1 million de dollars pour les hackers qui sont parvenus à pirater l’iPhone et iOS9

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 52 min

Une équipé de hackers est parvenue à gagner la somme d’un million de dollars pour avoir réussi à pirater l’iPhone avec un jailbreak à distance d’iOS 9.1/9.2.

Fin septembre, la société Zerodium mettait en jeu la somme d’un million de dollars. Pour les gagner, il suffisait de parvenir à pirater iOS 9 à distance et de façon silencieuse, soit par le biais du navigateur, soit en envoyant, un SMS, un MMS ou un iMessage à l’iPhone cible. Et cette somme vient d’être remportée par une équipe qui est parvenue à jailbreaker iOS 9 via le navigateur sans aucune autre interaction de l’utilisateur que la visite de la page web.

hack iOS 9

Un challenge de taille car un jailbreak réalisé à distance via Chrome ou Safari demande deux à trois exploits supplémentaires, en comparaison avec un jailbreak réalisé en local par l’utilisateur. Pourtant, ils y sont parvenus et ont réussi à empocher le gros lot. Malheureusement, la découverte de cette faille n’ira pas dans le sens de l’utilisateur.

Si régulièrement, les sociétés lancent des challenges aux hackers pour mieux déceler les failles au seins de leurs logiciels pour ensuite les corriger, celui-ci a été lancé par la société Zerodium, une start-up américaine dirigée par le français Chaouki Bekrar. Et son objectif est clair. En aucun cas, Zerodium ne communiquera la faille à Apple puisque son but est de la revendre aux gouvernements et aux grandes sociétés, comme on peut d’ailleurs le lire dans sa FAQ.

Comme vous pouvez vous en douter, le dessein des sociétés et gouvernements auxquels pourront être revendus ces exploits est loin d’être aussi altruiste qu’on le voudrait puisque la plupart du temps, ils serviront à élaborer des outils d’espionnage. D’ailleurs, ce ne serait pas une première puisqu’en 2004, le fondateur de Zerodium avait déjà revendu des failles à plusieurs agences gouvernementales dont la NSA.

Via

Réagissez à cet article !
  • RemyM

    Ne vous inquiétez pas, il paraît de source quasiment sûre que l’équipe de hackers va reverser cette somme à une association caritative. L’honneur est sauve………

    • denis

      La procedure légal devrait consisterais à signaler à apple ou à lieu ce jail-break pour le corriger.

  • lol

    Pas cool ça… peu mieux faire sur ce coup.
    Mais bon au moins on sait qu’on aura une correction et qu’on l’aura pour tous les iPhones c’est toujours mieux qu’une faille sur Android qui n’est corrigé que pour les qq modèles phares (et encore) alors que les autres modèles sont allègrement oubliés.

    • Athena223

      Pour ça il faut que’Apple la trouve. Donc cela risque de prendre du temps pour la déceler et après pour la corriger.

      • lol

        Pas forcément, je ne doute pas que ce groupe de hacker n’est pas fou, une fois leur millions de dollars récupéré ils iront vendre cette faille à Apple et hop un million (ou plus) de récupéré…
        Vu l’ampleur du problème et la réputation qu’Apple veut garder de ses appareils, je ne doute pas qu’ils aient déjà un groupe d’ingénieur pour chercher la faille aussi.
        Alors c’est sûr, il ne faut pas compter une correction dans la semaine mais il y en aura une, ça je n’en doute pas.

        • Athena223

          On se rejoint dans le fond ;-)

          • lol

            C’est vrai ;)

        • Turlututu

          J’imagine que Zerodium n’a pas donné ces 1 millions à la légère et que les hackers ont signé un contrat pour ne pas révéler cette faille à Apple.
          Et je vois mal Zerodium le faire et se mettre à dos tous ses clients (et potentiellement futurs clients).

          • lol

            A priori, mais on ne sait pas, sans compter que qu’est-ce qui peu bien garantir que ces hackers seront honnêtes et ne voudront pas un peu plus…
            Et si Apple a du mal à trouver, je ne doute pas qu’ils utiliseront le même procédé de récompense pour qu’un autre groupe leur trouve la faille.
            L’avenir nous le dira…

        • Nexus-Gen

          Ils ne la vendront pas à Popol. Apple va porter plainte contre eux plutôt.

          • lol

            Ils peuvent toujours essayer de porter plainte lol.

          • Nexus-Gen

            Apple est impuissant fasse au Jailbreak.

          • lol

            Impuissant, ils font quand même chier à chaque version de l’OS en corrigeant la faille exploitée, mais il y en a toujours un qui en trouve une autre.
            Aucun OS n’est totalement inviolable.

          • Nexus-Gen

            Donc c’est bien se que je dis il son impuissant. Depuis des années les versions d’iOS sont exploitées et ensuite jailbreake.

  • itachi

    C’est légal leur truc? Si ils vendent ça aux chinois par exemple ça pourrait être vu comme une atteinte à la sécurité nationale.

  • Matthieu

    Je doute sincèrement de la légalité de leur entreprise, et je pense qu’ils vont très vite se faire traîner en justice.

  • pheuzy

    d’après le juge Sarkozy avait passé un coup de fils aux hacker avant qu’ils piratent ios 9

    • Lol

      Heu… C’est Hollande qui est au pouvoir et qui a lancé sa politique de flicage. (Bon c’est pas pour autant que l’autre est meilleur lol)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Assistant : votre smartphone est-il compatible ?

Google Assistant est enfin en cours de déploiement dans l’hexagone. Le nouveau concurrent des Amazon Alexa, Apple Siri et autres Microsoft Cortana vient se faire une place sur de nombreux smartphones Android et iOS. Heureusement, de très nombreux smartphones sont compatibles….

d0cef820c5bb4d0954236a3da96f1a1c\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\