ɢoogle.com : le nom de domaine dangereux qui se fait passer pour Google

Si on est habitué à voir des url renvoyant au nom de domaine Google.com un peu partout sur le net, il est assez difficile de faire la différence, au premier coup d’œil, avec ɢoogle.com, un autre nom de domaine apparu il y a quelques semaines sur la toile. Pourtant, il est primordial de la faire, d’abord parce que les deux n’ont rien à voir, ensuite parce que le second pourrait potentiellement s’avérer dangereux.

Tout d’abord, notez que la première lettre de ɢoogle.com n’est ni un « G », ni un « g » mais un caractère spécial. Il s’agit de la lettre latine petite capitale G également connue sous le nom Unicode 0262. Un caractère spécial qui peut malheureusement être utilisé pour les noms de domaine. Si jamais vous deviez cliquer dessus par mégarde, vous ne seriez, en aucun cas redirigé vers le moteur de recherche mais vers l’url xn—oogle-wmc.com.

Au cas où la ressemblance volontaire entre ɢoogle.com et le nom du moteur de recherche le plus utilisé au monde ne vous ressemblerait pas suffisamment louche, sachez que le nom de domaine a immédiatement été identifié comme étant du spam par l’équipe de The Next Web. Le simple fait de visiter ce site à partir du navigateur de votre smartphone ou de votre PC pourrait donc s’avérer très dangereux, en particulier si votre navigateur et le périphérique n’ont pas été mis à jour depuis longtemps.

Bien que pour l’instant, le seul spam repéré sur ce nom de domaine se limite à la phrase « Vote for Trump », rien ne dit qu’on ne pourrait pas y retrouver les liens vers des sites web plus nocifs. Ce n’est sans doute pas un hasard si son propriétaire a soigneusement pris la peine d’usurper l’identité de Google. Voilà qui prouve encore une fois qu’il est vraiment indispensable de se montrer prudent sur le web même lorsqu’on visite des sites qu’on pense de confiance.

Sécurité Android : les bons gestes pour se protéger des virus !

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Pierre Mathias Kuhn

    lol

  • Lucas Bonnedame

    Euh…. À quel moment tu as l’idée de cliquer sur un lien qui te dirige vers Google??

    • sefzf

      une recherche?

  • Atlas

    Vote for Trump? Pas très à jour.