trop nuls.
    C’est partial à mourir, très limité techniquement, bourré de fautes et ça cherche le sensationnel sans aucune honnêteté intellectuelle.

    Je me casse de cette ambiance nauséabonde.

    • Andrea

      Bah tant mieux casse toi écoute
      Je ne suis pas pour ce style d’article que je trouve nul aussi, pas l’article en lui même mais la rivalité android/apple mais quand je vois des fois les merdes qui sont envoyer sur des sites d’iphones à coter cette article c’est du pipo

      • zourite

        C’est pas parceque d’autres sont cons qu’on a le droit de l’être.
        Sérieusement, c’est une blague ?

    • Jason Champagne

      …mais ça t’a fait réagir ;)

  • SF

    C’est quoi ces vieux arguments de merdes ???
    A chaque fois on nous ressort les vieux arguments a la con genre « c’est ouvert », « c’est personnalisable »…
    Perso, je trouve que cet article est puéril et sert uniquement a ressortir la traditionnelle gueguerre Ios-Android…
    Et puis bon, moi aussi je peux balancer des arguments en faveur d’Apple:
    1) Un systeme fermé, donc moins de risques

    2) Un appstore certe plus regardant, mais au moins on se retrouve pas avec de la merde vérolé qui essaye d’acceder a vos données personnelles.
    3) Pourquoi l’interface est pas personnalisable? tout simplement parce qu’elle est simple, intuitive et fluide, contrairement aux surcouches de certains constructeurs

    4) Un hardware depassé? Ils mettent juste ce qu’il y a besoin. Pourquoi t’a besoin de 2Go de RAM sur ton portable? Parce que t’a une surcouche de merde optimisée avec les pieds par une marque qui te plume aussi bien qu’Apple…
    5) Une partie logicielle ultra optimisée, tu trouvera quasiment aucun logiciel ou jeu qui lagguera sur un produit Apple, comme quoi la diversité, c’est aussi de la merde

    Voila, je viens de pousser ma guelante, en esperant que le redacteur de cet article pensera aussi a mûrir un peu parce que la j’ai juste l’impression de me retrouver devant des gamins de 13ans qui se dispute pour savoir « quiquiestlemeilleur »

    • steeve

      The difference in threat level is a natural consequence of the two differing mobile ecosystem approaches: Apple’s walled garden vs Android’s open playground.

      Symantec identified just 108 new unique threats to all mobile platforms in 2012, 103 of which targeted the Android platform vs one targeting iOS. Symbian was second after Android, with three unique threats identified, while Windows Mobile had one. But when looking at platform vulnerabilities Symantec said there were 387 documented vulnerabilities for iOS vs just 13 for Android. Elsewhere, BlackBerry also had 13, and Windows Mobile had two.

      Symantec’s report notes:

      « Today, mobile vulnerabilities have little or no correlation to mobile malware. In fact, while Apple’s iOS had the most documented vulnerabilities in 2012, there was only one threat created for the platform. Compare this to the Android OS; although only thirteen vulnerabilities were reported, it led all mobile operating systems in the amount of malware written for the platform. Vulnerabilities likely will become a factor in mobile malware, but today Android’s market share, the openness of the platform, and the multiple distribution methods available to applications embedded with malware make it the go-to platform of malware authors. »

      http://www.droidforums.net/forum/android-news/242362-symantec-study-shows-ios-more-vulnerable-malware-but-android-targeted-more.html

      IOS…safe héééhahahaha…jailbreaker en plus…es*% de cochonnerie…j’ai connu ça redémarer le iphone avec un pc sinon reboot pas…suite ầ un manque de batterie..appelons ça une guenille ;) pour être gentil (même si le terme passoire a virus lui va beaucoup mieux..ennuyant que ce soit ton argument primaire…mais bon,rien a faire pour ce que ca vaux un coup démenti..)

    • Andrea

      La 5 est archi faux encore un cliché sur ios.. pour les jeux venant d’éditeurs qui chouchoute apple (gameloft etc..) ok et c’est normal mais le reste c’est comme sur android : un gros exemple avec temple run qui est 1000x mieux sur un telephone android à puissance égal

      • SF

        Euh, vois quoi en quoi Temple Run est meilleur sur Android…
        et puis tu vois des jeux genre Infinity Blade sur Android? Nan.
        Pourquoi, parce que les developpeurs vont pas se crever le cul a essayer d’optimiser leur jeu sur 300 modeles de portables differents.
        Et perso, pour avoir testé rayman jungle run sur Ios et sur android, j’ai tres bien vu la différence.
        Pareil pour un autre jeu: Vector.Rien que sur le playstore, je vois plus d’une vingtaine de commentaires genre « sa laggue » venant d’un galaxy S3 voir meme d’un HTC One ou d’un S4,alors que je l’ai testé sur un Ipod touch et franchement c’etait on ne peut plus fluide.
        De toute facon, tu peux regarder n’importe où dans le domaine informatique, la diversité n’est pas forcément une bonne chose. Un simple exemple : l’univers PC/Consoles.
        Je m’explique: sur Playstation/Xbox, il n’y a au total que tout au plus 5version de la console (generalement une version fat, une slim et une ou deux autres versions en plus).
        Alors que sur pc, les devs doit adapter leurs jeux par rapport a la config de l’acheteur (proco/CG/RAM), ce qui rend le travail d’optimisation tout simplement impossible.
        Chez Ios, chaque gen integre un nouveau hardware, mais il est le meme sur la gen en cours (cf Iphone 5S/Ipad Air).
        Chez Android par contre, c’est le plus pur merdier. Rien que chez Samsung, et meme rien que pour le S4, tu dois avoir une dizaine de modeles differents (avec/sans puce NFC,version Activ, tel proco).Alors, tu vas me dire qu’il est possible pour un developpeur de pouvoir prendre en compte toutes ces versions, la où des grosses boites ont abandonné (gameloft par exemple, qui recentre son interet chez apple parce que c’est moins couteux d’optimiser pour moins de telephone).
        Bref, la 5) est tout ce qu’il y a de plus vrai, et il n’existe pas d’editeurs qui chouchoutent Apple, mais plus des editeurs qui ont compris qu’Android était trop vaste pour etre reellement rentable, et donc interessant.
        Ah oui, tant qu’on est a parler de gameloft, j’ai lu il y a de cela un petit moment, une etude qui montre que les utilisateurs Ios sont plus enclins a depenser que leurs confreres de chez Android, ce qui montre donc que les developpeurs d’applis payantes ont plus interet a developper sur Ios, car ces derniers payent leurs applis, contrairement a Android où pirater une applis se fait en meme pas 5minutes…
        Bref, Ios restera toujours un bien meilleur choix pour ceux voulant jouer sur leurs smartphones…

        • Jean Daniel Bellaiche

          Gameloft optimise des jeux actuellement pour l’archos gamepad 2 donc il n’ont pas encore fermer la porte à android. Android est moins rentable c’est vrai mais peu être uniquement car l’obtention d’une application payante est plus facile à avoir gratuitement sur android que sur ios et ce sans rooté l’appareil et forcément ceux qui cherche à faire payer l’application on déjà moins envie de le faire sur android pour je pense cette raison. Pour ton étude ont il donner des chiffres en plus du pourcentage car un pourcentage peu être trompeur j’ai pu le vérifier sur une autre étude. Et étant donné qu’il y a une plus grande gratuité chez android les utilisateurs peuvent avoir tout ce dont ils ont besoin en application sans dépenser, c’est possible aussi chez ios après à voir l’étude si ils ont préféré comparer entre plusieurs application disponible sur android ou ios et payante (ce qui serait le plus juste) ou non. Et il me semble que certaine application payante sur ios sont gratuite sur android.

          • SF

            je sais plus trop au niveau des chiffres mais si je me souviens bien ils donnaient un ordre de grandeur du total depensé sur le market.
            Apres certaines applis sont gratuites sur android et pas sur ios mais generalement j’ai remarqué que les dev’ avaient tendance a sortir des majs plus rapidement sur les tels de la pomme (cf the sandbox avec les humains que j’ai eu 3mois apres un pote qui avait un iphone)

          • Jean Daniel Bellaiche

            Un ordre de grandeur ce n’est pas très précis, je veux dire cela dépend des application pris chez android et ios et de leur prix si il y a des différences cela va faussé l’étude voilà pourquoi il est plus précis de prendre deux même applis de même prix et voir combien on dépenser du côté android et ios.

            Cette rapidité dans les mise à jour est peu être dû à la facilité pour un développeur il est comme tu l’as dit plus facile de développer une applis pour iphone et itouch qui sont les même et d’en faire une autre pour l’ipad. Mais apparemment certain appareil android utiliserai des composants identique malgré la variété de marque ce qui aiderai les développeur. Mais soyons honnête si apple permettais à d’autre marque d’utiliser son os les développeur ne s’en sortirai pas mieux que sur android.

          • Stef80

            C’est normal, ton pote a payé pour que tu aies l’appli gratuite :)

          • SF

            ouais bah je suis plus enclin a payer de suite pour avoir une version a jour que de ne rien payer et d’avoir une attente de trois mois pour avoir les meme fonctionnalités que mon pote…

        • Stef80

          « Alors que sur pc, les devs doit adapter leurs jeux par rapport a la config de l’acheteur  » Tu ne dois pas beaucoup t’y connaitre. Il y a énormément de paramètres à prendre en compte, mais en général, tu as Direct X qui s’en charge. Tu sais, les API…
          Si, pour la 5/ certains éditeurs privilégient ios. Nous avons ensuite une version Androïd gratuite, grâce aux apple users qui payent :) Donc, ils développent une version payante sur ios, amortissent les coût de dev, puis la portent gratuitement sur Androïd. Merci les gars ! Ce n’est pas une question de piratage.

          • SF

            Ainsi, selon toi, pourquoi on se retrouve avec des jeux qui lagguent sur une config dite « gamer », alors qu’ils tournent tranquille sur un vieux pc ?

            Et pour la question des applis qui sortent pas sur Android, c’est bien du au piratage, exactement comme les editeurs rechignent de plus en plus a sortir une version pc de leurs jeux (cf GTA V).
            Pourquoi? parce qu’en meme pas une journée, on aura deja des versions crackées du jeu en ligne…
            Il n’y a qu’a prendre GTA V qui avant meme sa sortie etait dispo en version crackée pour les consles crackées. (toujours pas une question de piratage)
            Alors a ce niveau, l’editeur n’a plus que trois solutions :
            -sortir son jeu sur pc et perdre vachement car 1 jeu sur 3 sera un jeu cracké (c’est a peu pres le nombre si je me trompe pas);
            -mettre pleins de DRMs et donc s’attirer la colère des utilisateurs qui le boycotteront;
            -ne pas le sortir et donc ne pas gagner l’argent des versions achetées
            Et generalement, la version portée des jeux android est beaucoup plus pauvre que la version Ios, où l’on doit attendre 3-4 mois pour esperer avoir les fonctionnalités de la version Ios.Alors youpi! trop genial, on a une version bien amputée, et en plus les dev’ nous mettent de la pub, trop genial….

          • Stef80

            « Ainsi, selon toi, pourquoi on se retrouve avec des jeux qui lagguent sur une config dite « gamer », alors qu’ils tournent tranquille sur un vieux pc ? »

            C’est que tu as un problème. J’ai une config non gamer mais largement suffisante pour jouer, pas de problèmes de ralentissements, FPS correct (WoW tourne à 50 ips en moyenne).

            L’histoire du piratage sur PC, ce n’est plus qu’une légende. La plupart des jeux nécessitent une connexion à internet pour l’activation. Si les éditeurs ne se protègent pas, ils ne doivent pas s’étonner. Un peu comme apple qui, faute de protections, a vu « Pages, Numbers et Keynote, ainsi qu’iPhoto, iMovie, GarageBand (iLife) et Aperture peuvent ainsi être obtenus sans bourse délier par quiconque ayant installé une version piratée ou d’essai »

            http://www.journaldugeek.com/2013/10/24/iwork-aperture-gratuits-insu/

            Les DRM provoquent l’ire des gamers sur PC, car certains sont contraignants (Ubi Soft), ou mal branlés (Sim City)
            Pour GTA V, et si c’était seulement par flemme de la part de Rockstar ? Ou pour laisser plus de temps pour peaufiner la version PC (qui sera certainement plus aboutie et plus belle sur nos machines) ?

          • SF

            « L’histoire du piratage sur PC, ce n’est plus qu’une légende » => a d’autres, rien que sur TPB, j’arrive a trouver 20 versions de BF4 alors qu’il n’est pas sorti…
            Et j’ai reussi a recuperer Starcraft 2 (alors que Blizzard tient a nous prouver que ses jeux sont incrackables…)

            Et non, moi je n’ai pas de problemes, j’ai voulu jouer a black ops avec une config qui est largement superieure a celle demande dans la config mini (et mon pc a cinq ans), et pourtant rien que dans la cinetaique de la premiere mission je n’ai que 5fps… Optimisation? zero

        • Andrea

          Oui c’est sur la je suis d’accords, il y a beaucoup de configuration différente sur Android et cela est plus ou moins comparable au pc contre les consoles de jeux, (remarque un jeux bien optimisé sur pc rendra 1000× mieux que sur console) ce qui fait que la compatibilité total est dur à avoir mais par contre il y à un autre truc qui tu à oublier de préciser : prennons les jeux gameloft, il tourne nickel sur un appareil ios? Mais je ne sais pas si tu as tester mais sur un appareils android contenant un powervr le jeux tournera beaucoup mieux que sur les autres appareil android, couplé en général à la puissance du hardware des appareil Android, au bonne taille d’ecran (plus à l’aise de jouer sur un 5pouce que un 4pouce) le jeux en devient plus plaisant que sur ios.. pour la simple et bonne raison que powervr est (je croit bien, si ce n’est pas eux en tout cas s’ en est un autre) le gpu des iphones
          Après ces sur les gpu powervr faut les trouver et certains tournerons mieux sur des gpu Qualcomm par exemple mais même si plus compatible Jelly bean, c’est pour sa que chainfire existe sur Android (et je t’assure le changement tu le vois)
          Après pour le reste je suis d’accord et même d’apres ce que j’ai dit en haut cela ne fait pas l’unanimité et ios est bel est bien meilleur que android niveau compatibilité.
          Et pour temple run l’ayant essayer à plusieurs reprise sur iphone 4 et 4s je trouve vraiment qu’il lague
          Au passage sa fait du bien de parler calmement avec quelqu’un qui justifie ses propos :)

          • SF

            Pour temple run, c’est probable, mais bon c’est pas du tout mon genre de jeu, donc je ne saurais te dire.
            Apres bon oui ya les jeux gameloft (les asphalt en particulier), qui sont tres plus optimisés pour Ios.Apres pour avoir testé asphalt 8 sur un cink five (hardware quelque peu exotique), il tournait pas trop mal, mais sans avoir une impression de fluidité comme sur l’ipod touch 5G de mon pote.
            Bon apres, la taille de l’ecran, sa reste un debat. Au depart, j’ai eu un Galaxy y, dont du 3″ avec une resolution de c*****. Apres, quand tu passe a du 5″, sa change au niveau jeu, mais le 4″ de l’ipod est vraiment pas mal. Disons que pour jouer a Cytus (jeu musical tres bon en passant) sur un 5″, je pense que je serais un peu plus a l’aise sur un 4″. Et puis plus t’augmente la taille de l’ecran, plus t’a besoin d’avoir une bonne resolution, et donc perdre de la batterie et des perfs sur ton tel (il est plus facile d’afficher une image en 320×240 sur du 3″ qu’une image en 1024×780 (je donne un ordre de grandeur, le chiffre rond, on s’en balance) sur du 5″) alors imagine toi maintenant avec les planches a pains qui nous servent de smartphones et qui ont des resolutions superieures a mon pc de 15.6″ (tres interessant de voir la connerie des constructeurs, sachant quil y a une limite a parti de laquelle l’oeil humain ne fait plus du tout la difference), bref, les ecrans ultratrophddelamortavecuneresolutiondefou (tres sympa cette phrase, a noter dans un coin) ne sont rien de plus qu’un argument marketing pour moi, tout comme les versions ultra, mini, waterproof, actif, avec 16Go de memoire vive (un gros trou a savoir si on peut dire RAM ou pas, me coucher a 2h du mat me reussi pas)…

            Et sinon oui sa fait plaisir de voir qu’il y a des blogger qui sont encore capable de discuter calmement, franchement je n’ai que des smartphones android, mais pourtant sa ne me generait pas plus que sa d’avoir un iphone ;)

          • Andrea

            La résolution d’écran je suis résolument d’accord (applaudissez les jeux de mot merdique).. a quoi sert de la 4k sur du 5″ ? À la rigueur le max qu’ils devraient se pepermettre est la 720p (sur en dessous de 6″)
            Après la c’était juste dit comme sa, certains préfère joué sur du 4pouce d’autre du 5 (moi je suis pour le 4pouce)
            Et pour les jeux je reste persuadé que sa vient du gpu même si je ne connait pas le hardware du cink five :/

            Et d’ailleurs sa me dérangerait pas non plus d’avoir un iphone même si je préfère android et que je n’y mettrais pas 800 € dedans :)

          • Jean Daniel Bellaiche

            4″ au tactile c’est juste pour le jeu je me souvient lorsque je jouait à dungeons hunter sur itouch 4 mes deux pouces cachais une bonne partie de l’écran ce qui nuis à une bonne expérience de jeu si l’on as pas de manette.

          • Andrea

            Ah pourtant avec du 3.8 je m’en tire plutôt bien, après sa depend vraiment des gens mais la taille idéal serais pour moi 4.5 environ

          • Jean Daniel Bellaiche

            Pour moi un téléphone je dirai 5″ max si on souhaite jouer à des jeux dessus sans pad mais sinon du 4″ pour juste téléphoner et utiliser quelque application autre que jeux est aussi parfait.

          • SF

            mon dieu effectivement ce jeu de mot…
            Apres oui sa vient aussi du matos,mais pour reprendre une jolie image, a quoi sa sert d’avoir une bugatti (qui est l’une des voitures les plus rapides du monde), et de l’utiliser en ville?
            Tout sa pour dire que tu peux avoir un gros CPU et un gros GPU, mais si ils sont mal optimisés, tu pourra pas en faire grand chose.

          • Andrea

            EXACTEMENT et la ou je m’incline devant apple est qu’avec une petite config (en dehors du gpu extrêmement puissant) il arrive à faire des miracles

          • SF

            VOILA, alors maintenant tu vas ssacrifier une chevre et vite!!! :P

          • Andrea

            Oula je croit qu’il y a eu un bogue dans les commentaire.. j’espère que tu a reçus ma réponse :)

      • Jason Champagne

        Attention Andrea, je parle de réactivité pour faire évoluer le système, pas de réactivité au niveau jeux/applications (fluidité). Ce sont deux choses différentes.

        • Andrea

          C’est vrai j’ai confondu les 2 au début je t’avoue :/

          • Jason Champagne

            Pas grave ;). L’important est de pouvoir débattre, donner son ressenti, et c’est encore mieux quand ça reste dans la bonne humeur…même si certains s’énervent quelque peu.

    • Stef80

      1/ Fermé, mais avec plein de bugs. Dernier en date, le changement pour l’heure d’hiver. Ou ça : http://www.numerama.com/magazine/26862-une-faille-permet-de-rebooter-des-iphone-a-distance.html

      2/ « on se retrouve pas avec de la merde vérolé » Ah bon ? Où ça ? « qui essaye d’acceder a vos données personnelles. » Si tu crois être à l’abri chez apple. Ah non, quand on s’aperçoit que des données personnelles sont transmises, on sort le joker « bug informatique ».

      3/ Si tu aimes te retrouver avec le même smartphone que ton voisin… autant lui piquer aussi sa chemise. La guerre des clones !

      4/ La marge est quand même moins importante chez la concurrence. Entre 199$ et 250$ de coût de fabrication, pour un prix de vente inférieur, et qui descend rapidement. Qui se fait le plus plumer ?

      5/ Pareil. Aucun logiciel ou jeu ne lag sur mon Note. Ni sur le N4 de ma femme.

      • SF

        1/Comme tout systeme, il y a des bugs
        2/Perso, je m’estime pas etre pas etre a l’abri ni chez Google, ni chez Apple, quand on regarde les actualite, mais bon…
        3) je m’achete pas de smartphones apple, mais bon quand on voit dans le metro que la majorité des personnes ont un galaxy S4, on sent bien la difference…
        4) La marge est moins importante chez la concurrence, mais ils en profitent quand meme pour te plumer severe (et Apple au moins ne sort 36 versions de L’iphone, parce qu’entre HTC,Samsung et Sony, c’est la course pour savoir qui sortira le plus grand nombre de versions du smartphone… et perso, quand je vois sur les modeles waterproof que la garantie n’est pas appliquable si ton tel est tombé dans l’eau, je me demande si Apple plume autant les gens…
        5)Je n’ai jamais dit que tout les jeux lagguait sur tout les telephones,mais comme d’hab, on tend a arranger le propos pour pouvoir essayer de le demonter ensuite.

        Et j’ai fait cette liste pour montrer la gratuité de cet article, qui nous ressort les memes arguments rechauffés pour nourrir une querelle futile digne de gamins de 10ans.
        Et je remarque que ce sentiment de ras-le-bol general a propos de cette gueguerre (ou du moins des articles qui l’alimente) est de plus en plus fort.
        Alors moi aussi je viens juste de montrer qu’il est facile de critiquer.
        Et pourtant je ne me considere ni comme etant un pro-Ios, ni comme un pro-Android…
        Mais bon, c’est beaucoup plus simple de reconcilier deux gosses de 10 ans que les utilisateurs Android-Ios on dirait…

      • Jason Champagne

        Réactivité en terme d’évolution de l’OS, pas de réactivité concernant les temps de réponse attention :).

        • Jean Daniel Bellaiche

          C’est ce que j’ai déjà dit à une autre personne qui avait aussi confondu les deux.

    • Jason Champagne

      Certains de tes arguments sont sans doute justifiés, mais dire qu’Apple ne met que le nécessaire, beaucoup ne sont pas tellement d’accord par rapport au capteur d’empreintes digitales, ou aux 128 Go d’espace alors qu’il serait préférable d’avoir un port microSD.

      Enfin, il n’est pas question d’être mûr ou non à la rédaction de cet article. Nous sommes un site Android et cet article devait donner des raisons de préférer Android à iOS. L’inverse pourrait sans doute être fait, avec à mon humble avis, moins d’avantages chez Apple que sur l’OS de Google, mais des avantages quand même.

      Donc, le gamin de 13 ans comme tu dis que je ne suis pas (sont un peu loin mes 13 ans je dois dire) parle en connaissance de cause. Pour avoir testé des produits Apple (iPod, iPhone et iPad), j’ai déjà eu des lags sur ces derniers, mais beaucoup en ont aussi sur des produits Android.

      Et dans notre société où les gens en ont marre de se faire pigeonner et veulent savoir dans quoi ils mettent leur argent, il semble normal de juger de ce qui semble le meilleur pour chacun. Mais je terminerai pour dire que tout dépend enfin de l’utilisation et des besoins de chacun. Si dès le départ tu n’accroches pas à Android, les tablettes auront beau être les plus puissantes du monde, rien à faire, tu ne pourras que te tourner vers les produits Apple. Comme quoi, les goûts et les couleurs ne sont pas toujours à prendre en compte, mais plutôt les besoins.

      • SF

        Desolé me suis un poil emporté :)
        Mais disons que tu m’avait habitué a d’autres articles que ce genre la (au fait, sa me fait penser que j’ai toujours pas essayé de reinstaller android sur mon pc ^^).
        Apres oui ya des trucs tout a fait inutiles, et je ne vois le lecteur d’empreinte digitale que comme un moyen pour les etats unis de collecter nos données avec notre accord sincere (bah tout le monde signe le cluf lorsqu’il lance pour la premiere fois son iphone mais personne ne le lit, je suis sur que si on mettait qu’il faut reverser 10000 euros a apple, personne ne le saurait);
        apres bon oui j’ai ete un poil fort d’insinuer que tu serais un gamin de 13ans, mais disons que ce genre d’article n’a pas grand interet etant donné que sa fait une bonne centaine de fois que le sujet a été abordé.
        Disons que le truc qui me derange de plus en plus chez android est qu’il devient de plus en plus contraignant, en effet, pour pouvoir utiliser le play store(qui est quasi indispensable a l’utilisation d’une tablette ou d’un smartphone), il te faut gmail, qui mine de rien est une bien belle saloperie quand on suit l’actualité.
        Apres, je dit pas que tout est rose chez apple (le lecteur d’empreinte digitale en premier lieu), mais le systeme verrouillé permet de conforter l’utilisateur en lui disant  » ce systeme est verrouillé donc tu n’as pas beaucoup de risques d’avoir des soucis », meme si oui, il y en aura toujours (le risque zero n’existe pas :p Quand on voit le prix des telephones haut de gamme, on voit qu’il n’y a pas qu’apple qui se fait du ble sur le dos de ses acheteurs, mais quand on voit les macbooks (et surtout l’optimisation hardware dans le boitier, qui rend toute operation de maintenance impossible), on voit quand meme où part le fric (meme s’il doit y en avoir un peu qui part dans les poches de ses actionnaires ;) ).Apres, je dit pas que les autres font de la merde, mais serieusement, les ecrans incurvés ne servent a rien pour l’instant, tant que le reste ne le sera pas aussi, et pour moi le Galaxy round represente pour moi un projet mort-né…

        Et pourtant, j’ai eu ma periode anti-apple, mais lorsque j’ai vu le dernier ipad et testé l’ipod 5G, j’ai vu qu’android avait aussi beaucoup de points faibles…

        • Jason Champagne

          Les contraintes existent des deux côtés. Et encore, j’ai été sage de ne pas parler de l’obligation d’utiliser iTunes pour les produits Apple. Les gens qui ont vécu ça me comprendront :).

          Mais j’ai aussi des appareils iOS et si je les garde, c’est bien parce que j’en trouve des avantages. Mais là, il était clairement question de donner des raisons envers Android, et non l’inverse ;).

  • Quentin Bouteiller

    Encore un article à trolls. Je sors le pop-corn avant de lire les commentaires

    • Jason Champagne

      Oui, y’a de l’action :D !

    • Raphg1070

      Je me suis dis la même :D

  • Philippe

    Non.

    • Jason Champagne

      Oui ?

  • Elmediterraneo

    Moi je vais plutôt vous répondre pourquoi j’ai choisi l’iPad et j’en profiterait pour égratigner objectivement votre argumentation puérile…

    L’ouverture ? iOS est certes fermé mais cela permet d’avoir :
    – + de 90% du parc installé à jour sur la dernière version du système
    – des applications à jour plus rapidement
    – d’être à l’abri des virus et autres spywares
    – d’être à l’abri des bricoles de petits amateurs qui bossent au nom de la soi-disante communauté
    – de garder le contrôles sur l’accès à nos données avec les réglages de confidentialité
    – de généraliser très rapidement une innovation comme les applications 64 bits
    – une interface intuitive et fluide (bien plus que n’importe quel Android ou l’un de sous-fork)
    – une expérience utilisateur homogène et cohérente, tout fonctionne de la même manière
    – des applications de qualité uniquement conçues pour l’iPad
    – les applications fonctionnent de la même manière sur iPad mini que sur iPad Air grâce aux resolutions identiques
    – une maîtrise totale d’iOS qui permet de développer des applications en langage natif 64 bits
    – Xcode qui est taillé sur-mesure pour le développement Mac et iOS
    – cette optimisation hardware/software offre le meilleur rapport puissance/consommation
    – l’absence de fragmentation dues aux nombreuses surcouches et configurations hardware

    Autres fabricants en avance ?
    L’iPad fait passer n’importe quelle tablette pour de la camelote :
    – la construction unibody est propre à Apple et permet d’allier finesse, légereté et robustesse
    – la finition en aluminium ne néglige aucun détail, même les boutons et les bords sont taillés au cristallin de diamant
    – la puce A7 64 bits a été développé en concert avec iOS 7 pour offrir le meilleur rapport performances/consommation
    – l’écran Retina affiche des couleurs fidèles et éclatantes sans excéder dans la saturation
    – Samsung est toujours incapable en 2013 de sortir une Galaxy Tab AMOLED
    – L’iPad offre un ratio 4:3 confortable à utiliser en paysage ou portrait
    – les Android sont souvent 16:9/16:10, donc trop larges en paysage et trop étroites en portrait
    – la plupart des Android sont des merdes en plastiques mal finies et peu fiables
    – L’iPad mini contrairement aux autres tablettes 7/8 pouces n’a rien d’une sous-tablette et la nouvelle génération offre le même écran Retina et la puce A7 64 bits de l’iPad Air

    Les services ?
    – Tous les services Google sont disponibles sur iOS
    – Si Microsoft Office devrait sortir ailleur que sur Windows, c’est sur iOS qu’il viendra
    – iCloud nous permet de toujours accéder à notre contenu et il travaille sur un champ plus large que Google qui lui est principalement centré sur internet
    – iCloud est plus confidentiel que Gmail
    – Siri est plus centré sur notre utilisation de notre appareil et a énormément évolué avec iOS 7 alors que Google Now est encore une fois davantage centré sur la recherche Google
    – iPhoto, iMovie, GarageBand, Pages, Numbers et Keynote sont offerts cadeaux !

    Android se retourne contre Google
    Ils commencent à comprendre que leur stratégie du tout ouvert est allé trop loin.
    Ils ont certes pu imposer leurs services rapidement sur smartphones mais ils perdent le contrôle d’Android avec tous ces fork chinois qui se débarrassent des services Google. L’open-source est un argument d’attrape-couillons utilisé par Google pour populariser sa présence sur smartphone car leur seul intérêt est de nous fliquer quand on utilise leurs services pour nous envoyer de la publicité ciblée.
    Le masque de Google tombe et prend conscience qu’il faut fermer Android
    Alors l’ouverture Android, bof si c’est pour participer continuellement à une orgie entre constructeurs, développeurs et opérateurs qui risque d’engendrer pas mal de problèmes dans la gestion de mes données ça ne m’intéresse pas

    La beauté, la simplicité, la sécurité et l’excellence d’Apple me suffisent.

    Ah et pour le prix, l’iPad mini est maintenant à 300€ ;-), pas mal pour un tablette de cette qualité.

  • Nawak

    Aie ! ça pique comme article ! Je sais qu’on est sur un site dédié à Android, mais ce n’est pas une raison pour ne pas prendre un minimum de recul.

    Pour moi, ça se résume à ça :
    iOS

    + : qualité, fiabilité, applications dédiées tablette, cohérence du système
    – : élistime, prix, OS fermé, choix de terminaux limité

    Android

    + : prix, ouverture, personnalisation, nombre d’applications, choix de terminaux
    – : système pas encore agréable sur tablette, surcouches constructeur moisies, mises à jour dépendant du constructeur, données personnelles exploitées

    Windows RT (on reste sur l’OS tablette)

    + : système pensé pour une tablette, innovation, fluidité, Office, suivi des MAJ par l’éditeur, intégration avec un PC Windows 8.1
    – : nombre d’applications, OS fermé

    Android est libre, mais ce n’est que sa base. Les applications Google et les réécritures par les constructeurs ne sont pas libres, elles. Le seul intérêt est donc de disposer d’une base logicielle commune sur lesquels ces constructeurs vont pouvoir, à moindre coût, proposer leurs terminaux. Derrière cela, il y a un intérêt pour Google : continuer de profiler ses utilisateurs de manière toujours plus précise.

    Ensuite, même si je ne porte pas iOS dans mon coeur, il faut bien avouer que l’iPad a une qualité technique qu’aucun autre constructeur (et certainement pas Samsung) a réussi à égaler. Ajoutons l’ergonomie et la cohérence des applications iOS, designées pour tablettes, et la boucle est bouclée.

    iOS comme Android se sont adaptés aux tablettes, mais seul iOS a fait un véritable effort en terme d’ergonomie. Il y a en outre plus d’applications dédiées aux tablettes sur iOS que sur Android. Il y a aussi le plaisir d’utilisation. Même là, je suis obligé de dire que la Nexus 7 est balayée, même si c’est une vision très personnelle.

    Au final, mon choix s’est porté sur un Surface 2. OS pensé tablette, nouvelles gestuelles, interface, idées, navigateur de bureau et intégration parfaite avec mon PC : les atouts ne manquent pas. J’ai plus de choix qu’avec Apple (et la fiabilité technique) et j’ai un plaisir d’utilisation au quotidien que ma Nexus 7 n’a pas. Ok, j’ai moins de logiciels, mais ça viendra… j’en ai suffisamment pour ce que je fais avec :)

  • Jason Champagne

    Si ton commentaire a été supprimé, ce n’est certainement pas de moi. Soit c’est une bug du site, soit un autre modérateur qui l’a fait ;).

  • Stef80

    1/ http://www.droidforums.net/forum/android-news/242362-symantec-study-shows-ios-more-vulnerable-malware-but-android-targeted-more.html
    Et quand tu vois le nombre de failles ! Même pour le BSOD, copié sur Windows :)

    2/ Justement, même le haut de gamme Androïd est moins cher qu’apple !

    3/ « ce n’est pas pour iOS mais pour iOS » Logique xD

    4/ « vous ne trouveraient pas les suites logiciel apple sur android » Encore heureux ! Ils ne servent à rien chez nous. Alors que sur apple, si t’as pas Google maps, t’es mort :)

    5/ Dans la semaine (ou plus) chez apple. Derniers exemples en date : Faille Hangout, résolu dans la journée. Faille imessage, résolu au bout d’une semaine. Bug cette semaine pour le changement d’heure, résolu quand ? Peut-être pour ce week-end, lorsque les ricains changeront d’heure ?

    6/ heu… lol ! Au moins, il y a de l’innovation, pas des technologies d’il y a 2 ans ou plus, présentées comme des révolutions.

    7/ Au moins, on n’a pas le même smartphone que tout le monde.

    8/ Jailbreak ! Sauf que sur Androïd, ce n’est pas considéré comme un « délit », un non respect des CGU :)

    9/ Je préfère une pub discrète que payer pour un jeu sur mobile. En tant que gamer, le jeu sur smartphone ne me sert que dans les transports, ou pendant la pause caca du matin. Investir là-dedans, useless. Et puis… merci de payer pour que nous ayons des applis gratuites :)

    10/ « rouler en renault ou en bm » Ouah ! C’est de l’argumentaire :)

  • clem2611

    Tout est dit ;)

  • Max

    Endoctrinés !!! Victime du capitalisme et du marketing…
    Pendant ce temps, certaines personnes n’ont même pas de quoi manger.

    • Jean Daniel Bellaiche

      Et oui, d’ailleurs en y repensant quand ma mère me disait de tout manger car certain mouraient de faim j’aurai dû lui dire de leur envoyé ce que je ne voulais plus manger cela aurait plus aider que de tout manger car cela n’aurai rien changer à leur faim.

      • Jason Champagne

        C’est une manière d’instaurer aux enfants le fait de se satisfaire de ce que l’on a.

        • Jean Daniel Bellaiche

          Oui mais j’était déjà satisfait du peu que j’avais manger lol.

          • Max

            c’est ca le capitalisme…

          • LARéponse

            Non c’est du communisme. Tu ne capitalise pas ce que tu donnes, en toute logique…

  • Corentin Noel

    Venir sur un site pro-android, et voir des apple-addict tenter de défendre leur produit. Assez conceptuel x)

    • Jason Champagne

      Ils ont raison, cet article n’est pas là pour relancer une gueguerre, mais discuter. Par contre, certains ont du mal à garder leur sang-froid :).

    • STECH

      Je suis pro-android et ça m’énerve de voir comment certaines personnes ont un manque d’objectivité par rapport a apple , chaque écosystème à ses avantages et ses inconvénients, c’est pas la peine de toujours vouloir que l’un soit supérieur à l’autre, ils sont simplement destinés a des utilisations et des besoins différents…Autant je trouve que les iphones sont trop cher, autant je trouve que les ipad ont un bon rapport qualité prix ( comparé aux autre tablette du secteur , avec une finition , des matériaux et des specs identiques, et de marque, car avoir une tablette de marque est aussi un critère pour beaucoup ..)

  • Comico

    1. « il existe un foule incalculable de virus pour Android contrairement a iOS »
    Toujours le même argument et pourtant personne capable de citer le nom d’un seul virus sous Android. Bizarre, serait-ce l’effet iMouton « je répète ce que j’ai entendu pour essayer de valoriser ma marque fétiche » ? Si on citait le nombre de failles dans iOS comparé à Android et Windows Phone ? Hein ?

    3. « pour iOS et la qualité de l’iPad qui en fait le leader à ce jour »
    C’est la popularité qui en fait le leader, la qualité n’a pas de rapport avec la quantité, Peugeot vend plus que Rolls Royce…

    5. « quand une faille est découverte elle est rebouché dans la semaine avec un correctif »
    387 failles dans iOS 6 en 2012, il a fallu attendre iOS 7 pour les combler. Elle est longue ta semaine.

    7. « les utilisateur iOS n’on pas 12 ans et demis et n’on pas que ça à faire de jouer a personnaliser ses icônes :) »
    Les utilisateurs Android n’ont pas 12 de QI et n’ont pas que ça à faire que de se faire imposer un esthétique. C’est vraiment pathétique le « je suis un gros mouton sans personnalité, mon téléphone mélangé à 15 autres iPhones, je ne le retrouve jamais alors ceux qui peuvent mettre une touche personnelle à leur téléphone ils ont 12 ans et demi »…

    9. Va payer ton Angry birds pendant qu’on l’a gratuit. C’est un fait que beaucoup d’applications payantes sous iOS sont gratuites sous Android. Et le fait qu’il y ai des pubs, la blague, suffit de désactiver le WiFi et la data et plus aucune pub, par contre tes 90ct pour un jeu qui va t’amuser 3 parties, ils sont perdus à jamais.

    • Jean Daniel Bellaiche

      Comment tu désactive ta data? Pour la wifi ça je sais lol.

      • Comico

        Sur le Play Store tape Data Switcher. Après ça dépend quel téléphone tu as, certains constructeurs mettent par défaut un switcher pour désactiver la data.

        • SF

          par defaut il y est sur la rom stock ;)
          apres certains rajoutent un systeme pour bloquer les données a un certain seuil, et t’avertir a un autre seuil que tu vas atteindre l’autre seuil
          C’est le cas sur mon cink five mais aussi sur le s2

          • Comico

            Le Switcher ? Sur Nexus 4 en 4.3 il y est pas, je passe par Powerfull Control qui me met ça dans le tiroir de notification.

          • SF

            probable, disons que sur mon cink five il marche tres bien, en t’avertissant dans la barre de notif que t’a depassé le seuil de donnée que tu lui a fixé, et te bloque les data dès que t’a atteint le second seuil.
            Mais oui sinon il est pas sur tout les telephones, et c’est dommage parce que c’est vachement pratique

      • SF

        sa depent c’est quoi ton tel?

        • Jean Daniel Bellaiche

          Pas forcément sur un tel mais sur une tablette on peut?

          • SF

            bah si elle est 3G et que t’a mis une sim ouaip
            mais par contre c’est quoi comme marque?

          • Jean Daniel Bellaiche

            archos.

          • SF

            hum, si c’est l’interface stock, et si c’est sous android 4.x, tu devrais trouver sa dans tes parametres, reseaux sans fils/Consommation des données.
            Apres faut fureter au niveau des reseax sans fils

          • Jean Daniel Bellaiche

            Merci je regarderai à cela.

    • john

      Gros naz le fait de désactiver le data et wifi pour la pub désactive l’affichage de la pub mais y laisse l’emplacement vide qui grignote une partie donc de l’écran :)

      • Jean Daniel Bellaiche

        Sur smartphone peu être (je n’ai jamais testé) mais sur tablette en supprimant le wifi cela ne bouffe pas de l’écran et cela coupe la pub pour tout jeux qui évidemment ne demande pas de connexion.

      • Comico

        Gros bouffon, je le fais tout le temps je n’ai jamais l’emplacement vide. Encore une preuve que le fanboy Apple ne sait pas du tout de quoi il parle et il fanfaronne sans se douter qu’il se tape l’air con.

      • Raphg1070

        c’est tout ce que t’as trouvé comme contre argument ? Pathétique!

    • Bob

      Pour les virus sur Androïd, si il n’y a pas pourquoi ce site propose le dossier : le bon geste pour se protéger des virus ?

      • Comico

        J’ai jamais dit qu’il n’y en avait pas, juste que les fanboy’s Apple proclament que c’est blindé de virus sur Android mais ne sont même pas foutus de citer le nom d’un seul. D’ailleurs, je ne pourrais même pas te dire le nom d’un virus, j’en ai jamais eu et jamais entendu parler.

    • moimeme

      Tu veux un virus? ifruit (la copie) bbm (la copie) d’autres exemple?

      • Comico

        On appelle pas ça un virus mais un malware, c’est là la nuance. Je veux un autre exemple, cherche l’histoire de Charlie Miller avec sa licence développeur Apple annulée car il a uploadé un virus sur l’AppStore soit disant sécurisé et qui a validé l’appli InstaStock qui lui permettait de prendre le contrôle de l’iPhone sur lequel il est installé et de copier tout son contenu. Là c’est un virus.

      • Jean Daniel Bellaiche

        Si c’est comme pour les pc apple à moins de virus car moins répendu, et donc celui qui crée le virus pour faire chier son monde en touchera plus en utilisant windows mais bon ce n’est pas pour autant qu’apple serait insensible au virus. Et puis il existe des anti virus sur android mais bon je n’ai jamais encore testé leur efficacité et n’ai jamais encore eu de virus d’ailleurs.

      • Jean Daniel Bellaiche

        Je me rend compte tu cite ifruit,bbm mais c’est des applications ça pas le nom précis d’un virus non?

    • moimeme

      Angry bird gratuit? T’es au courant que tu as une version bridé avec pub en plus? NOn? Sinon pourquoi y’a t’il les version a l’achat aussi sur le Play?

      • Jean Daniel Bellaiche

        Il y a parfois des version de démonstration mais beaucoup de version gratuite, et de la pub si il demande une connexion sinon tu coupe ta wifi et tu n’as plus de pub.

      • Comico

        3 versions payantes sur 10 versions sur le Play store, combien sur l’AppStore ? Et ce vieux truc de toujours nous ressortir la pub, c’est tellement de mauvaise foi de trouver quelque chose à redire qu’on ne vide pas nos portefeuilles… AdBlock ou on coupe le WiFi+data et on est tranquille, et vous ??!

  • clem2611

    Apple the BEST !!

  • Jason Champagne

    Erreur corrigée concernant la taille des écrans des tablettes. Il va de soi qu’Apple a toujours proposé du 10 pouces sur ses iPads et que le retard au niveau des écrans n’était valable sur sur les smartphones.

    Un exemple qui n’avait donc pas sa place parmi les tablettes.

  • moimeme

    Qu’est ce qu’il faut pas lire comme conneries…. Mais alors j’aime bien l’atout principale pour choisir android chez vous (chez tous) c'(est Android est ouvert, android est personnalisable! Wouahou! Qu’est ce qu’on s’en branle… Si c’est pour foutre un wallpaper de femme en bikini avec un widget degueulasse a coté ca me sert foutrement a rien… j’ai pas 15 ans…

    3 – Le consommateur n’est pas dépendant d’une seule et même marque

    Oui c’est le probleme…. Chez Apple tout est optimisé… et une tablette a 100€ l’utilisateur va en avoir vite ras le bol de ton android qui rame severe et plante non stop…

    5 – Android est plus réactif qu’iOS

    Voir le sujet au dessus… Une tablette a 100€ plus reactif qu’un ipad? LOOOOOL deja que le haut de gamme android c’est pas le top…. surtout avec les surcouche degueulasse…

    6 – Les fabricants sont en avance par rapport à Apple

    En quoi? Les trucs incurvé qui servent a rien? Les gadget samsung que personne utilisent?

    8 – Une communauté de développeurs amateurs s’est développée

    Chez Apple ca ne date pas d’hier….

    9 – Le Play Store est plus souple que l’Apple Store
    ZE blague… no comment.

    • Jean Daniel Bellaiche

      La personnalisation ne se limite pas à cela.

      • moimeme

        C’est pourtant ce que je vois partout…. ou alors foutre des themes… que tout le monde a. (l’ironie du sort lol) rien que la page google + android theme je t’invite a la visité… Ils n’on meme pas honte de posté tous la meme chose en terme de theme… et alors 90% des wall ce sont des nana en bikini… serieusement…

        Et puis la personalisation et les theme, ca exste chez apple aussi..

        • Jean Daniel Bellaiche

          Hmmm, je sais pas c’est peu être parce que la majorité des êtres humains ne sont pas des génies en informatique non? Sinon je suis certain qu’un petit génie pourrai faire ce qu’il veut avec android étant un os libre d’accès alors que ios il ne pourra pas le travailler légalement sans l’autorisation d’apple qui ne le permettra peu être jamais.

          • moimeme

            Merci; donc la on est plus chez monsieur tout le monde. Et le petit genie en informatique peux faire la meme chose chez la pomme et chez robodroid…

          • Jean Daniel Bellaiche

            Parce que l’os d’apple est libre d’accès, non. Mais android oui, sinon tu verrai aussi d’autre fabricant utilisé l’os d’apple.

          • Jean Daniel Bellaiche

            Ah parce que l’ios est accessible à tous n’importe qu’elle constructeur pourrai utiliser ios sur son appareil et le modelé à sa façon, je ne crois pas alors qu’android est comme une pâte à modelé.

          • Jean Daniel Bellaiche

            Ah parce que l’ios est accessible à tous n’importe qu’elle constructeur pourrai utiliser ios sur son appareil et le modelé à sa façon, je ne crois pas alors qu’android est comme une pâte à modelé.

        • Patrick

          Des thèmes qu’on voit partout…va faire un tour sur http://mycolorscreen.com pour voir ce qu’on peut faire, de plus ne répond pas que c’est seulement pour les génie informatique y’a rien de plus simple une belle communauté de bons tutos faciles à comprendre sur leur chaîne youtube (Bravo Marco!)..la personnalisation des thèmes ça existe aussi chez Apple … exemple : Fais ça sans jailbreaker ton iphone j’aimerais voir..suffit de comparer la rubrique iPhone et la rubrique Android pour juste voir la différence. Et non ce n’est pas simplement « des nanas en bikini » comme tu dis..Rendre l’utilisation de ton téléphone personnalisé à ton utilisation personnelle (pardon pour la redondance) pas juste avoir toutes tes applis dont certaines tu n’ouvres jamais sur ton « bureau » (ou page d’accueil je sais pas comment tu veux appeler ça) comme chez Apple…
          Pas non plus besoin de s’énerver ni d’insulter dans ton commentaire ça enlève énormément de crédibilité à tes probables arguments.
          Je passais par là
          Peace.

    • Jean Daniel Bellaiche

      Et il y a de bonne tablette android même entre 100 et 200 euros, et va dépenser x euros pour acheter l’apple tv alors que l’utilisateur android aura juste besoin d’un câble hdmi. Réactivité dans l’évolution de l’os mais ce n’est pas grave tout lire j’avoue c’est parfois chiant. Et tu ne semble pas un utilisateur android donc juger quelque chose que tu n’aurai que vu ou testé même pas une heure c’est pas objectif. Un écran souple te permettrai d’avoir à l’avenir des téléphone qui aurait le volume d’un stylo alors oui c’est une futur évolution majeur. Et il n’y a pas que l’écran par exemple le détecteur d’empreinte qui as vu le jour sur un téléphone android. Normal apple est plus ancien faut réfléchir aussi car c’est d’une logique.
      Le play store est plus souple que l’apple store c’est une réalité mais cela peu être un défaut comme une qualité.
      Et c’est un article qui est là pour donner des raisons d’avoir un appareil sous android cela te paraîtrai logique que l’on disent « 10 bonnes raison de préféré android » et que les 10 points ne soit que des défauts?????

      • moimeme

        Et la tu te plante complet… j’ai un Xperia Z (oh ba tiens bootloader verouillé donc meme pas la possibilité de changer de rom… android c’est ouvert qu’il dit…) et un iphone 5. Un ipad. Et j’ai eu en main la nexus 7. Manque de bol pour toi je suis un grand utilisateur de smart et tablette…. moins de tablette, l’ipad me convient plus. Mais question smart j’en change tout les 4-5 mois… j’ai donc eu pas mal de modele en main.. je sais rooté, je sais changé de rom je connais parfaitement l’univers android ET apple… je parle donc en connaissance de cause et n’est pas d’avis anti apple ou android.. mais quand je lis des abérations comme je le lis la… Etre fan d’android ok, mais un peu de bon sens ne ferait pas de mal….

        • Jieff77

          J’ai également un Xperia Z et tu peu très bien déverrouiller le bootloader sur ce site:
          http://unlockbootloader.sonymobile.com/
          Et si je ne me trompe, tu peu avoir un Bootloader indébrouillable, mais cela n’est pas a cause de Sony mais des différents opérateur…

          (Et apparemment il peu devenir dé-verrouillable suite a un root ou une mise a jour, je ne sais pas trop… En effet, je suis chez virgin mobile (mobile opérateur).
          Et au moi de mai, mon bootloader n’était pas déverrouillable, et quand j’ai re-regardé en octobre, il était déverrouillable… Je ne saurai expliqué pourquoi… Mais ça peu valoir le coup de vérifier de temps en temps :s

    • Hichem Dominion

      j’ai un Acer Liquid Z3 et c’est un téléphone a moins de 100 euro pour info et c’est plus réactif q’un Iphone 4 mec je l’ai ai tester les deux en même temps et puis si t’aime tant Apple tu fou quoi dans un site Android ?

      • JanJenDuBled

        Ah moins que tu soit rester bloqué dans le passé, nous somme en 2014 et non en 2010.

    • Nassim

      D’accord avec toi, m’enfin bon des conneries comme ça tu peux en lire que sur des sites pro android même les modo d’ici sont aveuglés par leur haine envers Apple
      Certains devraient s’acheter un iPhone 6 juste pour voir lol je leur donne même pas 2h pour oublier android et puis ça leur enlèverait peut-être le balai qu’ils ont dans le derrière

      • No-Stress

        Tu réponds à un commentaire datant d’un an. Et on sait tous que l’iphone 6 est de la grosse merde. Vas sur ton site pro Apple, je vois pas ce que tu fous ici.

        • Topher

          L’iPhone 6 de la grosse merde la blague du siècle

          • Jowy

            Étant un pro Apple je pense pouvoir dire que l’iPhone 6(voir le 6+) et ben c’est de la merde. Franchement faire un téléphone plus grand parce que le public attend ça, Android l’a fait bien avant tout le monde. D’ailleurs, tout le monde se fout de la gueulle des gens qui sont obliger de tenir un téléphone a 2 mains pour téléphoner ou bien, qui n’ont pas de poche assez grande pour glisser son putain de téléphone. Si c’est pour avoir un grand écrans pour regarder des épisodes de séries dans le métro tu te prend une tablette de merde a 60 balles au lieu de payer 1000€ pour un téléphone pliant.
            J’ai comme l’impression de mettre emballer la :s

      • Aegnor

        Ayant essayé les 2… je suis devenu complètement allergique à tout ce qui touche apple, essayer de vendre du matos que tu trouve dans un GSM à [email protected] (one plus one par exemple…) à 800 € ce n’est absolument pas être aveuglé, c’est simplement un signe de logique (et je suis gentil, j’aurais pu dire signe d’intelligence…) Les gens qui prennent un Iphone parce qu’ils ont besoin de toutes leurs fonctionnalités, ou simplement parce qu’il ne savent pas trop comment configurer un système, je comprends tout à fait (5%), par contre ceux qui prennent un Iphone pour se la pèter (95%) c’est plutôt à eux que tu devrait proposer de retirer le bâton qu’ils ont dans le derrière… Maintenant, chacun fait son choix, et juste pour info, ici c’est phonandroid, pas phoneapple…

    • Zed

      D’accord avec toi :)
      Tu veux une lada 4 portes ou une sport deux portes un choix a faire .

    • Rudy_34

      Les gadgets que personnes n’utilisent, beaucoup au quotidien sont pratique.
      Il faut peut etre aussi ouvrir les yeux.

      Concernant l’optimisation, un Moto E a 100 euros fonctionne par exemple très bien.
      Une tablette n’a pas besoin de couter aussi cher que chez Apple pour bien fonctionné.

      On peut pas dire qu’Apple propose de mauvais produits car c’est faux, Apple propose de très bon produit et toujours dans la haut du panier pour ses produits comme l’Air 2 ou l’Iphone 6 même si il n’est pas exempte de reproche.
      Il y a aussi le mauvais coté d’Apple, prix trop cher par rapport a la concurrence qui fait la plupart du temps aussi bien pour nettement moins cher et qui facture a prix d’or des des téléphones au matériel recyclé comme le 5C qui coute très cher avec de l’ancien matos ou encore plus récemment l’Ipad Mini 3 qui apporte rien de plus que le capteur d’empreinte ( pour le coup un gadget inutile je trouve ).

      Concernant l’OS, chacun fera son choix en fonction de ses préférences.

    • La claque

      Et puis Apple vend des iPad a moins de 300 € (iPad mini retina)

  • Christophe

    il y a un autre désavantage chez Apple, c’est la façon scandaleuse donc sont fabriqués leurs produits : comme tu le dis apple fait du « luxe » ou en tout cas possède cette image, mais d’habitude le luxe veux dire que les employés du produit sont bien traité et bien payé, néanmoins apple utilise pour fabriquer ses produits l’usine foxconn en chine qui fait plutôt office de camp de travaux forcé moderne, regardez par vous-même sur youtube, ya eut une « révoltes » peut être même plusieurs.
    Produire une appareil Apple ne coûte rien, vraiment rien, par contre pour le vendre aussi cher, les actionnaires doivent vraiment s’en mettre plein les bourses !

  • ouiss-mymy

    Après ces 10 raisons ne sont pas toujours valable, ça dépend de la personne… Perso, si tu me donne ces raisons de préférer une tablette Android je te rejoindrait tout de suite et ne te contredirait en aucun cas (oui j’achete les Nexus a leur sortie haha), mais si tu propose dis ça a une personne qui aime le luxe justement et qui n’en a rien a battre de la personnalisation, qui veut juste des bijoux technologique, bien finis, etc… Et qui ne regarde pas spécialement le prix, tes arguments ne marcheront pas vraiment :/ faudrait d’ailleurs le préciser je pense. Après je le répète ça dépend des personne, il y a bien des technophiles qui veulent du Apple (et oui pas de technophiles chez Apple = pas de jailbreak) ou des personnes lambda qui aiment le luxe qui veulent du Android car ils veulent un phone a leur image (il n’y a pas besoin de 4 cerveaux pour installer un launcher et chercher des thèmes) niveau logiciel mais qui coûte la peau des fesses et qui déchire niveau esthétique.

  • Fred

    Stop le débat, il n’y a pas de débat ; je pocède les deux : Android pour les geecks jusqu’à 40ans , IOS pour les autres ou pour les jeunes non geeks! Les geek utiliseront le jailbreack sur ce dernier!!!!
    Je le répette il n’y a pas de débat, ce n’est pas la même philosophie !
    Mais il y a toujours des crétains qui pense que seule leur vision est la bonne au lieu de se poser la question de fond …
    Et pour les pro Apple , ne vous attendez pas pas à avoir des articles objectifs ; n’oubliez pas, vous êtes sur phonANDROID ;) Ce qui est domage, cela dit en passant

    • rastafari9625

      Le problème c’est que justement c’est pas comme ça, mais c’est plutôt android à 90% pour les gens qui rêve d’avoir un iPhone mais qui n’en on pas les moyens et à 10% pour les geeks. En tout cas moi je trouve énervent de voir des gens qui ne savent pas utiliser leur appareil pour lequel ils ont payé une fortune. Tu leur demande de t’envoyer une photo par mail avec un android et on te répond « Tu me prend pour qui, je suis pas un professionnel des portables moi ! ». Donc je pense qu’un système abusivement fermé convient à une grande majorité des gens car il ne s’en rende pas compte et moins il y a d’options plus c’est simple et plus les gens sont contents.

      • itachi

        Combien coite un S5? Un G3? Un Z3? Etc. Faut arrêter de croire que Android c’est pour les pauvres.

        • rastafari9625

          j’ai pas dis ça, j’ai dis que android étant un os open il peut être sur toute gamme d’appareils dont des appareils low-cost alors que IOS c’est seulement sur des iphone et ipad qui eux sont chère. Et les gens (la plupart) quand ils choisissent un portable ils choisissent pas l’os mais la marque (sony, samsung, apple) et quand apple c’est trop cher eh ben c’est un autre car ils vendent des appareils moins cher. Le facteur primaire c’est le prix pas la philosophie de l’OS. malheureusement la plupart des gens s’en foutent et ne comprennent pas les notion de liberté de l’utilisateur ou d’ouverture du système.

      • Bikemanmac

        Heu désolé mais la seule fois ou j’ai chercher comment faire sur un iPad j’ai galéré 5min… Aucune logique dans iOS ! Pour joindre une photo à un mail c’est impossible, il faut aller sur ta photo puis faire partager par mail, tout l’inverse d bon sens en soit !!! Je précise que c’était avant iOS 7 il me semble mais quand bien même je pouvais joindre simplement n’importe quel fichier avec mon XPERIA ARC à l’époque dans mes mails…. Et je manipule toute la journée des iOS (SAV APPLE) et tout les jours je découvre des choses qui sont impossibles ou compliquées sur iOS comparé à Android, rien que le fait de ne pas avoir de bouton retour est très contraignant dans l’utilisation d’un produit multifonctions… Seuls les gens qui n’ont jamais touché un Android digne de ce nom peuvent continuer à penser que Apple c’est mieux je suis désolé, à moins que vous souhaitiez avoir un iPhone juste pour téléphoner et envoyer des messages mais la on frise le ridicule…. (90% des utilisateurs de smartphones quand meme…)

        • rastafari9625

          Je suis d’accord que sur IOS c’est une logique de cons qui n’a rien à voir avec un ordinateur et qu’on a aucun contrôle sur ce qu’on fait, des truc se font tous seule sans explication et on est bons juste à appuyer sur des boutons sans savoir ce qu’ils font réellement dans l’appareil. Mais je remarque dans mon entourage que les gens préfèrent ça pluto qu’un système sur lequel ils ont un minimum de contrôle et dans lequel il y a plus d’option et une logique d’utilisation qui se rapproche un peut plus du système unix qu’il y a derrière contrairement à IOS qui a une surcouche téllement « épaisse » qu’on se rend même plus compte que c’est un system BSD avec des fichier, des processus, des executable. On a juste l’impression d’avoir un cube magique entre les mains. Et les gens préfèrent ça il y a juste a voir le nombre d’utilisateur android qui n’ont meme pas de gestionnaire de fichier dans leur apps

  • kokott

    J’ai choisi Androïd parce que je n’aime pas la dictature des « aïe », que tout le monde suit sans se poser de question ; juste parce qu’elle fait un matraquage publicitaire monstre.

  • Vlad

    Je suis bien plus pro-android que pro-ios. Cependant:
    – La réactivité Android bien supérieure a iOS je demande a voir, cela dépend du matos aussi
    – Pas d’iPad a 300 euros?: il faudrait faire un tour sur l’Apple Store parfois
    – Les Google Apps: oui tout est fourni, mais si on n’est pas (ou veut pas être) chez Google? Il faut tout de même installer les outils de la concurrence! La on est dépendant d’une marque…
    – Le suivi des mises à jour de l’OS: au moins Apple maitrise son parc contrairement aux autres contructeurs qui parfois ne mettent pas a jour Android
    – Dernier point: c’est bien beau d’avoir des tablettes low cost Android mais les performances sont foireuses même pour une utilisation basique

  • nicolas pour apple

    Je ne suis pas d’accord avec les vances technologiques, un écran incurvé sur un smartphone, o.O chaud comme c’est inutile.
    L’App Store écrase le Google Play, c’est tout.
    Bien les services Google qui vous pompent vos données ?
    Le fait que ce soit open source, 80% des gens s’en foutent.
    Et quand tu veux un iPad, tu veux un iPad, pas besoin de réfléchir.
    Seul les constructeurs sous Android font des pubs avec un produit Apple pour le rabaisser (un achat en plus pour Apple), Apple s’en contre fiche de vos produits, sont pas cons.

  • Guest

    Les ont beau avoir une tablette étanche, ils osent pas la mettre dans l’eau quand même xD donc c’est presque inutile :(

  • filaos

    J’ai rarement lu un torchon pareil.
    C’est vraiment la panique côté Android cette année.

    • STECH

      « Android est bien plus réactif qu »ios »
       » Les fabricants sont en avance par rapport a apple  »
      Sinon niveau objectivité je pense qu’on est bien là ….

  • itachi

    2 autres points:
    Obliger de passer par iTunes et donc de passer par sa propre bibliothèque sous peine de supprimer toutes les données de son appareil (pas facile de mettre une chanson ou un film).
    La où Android cherche à être moins gourmand niveau ressources, iOS en demande plus (voir 3GS sous iOS 6, 4 sous iOS 7 et 4S sous iOS 8).

    • ooo28

      Connaissant bien les deux systèmes je suis entièrement d’accord avec tes remarques
      Dire qu’iTune ne gère même pas le glisser deposer …. Depuis la mort de Jobs Apple n’est plus qu’une coquille vide et sans âme

  • Raphael Rafou

    Qui a la galaxy tab s ?? jai des questions
    merci

  • Alpha

    « Apple possède une marque de « luxe » et ne vendra sans doute jamais d’iPad à 300€ »
    Et l’ipad mini rétina, il est à combien peut-être ? Avec écran haute définition, un processeur qui dépasse les snapdragon 800 et tegra 4……

  • Androshit

    Eh les rédacteurs vous avez de la m**** dans les yeux ou quoi?! l’iPad mini 1 coute 249€ et le 2 coute 299€ alors dire qu’on ne verra jamais un iPad à 300€ est totalement faux! renseignez vous avant d’écrire un article de ce genre!
    « Les fabricants sont en avance par rapport à Apple » qui a conçu et commercialisé le premier smartphone et la première tablette équipés d’une puce 64bits? APPLE!
    iOS n’évolue pas??? Chaque année une mise à jour majeure d’iOS sort avec des tats de nouvelles fonctionnalités (certains diront que la plupart de ces fonctionnalités sont déjà sur Android ce qui est parfois vrai mais Apple n’a aucun retard sur Android loin de là!)
    Et la chose qui m’a le plus choquée est « Tout est déjà fourni grâce aux services Google » car pour votre information Apple fourni aussi ses propres services et les services Google sont également disponibles grâce aux applications sur l’appstore! Les services d’Apple sont largement plus sophistiqués que ceux de Google!

  • Nikopol

    Voilà un article bien racoleur…

    1 – Le système Android est ouvert (open-source)
    oui Android (AOSP) est libre, mais gmail, play store, maps… tout cela n’est pas libre et vous ne trouverez jamais le code.
    Et pour info, IOS est basé sur FreeBSD, un UNIX libre.

    2 – Les tablettes sont variées et accessibles à tous en terme de budget
    depuis hier vous pouvez trouvez des iPad à partir de 249€. C’est vrai on peut trouver des tablettes à moins de 100€ mais en terme de perf, je ne comparrai pas

    3 – Le consommateur n’est pas dépendant d’une seule et même marque
    Je n’ai rien à dire dessus…

    4 – Tout est déjà fourni grâce aux services Google
    Si le constructeur paye la redevance à Google. La tablette Amazon est basé sur Android, et pourtant il n’y a pas les services Google

    5 – Android est plus réactif qu’iOS
    Pourquoi pas… maintenant il faut comparer les 2 systèmes (iOS et Android AOSP), ils proposent plus ou moins les même fonctionnalités de bases, les différences sont souvent des rajouts constructeurs ou des ROM custom

    6 – Les fabricants sont en avance par rapport à Apple
    Cela dépend pour quoi : Proc 64bits et densité importante, finesse de la tablette ne sont pas arrivés en premier sur les tablettes Android.
    Les constructeurs innovent pour se démarquer, mais n’ont pas les moyens d’être les premiers en tout, sinon on aurait le point 3

    7 – L’OS est personnalisable à l’infini
    OK la dessus

    8 – Une communauté de développeurs amateurs s’est développée
    J’adore ceci… mais qui installe une version Android custom. je pense que minimum 75% des personnes ayant un android ne savent pas comment mettre une rom custon

    9 – Le Play Store est plus souple que l’Apple Store
    Je ne connais pas assez l’App Store pour argumenter sur ce point, mais je pense que toutes les apllis sur android se retrouvent sur ios (ou inversement). Ensuite moi ce que je cherche sur une appli, c’est la qualité.

    10 – Les objectifs visés par l’écosystème Android sont différents d’Apple
    Bien sur, Google vend des espaces de pubs et veut vous connaitre à travers ses apps (gmail, maps, ….), alors que Apple vend du matos et veut en tirer un max de profit

    et la phrase qui me fait rire
    les produits Nexus par exemple ne nécessitent guère de gros budget puisque la firme de Moutain View entend bien faire ses bénéfices ailleurs.
    … 649€ pour le nexus 6!!! une goute d’eau dans mon budget… un OPO s’est 299€ ca s’est raisonnble comme prix

    Un possesseur d’un OPO et pour la tablette… je ne sais pas le prix de la nexus 9 me déçoit un peu…

  • Tomber

    il ne faut pas se fier à une feuille de caractéristiques et le matos de l’iPhone 6 est loin d’être dépassé

  • ooo28

    Vous avez juste oublié l’essentiel : connectée à un ordi ma tablette Android peut servir de clé USB, ce qui est impossible à faire sous iOS avec cette bouse fermée et anti ergonomique qu’est iTunes

  • joe zaza

    j’ai plongé mon z2 dans l’eau de mer (méditerranée) et il fonctionne toujours.

  • Jowy

    Le problème est que les avantages cité sont les plus gros problème du système android. La flexibilité, la souplesse du playstore(avec les multiples virus qui y vivent),..
    Mais, il est vrai que la réactivité des devs, les innovations techniques sont aux cœur d’android.
    Vous avouerez quand même que face à un iPad une tablette Android fait vraiment cheap.

  • Hitoshi KôBe

    Android Lolipop 2% / iOS 8 : 85% ( LOLILILOLPOOOOOOOPPP)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Top 10 des meilleurs smartphones Wiko !

Les smartphones de la marque française Wiko proposent des fiches techniques honnêtes et un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Alors si vous cherchez des téléphones fiables et efficaces, découvrez vite notre top 10 des meilleurs modèles de la marque.

Android : 6 habitudes qu’il faut prendre avec votre smartphone

Les smartphones Android permettent de faire énormément de choses, mais les exploiter au maximum de leur potentiel suppose de prendre de bonnes habitudes. Voici quelques règles à respecter pour rendre votre smartphone nettement plus pratique et plus agréable à utiliser…